Le zoo de bâle

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Le zoo de bâle

Messagepar okapi » Jeudi 05 Mars 2009 15:28

Il y a sans doute parfois moyen de préserver le décor lorsqu'il est historique (Vienne, Berlin, Budapest), mais dans de nombreux cas, conserver un fragment est déjà bien. Les somptueuses grilles (et ce n'est pas de l'ironie) autour de la rotonde étaient très évocatrices du passé, elles ont pourtant été dégagées sans remords. Si on conservait la structure telle qu'elle est pour les longibandes de la Ménagerie en imaginant trois cages juxtaposées, cela resterait un bandeau bétonné avec des grilles et de la végétation. La présentation des fauves a vraiment évolué et le principe strict de la cage est carrément dépassé. C'est aussi une question de profondeur de champ: aujourd'hui, les bêtes ne peuvent se déplacer que dans un seul sens... C'est plutôt dommage, non? La dissimulation est difficile et les parcours déjà très balisés: je trouve l'idée de cage très restrictive dans ce cas précis. La grande volière est bien, mais il y a trop d'espèces et cela produit des facteurs de stress pour certaines d'entre elles (dixit une soigneuse). Dans tous les cas, un processus de réflexion est nécessaire, au moins pour réévaluer le potentiel, la réalité et la finalité des choses.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 06 Mars 2009 16:55

Honnêtement, pour moi, le retrait des grilles de la rotonde a été la plus grosse erreur qui ait été faite à la Ménagerie. Qui auraient-eles dérangé ? Les tortues géantes ? :| Je crois qu'il en reste encore deux piliers ? Ce que l'on aurait pu imaginer, c'était de les laisser, et éventuellement remplacer deux ou trois des grilles par une vitre.
Pour les longibandes, je comprends ce que tu veux dire concernant les cages qui seraient bien plus larges que profondes. Mais je pense que pour des espèces comme des longibandes qui sont surtout des animaux qui se déplacent en sautant de branche en branche dans la canopée ce ne serait pas forcément un problème si l'aménagement est conséquent.
Après, bien entendu qu'esthétiquement c'est dépassé, mais je pense que dans le cas présent c'est à conserver. Pour comparer (même si c'est un peu éloigné mais l'idée est là) : Désormais on ne vend que des aquariums en verre collé, plus résistants dans le temps et pouvant être utilisés avec tout type d'eau. Est-ce pour autant une raison pour mettre aux encombrants les vieux bacs avec des cornières en fer forgé ?

Après pour la grande volière, c'est possible qu'il y ait trop d'espèces, mais à la limite ça demande juste une ré-évaluation, sans travaux.
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 09 Mars 2009 12:48

Où est le problème de modifier la configuration des lieux, à partir du moment où la structure est conservée? Le problème avec la fauverie, c'est que l'on ne présente plus de fauves, idéalement, dans des cages... L'enclos arboré a davantage les faveurs des parcs contemporains. S'attacher à la cage est vraiment étrange. Il y a une place perdue démesurée dans l'infrastructure de la fauverie de la Ménagerie. C'est pour cela que je pense vraiment à une manière de relier les loges aux plateaux, en offrant ainsi l'illusion d'un espace élargi et abondamment végétalisé. En ouvrant la verrière (l'obscurité est un concept daté), en détruisant certaines cloisons, il y a moyen de conserver l'esprit des lieux tout en améliorant vraiment les conditions de vie des bêtes, ce qui reste l'essentiel. Pour le reste, je crois aussi que les grilles autour de la rotonde avaient du charme et que des vitres à intervalles réguliers étaient une meilleure réponse que la disparition totale. D'autant que ce bâtiment magnifique ne sert plus à rien et que les enclos extérieurs ont une certaine surface, imaginable pour de petites espèces. Et je rêve de voir disparaître les hippopotames en résine pour une réhabilitation du bassin...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Mars 2009 21:35

Après, il faut voir où commence la différence entre la configuration et le structure je pense.
Je trouve que curieusement, dans la Fauverie, la configuration n'était clairement pas faite pour des animaux qui ont besoin de surface au sol. Mais par contre, pour ceux qui ont besoin de hauteur, c'est plutôt bien fait (même si ce n'était pourtant pas le but à l'origine.)
Relier les loges aux plateaux, le problème c'est que je ne vois pas trop où on abriterait les animaux ?
Après, casser la verrière par exemple, je trouve que ça va un peu loin... On détruit en même temps toute l'idée du bâtiment, qui même s'il est dépassé nous offre un témoignage. Dans le même esprit, je pense qu'il est nécessaire de conserver les anciennes rambardes de sécurité.

La Rotonde, je trouve aussi dommage qu'elle soit sous-exploitée. Par contre, le haricot des hippopotames je ne vois pas trop ce que l'on pourrait en faire à part un bassin d'ornement avec des poissons rouges ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Mardi 10 Mars 2009 11:46

La fauverie a été bâtie dans l'esprit hygiéniste des années 1920: la hauteur des cages donne l'impression d'espace et d'aération naturelle. En revanche, la surface est plutôt restreinte, en raison des couloirs de service et de l'importance accordée au public. A l'origine, c'est plus d'une vingtaine d'individus ou de couples qui étaient présentés : la conception était celle d'une ménagerie traditionnelle où le nombre d'espèces prévalait sur leur confort. L'influence du cirque et de la ménagerie itinérante a été déterminante dans de nombreuses conceptions zoologiques modernes : la Palmyre, Ozoir, Montevran se sont inspirés à leurs débuts de ces lignes de cages foraines où les fauves se suivaient dans une logique de collection. La fauverie a déjà été largement décloisonnée et il y aurait sans nul doute un vrai avantage a relier le dehors au dedans, un peu comme à Vienne pour les jaguars, sans perdre l'âme des lieux. Je songeais juste à rendre à la verrière son caractère initial, transparent et lumineux... Pas à la détruire. Cette atmosphère de voûte est bizarre aujourd'hui et une lumière zénithale serait la bienvenue dans cette caverne sonore.
Le bassin des hippopotames serait parfait pour enrichir un enclos végétalisé destiné à une petite espèce d'antilopes... Je pense que les anoas l'apprécieraient aussi. Et au pire, quelques petits anatidés rares seraient à l'aise sur cette surface environnée de végétation...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 10 Mars 2009 15:47

Je comprends bien ce que tu veux dire. Mais là tu parles de Vienne qui a modifié la configuration des lieux, certes, mais eux ont voulu des jaguars ! (Donc des animaux de grande taille.) Je trouve que justement, l'intérêt d'espèces comme les longibandes c'est que non seulement elles sont de taille moyenne, mais qu'en plus ce n'est pas une espèce qui a besoin de surface au sol, mais plutôt de structures en hauteur. C'est pour ça que je pense que les cages de la Fauverie, avec un enrichissement suffisant, pourraient avoir la configuration idéale (mais je trouve qu'une seule cage c'est quand même limite, deux seraient mieux, trois ce serait presque parfait.)
Pour la verrière je n'avais pas compris. Je pensais que tu voulais la retirer pour que l'intérieur de la Fauverie se retrouve à l'air libre.

Dimanche, en allant à la Ménagerie je repensais justement à cette discussion, et j'ai remarqué quelque chose (je me suis même senti bête de ne pas y avoir pensé avant) sortons de la Ménagerie, et regardons le Jardin Botanique : Tous les arbustes (dont pas mal de raretés) sont plantés en rang d'oignon (parfois même par genre lorsque cela a été possible, on a ainsi la collection de Buddleja, de Cotoneaster, de Zanthoxylum...)
Personne n'aurait l'idée de planter d'une telle manière de nos jours. Mais il faut se dire que c'était comme ça à l'époque, et ça reste un excellent témoignage. Là dernièrement on m'a montré un nouvel arboretum qui a obtenu des graines d'Amérique du Nord et du Japon, et installé tous les végétaux respectivement sur deux collines, en se basant sur l'altitude à laquelle les graines ont été récoltées. Je trouve cette idée formidable, et l'effet sera sûrement très beau car les biotopes vont être reconstitués, et j'ai toujours été intéressé par les plantations par zone géographique. Mais pourtant, je ne verrais aucun intérêt à faire ça au Jardin des Plantes, car ce n'était pas le but de cet endroit (mis à part dans le jardin alpin, où là justement tout est planté par zone géographique, et l'effet est très beau.)

Le bassin, je pense que l'on ne pourrait pas en faire grand chose. Il est assez petit, et il serait difficile d'en faire un bassin facile d'accès pour des animaux. Je ne sais pas si les Anoas ont besoin d'un bassin normalement (j'avais lu un jour que les gaurs par exemple, vivaient souvent près de l'eau pour pouvoir s'abreuver, mais contrairement aux buffles, ne semblent jamais se baigner ou se rouler dans la boue.)
Par contre, je trouve dommage que le petit cours d'eau qui traverse la ménagerie ne soit pas mieux mis en valeur.
Antoine6259

Messagepar Therabu » Mardi 10 Mars 2009 18:24

Personellement je trouve que les longibandes, animaux trés discrets seraient mieux dans un autre parc que le JDP, par exemple Nesles afin de constituer "un pôle d'élevage" français ou le rassemblement des individus faciliterait la reproduction.
Le must sans transformations excessives seraient selon moi d'accueillir des petits chats, asiatiques de préférence (manul, chat du Bengale, chat des marais, chat pêcheur avec bassin, chat des sables, chat sauvage) avec pourquoi pas d'autres éspéces (pourquoi pas des binturongs). Une ou deux cages par éspéce et si l'enclos est constitué de deux cages, connecter une des cages intérieure avec les plateaux extérieures afin d'avoir plus d'espace extérieure que intérieur.
Végétalisé les enclos intérieurs si possible me semblerait aussi une chose importante, avec la lumiére de la vérriére il doit y avoir moyen de recréer une atmosphére tropicale.
Est ce que parce que le batiment s'apelle "Fauverie" doit-il y avoir seulement des félins ? Finalement le batiment pourrait être aménagé pour accueillir des singes ou des oiseaux et autres petits carnivores.
Concernant le choix de garder barreaux, barriéres de sécurité et tout faut savoir si la ménagerie a encore vocation d'espace zoologique moderne, auquel cas on enléve des barreaux et on met des vitres ou des grillages fins et on essaye de recréer une atmosphére tropicale, soit la ménagerie a vocation à montrer l'évolution des zoos et à ce moment là on garde l'existant. Le probléme de la ménagerie c'est que à cause de sa superficie on ne peut pas faire les deux comme à Vienne.
Therabu

Messagepar okapi » Mercredi 11 Mars 2009 9:39

L'idée de pôles d'élevage me paraît très juste. C'est un peu ce que j'imaginais à propos des tigres de Sumatra de Mervent: ils gagneraient sans doute à rejoindre un parc mieux adapté à recevoir plusieurs couples. C'est d'ailleurs ce que préconisait Durell dans les années... 1960. Pour la Ménagerie, de petits chats seraient une bonne idée, mais il faudrait effectivement profiter de la verrière réouverte pour végétaliser les loges. Ce pourrait être un bon moyen de connecter l'intérieur et l'extérieur. Les couloirs de service ont été prévus pour l'entretien des grands fauves. Modifier les espèces serait un moyen pour envisager une nouvelle configuration. Et n'oublions pas le sous-sol qui s'il était récupéré offrirait d'infinies possibilités pour une super structure avec chute d'eau qui pourrait monter jusqu'à la verrière...
Le patrimoine architectural est important, mais si la vocation reste de présenter la biodiversité aujourd'hui, je crois qu'il faut accepter les modifications structurelles.
okapi

Messagepar Therabu » Jeudi 12 Mars 2009 22:11

La grosse différence entre les tigres, ici de Sumatra et les panthéres longibandes c'est qu'o sait reproduire les tigres. Même si ce n'est pas automatique nous avons les connaissances et les compétences pour reproduire les tigres de Sumatra. A part quelques endroits, la reproduction des panthéres nébuleuses est quant à elle plus qu'aléatoire. C'est ce qui s'est passé pour les grands pandas captifs, la majorité au centre de recherche de Wolong ont permi de faire avancer les travaux des chercheurs et des infrastrucutures et des groupes adaptés. Désomrais les chinois maitrisent la reproduction du grand panda...
Therabu

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 12 Mars 2009 22:20

Je ne pense pas qu'il soit forcément utile de créer des pôles d'élevage ? A la limite, ça peut même être un gros problème en cas d'épidémie non ? Après, même dans ce cas, rien n'empêche de présenter d'autres animaux ?

Pour ce qui est de reproduire les panthères longibandes, les anglais ont compris le truc. Et Patrick Jardin nous expliquait qu'il comptait appliquer les mêmes principes à Nesles. Apparemment, les astuces ce serait :
-Une cage avec de la hauteur, et des structures pour grimper, car ce sont des animaux qui vivent en haut de la canopée.
-Former les couples très jeunes
-Ne surtout pas chercher à séparer les mâles des femelles une fois que les couples se sont formés.

C'est pour ça que vu que Nesles n'a pas encore de femelles à ma connaissance, je me dis qu'il n'est pas impossible que le Jardin des Plantes soit le premier parc à arriver à les reproduire en France.
Antoine6259

Messagepar didier » Jeudi 12 Mars 2009 22:33

Dans l'avenir , il est prévu à NESLES de faire un copier/coller des installations du Howletts Wild Animal Park (GB) , la référence en matière de panthères longibandes avec 15 individus , dont 2 nés au cours des 12 derniers mois .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Jeudi 12 Mars 2009 22:39

erratum : il faut ajouter à Howletts :
Neofelis nebulosa nebulosa : 2 mâles + 4 femelles + 3 jeunes nés au cours de 12 derniers mois
C'est impressionnant ! :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar will » Vendredi 13 Mars 2009 0:31

Hum... l'élevage des nébuleuses est bien plus subtile qu'une simple installation en hauteur et la formation de couple reproducteurs jeunes.
Encore actuellement ce félidé pose de gros problèmes de reproductions même aux plus grands parcs zoologiques mondiaux. Cependant il est vrai qu'Howletts arrive a maitrisé leur élevage et la clef de leur réussite reste tout de même sur des bases non sur que le zoo admet. L'élevage et l'étude de ces petits félins n'est pas encore élucidé mais des avancées pourraient bien se faire dans les prochaines années grâce a une étude menée en partenariat entre les institutions thailandaises, les zoos de Nashville et Khao kheon open zoo de thailande, la fondation Aspinall et mise en palce par le Smithsonian zoo de Washington. Cette étude menée sur les couples reproducteurs américains, européens et asiatiques a déjà permis de prouver que les deux grandes causes de non réussite de l 'élevage provenaient d'une alimentation le plus souvent non adaptée et de stress due a de mauvaises installations.

-La nourriture trop riche entrainant des taux de vitamines, protéines et minéraux trop élevés et qui aurait pour cause la formation de maladies osseuses ou métaboliques, de production de sperme de mauvaise qualité chez les mâles, et de dérèglements des cycles d'ovulations et de reproduction chez les femelles.
-Les installations elles doivent bien sur repondres un maximum aux besoins des félidés. Etant arboricoles, l'utilisation de vastes volières de grandes taille et relativement hautes sont préconisées mais elles doivent aussi être suffisament végétalisée pour permettre aux animaux de se cacher mais aussi très peu exposées aux visiteurs, voir cacher du publique. Un dernier point qui a été observé, les léopards nébuleux ne supportent pas de vivre a proximité de certaines autres espèces spécialement les grands félins (tigres/lions) ou les ours. Enfin même si la végétation est présente dans l'enclos celle ci doit permettre un couvert végétal suffisant pour permettre une sorte de pénombre dans la zone comme au sein de la forêt tropicale.
Le milieu et l'enclos en lui même reste donc un réel dilemne qui entraine donc le plus souvent un stress perpétuel que les nébuleuses due a un taux d'hormones trop élevé mais aussi le développement de maladies chroniques et une augmentation des combats entre individus durant la formation des couples pour la reproduction.

La reproduction du léopard nébuleux reste donc assez énigmatique mais suite a ce début d'étude la mise en place d'un nouveau pôle reproducteur a été créé par le Smithsonian de Washington. Le zoo de Khao Kheon open zoo de Thailande a été choisi pour accueillir ce pôle d'élevage, d'une part par son empalcement qui se rapproche le plus du milieu naturel des léopards nébuleux mais aussi par ses réussites passées dans l'élevage de ce petit félin. Différents concepts d'enclos ont été mis en place (enclos de mise en contact/enclos de reproducton/de mise bas...) et en deux ans le zoo de Khao Kheon a pu enregistré la naissance d'une douzaine d'individus, plus fort taux encore jamais atteind par cette espèce en captivité.

Le léopard nébuleux ou longibande n'a donc pas encore fini de nous dévoiler ses secrets mais en tout cas les zoos mondiaux éspèrent bien percer ses secrets pourle sauvetage de l' éspèce. Enfin pour ma part la création d'un pôle européen a Nestle pourrait être une bonne idée, d'une part pour augmenter les chances de reproduction mais aussi pour apporter son soutien à ce programme de reproduction. Une chose intéressante serait peut être la présentation de jeunes ou d'animaux non reproducteurs pour que le publique se fasse une idée de l'espèce mais le maintien hors circuit de visite d'une zone d'élevage pour la reproduction ou seul les animaliers et les scinetifiques auraient accès. Enfin pour la ménagerie on est loin des conditions idéales de maintien de ces animaux surtout si l'on veut les reproduire. La hauteur est peut être intéressante, mais la surface au sol, même pour une espèce comme la nébuleuse ne suffit pas. L'enclos devrait être plus profond (un peu comme les volières de beauval) pour permettre aux animaux de se dissimuler et leur permettre d'évoluer dans l'enclos en restant cacher du publique. A mon avis si un couple peut se reproduire un France (hormis si Nestle en obtient un jour) pour moi se serait le couple de beauval qui possède une installation plus adaptée que la ménagerie
will

Messagepar okapi » Vendredi 13 Mars 2009 10:48

La Ménagerie, telle qu'elle est aujourd'hui est totalement inadaptée à des espèces discrètes. La résonance de la grande salle centrale doit être vraiment perturbante pour les bêtes et les espaces de dissimulation sont quasi inexistants. Les loges intérieures devraient être élargies et végétalisées. La présence des longibandes est symbolique du mode de fonctionnement de cette institution: rien n'indique une véritable réflexion de fond pour aménager leur espace. Ce sont des fauves, donc on les met dans la fauverie. On peut toujours espérer que ce couple saura faire abstraction de tout ce qui ne va pas dans leur cage et se reproduira, mais dans le cas contraire, ce sera un échec de plus et du temps et des moyens inutilement fichus en l'air. Si il y avait un véritable projet autour des longibandes, ce n'est évidemment pas dans ces conditions qu'il pourrait évoluer favorablement. Si la hauteur de la cage est une nécessité, alors il faut construire une volière surdimensionnée. Si il faut reconstituer une canopée, végétaliser à outrance et créer des zones d'ombres, pourquoi accepter de présenter ces animaux dans un espace autant à contresens?
okapi

Messagepar didier » Vendredi 27 Mars 2009 17:45

Quatre guépards transférés en Italie et en Autriche :

Quatre des cinq guépards nés en septembre 2007 au zoo de Bâle ont été transférés dans des jardins zoologiques en Autriche et en Italie. Seule la jeune femelle reste dans la cité rhénane, a indiqué la direction.

Deux jeunes mâles vivent depuis le 23 février dans le "Parco Natura Viva" à Bussolengo (I). Les deux autres sont arrivés le 2 mars au "Zoo Schmiding" près de Wels (A).

Les responsables du zoo bâlois espèrent que les deux guépards adultes vont à nouveau avoir une descendance. La mère Msichana (10 ans) et le père Survivor (8 ans) ont été remis ensemble dans un enclos pour qu'ils s'accouplent.

source : http://www.romandie.com/infos/ats/displ ... brf033.xml
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites