Parc Zoologique du Bois d'Attilly (Zoo d'Ozoir)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique du Bois d'Attilly (Zoo d'Ozoir)

Messagepar okapi » Jeudi 19 Février 2009 16:45

J'ai le vague souvenir d'une belle empoignade sur ce forum à propos d'Ozoir, où un professionnel contestait certaines de nos réflexions... C'est sûr qu'avec des photos à l'appui, ça calme les ardeurs... Par ailleurs, je ne voudrais surtout pas envenimer les choses, mais si quelqu'un avait des photos de la singerie de Mulhouse, on pourrait comparer avec celles-ci. Je ne veux pas relancer une discussion sur Mulhouse, mais dans mon souvenir, les cages des singes sont très proches. Je voudrais juste en avoir la confirmation. Si quelqu'un a les dimensions au sol des cages extérieures dans les deux cas, ce serait vraiment très instructif.
okapi

Messagepar grievous » Jeudi 19 Février 2009 17:23

Cela doit faire quelques années que tu n'es pas allé à Mulhouse car ca ne ressemble en rien à la singerie qui a été refaite (enclos exterieur entre autre).
grievous

Messagepar didier » Jeudi 19 Février 2009 19:05

Je poursuis la visite avec l'enclos des 3 Tigres de Sibérie , à peine plus grand que l'extension devant les cages de chez PINDER :x

Image

L'enclos du couple de Lions

Image

L'enclos de la Panthère d'Afrique :

Image

L'enclos des Servals :

Image

Et pour finir avec les félins , l'enclos de la panthère des neiges :

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Magnardf » Jeudi 19 Février 2009 19:11

Quel dommage ! :(
Magnardf

Messagepar okapi » Jeudi 19 Février 2009 22:12

Je fais allusion à la nouvelle singerie de Mulhouse, visitée au début de l'année dernière, et les cages extérieures m'ont semblé très étroites, avec une surface au sol restreinte. Je serais curieux de connaître les métrages respectifs (et précis) des cages extérieures des primates d'Ozoir, de Mulhouse, de la Ménagerie, de Zurich et de la Citadelle. Les chiffres sont souvent impitoyables et cela offrirait de solides points de comparaison.
okapi

Messagepar didier » Jeudi 19 Février 2009 23:29

Pour la ménagerie , Cercopithèques et Mangabeys sont très mal logés , par contre j'ose imaginer qu'aux niveau soins et nourriture , c'est un peu mieux qu'à OZOIR !
Bizarrement , je n'ai pas vu de soigneurs , ils doivent entrer en action lorsque les visiteurs sont partis , je ne sais pas où sont les cuisines ? Compte tenu du nombre d'espèces , de la diversité , çà doit être un sacré boulot de préparer tous les repas ? :roll:

Pour les Tigres de Sibérie , je vous laisse admirer le contraste avec ce qui se passe à quelques kms de là :

http://www.parc-des-felins.com/2.2_actualites.php

Allez , j'ai trouvé un enclos potable même si j'ai vu mieux à La Boissière du Doré ou Branféré : chiens de prairie

Image

Image

Et puis à OZOIR , on aime bien les autruches , allez savoir pourquoi , elles sont 3 sur un très grand espace ! :mrgreen:

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Samedi 21 Février 2009 22:12

Allez je vous mets pêle mêle , des animaux , des enclos , rien de bien enthousiasmant à vrai dire . :x

Image

Voici le panneau d'identification (20 ans d'âge minimum !)

Image

Image

Encore un joli panneau :

Image

Image

Un panneau d'identification plus récent : :mrgreen:

Image

Image

Euh çà c'est l'enclos du lynx boréal , il est vieux et malade d'après ce qui est écrit sur l'enclos . :(
didier

Messagepar didier » Dimanche 22 Février 2009 21:28

La suite :

Image

Enclos du MAKI MACAO

Image

Enclos des TAHRS DE L'HIMALAYA

Image

Image

CERF WAPITI

Image

volière des CIGOGNES

Image

CORBEAU PIE
didier

Messagepar Dolphéus » Mardi 24 Février 2009 15:24

Mais pourquoi didier tu t'obstines à retourner dans ce parc !!!!!!!!!! Moi j'ai décidé de ne plus y mettre les pieds depuis des années et rien ne me fera changer d'avis
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Dolphéus

Messagepar didier » Mardi 24 Février 2009 18:19

Disons que je suis d'un naturel optimiste , je me disais qu'après 3 années d'absence , j'aurais peut-être de bonnes surprises ... . :wink:

Je continue la visite :

Enclos des hippopotames (je crois qu'ils passent l'hiver à Fréjus ?)

Image

Îles des chimpanzés (quel enrichissement :evil: !)

Image

Enclos des Mouflons à Manchettes :

Image

Enclos des Cerfs du Père David (la photo ne le restitue pas bien , mais l'enclos est assez grand avec une mare au milieu)

Image

Cobe de Lechwe

Image
didier

Messagepar Antoine6259 » Mardi 24 Février 2009 19:47

Les oiseaux je trouve ça vraiment triste :(
Les cervidés et autres, quand l'enclos n'est pas une mare de boue, ils sont mieux que dans d'autres parcs où ils ont juste un petit enclos sableux et dénudé non ?
Pour les chimpanzés, c'est vraiment dommage ! Ils ont deux îles avec de l'herbe, et pas une vieille cage à barreaux comme on en voit encore parfois... Quelques aménagements pourraient leur faire une installation plus que correcte !
Antoine6259

Messagepar Therabu » Mardi 24 Février 2009 19:52

Et pourtant la collection du parc est intéressante avec des éspéces pas si courante que cela dans les autres zoos comme les thars de l'Himalaya et cette pauvre grue du Canada. Je pense également à la hyéne brune du Mt Faron ou à l'hippopotame pygmé de la Teste. Dommage qu'elles ne bénéficient pas de meilleures conditions et qu'elles ne soient pas plus l'objet de pédagogie et de tentatives d'élevages.
Therabu

Messagepar didier » Jeudi 26 Février 2009 21:39

Allez courage , c'est bientôt fini :

Enclos des Grues à cou blanc :

Image

Enclos extérieur du Maki Vari noir et blanc :

Image

La mare aux anatidés :

Image

Enclos des Bisons :

Image

La singerie sous un autre angle :

Image

Le paradoxe d'OZOIR , c'est que certaines espèces sont dans des enclos ou volières ridiculement exigüs , alors qu'il y a des hectares inoccupés . :roll:

Image
didier

Messagepar okapi » Jeudi 26 Février 2009 23:24

Ce n'est pas un paradoxe réservé à Ozoir. Le jardin botanique de Mulhouse présente de somptueuses surfaces, magnifiquement boisées ou ornées de fleurs, et les bidets dédiés aux ours blancs ont tout juste la superficie des toilettes de la Gare du Nord. Et puisque personne ne semble avoir les chiffres des surfaces, il va bien falloir accepter la triste vérité: les cages des lémuriens et des singes sont dans la moyenne la plus basse des parcs français. Nous excluons par charité la Vallée des Singes. Cela ne justifie en rien les exactions d'Ozoir.
okapi

Messagepar tony » Lundi 02 Mars 2009 9:42

Le corbeau pie n'en est pas un, c'est un cassican fluteur.
tony

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites