Zoos Belges

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoos Belges

Messagepar Johan » Dimanche 31 Janvier 2010 9:26

Des comptes rendus de 3 parcs Belges à savoir

- Anvers
- Plackendael
- Paradisio

ont été mis en ligne sur www.zoospassion.com, suite à mes visites de cet été.

La galerie de description des espèces a également été mis à jour avec l'ajout des cervinés

Johan
Johan

Re: Zoos Belges

Messagepar pazero » Dimanche 31 Janvier 2010 16:21

Bravo :wink:
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar buddha » Dimanche 31 Janvier 2010 18:49

sympa ton site ! les comptes rendus sont réussis ! :wink:
buddha

Messagepar dendro63 » Dimanche 31 Janvier 2010 19:45

Tres beau compte rendu.

Une petite information, il me semble que la grue blanche de paradisio identifiée comme "Grue du Canada" est en fait une "grue de sibérie" ( Grus leucogeranus )
dendro63

Messagepar Johan » Dimanche 31 Janvier 2010 21:31

autant pour moi dendro63, il s'agit en effet d'une des deux grues de Sibérie visible, un individu assez agressif d'ailleurs
Johan

Messagepar dendro63 » Dimanche 31 Janvier 2010 21:56

Il y a pas de mal. Avec le tout le travail que tu as fournis normal qu'il y ait quelques erreurs.

Je vais passer pour le mec penible mais la photo de "l'huitrier pie" dans le compte rendu de Villars les dombes est en faite une échasse américaine :D
dendro63

Messagepar okapi » Jeudi 13 Mai 2010 12:57

Que pensez-vous de Planckendael? Je viens de visiter le parc deux fois en l'espace de quinze jours et je reste un peu sur ma faim... Vendu comme la "réserve" d'Anvers, là où les bêtes sont mises au vert après le stress de la grande ville, j'ai plutôt l'impression d'un zoo classique, structuré en zones géographiques certes, mais où l'espace semble compté et où les enclos ne sont pas vraiment aboutis. La grande serre est une belle idée, mais sa conception est bizarre. L'adjonction de quelques fausses ruines d'un temple (Pairi Daiza?) est sans doute inutile, mais si c'est une volonté absolue, pourquoi ne pas le faire complètement? C'est le prétexte idéal à une histoire, une base pour justifier une telle conception et ça peut devenir alors un vrai point de vue ludique et pédagogique: la serre est construite SUR un temple oublié et redécouvert à l'occasion des travaux. C'est ainsi toute la superstructure du temple qui devient la raison d'être de la serre et offre de nouveaux points de vue sur le parcours. Les gibbons, l'espèce phare de la serre, bénéficient d'un minuscule bout de terre avec trois troncs lorsqu'ils ne peuvent pas sortir alors qu'il y avait là un magnifique prétexte à créer un bel espace intérieur, aboutissement du parcours et ultime "coup de théâtre" de la visite. L'enclos des chiens de buissons est magnifique, mais celui de la panthère des neiges, superbe au demeurant, est deux fois trop petit... Les koalas, présentés dans un bâtiment, seraient aussi bien à Anvers: c'est dommage de restreindre l'espace de la volière australienne alors qu'il aurait été facile de concevoir un dispositif à l'échelle de l'étang... Mais j'imagine que la présence des koalas attire le public, plutôt déçu au final, alors que les seules antilopes n'y suffiraient sans doute pas...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 13 Mai 2010 14:20

Alors Planckendael est un parc que je n'ai pas encore visité, mais j'espère pouvoir le faire un jour. Par sa conception, il m'attire bien davantage que P... (je ne sais jamais l'écrire.)
A l'origine en effet, ce parc était uniquement destiné à servir de réserves pour le zoo d'Anvers. Mais par la suite, il a été décidé de lui donner une identité propre. Je ne sais pas trop si on peut le comparer à la Haute Touche, mais l'idée est un peu la même (je crois que Obterre au départ ne se visitait pas, et était uniquement un lieu d'élevage, mais l'idée désormais est de développer ce parc.)

D'après les photos que j'avais vues :
C'est vrai que la partie intérieure de l'enclos des gibbons aurait pu être beaucoup plus grande. Je m'étais quand même réjoui de voir que pour une fois, on avait un vrai enclos intérieur (c'est quand même lumineux, aéré, avec de l'herbe et des troncs) et pas juste un cabanon.
Après, pour les enclos extérieurs, la plupart m'avaient l'air de bonne taille ? (Je ne visualise pas celui des panthères des neiges...)
Et pour les koalas je suis d'accord. Leur présence ne gêne pas, mais je trouverais aussi intéressant que toutes les espèces Océaniennes (souvent de petite taille) soient rassemblées à Anvers pour y créer une vraie zone dédiée à ce continent, et qu'en contrepartie Planckendael récupère les espèces qui y sont bien trop à l'étroit comme les girafes ou les éléphants... (Qui attirent tout autant le public je pense ?)
Antoine6259

Messagepar okapi » Jeudi 13 Mai 2010 16:04

Sauf que la Haute Touche dispose de centaines d'hectares et que les herbivores y bénéficient de vastes, voire très vastes, enclos... Ce qui n'est pas le cas à Planckendael... Il y a deux élans notamment qui mériteraient vraiment mieux. La plaine africaine n'est pas immense et les enclos des autres antilopes sont de taille très moyenne, plus proches de ceux d'un zoo classique... Le lion est dans un enclos très étroit et si les gibbons ont effectivement de la lumière, ils n'ont pas vraiment d'espace et pas de vrais arbres non plus à l'extérieur. Et tu as tort à propos de l'esprit de Pairi Daiza, magnifique parc botanique au demeurant, où la conception est infiniment plus claire et où le goût pour des installations innovantes est une règle plus affirmée qu'ailleurs.
okapi

Retourner vers Comptes-rendus de visites