source : http://www.letelegramme.com/gratuit/gen ... 482648.php
Nés il y a un mois , les deux bébés requins bambou attirent toute l'attention de l'équipe de l'aquarium de Vannes. D'autres naissances sont attendues les jours prochains.Deux bébés requins bambou viennent agrandir la petite famille des « chiloscyllium griseum » de l'aquarium de Vannes, composée jusqu'à présent de trois adultes et d'un petit né l'année dernière. Nés le 29 et 30 septembre et ne mesurant qu'une vingtaine de centimètres, ils ont déjà rejoint leurs aînés et pris leurs habitudes dans le petit bassin qui leur est réservé. Blottis entre les rochers ou nageant au ras du sol, ces petits squales naissent rayés blanc et noir avant de devenir entièrement gris à l'âge adulte. « Ces requins sont une espèce tropicale que l'on trouve dans les océans Indien et Pacifique. Ce sont des squales benthiques, c'est-à-dire qu'ils vivent au fond des mers. Ils se nourrissent principalement de crustacés, coquillages ou poissons morts. Leur dentition est d'ailleurs adaptée afin d'écraser les aliments », explique Julie Naudeau, 29 ans, biologiste et soigneur animalier depuis quatre ans à l'aquarium de Vannes, qui « bichonne » tout particulièrement ces nouveau-nés.
Des oeufs en suspension :
Car sur les nombreux oeufs pondus par la femelle « chiloscyllium griseum » depuis juin (le requin bambou est ovipare avec deux à trois oeufs par ponte), certains n'ont pas vu le jour. Julie Naudeau a donc trouvé un moyen ingénieux afin de limiter les pertes : « En 2007, nous avions eu beaucoup d'oeufs qui ont pourri en restant au sol. J'ai donc suspendu les coques de kératine à un fil afin qu'ils évitent au maximum le contact avec le sol. Aujourd'hui, nous avons une trentaine d'oeufs en quarantaine ». Les deux nouveau-nés ont donc passé trois mois et demi suspendus à l'abri dans leur coquille entre la ponte et l'éclosion. Mais selon la jeune biologiste, si les requins adultes arrivent à si bien se reproduire, « c'est en grande partie parce qu'ils ont réussi à s'acclimater à leur bassin depuis leur arrivée ici, il y a de nombreuses années ». Et Julie Naudeau ne cache pas son enthousiasme à l'idée d'assister très vite à la naissance d'autres squales. Six oeufs ne devraient pas tarder à éclore... Pratique Site : http://www.aquarium-du- golfe.com
Comme malheureusement , j'ai lu sur ce forum que la majorité des poissons présentés dans les aquariums étaient prélevés en milieu naturel , il me semble qu'on ne peut que se réjouir de ces naissances en captivité .
