Forum
Parc Zoologique du Bois d'Attilly (Zoo d'Ozoir)
Re: Parc Zoologique du Bois d'Attilly (Zoo d'Ozoir)
J'ai le vague souvenir d'une belle empoignade sur ce forum à propos d'Ozoir, où un professionnel contestait certaines de nos réflexions... C'est sûr qu'avec des photos à l'appui, ça calme les ardeurs... Par ailleurs, je ne voudrais surtout pas envenimer les choses, mais si quelqu'un avait des photos de la singerie de Mulhouse, on pourrait comparer avec celles-ci. Je ne veux pas relancer une discussion sur Mulhouse, mais dans mon souvenir, les cages des singes sont très proches. Je voudrais juste en avoir la confirmation. Si quelqu'un a les dimensions au sol des cages extérieures dans les deux cas, ce serait vraiment très instructif.
- okapi
Cela doit faire quelques années que tu n'es pas allé à Mulhouse car ca ne ressemble en rien à la singerie qui a été refaite (enclos exterieur entre autre).
- grievous
Je poursuis la visite avec l'enclos des 3 Tigres de Sibérie , à peine plus grand que l'extension devant les cages de chez PINDER

L'enclos du couple de Lions

L'enclos de la Panthère d'Afrique :

L'enclos des Servals :

Et pour finir avec les félins , l'enclos de la panthère des neiges :

L'enclos du couple de Lions

L'enclos de la Panthère d'Afrique :

L'enclos des Servals :

Et pour finir avec les félins , l'enclos de la panthère des neiges :

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Quel dommage ! 

- Magnardf
Je fais allusion à la nouvelle singerie de Mulhouse, visitée au début de l'année dernière, et les cages extérieures m'ont semblé très étroites, avec une surface au sol restreinte. Je serais curieux de connaître les métrages respectifs (et précis) des cages extérieures des primates d'Ozoir, de Mulhouse, de la Ménagerie, de Zurich et de la Citadelle. Les chiffres sont souvent impitoyables et cela offrirait de solides points de comparaison.
- okapi
Pour la ménagerie , Cercopithèques et Mangabeys sont très mal logés , par contre j'ose imaginer qu'aux niveau soins et nourriture , c'est un peu mieux qu'à OZOIR !
Bizarrement , je n'ai pas vu de soigneurs , ils doivent entrer en action lorsque les visiteurs sont partis , je ne sais pas où sont les cuisines ? Compte tenu du nombre d'espèces , de la diversité , çà doit être un sacré boulot de préparer tous les repas ?
Pour les Tigres de Sibérie , je vous laisse admirer le contraste avec ce qui se passe à quelques kms de là :
http://www.parc-des-felins.com/2.2_actualites.php
Allez , j'ai trouvé un enclos potable même si j'ai vu mieux à La Boissière du Doré ou Branféré : chiens de prairie

Et puis à OZOIR , on aime bien les autruches , allez savoir pourquoi , elles sont 3 sur un très grand espace !

Bizarrement , je n'ai pas vu de soigneurs , ils doivent entrer en action lorsque les visiteurs sont partis , je ne sais pas où sont les cuisines ? Compte tenu du nombre d'espèces , de la diversité , çà doit être un sacré boulot de préparer tous les repas ?

Pour les Tigres de Sibérie , je vous laisse admirer le contraste avec ce qui se passe à quelques kms de là :
http://www.parc-des-felins.com/2.2_actualites.php
Allez , j'ai trouvé un enclos potable même si j'ai vu mieux à La Boissière du Doré ou Branféré : chiens de prairie

Et puis à OZOIR , on aime bien les autruches , allez savoir pourquoi , elles sont 3 sur un très grand espace !

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Allez je vous mets pêle mêle , des animaux , des enclos , rien de bien enthousiasmant à vrai dire .

Voici le panneau d'identification (20 ans d'âge minimum !)

Encore un joli panneau :

Un panneau d'identification plus récent :

Euh çà c'est l'enclos du lynx boréal , il est vieux et malade d'après ce qui est écrit sur l'enclos .

Voici le panneau d'identification (20 ans d'âge minimum !)

Encore un joli panneau :

Un panneau d'identification plus récent :

Euh çà c'est l'enclos du lynx boréal , il est vieux et malade d'après ce qui est écrit sur l'enclos .

- didier
La suite :

Enclos du MAKI MACAO

Enclos des TAHRS DE L'HIMALAYA

CERF WAPITI

volière des CIGOGNES

CORBEAU PIE

Enclos du MAKI MACAO

Enclos des TAHRS DE L'HIMALAYA

CERF WAPITI

volière des CIGOGNES

CORBEAU PIE
- didier
Mais pourquoi didier tu t'obstines à retourner dans ce parc !!!!!!!!!! Moi j'ai décidé de ne plus y mettre les pieds depuis des années et rien ne me fera changer d'avis
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Ghandi
-
Dolphéus - Messages: 1167
Disons que je suis d'un naturel optimiste , je me disais qu'après 3 années d'absence , j'aurais peut-être de bonnes surprises ... .
Je continue la visite :
Enclos des hippopotames (je crois qu'ils passent l'hiver à Fréjus ?)

Îles des chimpanzés (quel enrichissement
!)

Enclos des Mouflons à Manchettes :

Enclos des Cerfs du Père David (la photo ne le restitue pas bien , mais l'enclos est assez grand avec une mare au milieu)

Cobe de Lechwe

Je continue la visite :
Enclos des hippopotames (je crois qu'ils passent l'hiver à Fréjus ?)

Îles des chimpanzés (quel enrichissement

Enclos des Mouflons à Manchettes :

Enclos des Cerfs du Père David (la photo ne le restitue pas bien , mais l'enclos est assez grand avec une mare au milieu)

Cobe de Lechwe

- didier
Les oiseaux je trouve ça vraiment triste
Les cervidés et autres, quand l'enclos n'est pas une mare de boue, ils sont mieux que dans d'autres parcs où ils ont juste un petit enclos sableux et dénudé non ?
Pour les chimpanzés, c'est vraiment dommage ! Ils ont deux îles avec de l'herbe, et pas une vieille cage à barreaux comme on en voit encore parfois... Quelques aménagements pourraient leur faire une installation plus que correcte !

Les cervidés et autres, quand l'enclos n'est pas une mare de boue, ils sont mieux que dans d'autres parcs où ils ont juste un petit enclos sableux et dénudé non ?
Pour les chimpanzés, c'est vraiment dommage ! Ils ont deux îles avec de l'herbe, et pas une vieille cage à barreaux comme on en voit encore parfois... Quelques aménagements pourraient leur faire une installation plus que correcte !
- Antoine6259
Et pourtant la collection du parc est intéressante avec des éspéces pas si courante que cela dans les autres zoos comme les thars de l'Himalaya et cette pauvre grue du Canada. Je pense également à la hyéne brune du Mt Faron ou à l'hippopotame pygmé de la Teste. Dommage qu'elles ne bénéficient pas de meilleures conditions et qu'elles ne soient pas plus l'objet de pédagogie et de tentatives d'élevages.
- Therabu
Allez courage , c'est bientôt fini :
Enclos des Grues à cou blanc :

Enclos extérieur du Maki Vari noir et blanc :

La mare aux anatidés :

Enclos des Bisons :

La singerie sous un autre angle :

Le paradoxe d'OZOIR , c'est que certaines espèces sont dans des enclos ou volières ridiculement exigüs , alors qu'il y a des hectares inoccupés .

Enclos des Grues à cou blanc :

Enclos extérieur du Maki Vari noir et blanc :

La mare aux anatidés :

Enclos des Bisons :

La singerie sous un autre angle :

Le paradoxe d'OZOIR , c'est que certaines espèces sont dans des enclos ou volières ridiculement exigüs , alors qu'il y a des hectares inoccupés .

- didier
Ce n'est pas un paradoxe réservé à Ozoir. Le jardin botanique de Mulhouse présente de somptueuses surfaces, magnifiquement boisées ou ornées de fleurs, et les bidets dédiés aux ours blancs ont tout juste la superficie des toilettes de la Gare du Nord. Et puisque personne ne semble avoir les chiffres des surfaces, il va bien falloir accepter la triste vérité: les cages des lémuriens et des singes sont dans la moyenne la plus basse des parcs français. Nous excluons par charité la Vallée des Singes. Cela ne justifie en rien les exactions d'Ozoir.
- okapi
Le corbeau pie n'en est pas un, c'est un cassican fluteur.
- tony
Retourner vers Comptes-rendus de visites