Nederlands ZooTour 2009. Etape 2 : Blijdorp Rotterdam

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 2 : Blijdorp Rotterdam

Messagepar will » Mercredi 23 Septembre 2009 20:58

Sympathique compte rendu qui m’a permis après mes visites de l’année dernière de me rendre compte du rendu final de la zone américaine. Et je dois bien dire qu’à part la zone des ours polaires je suis assez déçu en général. Les grillages et poteaux en bois font vraiment penser a une zone finie a la va vite mais bon (et aussi la non présence des bœufs musqué normalement prévu). Rotterdam est tout de même une valeur sûre et les nouveaux aménagements de ces dix dernières années sont pour la plupart à la hauteur des grands parcs mondiaux, comme en témoigne la nouvelle zone des girafes qui devrait accueillir prochainement une voir deux nouvelles espèces d’antilopes. Mais coté future zone ne vous emballez pas trop vite car la future zone himalayenne n’est qu’une hypothèse parmi plusieurs (dont le retour prochain normalement des orangs outan).

Enfin je voudrais tout de même donner quelques corrections et quelques infos supplémentaires à ton compte rendu Raphael.

-bien que l’aquarium regorge effectivement de dizaines d’espèces je pense qu’il aurait été tout de même bon de citer comme espèces présentes et peu fréquentes en institution zoologiques les iguanes d’Utila (cténosauria bakeri), les iguanes de roatan (ctenosauria oedorhina), le boa de cuba (epicrates angulifer), le crotale d’Aruba(crotalus unicolor), le rarissime chuckwalla noir (sauromalus hispidus) présenté uniquement a Rotterdam et landau, le monstre de Gila (heloderma suspectum) ou la chouette des terriers en cohabitation avec les géo coucous
-L’aquarium se termine aussi avec le seul couple présenté en europe de pieuvre géante du pacifique (enteroctopus dofleini)

-Les nandous présentés avec les vigognes sont des nandous de Darwin (pterocnemia pennata) bien moins fréquent que le nandou

-dans la zone Taman Indah les pythons ne sont pas des pythons royaux mais des pythons indiens de Burmese (python molurus bivittatus)…zone asiatique
- Les chats dorés sont des chats dorés de Temminck (pardofelis temminckii) pour ne pas confondre avec le chat doré africain
-Tes cerfs axis n’en sont pas ceux sont des cerfs pseudaxis (cervus nippon pseudaxis), tout comme les macaques du Tonkean de la zone du marais sont des macaques nègres de Sulawesi (macaca nigra)
-Les équidés présentés dans la steppe mongole sont des onagres mais dans le passé cette zone a bien présenté des chevaux de Przewalski
-En face de l’enclos des bantengs se trouve une volière présentant des étourneaux de Bali (leucopsar rothschildi), et plus rares des faisans paon de Palawan (polyplectron emphanum)

-Quand tu mentionnes un énième enclos a cerfs du Prince Alfred après être sorti de la zone des tigres, celui-ci est en faite le même que celui situé derrière l’île des ouandérous (on fait juste un détour)
-A la sortie de la maison des philippines se trouve normalement une volière présentant une famille de chats rubigineux (prionailurus rubiginosus phillipsi)
-Par contre les léopards sont bien des panthera pardus orientalis ou léopard de l’amour
-Tes ports musc sont en faite des cerfs élaphodes de chine (elaphodus cephalophus michianus)

-A l’avant du Riviera Hall (coté bâtiment petit félin) se situe une volière qui héberge une famille d’hapalémur du lac Alaotra (hapalemur griseus alaotrensis) et un enclos muni de grands arbres pour un couple de petits pandas roux (ailurus fulgens)
-Même si le Riviera Hall est lui aussi blindé de dizaines espèces dont on ne se souviens pas forcément on peut y trouver parmi les raretés l’iguane des Fidji (brachylophus fasciatus), iguane du Honduras (ctenosaura melanosterna), varan de Salvator (varanus salvator cummingii), lézard à colerette(chlamydosaurus kingii ),téju caïman(dracaena guianensis), le très rare shinisaure ou scinque crocodile(shinisaurus crocodilurus), le paon du congo (afropavo congensis), le cacique huppé (psarocolius decumarus),le calao papou (aceros plicatus), la tortue matamata (chelus fimbriatus) l’ibijau (podargus strigoides) et l’une des fierté du zoo la salamandre géante de chine (andrias davidianus)
-Un couple d’échidné à bec court (tachyglossus aculeatus) est aussi présenté dans la volière des aras hyacinthes du riviera hall
-Un couple de loutre européenne (lutra lutra) possède un petit enclos forestier devant l’installation des lions et hyènes

-Pour la zone des gorilles, les cercopithèques présenté sont bien des nictitans par contre le fossé dans l’ancienne île des gorilles n’a jamais été transformé en zone vitrée. C’est tout simplement un mur de séparation et la seule zone vitrée se trouve à l’observatoire

Voilà j’ai rendu à césar ce qui lui appartenait de droit :twisted: :twisted: maintenant j’aurais quelque question

-Près de la volière européenne tu n’as pas mentionné la présence de la serre des papillons. A-t-elle disparu ou l’as tu zappé ?????
-Les oréotragues sont ils arrivés dans la nouvelle serre africaine
-Tu n’as pas parlé des enclos a addax, gazelle de mhorr, hippo nain et phacochères près des anciens plateaux des girafes du riviera hall. Ont’ ils disparu aussi ????
- Enfin sais-tu ce que sont ces palissades dans l’enclos des tapirs malais
Voilà j’espère que tu pourras me répondre. Merci

PS :votre soit disant autoroute qui coupe le parc en deux, ça vous choque pas que l’on voit dessus des poteaux électriques ferrovière
:roll: :roll: :roll:
will

Messagepar raphaël » Mercredi 23 Septembre 2009 21:31

merci beaucoup pour les précisions will, je t'avoue que j'ai fais la visite rapidement, et n'ayant quasi aucune notion en hollandais, je n'ai pas vraiment pris le temps de noter les espèces...à vrai dire c'est surtout les installations que je regardais !

je n'ai vu ni les enclos des hapalémurs ni des loutres européennes ni des pandas, la présence des échidnés n'était pas mentionné, je regrette de les avoir loupé !

pour tes questions, je n'ai pas vu de serre à papillons mais j'ai pu rater des choses. Pas vu non plus d'oréotragues, et comme mon plan n'était pas à jour par rapport à la zone africaine, j'ai effectivement raté la zone entre les girafes et le Riviera Hall, c'est à dire ceux des hippos et consorts...
aucune idée pour les palissades chez les tapirs, mais ce sont plutot des "rideaux" à mon avis traversables par les animaux, je ne pense pas que ça isole des parties de l'enclos.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar giradaire » Jeudi 24 Septembre 2009 17:38

C'est pour les voitures électriques alors :?: :?: :?: :?
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar storaz_01 » Jeudi 24 Septembre 2009 18:48

giradaire a écrit:C'est pour les voitures électriques alors :?: :?: :?: :?

Pour clore cette partie du debat le Zoo est traversé par 3 ponts de chemins de fer, dont l'un utilisé par les TGV. La gare de Rotterdam se trouve en effet a deux pas du Zoo. :wink:
storaz_01

Messagepar will » Jeudi 24 Septembre 2009 18:51

Et voilà, et pour ma part j ai trouvé que le passage des trains était bien plus bruyant au zoo de rotterdam que par exemple a bâles qui est lui aussi situé près d'une voix ferrée
will

Messagepar Simon38 » Dimanche 18 Octobre 2009 9:50

Magnifique zoo en particulier la nouvelle extansion ( j'adore l'enclos des ours polaire) mais je trouve d'omage que les lions et les hyènes ne sois pas relogés dans la nouvelle zone africaine :evil: et je pense que le parc aurait put tenter l'acclimatation de lamantins des Caraibes dans l'Océanium.

Mise à part ça toute mes félicitations pour tes magnifiques photos :wink: .
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar alexpe8 » Dimanche 18 Octobre 2009 10:22

Simon38 a écrit:Magnifique zoo en particulier la nouvelle extansion ( j'adore l'enclos des ours polaire) mais je trouve d'omage que les lions et les hyènes ne sois pas relogés dans la nouvelle zone africaine :evil:

Justement, les hyènnes vont y être relogés dans les prochaines semaines, un enclos est en construction ;).
Et pour les lions c'est normal car il s'agit de l'espèce asiatique ;).
alexpe8

Messagepar Simon38 » Dimanche 18 Octobre 2009 10:27

Il faudrait alors les relogés dans un enclos du même type que celui des tigres qui ferait sauté cette ancienne instalation et celle des rennes.
Les rennes seraient alors envoyé dans la zone arctique.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar raphaël » Dimanche 18 Octobre 2009 14:03

tu sais je crois qu'à l'heure actuelle en Europe, Blijdorp est peut être le zoo qui a le plus de projets d'innovations pour l'avenir.
Un masterplan est déjà prévu pour voir d'ici plusieurs années tout le parc refait entièrement de façon moderne, sur le modèle de la nouvelle extension et de la zone asie.
Il y a fort à parier que les quelques points noirs qui restent, ne resteront justement pas longtemps ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar maxime » Dimanche 18 Octobre 2009 14:24

Le premier projet du parc, à l'heure actuelle, est l'inauguration totale du complexe africain avec un enclos tout en longuer et à l'herbe haute pour des servals, une volière pour colobes guérézas, et un nouvel enclos rocheux garni d'une termitière artificielle pour les hyènes tachetées, de l'autre côté de la passerelle de la savane des girafes. Avec la majorité des voies (L'autre possibilité de choix étant le suricate), il a également été décidé par l'association des amis du Zoo ("Vrienden van Blijdorp") d'améliorer la collection aviaire de l'établissement en construisant, dernière phase du projet, une volière pour marabouts africains et vautours.

Parmi les futures réalisations qu'englobent le Masterplan, citons l'extension de l'Oceanium en une zone sud-américaine sur le thème du Surinam avec des caïmans, toucans et petits callithricidés, la réalisation d'un biotope himalayen pour petits pandas, takins et une espèce de singe asiatique (Le rhinopithèque était en discussions mais il me semble que le parc a refusé de réaliser l'échange "okapis contre rhinopithèques" avec le Beijing Zoo), un enclos pour orangs-outans à proximité de Taman Indah, une nouvelle entrée et une zone européenne.

L'ancien enclos des girafes, transférées depuis cette année dans la savane, est pour le moment occupé par des chameaux domestiques mais devrait également être rénové pour accueillir une espèce africaine.
maxime

Messagepar pazero » Dimanche 18 Octobre 2009 18:36

Merci pour ces précisions, ce zoo est donc encore plus ou moins en travaux.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar maxime » Dimanche 18 Octobre 2009 18:38

Et, comme beaucoup de grands zoos urbains étrangers, il le sera plus ou moins toujours puisqu'il existe un masterplan présentant des grands travaux...Jusqu'en 2020... :wink:
maxime

Messagepar tiao » Dimanche 18 Octobre 2009 20:31

C'est très bien je trouve, cette vision à long terme, cette évolution constante, plutôt que de se figer... Même si nous avons tous le mythe du "zoo idéal" (certains font des plans et des plans et des rêves...), pour moi le zoo idéal n'est jamais abouti, il y a toujours du potentiel derrière, et puis des nouvelles façons de penser à inclure, des extensions à faire...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar maxime » Mardi 01 Décembre 2009 9:46

Le nouvel enclos des hyènes tachetées vient d'être inauguré !

Situé au coeur de la zone africaine où ont déjà notamment élu domicile girafes et koudous, il est visible depuis la passerelle en bois qui permet déjà d'observer les animaux de la plaine. Aménagé tout en longueur sur une surface herbeuse longeant un cours d'eau, il est garni de rochers et de termitière artificielles et offre un espace d'évolution deux à trois fois plus important à ses deux pensionnaires qu'auparavant :

Image

Le transfert des hyènes vers leur nouvelle installation a permis à 3 jeunes lions d'Asie nés à Magdeburg durant le courant de l'année 2007 d'acquérir leur ancienne île (Actuellement en rénovation). Arrivés de façon provisoire il y a quelques jours, ils devraient regagner l'Irlande et le Zoo de Dublin dans les mois à venir. Une nouvelle installation moderne pour le couple principal est actuellement en éllaboration.

Image

Toujours du côté de la zone africaine, les travaux de l'enclos des servals viennent de débuter. Une cohabitation avec les colobes guérézas serait en projet... :

Image

Tandis que les premiers signes de construction d'une volière sur le thème des grands oiseaux du continent noir (Vautours de Rueppel, marabouts, grues couronnées et calaos terrestres), avec un centre pédagogique, apparaissent :

Image

Image

Et un petit résumé des naissances importantes enregistrées cette année pour finir :

1 gorille des plaines de l'Ouest baptisé Tuena,
4 dragons de Komodo,
5 camaléons du Yémen,
3 chats pêcheurs,
1 lion d'Asie,
14 toucans tocos (!),
1 banteng de Java,
1 hippopotame pygmée baptisé "Flory",
2 petits pandas et
1 Dik-Dik de Kirk

Article écrit et composé par Maxime suite à la traduction du néerlandais du site "Lafsekikker"
(c) Photos : BlackStarsAlbum
maxime

Messagepar Antoine6259 » Mardi 01 Décembre 2009 18:19

L'enclos des hyènes semble de belle taille ! Quelques touffes de grandes herbes le rendraient encore plus esthétique. La seule chose que l'on peut déplorer, c'est la présence de la ligne de chemin de fer en arrière-plan... J'espère que le bruit ne dérangera pas trop les animaux :?

Et pour les servals, justement j'en voyais hier et je m'étonnais de ne pas voir davantage de cohabitations envisagées avec ces animaux.
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites