zoo de Jersey

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: zoo de Jersey

Messagepar okapi » Vendredi 15 Mai 2009 21:31

Il ne faut certes pas être naïf et penser que Jersey représente l'Unique référence... Bien sûr que d'autres parcs ont fait des choix forts en matière de conservation. Mais ce qui frappe au-delà de tout le reste, c'est la prescience de Durrell. Evidemment que le parc a commencé avec des lions, le tapir Claudius et des manchots (tout bon Durrellien ne saurait l'ignorer), mais nous parlons des années cinquante et soixante. Et Gerald Durrel capturait des animaux pour les zoos, jusqu'à ce qu'il décide de créer le sien en pensant très tôt à un autre concept. Ce sont des animaux de sa dernière expédition, longtemps stockés dans le jardin de sa soeur, qui ont contribué à la création du zoo. Ce qui compte, c'est sa réflexion et son positionnement bien avant des dizaines d'autres. Et son analyse de la diversité ne passait pas forcément par des tigres blancs, des éléphants et des hippopotames. C'est ça le plus jubilatoire dans cette aventure: s'il avait fallu créer un élevage d'éléphants d'Afrique, il l'aurait fait. Il a réussi à bâtir un zoo au-delà du zoo.
Et non, la longueur de tes comptes-rendus n'est pas rebutante. Il vaut mieux passer du temps à les lire, les apprécier et les relire (et des ouvrages de Gerald Durrell) plutôt que de regarder TF1.
okapi

Messagepar Therabu » Samedi 16 Mai 2009 17:00

Merci Will pour ta réponse et aussi pour rajouter que n'hesite jamais à rajouter d'autres détails ou photos sous prétexte que ça fait long. Moi j'ai lu San Diego avec passion même si cela m'a prit du temps et que je ne connaissais pas la moitié des éspéces et je le relirais surment tout comme ce CR. Quand on aime on ne compte pas :mrgreen:
Therabu

Messagepar grievous » Samedi 16 Mai 2009 17:59

J’aime beaucoup la démarche qui consiste à ‘se faire la main’ sur une espèce relativement commune en vue d’accueillir ensuite un animal similaire mais plus rare ou délicat.

il est vrai que c'est une démarche responsable et il est à noter que ceci est appliqué en France entre autre au zoo de Pont Scorff, grâce au directeur adjoint qui propose des especes "faciles" à ses soigneurs et une fois que ces derniers maitrisent l'espece en propose une un peu plus pointue.
Pour exemple pour les petits singes le zoo a commencé avec des ouistiti puis des pinchés et s'appretent dans un futur proche à se lancer dans une espece de tamarins ou de ouistiti réputée plus compliquée. Et ceci est la même chose avec els petits félins.
grievous

Messagepar raphaël » Samedi 16 Mai 2009 20:00

grievious tu travailles à pont-scorff ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar grievous » Samedi 16 Mai 2009 20:20

Pourquoi cette question?
grievous

Messagepar raphaël » Samedi 16 Mai 2009 21:15

ben pour que tu me répondes :lol:

tu parles assez souvent de ce parc dont tu as l'air de bien connaitre le fonctionnement...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar grievous » Samedi 16 Mai 2009 21:24

Je felicite ta perspicacité...et oui je travaille a Pont Scorff.
grievous

Messagepar raphaël » Samedi 16 Mai 2009 21:31

d'accord :wink:

j'espère que la question ne t'as pas vexé, mais je me posais déjà la question, j'aime bien savoir à qui j'ai affaire :lol:
raphaël

Messagepar grievous » Dimanche 17 Mai 2009 6:13

Oula non je ne me vexe pas pour si peu ne t'en fais pas
grievous

Messagepar adrizoo » Dimanche 17 Mai 2009 12:51

Excellent compte rendu! Merci beaucoup... Tout aussi passionnant que celui de San Diego.
Ce parc est certainement l'un des prochains que je visiterai...pour me faire ma propre opinion!

Malheureusement, beaucoup de travaux de conservation entrepris par Durell dans les années 70-80 alors que la génétique de la conservation n'en était qu'à ses débuts, bat aujourd'hui un peu de l'aile. Notamment dans le domaine herpétologique. Durell s'est bien souvent attaché à rappatrier dans son parc anglais un "groupe" d'animaux menacés in situ pour les reproduire dans ses infrastructures, mais à l'époque, sans beaucoup de suivi. Il a effectivement obtenu des jeunes, qui ont ensuite été diffusés dans différents zoos européens. Mission accomplie? Pas vraiment, car depuis que les analyses génétiques modernes ont pris le dessus, on s'est aperçu que bon nombre de ces spécimens sont issus d'un important inbreeding entre freres-soeurs etc. Dorénavant, des efforts sont entrepris pour trouver du "nouveau " sang compatible avec les individus.

Encore bravo pour le compte rendu!

A+
Adri

PS: petit errata: la tortue épineuse adulte (photo) est en fait une Cuora galbinifrons (non une Heosemys spinosa)
PS2: Le fait que Durell ait aussi pu se diversifier dans des espèces moins "grand public" vient aussi du fait que son parc se trouve a ... Jersey! Paradis fiscal s'il en est; et dont le parc bénéficie d'un important mécénat!
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
adrizoo

Messagepar lémur59 » Jeudi 04 Novembre 2010 23:41

Très beau parc en effet. Je voudrais justement savoir si, comme beaucoup d'autres, il ferme en hiver ou si je pourrai le visiter fin janvier. Merci
lémur59

Messagepar Therabu » Vendredi 05 Novembre 2010 19:03

Ouvert tous les jours de l'année sauf à Noël, de 9h30 à 17h30 en hiver. Pas difficle d'aller sur le site pour trouver ces informations.
Therabu

Messagepar lémur59 » Vendredi 05 Novembre 2010 22:03

Merci Therabu. Je m'y rendrai donc fin janvier. J'ai visité le site du parc sans pour autant trouver les infos que je recherchais.. :? Cependant j'ai découvert le travail de Durell et de son équipe.Cela m'a réellement emballé. J'ai hâte d'y être.
lémur59

Messagepar Antoine » Dimanche 07 Novembre 2010 16:09

Franchement, je te déconseille d'y aller à cette période. Si le climat des iles anglo-normandes est plus clément que celui du continent (dû à un micro-climat) Durrell n'est jamais plus agréable à visiter qu'au Printemps grâce à une flore assez développée et vraiment magnifique.

De plus, pas mal de bestioles seront sûrement dans leur bâtiment de nuit : cela peut-être intéressant mais pour moi c'est toujours plus agréable de les voir dehors :wink:
Antoine

Messagepar lémur59 » Dimanche 07 Novembre 2010 21:34

Oui c'est sur que voir un animal à l'extérieur est toujours plus agrèable que dans sa loge, je me rapelle une visite au cerza ou beaucoup d'animaux étaient enfermés dans leur batiment pour cause de grand vent... :? J'essairaidonc de d"caler ma visite a fin mars§ merci du conseil :)
lémur59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites