La jungle à deux pas de l'asphalte

La jungle à deux pas de l'asphalte

Messagepar raphaël » Lundi 31 Mai 2010 21:32

Il me semble que personne n'en a parlé sur ce forum : je suis tombé dessus à la radio par hasard, une émission de France Culture baptisée "La jungle à deux pas de l'asphalte".
On y a parlé des zoos de Vincennes et du Jardin des Plantes, avec à la fois des interrogations philosophiques pertinentes mais aussi des questions d'actualité : on y apprend entre autres que le projet de rénovation totale de la singerie du JDP est lancé, et verra la création d'une zone indonésienne.

http://www.franceculture.com/emission-s ... 05-28.html
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Re: La jungle à deux pas de l'asphalte

Messagepar Antoine6259 » Lundi 31 Mai 2010 22:15

Bonne nouvelle pour le Jardin des Plantes ! Je suis impatient de voir si ça se concrétisera... Et quand !
Antoine6259

Messagepar raphaël » Lundi 31 Mai 2010 23:05

Par contre comme toujours le coût est effarant : plus de 10 millions d'euros ! De quoi faire plusieurs zoos de Doué ou plusieurs Réserves Zoologiques de Calviac.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Lundi 31 Mai 2010 23:27

Oui, c'est toujours comme ça avec les zoos publics, et en particulier quand c'est l'état directement.
Antoine6259

Messagepar 'Abdallah » Mardi 01 Juin 2010 0:02

Oui. En même temps c'est un contexte très spécial. Il va falloir composer avec un bâtiment ancien dont je pense que l'essence architecturale va être conservée. Et vu la description qui en est faite, il s'agira plus que d'une rénovation de la singerie. Inclure les anoas à l'ensemble suppose la remodélisation d'un espace plus large. En tous cas, quel que soit la prix c'est une excellente nouvelle que d'en entendre parler à nouveau, et plus en détail. Savoir que les pensionnaires de cette sordide singerie vont enfin la quitter fait plaisir à entendre, tout comme le fait de savoir qu'orangs outans et anoas, espèces emblématiques de la ménagerie actuellement très mal logées, vont bénéficier de ce futur espace.

Merci Raphaël pour ce lien. Le reportage est extrêmement intéressant.
Une approche journalistique plus fouillée et profonde que ce que l'on peut lire, voir ou entendre la majeure partie du temps sur les parcs zoologiques.
'Abdallah

Messagepar okapi » Mardi 01 Juin 2010 9:00

Il faut surtout espérer que la restructuration ne sera pas trop timide... Avec 10 millions, il y a évidemment de quoi échafauder et rêver, mais lorsque l'on se souvient de la sifakière de Vincennes, annoncée comme une conception majeure... Et l'intégration des anoas dans un espace clos, déjà trop petit pour des orangs outangs, c'est étrange: la configuration du bâtiment ne permet pas vraiment de jouer avec une extension à l'air libre, hormis les deux plateaux des anciennes volières, mais qui sont plutôt étroits... A l'origine, il s'agissait plutôt d'associer des gibbons...
okapi

Messagepar hipponain45 » Mardi 01 Juin 2010 9:35

C ' est vrai que la sifakière de Vincennes , on annonçait un bâtiment exceptionnel , avec couas , lémuriens rares , etc ... il y a eu 4 ou 5 de travaux et ... presque rien ! Bien sûr , il y avait les sifakas , mais pas dans une super installation . Et à côté , il y a des ouistitis et des singes hurleurs ... originaires d ' Amérique du Sud :roll: . Et c ' est tout !
hipponain45

Messagepar 'Abdallah » Mardi 01 Juin 2010 10:35

A l'écoute de l'entretien, le couple de gibbons en cohabitation avec les orangs outans parait être le seul point véritablement sûr. Une troisième espèce de singe est envisagée, des oiseaux - mais comme le directeur le dit lui-même, les risques avec des singes rendent cet éventualité difficilement gérable - et enfin une espèce de mammifère "terrestre", certainement l'anoa.
Après, pour 10 millions, je pense que l'on peut quand même s'attendre à ce qu'un enclos extérieur soit greffé à la singerie. De plus il y a de la place à côté.
'Abdallah

Messagepar pazero » Mardi 01 Juin 2010 17:10

Orang-outang à la singerie du zoo de Vincennes

:roll: :roll:
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar Antoine6259 » Mardi 01 Juin 2010 18:12

J'avoue que quand je relis le projet de la sifakière à l'origine dans le compte-rendu de Jonas, et que je regarde ce qu'il y a eu au final...

La Sifakière permettra aux visiteurs de découvrir des propithèques couronnés, espèce très rare de lémuriens, dans un milieu naturel reconstitué et d'entrevoir la tradition malgache qui unit l'homme à ces animaux.
La Sifakière sera située dans la partie nord-ouest du parc, à proximité de l'entrée principale et accueillera, outre les propithèques couronnés (Propithecus verreauxi coronatus), des lémurs mongoz (Eulemur mongoz), des lémurs à fronts roux (Eulemur fulvus rufus), des couas (Coua cristata) et des ibis (Lophotibis cristata).
Sa surface projetée sera de 1000 m², dont un enclos de 600 m² comportant un bassin de 40 m², 700 m² de plantations, un bâtiment de 100 m², une "zone visiteurs" recouvrant 640 m².
Une volière de 20 mètres de haut en son centre recouvrira l'ensemble de l'installation. Elle sera constituée d'une maille d'acier (35 x 35 mm), fixée à des pylônes et tendue par des câbles.
L'équipement prévoit la réfection du rocher existant sur la zone, la construction d'une plate-forme et d'un nouveau bâtiment abritant les loges, l'aménagement d'une forêt tropicale sèche et la reconstitution d'une mangrove.

Je trouve en effet curieux d'intégrer les anoas au projet de rénovation de la singerie ? Pour en avoir parlé avec une soigneuse il y a un an, il était question de gibbons en effet, et d'un bassin pour des loutres. Après maintenant quand je regarde le plan de la Ménagerie, je me demande s'il ne serait pas prévu de relier la singerie avec l'enclos qui est en face, et qui sur tous mes plans est indiqué comme étant inoccupé ?

[url]http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/80/Plan_ménagerie_du_Jardin_des_Plantes_by_Line1.jpg[/url]

(Je parle de l'enclos derrière celui des yacks, entre les deux enclos des takins.)
Antoine6259

Messagepar 'Abdallah » Mercredi 02 Juin 2010 0:20

Ah oui très juste j'avais oublié les loutres.

Pour l'enclos, effectivement il est indiqué comme vide mais je me demande si n'y a pas un ou deux chevaux de Przewalski dedans.
'Abdallah

Messagepar Panda21 » Jeudi 03 Juin 2010 1:23

Si je ne me trompe pas d'enclos , j'y ai juste vu une chèvre naine dernièrement!
Panda21

Messagepar okapi » Jeudi 03 Juin 2010 16:01

Il n'y a pas vraiment d'enclos "inoccupé" à la Ménagerie, en tout cas pas de façon durable, et la Singerie étant conçue comme un îlot entouré d'allées, je ne vois vraiment pas comment "relier" le bâtiment à un enclos sinon par un horrible tunnel grillagé ou un système de cordes, mais j'imagine mal le Muséum envisager que ses singes se baladent au-dessus des visiteurs comme à Washington... Et annexer un enclos pour quoi faire? une mangrove, un bout de jungle? J'ai tant de doutes sur les capacités d'imagination du Muséum (porcs épics, vigognes, sifakière) que je crains le pire dans l'aménagement intérieur où l'argent risque de passer dans des postes imprévus...
okapi

Retourner vers Actualités