Scénographie

Scénographie

Messagepar okapi » Dimanche 30 Mai 2010 10:57

Les serres du Jardin des Plantes vont ré-ouvrir au public le 2 juin: ce qui m'a frappé dans le communiqué de presse, c'est l'implication de la scénographe d'expositions Nathalie Crinière dans la mise en oeuvre de la rénovation. Je crois que c'est une notion significative pour l'aménagement des parcs désormais et ce que je percevais confusément est en train de devenir une réalité: les zoos vont se concevoir de plus en plus en amont, avec un propos et une conception scénarisée d'où découlera une véritable vision scénographique. C'est peut-être le retour de la théâtralité zoologique fondée par Hagenbeck et dont les derniers résultats pourraient être à la fois Yukon Bay et Masoala.
okapi

Re: Scénographie

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 30 Mai 2010 11:00

Et concrètement, ça va donner quoi pour les serres du Jardin des Plantes ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 30 Mai 2010 11:53

J'imagine qu'il s'agit d'une réflexion sur l'organisation du parcours, la signalétique et la lisibilité d'une collection botanique exceptionnelle. Je crois que tout visiteur a besoin d'être accompagné, discrètement mais absolument: il n'y a pas que des initiés qui visitent les serres et je ne crois pas, pédagogie oblige, à une simple accumulation de plantes pour donner du sens. Une réflexion en amont, avec en bout de ligne l'amélioration des conditions de visite ne peut être que positive pour tout le monde.
okapi

Messagepar Panda21 » Dimanche 30 Mai 2010 12:15

J'ai jamais visité , mais ils pourraient pas rajouter quelques oiseaux en semi-liberté?
Panda21

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 30 Mai 2010 15:41

Oui, sûrement Okapi. Je sais qu'il est prévu de réorganiser la collection de manière géographique, mais je ne me souviens plus exactement.
Après pour le reste, tous les points de vue se défendent. Au Jardin des Plantes, les arbustes ont des petites plaques gravées avec leur nom. Au Vastérival, chaque plante (quasiment) a une étiquette avec le nom, l'année de plantation, et le nom du pépiniériste ou du donateur. A l'arboretum où je vais régulièrement, le choix a été fait de ne mettre aucune indication.

Pour les oiseaux, l'idée serait très bonne. Mais j'ai peur que malgré le fait qu'il y ait la Ménagerie à coté, et qu'elle dépende du Muséum comme les serres, ce soit assez compliqué...
Antoine6259

Messagepar pazero » Dimanche 30 Mai 2010 15:57

Si une plaque de verre se détache ou se casse, les oiseaux pourraient partir.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar tiao » Dimanche 30 Mai 2010 16:18

C'est surtout qu'il faudrait choisir soigneusement les espèces qui ne détruisent pas la végétation. Et puis ce serait plutôt pour l'agrément, puisque comme il y a je pense de la flore de plusieurs zones différentes, pour la cohérence faune/flore, ce n'est pas facile...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Dimanche 30 Mai 2010 16:30

Il ne s'agit pas seulement des étiquettes, mais de l'organisation visuelle de la serre: c'est un peu comme concevoir une exposition, avec ses ruptures visuelles, sa logique et ses coups de théâtre, une lecture à plusieurs niveaux et une réflexion sur l'intégration de la lumière, les tonalités générales pour les éléments structurels, les matériaux, etc...
okapi

Messagepar 'Abdallah » Lundi 31 Mai 2010 13:32

pazero a écrit:Si une plaque de verre se détache ou se casse, les oiseaux pourraient partir.

Je pense que c'est le risque avec toutes les serres. pas plus celles-là que d'autres.

En tous cas je suis passé à côté avant-hier en sortant de la ménagerie et , sur le plan architectural, il s'agit vraiment de bâtiments superbes. D'un point de vue extérieur - et amateur au possible - la rénovation est vraiment réussie, et je suis impatient de pouvoir y mettre les pieds.
C'est vraiment l'un des gros atouts du Jardin des Plantes toutes ces infrastructures soignées et d'une richesse historique immense. Cela confère une atmosphère particulière aux lieux (j'avoue que c'est ce qui me rend souvent très indulgent dans ma vision globale de la ménagerie d'ailleurs).
'Abdallah

Messagepar ced94 » Mercredi 02 Juin 2010 21:52

je vais visiter le 10 juin les serres, je vous tiens au courant.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar maxime » Jeudi 03 Juin 2010 12:30

"Des Racines et des Ailes" présentait, justement, hier soir su France 3 un reportage sur les jardins botaniques avec un attrait tout particulier sur celui des Paris, avec ses serres en rénovation et...une dizaine de minutes consacrées à la ménagerie, avec au programme interviews des soigneurs-animaliers sur l'enrichissement des grands singes, anesthésie du mâle panthère de Chine, nourrissage des petits pandas, pogrammes de conservation du cheval de Przewalski, etc...
maxime

Messagepar ced94 » Jeudi 03 Juin 2010 16:50

Maxime, j'ai vu le reportage sur la ménagerie, il correspond bien à l'image que ce donne le parc depuis le début de la décennie.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Retourner vers Actualités