Onze tigres meurent dans un zoo chinois

Onze tigres meurent dans un zoo chinois

Messagepar maxime » Jeudi 11 Mars 2010 18:17

Onze tigres meurent dans un zoo chinois

Onze tigres vivant en captivité dans le zoo de Liaoning, ville du nord-est de la Chine, sont morts de faim et de malnutrition cette année, rapporte un journal local jeudi.

Citant des sources au sein du zoo, le Liaoshen Evening News précise que les fauves, confinés dans des cages exiguës et humides, ne recevaient comme nourriture qu'une ou deux maigres carcasses de poulet par jour.

Le journal précise que six tigres sont morts au cours d'une même journée.

Le zoo de Liaoning a ouvert ses portes en 2000 et est présenté par des agences de voyage en ligne comme une institution nationale de premier plan pour observer les animaux sauvages.

Le zoo connaît en fait des problèmes financiers, ajoute le journal. Il manque d'argent pour assurer la subsistance de ses tigres et accuse des retards dans le paiement des salaires des gardiens depuis plus d'un an.

Source : lexpress.fr
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Onze tigres meurent dans un zoo chinois

Messagepar loup-blanc » Dimanche 14 Mars 2010 12:34

C'est dommage pour les tigres,j'espère juste que se n'étaient pas des tigres de Chine méridionale!
loup-blanc
 
Messages: 118
Enregistré le: Vendredi 17 Juillet 2009 18:01
Localisation: Ile de France

Re: Onze tigres meurent dans un zoo chinois

Messagepar maxime » Dimanche 14 Mars 2010 12:54

Non; il s'agissait de tigres de Sibérie.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Onze tigres meurent dans un zoo chinois

Messagepar loup-blanc » Dimanche 14 Mars 2010 12:59

Merci.Maxime,est-ce-que tu sais,combien il y a de tigres de Chine méridionale dans les zoo chinois,voire d'autre pays d'Asie!
loup-blanc
 
Messages: 118
Enregistré le: Vendredi 17 Juillet 2009 18:01
Localisation: Ile de France

Re: Onze tigres meurent dans un zoo chinois

Messagepar maxime » Jeudi 18 Mars 2010 17:34

Deux autres articles tirés de "French.people.com.cn" sur cette tragique histoire :

Les onze tigres de Sibérie qui sont morts dans le zoo de Shenyang miné par les grèves auraient été « délibérément affamés afin de rançonner le gouvernement », vient de révéler une source au Nanfang Daily.

A la stupéfaction initiale a succédé la colère publique après que des reportages faits par les médias tout au long du week-end aient révélé que onze tigres de Sibérie avaient été, lors des trois derniers mois, sciemment affamés jusqu'à en mourir au Zoo Forest Wildlife de Shenyang, entreprise à capitaux privés.

Le zoo avait dû fermer ses portes à la fin du mois de novembre dernier après que deux tigres aient été abattus lors d'un incident et qu'il ait connu des grèves à répétition du fait de retards dans le paiement des salaires. L'informateur anonyme a révélé que les salaires du personnel du zoo n'avaient pas été payés depuis 18 mois.

Les revenus annuels du zoo, provenant largement des ventes de billets d'entrée lors de la pleine saison qui dure six mois, se montent en moyenne de 12 à 20 millions de Yuans (de 1,8 à 2,9 millions de Dollars US). Cette somme, à laquelle s'ajoute une subvention du gouvernement de 2 millions de Yuans (293 000 Dollars US), était suffisante pour que le zoo ne se trouve pas dans le rouge, a dit cette source.

« Je ne peux pas aller trop loin, s'agissant des retards de paiement des salaires et de l'état de famine imposé aux animaux. Le fait est qu'on a laissé quelques tigres mourir de faim, ce qui n'est ni plus ni moins qu'une prise d'otages pour extorquer de l'argent au gouvernement pour payer les dettes », toujours d'après cette source.

Le problème avait été rappelé par le secrétaire adjoint du Parti du Zoo, Wu Xi.

« La nourriture coûte en général environ 10 millions de Yuans par an (1,5 million de Dollars). Mais le patron utilisait les revenus pour rembourser les dettes et payer les salaires, et l'argent réellement dépensé pour les animaux ne dépassait pas 8 millions de Yuans (1,2 millions de Dollars US) », a expliqué M. Wu.

Le patron du Zoo Yang Zhenhua a fait dimanche une apparition de dix minutes dans la salle à manger de la société afin de rencontrer le personnel, assurant aux employés qu'ils seraient payés et les suppliant de retourner à leurs postes.

Pour l'heure, une enquête sur la mort des tigres est en cours, tandis que des experts animaliers ont été appelés en renfort afin d'assurer la santé des animaux restants. Le gouvernement municipal de Shenyang vient de débloquer 7 millions de Yuans (1,02 millions de Dollars US) pour les opérations de secours, dont deux millions seront utilisés pour la reprise des activités du zoo.




Après la révélation de la mort anormale de onze tigres au zoo de Shenyang par les médias, l'administration d'État de Shenyang a ouvert une enquête sur cette affaire le 14 mars.

La police locale est intervenue. " Nous avons lancé des enquêtes en attendant la conclusion du Bureau national des forêts, et nous réagirons selon le résultat de l'enquête ", a expliqué au journaliste un responsable de la police.

Durant les trois derniers mois, outre la mort de onze tigres dans le zoo de Shenyang, une dizaine d'animaux protégés par l'État, tels que la grue à couronne rouge, l'ours brun et le lion d'Afrique sont également décédés. Lors de l'ouverture du zoo de Shenyang en 2000, l'établissement comptait 1 024 animaux de 61 espèces. Au 8 février, ce chiffre était de 518 animaux de 49 espèces. Parmi eux, plus de 40 tigres et 20 lions.

D'après un responsable de l'administration forestière provinciale du Liaoning, le résultat de l'enquête sera publié par le Bureau national des forêts.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Onze tigres meurent dans un zoo chinois

Messagepar pazero » Jeudi 18 Mars 2010 21:08

S'il faut que les animaux deviennent les otages des humains... :cry: :( :evil: Bientôt des panthères des neiges écartelées en Afghanistan?
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Onze tigres meurent dans un zoo chinois

Messagepar maxime » Samedi 20 Mars 2010 8:32

Faisant suite aux différents articles publiés sur la mort des tigres, une liste des 5 animaux les plus maltraités en Asie a été mise-en-ligne sur http://www.terra-economica.info

La semaine dernière, ce n'était manifestement pas la fête des animaux en Asie, où le bien être animal apparaît encore comme un concept lointain, malgré l'existence des lois.

Le Tigre

En Chine, onze tigres de Sibérie sont morts de faim dans un zoo du Liaoning (nord) au cours des trois derniers mois. En cause ? Le zoo, géré par des privés, était tellement à court d’argent qu’il n’alimentait ses bêtes qu’avec des os de poulets. Le nombre de tigres à l’état sauvage, menacés par le braconnage et l’urbanisationn est voie d’extinction dans le pays. Mais la vie de zoo n’est pas non plus la panacée...

L’éléphant

En Inde, ce sont les éléphants qui en prennent pour leur grade. Selon un communiqué publié cette semaine par le Parlement indien, 29 pachydermes sont morts renversés par des trains depuis 2007. Le ministre des Forêts Jairam Ramesh a dressé le bilan macabre : - 6 en 2009, - 8 en 2008 et - 15 en 2007…

Le Lion

En Inde encore, le lion asiatique, a priori à l’abri dans le parc national de Gir (état du Gujarat) va mal. En deux ans, 72 sont morts, dont 71 de "cause naturelle" et 1 du fait du braconnage. La surpopulation de la réserve ainsi que les 13 500 puits ouverts, dans lesquels les animaux tombent fréquemment, expliquent cette surmortalité. Les écologistes appellent le Gujarat à échanger ses lions contre des tigres pour réduire la pression et les luttes inter-bêtes, mais ce dernier refuse. Même en danger de mort, les lions sont un attrape touristes plutôt efficace.

Les chiens et les chats

Dans la province du Guangdong, (sud de la Chine) on trouve encore des marchés de chats et chiens, non destinés à tenir compagnie, mais à remplir l’estomac, comme le montre un récent reportage de CNN. Soupe de chien, chien au tofu, chien au pot… les clients aiment le mets plutôt épicé, et la viande de chien aiderait à transpirer en été. Pourtant, le gouvernement pourrait mettre un terme à ce commerce en adoptant la proposition de loi de Chang Jiwen, professeur à l’Académie des Sciences sociales et ardent défenseur de la cause animale.

Baleine

Au Japon, la baleine, mais aussi accessoirement le thon (dont l’Europe veut faire interdire la pêche), se vendent à la découpe. Pour la consommation ou pour fabriquer des cosmétiques. Officiellement, le pays a abandonné la pêche commerciale en 1986 mais la pratique perdure à des fins dites scientifiques, les seuls fins autorisées par la Commission baleinière internationale
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Onze tigres meurent dans un zoo chinois

Messagepar maxime » Mardi 30 Mars 2010 11:08

Un charnier dans un zoo chinois

Un charnier d'animaux morts de maladie ou de malnutrition a été découvert dans un zoo du nord-est de la Chine, ont rapporté mardi les médias officiels, nouvelle illustration des piètres conditions des jardins zoologiques dans le pays asiatique.

Cette découverte dans la ville de Harbin intervient peu après le lancement d'une enquête sur un autre zoo du nord-est du pays, à Shenyang, où une dizaine de tigres sont morts de faim pour avoir été seulement nourris d'os de poulet, par manque de ressources. Le zoo de Harbin avait creusé un trou de trois mètres de haut pour enterrer entre 30 et 40 animaux morts, notamment des lions, des tigres et des léopards, selon l'agence officielle Chine Nouvelle.

Selon Zhang Xinru, l'un des responsables de l'alimentation, l'établissement avait décidé de changer le régime alimentaire des animaux en 2007 pour économiser de l'argent. Les lions et les tigres étaient nourris avec de la viande et des os de poulets pour remplacer en partie le boeuf et l'agneau et, dans certains cas, les lions ont été nourris de petits pains de maïs, selon Chine Nouvelle.

Lorsque les responsables du zoo se sont rendus compte que les animaux se mouraient, ils ont alors décidé de mettre un terme à ces changements, mais les animaux ont continué à souffrir de malnutrition. Une porte-parole du zoo a nié les faits, affirmant que les animaux étaient décédés de mort naturelle ou de maladies.

La Chine a plus de 200 zoos, selon l'association chinoise des jardins zoologiques, mais seulement ceux des grandes métropoles sont soutenus financièrement par les autorités.

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... hinois.php
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Onze tigres meurent dans un zoo chinois

Messagepar okapi » Mardi 30 Mars 2010 11:23

Et encore... Je ne sais pas où en est le zoo de Wuhan (plusieurs millions d'habitants), mais c'était un véritable mouroir en 1994 (longibandes dans des clapiers, panda géant solitaire dans un bidet bétonné) et celui de Kunming (plusieurs millions d'habitants), visité l'année dernière, riche d'une incroyable collection présentée dans des conditions qui font paraître Ozoir et quelques autres comme des paradis.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Onze tigres meurent dans un zoo chinois

Messagepar loup-blanc » Mercredi 31 Mars 2010 11:15

C'est une véritable équatombe dans les zoos chinois...
loup-blanc
 
Messages: 118
Enregistré le: Vendredi 17 Juillet 2009 18:01
Localisation: Ile de France


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 102 invités

Tigre en mouvement