Nederlands ZooTour 2009. Etape 2 : Blijdorp Rotterdam

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Nederlands ZooTour 2009. Etape 2 : Blijdorp Rotterdam

Messagepar raphaël » Jeudi 10 Septembre 2009 21:30

Descriptif d’une visite au Blijdorp Rotterdam :

Image

Le Blijdorp est un grand zoo de ville, séparé en deux parties distinctes : le vieux zoo, d’une taille de 19 ha, et le nouveau zoo, extension de 11 ha reliée à la première partie par un tunnel sous l’autoroute.
Il n’y a pas de réel sens de visite, mais des boucles à réaliser dans l’ordre que l’on souhaite.
Je vais donc vous décrire le déroulement de ma visite.
Celle-ci commence par l’entrée située au niveau de l’extension du parc.
A ce niveau se trouve l’une des plus grandes fiertés du Blijdorp, l’Océanium. Ce grand bâtiment entraine le visiteur pour un voyage autour des mers du globe. A l’entrée de l’Océanium se situe le bassin des otaries. Le volume d’eau disponible pour les pinnipèdes est intéressant mais la scénographie n’est pas très recherchée à mon gout.

Image

Image

l’entrée dans l’Océanium à proprement parler se fait donc. Le voyage autour des mers commence par l’océan Atlantique.
A gauche, une volière visible en aquavision présente divers oiseaux de nos côtes : macareux moines, guillemots, pingouins tordas, eiders…

Image

Image

Image

reconstitution trous d’eau

Image

Image
aquariums

Image

diverses espèces sont visibles dans plusieurs aquariums : méduses, harangs…
Ensuite on passe sous un tunnel en aquavision, d’où l’on admire notamment des tortues marines et des requins dans un grand bassin.

Image

Image

Image

après être passé devant la maquette d’un cétacé dans laquelle les enfants peuvent rentrer, on passe une nouvelle porte qui emmène dans l’espace d’élevage du zoo, lieu pédagogique où le visiteur en apprend plus sur les poissons présents ici.

Image

Image

la promenade se fait ensuite dans les mers tropicales, avec un nouveau tunnel.

Image

les aquariums se succèdent ensuite, notamment celui des murènes vertes

Image

petit à petit, l’ambiance devient plus lumineuse : on remonte à la surface :

Image

effectivement le visiteur sort de l’océan etse retrouve alors dans les mangroves des Caraïbes :

Image

Image

Image

à ce niveau-là, se situe le « Carribean Café », espace de restauration rapide d’ambiance caribéenne, avec toujours des jeux pédagogiques pour les enfants :

Image

Image

Image

plusieurs espèces animales de ces îles sont présentées ici, dans des terrariums ou des volières.
Ainsi, les iguanes :

Image

une volière abrite des toucans tocos :

Image

Image

Dans un enclos sableux vit une petite famille des rongeurs les plus emblématiques des Caraïbes : le hutia de Cuba, aujourd’hui menacé par les espèces invasives.

Image

Image

Image

enfin un bassin dans la végétation abrite quelques piranhas.

Image

On passe alors une nouvelle porte, et l’ambiance change du tout au tout : on se dirige vers les mers glacées du continent Antarctique…

Image

Vous l’aurez deviné, c’est ici le fief des manchots empereurs, oiseaux des conditions extrêmes, et des manchots papous, qui vivent ici en groupe dans un enclos vitré tout en longueur avec un grand et profond bassin pour voir nager ces fantastiques animaux :

Image

Image

le chemin change encore : nous voilà à bord du Beagle, le célèbre bateau qu’utilisa Charles Darwin pour partir explorer les îles Galápagos. Il avait à cette époque à peine 20 ans…
évidemment les stars de l’endroit sont les tortues géantes, visibles dans un vaste enclos sableux.

Image

Image

Image

les tortues bénéficient également d’une vaste prairie extérieure :

Image

tout comme les invisibles renards véloces :

Image

car effectivement notre voyage nous emmène alors dans le désert américain : cactus et cailloux sont ici les éléments du décor.

Image

mais comme on le sait, désert ne veut pas dire absence de vie, au contraire.
Ici on peut en premier lieu admirer une famille d’écureuils terrestres dans leur grand enclos :

Image

Image

un petit terrarium abrite 3 crapauds du désert :

Image

Image

le long du chemin, on peut observer plusieurs enclos vitrés : celui des renards véloces puis celui des géocoucous :

Image

Image

Image

enfin, puisque nous sommes dans l’Océanium, un petit bassin présente des poissons des mares du désert :

Image

enfin la visite de ce grand bâtiment s’achève par le grand bassin de l’espèce la plus rare ici : la loutre de mer. 2 animaux vivent ici dans des conditions qui me paraissent un peu étroites, mais quelle magnifique espèce !

Image

Image

Image

On gagne à ce moment l’air libre, et la fin de cet Océanium qui est une structure réellement impressionnante, par la qualité des installations et le nombre d’espèces concernées...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 2 : Blijdorp Rotterdam

Messagepar tiao » Jeudi 10 Septembre 2009 22:03

Y a-t-il des espèces présentées au niveau de la reconstitution de mangrove ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar raphaël » Vendredi 11 Septembre 2009 12:00

je ne suis pas très doué en reconnaissance de poissons, mais effectivement il y en a au niveau de la mangrove, des petits qui ressemblaient à des requins marteaux, ou encore ce poisson :

Image

continuons la visite.

Le chemin nous emmène maintenant à la zone la plus récente du parc : la zone polaire.

Image

la première espèce visible est la chouette harfang. Un couple de ces jolis rapaces vit dans une volière moderne et naturelle, qui rappelle les étendues froides du nord de la planète.

Image

Image

Le sentier monte alors de manière sinueuse. A gauche, la volière des harfangs. A droite, un enclos du même type héberge des renards polaires.

Image

Image

De là, on surplombe le premier enclos de l’animal central de la zone : l’ours polaire.
Cette espèce symbolique des toundras bénéficie ici d’une toute nouvelle installation vaste et pensée pour les besoins de ces grands carnivores : grand bassin, zone terrestre vaste et enrichissement. Le tout est divisé en 2 enclos, chacun abritant un ours.
C’est d’abord le premier enclos qui est visible :

Image

Image

Image

Image

puis c’est le deuxième enclos qui est visible

Image

à la droite de cet enclos se situe la grande volière, du même style que les précédentes, abritant des pygargues de Steller.

Image

alors que les parcs à ours étaient jusqu’à présent surplombés par le visiteur, on se trouve alors au même niveau que les ursidés. La séparation se fait par un grand fossé électrifié.

Image

Image

Géographiquement, le visiteur est alors en train de descendre le continent américain. Après la zone polaire, voici le secteur nord-américain, représentée par les fameux bisons :

Image

Image

Mais l’animal le plus apprécié du public dans cette zone est le chien de prairie. En plus ici, l’enclos de ces adorables rongeurs est remarquablement bien conçu, permettant une approche idéale. En effet, une fois passé un pont canadien, adultes et enfants se retrouvent en contact direct avec les petites sentinelles des prairies américaines, dans un parc surélevé, à hauteur de regard. C’est assez extraordinaire !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

un chemin sur la droite, fermé par un portail, emmène le visiteur au spectacle de rapaces nord-américains à heures fixes de la journée.
De retour sur l’allée principale, c’est la faune sud-américaine qui est maintenant observable, à commencer par les animaux des pampas : à gauche, un long enclos naturel héberge de discrets loups à crinière :

Image

Image

A droite, une grande plaine abrite les charmantes vigognes, ainsi que des nandous.
La séparation avec le public se fait par une simple barrière.

Image

Image

Image

puis, deux petits enclos accolés à une petite maison présentent chacun un groupe de cochons d’Inde, la forme domestique et la forme sauvage, en voie de disparition.

Image

Image

à coté, un vaste enclos en pente, aux herbes hautes et agrémenté de rochers, présente un couple de pudus :

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Panda21 » Vendredi 11 Septembre 2009 12:43

Cette visite date de quel jour , car apparamment l'affluence était énorme ?
Panda21

Messagepar Therabu » Vendredi 11 Septembre 2009 15:22

La derniére photo m'interpelle vraiment. Le zoo est à coté de l'autoroute. Cela n'engendre t-il pas trop de nuisances sonores ?
Therabu

Messagepar Frederic » Vendredi 11 Septembre 2009 16:05

Vraiment sympa, la zone polaire et la zone américaine.
Ma dernière visite date de 6 ans et celles-ci n'existaient pas à l'époque, me semble-t-il.
Mais j'ai hâte de voir si certaines zones assez minables (à l'époque), de la partie ancienne ont été rénovées. Notamment la singerie ...
Frederic

Messagepar raphaël » Vendredi 11 Septembre 2009 16:48

cette visite date du 18 aout, effectivement l'affluence était forte, surtout dans l'océanium. Mais le zoo est vaste, ça se dilue vite.
à propos de l'autoroute, l'horaire était peut être idéal, mais je n'ai pas ressenti de nuisances particuliéres. Seul l'enclos des pudus y est vraiment proche.

la suite de la visite à la fin du weekend, effectivement cette partie récente est vraiment réussie, mais je la trouve encore un peu vide d'espèces. A part la volière des aras et ibis, j'ai fini la partie sud-américaine. Pas de tapirs, ni de tamanoirs ou d'agoutis, aucun singe du nouveau monde...mais cela arrivera dans le futur !
raphaël

Messagepar pazero » Vendredi 11 Septembre 2009 17:11

Merci beaucoup Raphael, je trouvais dommage que jusque à maintenant, nous n'ayons pas les comptes rendus des bons zoo hollandais, le burger, artis et rotterdam.
C'est maintenant fait, merci, j'attend la suite avec impatience.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar raphaël » Lundi 14 Septembre 2009 19:01

je ne crois pas qu'on puisse compter artis parmi les beaux zoos hollandais, il s'agit d'un vieux zoo urbain, avec beaucoup d'infrastructures dépassées...
d'une manière générale, j'ai constaté que les zoos des capitales ne sont jamais les plus beaux de leurs pays :
Paris ça tombe sous le sens, Madrid est un vieux zoo dépassé à l'heure actuelle, Londres est en retard par rapport aux grands parcs privés anglais, Amsterdam est donc à la traine...seuls les zoos de Berlin sont des références dans leur pays.

Bon mabul ne répond plus depuis plusieurs jours, à moins que vous aillez un bon hébergeur à me souffler, le compte rendu est au chomage technique...
raphaël

Messagepar pazero » Lundi 14 Septembre 2009 19:39

C'est vrais que beaucoup d'enclos sont pires qu'au JDP(lions, fauverie, ours polaires...)
Mais d'autres sont merveilleux: addax,plaine africaine, otaries, serre à papillons, gorilles, tapirs malais, ratons-laveurs, aquarium, vivarium, anoas, tortues géantes...
En une journée, je n'ai visité que la moitié du zoo tellement il est dense....
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar raphaël » Lundi 14 Septembre 2009 20:42

à choisir effectivement je préfére Artis au JDP, car il y a des parties plus récentes.
moi aussi, j'avais bien aimé la nouvelle savane africaine, avec la colline des oryxs. mais par contre pour le reste...
décidément tu es bien meilleur public que moi ! l'enclos des otaries j'aime pas du tout, la fauverie non plus, le vivarium est plutot classique, que dire des enclos à orangs outans ou à éléphants...
raphaël

Messagepar will » Lundi 14 Septembre 2009 20:48

Artis est un grand parc hollandais...mais comme vous l'avez dit de ville. 13 hectares pour plus de 10 000 animaux c est juste surtout quand l'on compte parmi eux éléphants/hippo/trois espèces de grands singes/ des ours et des bisons mais le parc va tout de même de l'avant (nouvelle zone africaine/zone des papillons) les projets d'extension pour les grands fauves sont prévu pour peu, et le zoo s'est déjà débarassé de bon nombre d'espèces pour agrandir les enclos. Mais malheureusement il ne sera jamais comme rotterdam ou arnhem (et encore l'enclos des éléphants d'arnhem n est pas mieu que celui d artis). Ce qui fait la force d artis c est sa collection extrèment diversifié et ses différentes annexes comme le planétarium ou le museum et ses squelettes de dinosaures. Enfin rien que pour son histoire, artis est certainement le premier des zoos hollandais sans qui bien d autres n'auraient pas vu le jour.
will

Messagepar raphaël » Mardi 15 Septembre 2009 22:06

évidemment, je ne nie pas qu'il ait une grande importance historique, mais pour nous passionnée je trouve qu'à l'heure actuelle, sa visite est moins agréable qu'Overloon, Arnhem ou Rotterdam...

d'ailleurs finissons l'extension :

En face des pudus, pour finir la partie récente du parc, se trouve les deux grandes volières amazoniennes. Le visiteur peut pénétrer dans ces vastes structures. La première, de style marécageux, avec une grande mare entourée de végétation, abrite un groupe d’ibis rouges ainsi que divers anatidés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On passe ensuite dans la maison des ibis, avant de gagner la deuxième volière.

Image

Celle-ci est de style plus forestier, avec une falaise en faux rocher sur le fond de l’enclos. C’est le territoire des aras, macaos et araraunas, et des kamichis.

Image

Image

Image

Ces deux grandes volières, très jolies et adaptées à leurs occupants, marquent la fin de l’extension du parc. L’allée passe alors sous la fameuse route périphérique.

Image

Image

L’arrivée dans l’ancienne zone se fait sur une petite place où se situe une sandwicherie, une boutique de souvenirs tenue par les « amis du zoo » et des maquettes d’animaux du parc.

Image
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Mardi 15 Septembre 2009 22:56

Merci pour les photos :wink: Ce parc semble offrir de bonnes conditions de vie aux animaux.
Rien à redire sur la partie en intérieur (même si les tunnels en verre bof... Ça déforme plus qu'autre chose...) j'aime bien les crapauds du désert ! Tu ne sais pas quels étaient les poissons présentés à cet endroit dans le biotope ?
En ce qui concerne la partie extérieure, je trouve juste un peu dommage de ne pas avoir mieux développé les zones. Pour la zone polaire il aurait pu être intéressant d'ajouter une espèce herbivore comme des rennes (mais l'enclos des ours doit être une référence !) Par contre, il est dommage d'avoir restreint l'Amérique du Nord aux bisons et aux chiens de prairie... J'aime bien le petit marais des ibis sinon.
Antoine6259

Messagepar raphaël » Mercredi 16 Septembre 2009 11:05

désolé antoine mais l'Océanium est la partie que j'ai fais le plus rapidement, le batiment était rempli de monde et n'étant pas un grand connaisseur des poissons je ne me suis pas trop attardé sur les espèces présentées.

quant aux zones de la partie récente, elles sont appelées à se développer à l'avenir. Il est vrai que l'Amérique du Nord ou du Sud ne présentent pas un grand panel d'espèces de ce continent, mais les projets vont dans ce sens. Vu la qualité des installations, on ne peut que s'en réjouir !

On entre ensuite dans la partie la plus vaste du zoo, et à mon avis la plus aboutie : la zone représentant le continent Asie.

Image

Tout d’abord une petite mini ferme accueille les enfants sur la gauche.

Image

La végétation, assez discrète dans la première partie du parc, devient ainsi assez dense : bambous et grands arbres donnent de l’ombre au visiteur. A cet endroit se situe la Lotus Serre, petite structure d’accueil du public avec restauration.

Image

Un enclos sous le couvert des arbres abrite des chats dorés.

Image

Le chemin nous emmène alors vers Taman Indah, la grande serre asiatique du Blijdorp. Le bâtiment étant en face de nous, on trouve sur la droite le vaste enclos sableux des éléphants d’Asie. Un jeune individu est visible avec plusieurs adultes dans ce grand enclos moderne, mais qui fait un peu trop zoo de ville à mon gout. Un individu est isolé dans un plus petit parc.

Image

Image

Image

Image

A gauche, dans la végétation, le joli enclos des tapirs malais est plus discret. Il est séparé en deux, chaque partie abritant un animal.

Image

Image

Image

On entre alors dans la serre « Taman Indah ».

Image

Celle-ci n’est pas à une serre où des animaux se baladent en liberté, mais plutôt la maison des pachydermes, abritant d’autres espèces asiatiques. Une petite volière vitrée voit cohabiter des écureuils indiens, magnifiques rongeurs, et des tortues terrestres.

Image

Image

A coté, un enclos tout en hauteur et pourvu de nombreuses cordes à l’apparence de lianes abrite deux gibbons lars et une civette malaise. Le parc participe à l’élevage de ces rares civettes, et d’autres individus sont visibles à divers lieux du parc. J’ai trouvé le volume intéressant, même si les gibbons pourraient avoir un espace extérieur, mais l’espace au sol assez réduit pour la civette. A noter que cet enclos abritait par le passé des langurs.

Image

Image

Un terrarium loge des pythons royaux.

Image

A ce niveau sont visibles l’espace intérieur des éléphants, des tapirs malais et des rhinocéros indiens.

Espace des tapirs malais

Image

espace des éléphants

Image

Image

visions globales de la serre :

Image

Image

Il est alors temps de sortir de sortir de la serre. La porte est surplombée par une reconstitution du temple d’Angkor.

Image

La visite reprend donc à l’air libre.
Une discrète volière abrite des chats manuls, mais aussi, dans un petit terrarium inclus dans la volière, leur proie naturelle c'est-à-dire des gerbilles eurasiennes. Je n’ai vu malheureusement aucun des deux animaux…

Image

Image

On emprunte alors un ponton qui permet de voir l’enclos tout en longueur des rhinocéros indiens. Evidemment, ce n’est pas l’espace du CERZA, mais le fossé rempli d’eau qui permet la séparation avec le public sert aussi de vaste bassin pour les pachydermes. Là encore les animaux sont séparés en deux enclos : le parc le plus grand abrite la femelle et son petit, et l’autre héberge le mâle.

Enclos de la femelle et son jeune :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

enclos du mâle :

Image

Image

On quitte alors le ponton pour arriver devant le grand enclos des chameaux de Bactriane et des chevaux de Przewalski, malheureusement invisibles. Ce grand enclos est en fait le parc central de la zone Asie, et la visite en fera toujours le tour.

Image

Image

On regagne alors le ponton, pour approcher de plus près l’enclos du mâle rhinocéros, et également un parc du même style, en plus petit, pour des cerfs axis.

Image

Image

Image

Image

Au fond de la zone, une grande fosse pourvue d’une rocaille en son milieu, de conception ancienne mais à mon avis rénovée, voit cohabiter des macaques japonais et un takin.

Image

Image

Image

Image

Image
raphaël

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites