M6 - capital du 11 avril

M6 - capital du 11 avril

Messagepar ced94 » Vendredi 09 Avril 2010 6:39

Bonjour à tous, un reportage sur les zoo en france sera diffusé dans l'émission capital de M6 du 11 avril initulé Week-end et loisirs en famille : l'évasion près de chez soi

Un des zoo visité sera le zooparc de Beauval.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Re: M6 - capital du 11 avril

Messagepar okapi » Vendredi 09 Avril 2010 8:08

On se demande bien pourquoi...
okapi

Messagepar sumatrensis » Vendredi 09 Avril 2010 18:12

Avec une accroche publicitaire : "les zoos, une affaire très rentable", ça va bien nous faire des émules persuadés de faire fortune en créant les leurs ... ^^
sumatrensis

Messagepar link » Vendredi 09 Avril 2010 18:20

Le lendemain sur arte a 14h00 une émmission sur l'effet commercial des bébés d'éspèces rares (mai connu du grand public) dans les zoos.

Et le 17 a 18h00 je crois dans la nouvelle émission de sébastien follin Beauval sera à l'honneur aussi.
link

Messagepar maxime » Dimanche 11 Avril 2010 17:15

Les zoos au secours des espèces menacées
Capital a enquêté sur les parcs animaliers français

Les parcs zoologiques français sont en bonne santé, selon Capital. Loin de l'image négative qu'ils renvoyaient il y a quelques années, ils ont en effet redoré leur blason : soutien à la protection des animaux menacés, réintroduction d'espèces dans leur milieu naturel...

« Les parcs animaliers sont devenus des conservatoires d'espèces génétiquement pures », constate Rodolphe Delord, directeur du ZooParc de Beauval. Ils sont en effet soumis à une réglementation stricte concernant la reproduction : « Aujourd'hui, il n'y a plus de prélèvement de bêtes dans la nature. On se met d'accord continent par continent pour organiser l'élevage », explique Pierre Gay, directeur du zoo de Doué-la-Fontaine, en Anjou. Il existe ainsi un coordinateur européen par espèce : « Le directeur d'un zoo hollandais gère, par exemple, les 280 gorilles des zoos d'Europe. La reproduction est extrêmement encadrée afin d'éviter la consanguinité », poursuit Rodolphe Delord.

Par ailleurs, chaque parc soutient également des projets de conservation dans le monde. « Cette mission de préservation des animaux en voie de disparition donne une nouvelle image aux zoos », explique Emmanuel Gagnier, rédacteur en chef adjoint de Capital. Les zoos, qui arrachaient auparavant les bêtes à leur milieu naturel, servent aujourd'hui à sauvegarder des espèces et même à les réintroduire. « Les parcs ont, par exemple, sauvé le cheval de Prjewalski ou l'âne de Somalie », souligne Rodolphe Delord. Son zoo de Beauval participe à seize programmes de conservation et a permis de ramener des espèces disparues à Djibouti.

Vingt-six établissements français font partie de la Cepa (Conservation des espèces et des populations animales) et soutiennent des projets communs : « Nous travaillons notamment sur un projet au Pérou pour permettre la réintroduction de l'ours à lunettes », précise Pierre Gay, trésorier de l'association.

L'an dernier, Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie, est venue au zoo de Beauval en vue de l'Année de la biodiversité. « Nous avons le pouvoir de faire passer un message sur le développement durable et la protection des espèces menacées », conclut Rodolphe Delord.

L'an dernier, le zoo de Beauval a enregistré une augmentation de 16% de sa fréquentation: « C'est une tendance commune à tous les parcs animaliers. Les gens semblent avoir envie de se dépayser sans dépenser beaucoup d'argent. Le zoo est une sortie idéale pour une journée », explique Emmanuel Gagnier, rédacteur en chef adjoint de Capital.

Source : http://www.tvmag.com/programme-tv/artic ... 20%20vid=0
maxime

Messagepar ced94 » Dimanche 11 Avril 2010 21:16

J'ai vu le reportage, c'est conforme à la pensée générale du forum. Buiness quand tu nous tiens.

Sinon pour la plaine asiatique, un chiffre 1 million d'euros pour l'enclos du rhinocéros indien. Combien le reste a couté? il devrait mettre de l'argent sur la rénovation de la partie ancienne avec la réalisation d'un grand enclos comprenant les oiseaux de la forêt amazionne à la place des anciennes volières.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar didier » Dimanche 11 Avril 2010 21:23

C'était vraiment sidérant ce reportage , Rodolphe Delord est un véritable homme-orchestre , il s'occupe de tout , du parfum des glaces jusqu'aux visites de l'hôtel pour les responsables des C.E. , il a l'air hyperactif , il m'a rappelé un certain chef d'état qui est marié à une chanteuse ... . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Dimanche 11 Avril 2010 21:52

on a pas beaucoup parlé de la conservation des espèces menacées...
Les chiffres étaient pas très sérieux : je vous apprend qu'en France il existe une quinzaine de parcs zoologiques !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Dimanche 11 Avril 2010 21:56

Ben non , il y avait plus important : Rodolphe Delord a décidé de supprimer 2 parfums dans le choix des glaces car les visiteurs hésitent trop , la file d'attente s'allonge et çà décourage des acheteurs potentiels ! :lol:
Moi je propose un parfum unique : chocolat blanc ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Arnaud » Dimanche 11 Avril 2010 22:00

Le reportage était complètement nul d'un point de vue scientifique. C'est dommage que le Zoo cautionne ce genre de discours commercial à outrance. J'en ai presque été écoeuré !
Arnaud

Messagepar buddha » Dimanche 11 Avril 2010 22:06

en même temps le thème de ce Capital n'était pas trop axé sur la conservation des espèces dans les parcs zoologique mais sur les weekends et loisirs en famille ...
buddha

Messagepar didier » Dimanche 11 Avril 2010 22:13

Oui , mais quelle contre-publicité pour Beauval , je ne pense pas qu'ils ont vu le reportage avant diffusion , franchement çà m'a presque dégoûté d'y retourner (et pourtant moi je m'en fous , j'aime pas les glaces :mrgreen: ) .
didier

Messagepar LE CHAT » Dimanche 11 Avril 2010 22:36

franchement je n ai jamais encore mis les pieds à Beauval et je pense pas y aller :x
car en voyant la vision purement commercial de son directeur cela ma dégouté :roll:

je préfère aller dans d'autre zoo tout autant beau voir bien mieux que Beauval coté bien être animal que de perdre mon temps dans ce parc où les visiteurs priment sur les animaux :evil:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Messagepar okapi » Dimanche 11 Avril 2010 22:52

Comment ça c'est dommage que le zoo cautionne ce genre de discours commercial à outrance? Tu es naïf ou tu reviens d'un long séjour sur une île déserte? Il y a très peu de chances que le parc n'ait pas validé le reportage avant diffusion et c'est au contraire une excellente publicité: les gens vont venir voir l'enclos qui a coûté un million d'euros et tenter d'apercevoir Rodolphe en action... Au fond, les animaux, tout le monde s'en fout! Et Beauval a un redoutable sens de l'occupation du terrain médiatique et sûrement un très bon attaché de presse. Il n'y a que quinze parcs en France? Ben oui, c'est-à-dire des vrais, comme Beauval.
okapi

Messagepar Vinch » Lundi 12 Avril 2010 1:37

Des zoos privés, résolument rentables, en France, il n' yen a guère plus que trois ou quatre en France... Je parle surtout de ceux qui peuvent se targuer d'avancer sans devoir quoique ce soit à leurs créanciers...

Sinon, c'est toujours la fuite en avant et l'endettement sur 15, 20, voire 30 ans...

Après, c'st vrai que Rodolphe Delord est quelqu'un de très actif et capable de faire beaucoup de choses, mais ne nous leurrons pas: il a une équipe commerciale très efficace qui choisit le parfum des glaces, s'occupe des CE et autocaristes, de faire la réception dans l'hotel, etc...
Je n'ai pas vu l'émission mais si on n'a montré que lui partout et personne de son équipe, c'est juste dommage et c'est tout...
Car sans son équipe, il n'est rien... La montrer, c'est une forme de considération, de reconnaissance, de respect....
Et, comme dans chacun des grands zoos, il y a tout un organigramme en dessous de lui qui peut décider dans nombre de domaines à sa place... Certains parcs, pour pour ne pas trop tout mélanger et limiter certaines casses s'il y a, constituent des holdings ou des conglomérats...

Pour Le Chat: Je pense quand même que tu es dans l'erreur que de considérer Beauval ainsi via une émission TV qui, depuis le dépar de l'excellent Emmanuel Chain en 2003, n'est plus vraiment très sérieuse et souvent accusée de bidonnage...

Je dirais que si tu passes dans le coin, ça vaut tout de même le détour...
Et la meilleure opinion sera toujours celle que tu te feras toi-même en te rendant sur place, pas par l'intermédiaire d'une autre personne, et encore moins par celui d'une émission comme Capital...
Pour peu, bien sûr, que tu aies suffisamment de discernement, ainsi que de matière à comparaison avec les autres parcs que tu auras visités jusque là.... :mrgreen:
Vinch

Suivante

Retourner vers Actualités