Ménagerie du JARDIN DES PLANTES 2009

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du JARDIN DES PLANTES 2009

Messagepar bibinette » Vendredi 06 Mars 2009 19:11

Exact, c'est un toucan ariel.
La vieille faisanderie est très végétalisée (parfois un peu trop...) Mais c'est vrai, c'est beaucoup mieu ainsi.
C'est vrai qu'il est difficil de trouver une femelle pour l'argus. Le paon à eu plus de chance.
bibinette

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 06 Mars 2009 19:44

Oups !! :oops: C'est vrai que je ne m'intéresse pas aux oiseaux en priorité, et j'avoue que j'ai parfois tendance à faire un peu vide avec les volières et les faisanderies lorsque je suis pressé... Néanmoins, je sais que devant l'une des deux (j'ai un doute sur l'endroit exact) il y a un beau Pinus sylvestris 'Watereri' (enfin, que moi j'ai identifié ainsi) :wink:
Antoine6259

Messagepar hipponain45 » Samedi 07 Mars 2009 9:47

Les pintades sont dans la galerie d ' hivernage avec les grues demoiselles et les touracos verts .
hipponain45

Messagepar Antoine6259 » Samedi 07 Mars 2009 9:50

Merci :wink: Faudra que j'aille voir ça, je ne suis pas retourné au Jardin des Plantes depuis quelque temps. Je n'ai même pas encore vu la petite panthère !
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 09 Mars 2009 12:59

Je crois que le souci avec la vieille faisanderie, c'est plutôt l'étroitesse des volières... Ce serait vraiment génial de pouvoir augmenter la hauteur de ces structures, même si cela semble impossible en raison de leur classement. Un espace plus grand pour les gouras serait le bienvenu, comme pour l'argus et les autres faisans... A partir du moment où la végétation n'est pas handicapante pour les oiseaux, plus il y en a, mieux c'est. Pourquoi les volières des faisans sont-elles toujours si étroites?
okapi

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Mars 2009 21:45

J'avais entendu il y a longtemps qu'il était prévu de rénover l'ancienne faisanderie, comme il l'a déjà été fait pour l'autre. Peut-etre qu'une réduction du nombre de volières serait donc prévue ? Pour la hauteur, je crois que l'idée serait de régler le problème en la réservant aux oiseaux qui ne volent pas (ou très peu.) Ce que j'ai trouvé dommage par contre, c'est de garder en volière derrière la fauverie des paons, alors qu'il serait peut-être possible de les laisser se balader en liberté (ou de les envoyer ailleurs carrément, vu que c'est une espèce domestique.)

Sinon, je suis allé au Jardin des Plantes hier, et j'ai vu le toucan. J'ai aussi vu la petite panthère qui est la star du moment. Et et j'en ai enfin profité pour adhérer à la SECAS, depuis le temps que je devais le faire.
Antoine6259

Messagepar didier » Lundi 09 Mars 2009 22:14

Allez , un de mes chouchous du moment :

Image

GORAL
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Mars 2009 22:38

J'ai l'impression que j'ai à chaque fois de nouveaux coups de coeur, là cette fois-ci je me suis surtout concentré sur les oiseaux, et je me suis rendu compte que je les avais vraiment négligés auparavant.
Après, pour la place, je compte beaucoup sur le transfert d'espèces à Vincennes (même si ce n'est pas pour maintenant...) Et aussi sur le remplacement des espèces communes.
Antoine6259

Messagepar didier » Lundi 09 Mars 2009 23:00

Image

Le principe du maintien d'un groupe d'orang-outans à la Ménagerie pour les futures décennies ayant été accepté lors des réunions plénières d'élaboration du schéma directeur de la Ménagerie, un groupe de travail a été mis en place. Il a pour but d'étudier la faisabilité des transformations du bâtiment de la Singerie, afin de conserver les orangs-outans à la Ménagerie dans une présentation moderne, prenant en compte le bien-être de cette espèce d'anthropoïde. Le plan de collection exact de cette future présentation de la faune de Bornéo articulée autour du bâtiment de la Singerie n’est pas encore tout à fait défini, mais les emblématiques Orangs-outans y seront probablement mixés avec des gibbons (espèce encore à définir), une autre espèce de Primate et d’autres mammifères (écureuils volants, …), voire des Oiseaux ou Reptiles. Les parcs alentours pourront héberger des ongulés asiatiques dont certains arrivent déjà en 2008 (gorals). L'architecte en chef des Monuments Historiques a donné son accord de principe sur ce projet et s’est déjà mis au travail avec l’équipe de la Ménagerie et du Département. Le projet s’appelle "maison des orangs-outans".

source : http://secas.free.fr/index.php?option=c ... Itemid=159

Où en est ce projet ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Mars 2009 23:26

Alors dernièrement j'ai lu, mais plus moyen de me rappeler où, que la singerie devrait être refaite (ce qui, je crois, nous avait été dit par Christine Morrier, la directrice du zoo de Vincennes.) Mais là ce qui m'avait marqué, c'est qu'ils expliquaient que toute la configuration intérieure devrait changer, et que désormais le plan serait inversé : Les visiteurs seront autour, et les singes au milieu.
Malheureusement, je ne peux pas citer la source :?
Antoine6259

Messagepar okapi » Mardi 10 Mars 2009 11:55

Il faut espérer que dans ce nouveau schéma directeur, les volières extérieures seront réhabilitées (modernisées aussi). Je persiste à croire que la singerie n'est pas faite pour des grandes espèces et que, en dépit de la meilleure volonté du monde, nous resteront dans le bâti sans grande possibilité d'ouverture. Pour ça, il faudrait accepter de conquérir de l'espace sur les enclos autour, avec un vrai travail de restructuration. Je crois que vouloir conserver à tout prix des orangs outangs à la ménagerie va à l'encontre du bien être des animaux et de la tendance actuelle à ouvrir les cages. Un enchevêtrement de cordes et de poutres ne sera jamais qu'un succédané de forêt et il vaudrait mieux déléguer la présentation de ces singes à des parcs mieux adaptés.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 10 Mars 2009 15:53

Normalement c'est ce qui était prévu il faut croire, les deux volières extérieures devraient être réhabilitées. Après, je ne sais pas comment... Mais comme on l'avait déjà dit, s'il faut vraiment garder des orang-outans, je pense que le meilleur endroit pour eux serait de leur dédier la Rotonde avec toute la pelouse autour sur laquelle on pourrait installer des structures.
Après, je crois qu'il est très difficile de végétaliser les enclos avec cette espèce. Est-ce que quelqu'un aurait des exemples d'enclos réussis pour ces grands singes ? (En Europe ou sous climat similaire.)
Antoine6259

Messagepar Therabu » Mardi 10 Mars 2009 18:01

http://www.zoolex.org/zoolexcgi/gallery.py

Tape "Pongo" dans la partie recherche à droite et tu auras quelques installations intéressantes pour orang-outans
Therabu

Messagepar Quentin95 » Vendredi 27 Mars 2009 0:49

Pourquoi pas transférer les Orang Utan dans le futur zoo de Vincennes ? :D
Quentin95

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 27 Mars 2009 1:15

Merci Therabu :)

C'est vrai que le transfert des orang-outans au zoo de Vincennes aurait surement pu être envisageable (car il y a de la place) mais cela n'est pas prévu dans la mesure où le futur Vincennes ne devrait pas contenir d'espèces asiatiques ou océaniennes, qui seraient désormais la spécialité du Jardin des Plantes.
En revanche, le nouveau Vincennes devrait normalement accueillir des gorilles.
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites