Ménagerie du JARDIN DES PLANTES 2009

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du JARDIN DES PLANTES 2009

Messagepar pazero » Dimanche 11 Octobre 2009 14:07

A mon avis, le MNHN peut envoyer ses animaux à Vincennes ou à la Haut-Touche pour l'hiver, ou sinon, dans une des serres du Jardin des plantes(mais pas forcément à la ménagerie)
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar okapi » Mardi 13 Octobre 2009 10:23

Si on pouvait lâcher quelques oiseaux et quelques petits mammifères dans les serres, ce serait vraiment trop beau! Je crois que tu n'as pas la moindre idée de la manière dont fonctionne une institution comme le Muséum... Et on ne décide pas non plus un beau matin d'expédier un animal à la Haute Touche, juste parce qu'il y a de la place!
okapi

Messagepar lovy » Mercredi 21 Octobre 2009 18:15

Aujourd'hui j'ai visité, mais rapidement, la ménagerie, et comme je ne l'avais visité qu'une fois il y a 8 ans, j'étais surprise et toute excitée de voir tant d'espèces rares et exceptionnelles que je n'avais jamais vu! :) Mais d'après les commentaires, cette collection animalière aurait été plus complète avant?! :|

Je n'ai pas vu de cercopithèque à tête de hibou, très rare je crois. Existe-t-il toujours ici ???
Sinon j'étais heureuse de voir une famille de cercopithèques de l'Hoest, avec un jeune :D Quelqu'un sait quand il est né, et quel est l'effectif de cette espèce en Europe, de ses naissances?
Y a t-il des kagous dans d'autres zoos en france?
_que tu le veuilles ou non, tu dépends et est ratachée au règne animal! Si tu ignores toujours cette vérité, celle-ci se chargera de te le rappeler tôt ou tard...
lovy

Messagepar vinc » Mercredi 21 Octobre 2009 18:21

non je cois qu'il n'y a pas d'autres kagou en France sauf ceux du Dr Quinque m'est on ne peux pas les voirs :wink:
vinc

Messagepar okapi » Mercredi 21 Octobre 2009 18:48

Comme celles de la Ménagerie lui appartiennent, c'est une façon de les voir...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 21 Octobre 2009 19:36

Ça fait un certain temps qu'il n'y a plus de cercopithèque à tête de hiboux au Jardin des Plantes. Les derniers à partir ont été les cercopithèques noirs et verts.

Pour les kagous, le docteur Quinque est le seul à en posséder en Europe à ma connaissance. Etant donné qu'il les reproduit bien, et que d'après ce que j'ai compris, il s'entend bien avec le directeur de la Ménagerie, il a accepté de leur prêter deux femelles afin qu'elles soient présentées au public.
Antoine6259

Messagepar alexpe8 » Mercredi 21 Octobre 2009 19:45

N'exagérons rien il y a plusieurs parcs en Europe qui présentent des kagous : le Zoologisher Garten Berlin (Allemagne), Vogelpark Walsrode (Allemagne) avec plusieurs cas d'élevage depuis 2001, et le Jardin des plantes.
alexpe8

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 21 Octobre 2009 19:50

Je m'étais simplement fié à Isis à l'époque quand j'avais voulu vérifier cela. Cela dit, maintenant il est simplement écrit que Wuppertal possède deux mâles.
Antoine6259

Messagepar alexpe8 » Mercredi 21 Octobre 2009 19:58

Oui en effet, mon œil l'a oublié (:roll:), il y en a depuis 2005.
alexpe8

Messagepar didier » Mercredi 21 Octobre 2009 21:03

Sinon j'étais heureuse de voir une famille de cercopithèques de l'Hoest, avec un jeune :D

C'est bien la première fois que je vois quelqu'un s'extasier devant la singerie du J.D.P. ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar lovy » Mercredi 21 Octobre 2009 21:50

Oui bon, c'est sûr, je préfèrerais les voir gambader dans un vaste espace herbeux et boisé... Merci Didier de me faire passer pour la fille qui s'émerveille pour pas grand chose :lol:
Mais c'est sûrement parce que, depuis mon voyage au Cameroun, j'ai fais mes petites recherches persos sur les primates d'Afrique centrale et ai découvert l'existence de nombreuses espèces de cercopithèques et mangabays, une famille de primates que je connaissais peu. Du coup, je ne m'attendais pas à voir ces primates à Paris, surtout le cercopithèque de l'Hoest qui est très menacé et peu connu!

Mais je comprends que ça fasse rire d'entendre quelqu'un parler de son "émerveillement" devant des vieux bâtiments et vieilles cages si banales aux yeux des parisiens... :mrgreen:
_que tu le veuilles ou non, tu dépends et est ratachée au règne animal! Si tu ignores toujours cette vérité, celle-ci se chargera de te le rappeler tôt ou tard...
lovy

Messagepar didier » Mercredi 21 Octobre 2009 22:36

Ces derniers mois la collection de primates s'est allégée de quelques espèces , tant mieux car l'espace est beaucoup trop restreint pour en accueillir un trop grand nombre . On peut aussi regretter que la Rotonde ne leur soit pas réservé , à part l'expo sur Aldabra , elle est sous-exploitée , quel gâchis . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar giradaire » Mardi 03 Novembre 2009 19:50

Prochainement, vous pourrez peut-être vous reposer sur le banc de Didier, situés devant les panthères longibandes de la fauverie. 8)

Parrainez un banc et inscrivez votre nom dans l’histoire du Jardin des Plantes.

Lancé depuis du 7 septembre, le nouveau programme « Parrainez un banc du Jardin des Plantes de Paris » est une opportunité originale et simple d’impliquer les amoureux du Jardin, de leur permettre de contribuer à la valorisation de ce lieu et de témoigner ainsi de leur engagement en faveur d’une institution dédiée à la protection de la biodiversité et de l’environnement.

Les fonds collectés dans le cadre du programme « Parrainez un banc du Jardin des Plantes de Paris » contribueront à la mise en œuvre d’actions de valorisation du Jardin et d’amélioration de l’accueil des publics.

Toutes les allées du Jardin des Plantes (grandes allées, petites allées de la roseraie, labyrinthes…) et celles de la Ménagerie sont concernées par ce programme. Tous les bancs (140 simples, 115 doubles) sont ouverts au parrainage.

Le montant du parrainage est de 1 800 euros pour un banc simple et 3 600 euros pour un banc double. Plusieurs donateurs (famille, groupe d’amis, entreprises, associations…) peuvent réunir leurs dons pour financer un même banc. Les dons des « parrains » d’un ou plusieurs bancs, qu’ils soient donateurs particuliers ou entreprises sont déductibles des impôts (selon la loi en faveur du mécénat du 1er août 2003).

Enfin, chaque banc parrainé bénéficie d’une plaque de reconnaissance sur laquelle seront indiqués le nom du donateur et un court message de son choix.

Pour parrainer un banc du Jardin des Plantes:
Muséum National d’Histoire Naturelle
Programme « Parrainez un banc »
Florence Mahé-Dombis
Responsable du Mécénat
57, rue Cuvier
75005 Paris
Tél : 01 40 79 53 45
Email : parrainez-un-banc@mnhn.fr
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar okapi » Mercredi 04 Novembre 2009 11:07

Cool! Le Muséum secoue son inertie proverbiale, pourtant c'est pas encore le printemps... En tout cas, j'aime bien l'idée et ça peut vraiment être générateur de sous, vu le nombre de bancs... Il n'y en a pas tant dans la Ménagerie, mais c'est tout de même bien pensé. Et puis on peut toujours en ajouter...
okapi

Messagepar Therabu » Mercredi 04 Novembre 2009 16:41

Enfin je préfére tout de même parrainer un animal...
Therabu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites