Devenez les mécènes des animaux menacés

Devenez les mécènes des animaux menacés

Messagepar didier » Samedi 09 Mai 2009 18:49

Le zoo de Thoiry cherche des mécènes, pas pour sauver le château, mais pour préserver les espèces animales menacées. Une partie des dons sera déductible des impôts.
Les responsables du plus célèbre zoo de France viennent de créer une fondation destinée à sauver les espèces animales menacées de disparition. Sur le principe du mécénat, ce fonds accueillera de l’argent en provenance des particuliers ou des entreprises. L’argent récolté financera des actions de sauvegarde ou des programmes de recherche pour les animaux menacés de disparition.
« Jusqu’à présent, nous consacrions 60 000 € annuels à ces actions. En attirant de nouveaux financements, nous espérons multiplier cette somme par quatre », explique Paul de La Panouse, patron du zoo de Thoiry.

Visons, guépards, escargots ou varans :

Régulièrement, et depuis sa création, le zoo réintroduit dans la nature des animaux menacés ou finance la recherche sur certaines espèces. Quatre bisons d’Europe, qui paissent aujourd’hui à Thoiry, doivent par exemple bientôt rejoindre les forêts ukrainiennes dans le cadre d’un programme de sauvegarde. « A l’ouverture du parc, il y a quarante ans, un python nous avait pondu 90 oeufs. Nous les avions envoyés à un scientifique qui a pu, grâce à cette ponte exceptionnelle, découvrir que les serpents descendaient des lézards. Mais tout cela a un coût qu’il faut pouvoir assumer », ajoute le responsable. A l’avenir, et grâce à l’argent du mécénat, les visons d’Europe, les escargots de Partula, les guépards ou les varans de Komodo feront eux aussi l’objet d’une réintroduction dans la nature ou d’un meilleur suivi scientifique.
Ce mécénat présente également un intérêt financier pour les donateurs : les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises.
Les personnes intéressées peuvent contacter Cathy Pelsy au 01.34.87.53.76 ou sur cathy.pelsy/9online.fr.

source : http://www.leparisien.fr/yvelines-78/de ... 506703.php
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: Devenez les mécènes des animaux menacés

Messagepar sixaille » Dimanche 10 Mai 2009 20:47

je trouve ridicule de créer encore et encore des asso... il serait plus judicieux de bosser tous ensemble...au lieu de petites asso ici et là qui n'ont pas assez de sous...et on ne peut pas donner à tout le monde...
sixaille

Messagepar okapi » Dimanche 10 Mai 2009 21:13

En l'occurrence, il s'agit d'une fondation et elle a toutes les chances d'être reconnue d'utilité publique, donc d'être plus puissante que les autres... Avec l'impact de la renommée de Thoiry, c'est surtout qu'elle risque d'appauvrir les autres qui n'auront pas le même rayonnement... Je suis d'accord avec toi, mais je ne crois pas que l'on arrivera jamais à fédérer toutes les petites associations pour se mettre au service de la même cause. Il s'agit d'associations, donc de gentils amateurs qui vivent ainsi leur passion et qui préfèrent exister à dix plutôt qu'être noyés au milieu de mille adhérents... C'est humain. Et quand il s'agit de regroupements professionnels, c'est encore plus difficile...
okapi

Messagepar sixaille » Lundi 11 Mai 2009 11:38

en attendant, ces assos ne sauvent rien...
sixaille

Messagepar Frederic » Lundi 11 Mai 2009 15:23

sixaille a écrit:en attendant, ces assos ne sauvent rien...

Si, çà contribue à sauver La Poste, même si c’est sans doute moins vrai depuis Internet.:twisted:

L’avantage d’être reconnu d’utilité public, c’est surtout que l’on peut déduire des impôts 66 % de la somme versée.
Mais personnellement, je trouve qu’il y en a trop, nous sommes sollicités de toutes parts pour des projets souvent mal identifiés, ou tout au moins pour lesquels l’affectation des sommes données est assez floue. Ce qui me semble assez naturel, car personne n’aime apprendre que son don est passé à 75% (au hasard) dans les ‘frais de fonctionnement’ (téléphone, courrier, etc), même si c'est indispensable.
Et puis, une fois que l’on a donné, on est relancé sans arrêt, toujours sous le mode de la culpabilisation, et çà m’exaspère.

Je préfère de loin visiter un parc semblant impliqué dans une logique de conservation, en me disant que le prix du billet contient une part qui sera, indirectement, associée à ce but.
Frederic

Messagepar okapi » Mardi 12 Mai 2009 23:45

La SECAS verse chaque année quelques dizaines e milliers d'euros à quelques associations pour des actions in situ. Je veux croire que cet argent est utile et atteint son but, pour tout ou partie. Il n'y a pas tant d'associations liées à la protection de la nature qui sollicitent directement les particuliers. Moi, je n'ai jamais rien reçu... Si Thoiry joue de sa renommée pour attirer des fonds et que ces fonds ont une incidence sur une action concrète, alors ça valait la peine de solliciter mécènes et donateurs. Les zoos ne pourront pas tout faire.
okapi

Messagepar Angelo » Jeudi 21 Mai 2009 15:55

La SECAS, CERZA conservation, le Conservatoire pour la Sauvegarde des primates de la vallée des singes, Ambassades Animales et tant d'autres.
De plus en plus de zoos créent des associations, voire des fondations afin d'oeuvrer, par une gestion non lucrative, à la protection de la faune sauvage.
Malheureusement beaucoup d'autres parcs ne voient en l'animal qu'un bon fonds de commerce.

Alors pourquoi se montrer sceptique quand une nouvelle association se crée ?
Durrell a bien commencé comme ça !

Et vous sixaille, que faites-vous pour "sauver" ?
Angelo

Messagepar okapi » Vendredi 22 Mai 2009 16:03

L'idée du mécénat, c'est sa dimension en termes de valeur ajoutée à tout ce que la structure soutenue est déjà à même d'acquérir par elle-même. C'est un gros bonus, ponctuel ou récurrent. A titre d'exemple, l'Ecole nationale de cirque de Montréal a lancé en 2003 une campagne sur 5 ans pour rassembler cinq millions de dollars pour des projets d'extension. Ces fonds n'ont rien à voir avec ses budgets "normaux". Le but d'une fondation comme celles liées à des parcs, c'est justement de récolter ce "plus" qui permet d'avancer plus vite ou d'aller plus loin. Le billet d'entrée, sert surtout à payer les frais quotidiens. Une structure parallèle à la billetterie a toute sa justification à partir du moment où ces fonds sont alloués à des projets précis (et pas pour payer le chauffage des babouins ou le salaire de la comptable). Je crois qu'il n'y a pas tant de fondations que ça, préoccupées par la préservation de la nature (et j'ai bien mentionné "fondations") pour que l'on se pose la question du sens d'une telle démarche. Bien sûr que tout le monde ne va pas verser des milliers d'euros, mais chacun à son niveau peut réfléchir à des moyens de s'investir pour ce genre de cause: un calendrier avec les membres du forum en costumes "nature"?
okapi

Messagepar Frederic » Vendredi 22 Mai 2009 18:19

Je suis circonspect sur ce sujet.

Les exemples d’Angelo prouvent bien qu’il y a quasiment une Assoc par parc. Vous donnez à chaque visite ? Ou une fois par an dans chaque parc ?
Je sais bien que l’on est ici sur un forum de zoo, mais, pour le quidam lambda, c’est le même budget qui est sollicité pour les dons humanitaires, l’environnement, pour les chefs d’œuvre en péril, etc.

Je crois beaucoup plus à la sollicitation des sociétés privées. Celles-ci peuvent tirer une contrepartie commerciale de leurs dons. En fonction de leurs domaines d’activité, elles peuvent cibler une Assoc ou une Fondation qui leur servira à améliorer, ou développer, leur image.
Bien qu’il s’agisse d’une autre échelle, on a un exemple avec les partenaires fondateurs de la Fondation Hulot. Sur sa notoriété, une fondation comme celle-ci peut ensuite drainer des fonds en provenance des particuliers.
Mais pour les petites Associations aux moyens forcement limitées, j’avoue être beaucoup plus sceptique sur l’utilisation et l’impact des dons.
Frederic

Messagepar okapi » Vendredi 22 Mai 2009 18:39

On est loin d'une association ou d'une fondation par parc, même si elles ont tendance à se multiplier. Certes, la dispersion est mauvaise conseillère, mais chaque parc oriente les fonds récoltés en fonction de ses propres projets. donc, si on aime les ours à lunettes, c'est pas la peine de donner des sous à la Vallée des Singes. Je crois aussi que les sociétés privées sont une meilleure cible que le visiteur lambda, mais comme les petits ruisseaux font les grandes rivières...
okapi

Messagepar sixaille » Vendredi 22 Mai 2009 19:10

Angelo a écrit:
Alors pourquoi se montrer sceptique quand une nouvelle association se crée ?
Durrell a bien commencé comme ça !

Et vous sixaille, que faites-vous pour "sauver" ?

Se montrer sceptique car si on aime tous les animaux, on doit choisir à qui donner et trouver un "préféré"...

Sur les petites asso, une grosse part de l'argent passe pour la com...et je pense que c'est pas pour ça qu'on donne des sous...S'il y avait un moyen d'avoir une grosse asso qui gère tous les dons et les partages pour différents projets, je pense qu'on perdrait moins d'argent dans des dépenses parallèles!

Ce que je fais pour "sauver" ? Je passe 8h30 par jour à m'occuper de leur bien etre, 5 jours par semaine, et des fois plus si besoin...certes je suis payée pour faire ça...mais je pense etre la moins payées des gens de ce forum ( ceux qui bossent evidement ) et en donner plus que la moyenne... maintenant... Oui je suis membre de plusieurs associations de professionnels qui parainnent des projets in-situ...Mais j'ai du choisir en fonction de mes gouts personnels en matère d'animaux...

C'est peut etre pas encore assez pour Angelo...pour "sauver" !!!
sixaille

Retourner vers Actualités