Naissance au Cerza

Re: Naissance au Cerza

Messagepar will » Dimanche 19 Octobre 2008 21:18

Malheureusement ceux sont les plus a même pour parler de comportement vu ou étudié en structure zoologique. Il est vrai que si tu ne savais pas que les deux rhinos de lilles étaient des mâles tu ne pouvais pas te douter du type de comportement que tu as pu voir maispour ma part le fait de voir les mâles cavaler après les femelles sur plusieurs centaines de mètre n'est pas révélateur même du comportement de reproduction des rhinos blancs (peut être certains individus le font mais comme beaucoup d'espèces qui veulent se reproduire). Pour ce qui est de la taille des enclos elle est certainement due simplement aux nombres d individus que possède tel ou tel zoo.
will

Messagepar Milo » Dimanche 19 Octobre 2008 21:29

Oui, Will a raison.

Nous vivons au quotidien, en direct, le comportement des animaux dont nous nous occupons.

Les visiteurs, même les plus informés, même ceux qui vont discuter des heures avec des soigneurs, n'auront jamais l'approche privilégiée (il faut tout de même bien le dire) que nous avons auprès des animaux... Ils ne peuvent avoir des avis aussi pertinents que ceux que nous pourrons avoir, ce n'est pas possible, c'est une évidence...

C'est un fait.

Nos points de vue sont différents par la force des choses. Une vue de l'extérieur, éloignée des animaux, et une vue de l'intérieur, directement au côté des animaux, qui ne se complètent pas aussi facilement que vous pouvez le penser...
Vraiment pas...
Milo

Messagepar sixaille » Dimanche 19 Octobre 2008 22:14

ah pardon, ça fait pas 30 ans que je m'interesse à la conservation et la vie en zoo et au metier de soigneur...j'ai pas du naitre à la bonne époque si c'est une question de durée...

Et si tu lisais, je ne dis pas que nos vérités sont les VRAIES mais je dis que vous devriez un peu plus les prendre en considération...

pour ce qui est de "C'est nos différences qui nous enrichissent: acceptons-les." je ne vois pas bien où tu acceptes toi ... ça marche dans les deux sens...

apprends nous donc des choses...on attend, enfin j'attends...
sixaille

Messagepar okapi » Dimanche 19 Octobre 2008 23:28

Le temps passé n'entre pas en ligne de compte et tu le sais très bien, simplement je ne m'intéresse pas la protection de la faune et à l'univers des parcs depuis quinze jours... J'espère bien que je parviendrais à t'apprendre des choses comme j'espère aussi en apprendre de ta part... Chaque jour qui passe est une occasion d'apprendre, comme j'ai parfois l'occasion de le dire à mes étudiants...
okapi

Messagepar Milo » Dimanche 19 Octobre 2008 23:56

Je pense sincèrement que Sixaille nous en apprend beaucoup dans ce forum. ça ne me fait pas le moindre doute.
Milo

Messagepar okapi » Lundi 20 Octobre 2008 6:37

Personne n'en a jamais douté...
okapi

Messagepar okapi » Mardi 21 Octobre 2008 10:15

Tu as raison Milo, nos approches respectives ont souvent du mal à s'accorder. Mais nous ne poursuivons pas forcément les mêmes objectifs. Tous ceux qui travaillent auprès des bêtes développent une vision sensible, liée à leur pratique quotidienne. Il y a sans doute un monde entre nous de ce strict point de vue. Mais d'un autre côté, beaucoup d'amateurs n'ont aucune envie de vivre le zoo de ce point de vue là. Côtoyer des animaux, s'en occuper, être inquiet pour eux est un sacerdoce. Personne n'a le moindre doute là-dessus. Maintenant, si tous ceux qui s'expriment sur le cinéma, le théâtre, la peinture, l'architecture sans jamais avoir touché une caméra, joué une scène, tenu un pinceau ou construit un quelconque édifice devaient s'abstenir, il faudrait fermer pas mal d'écoles, d'universités, amputer la presse et vider les rayonnages de bon nombre de bibliothèques... Nous ne revendiquons rien, et surtout pas d'en savoir plus que vous sur les bêtes dont vous avez la charge. En revanche, je revendique le droit d'avoir un point de vue sur les parcs que je visite. Et mon point de vue est nourri par mon vécu, mes expériences, bonnes ou mauvaises, et mon approche de cette connaissance. Nos points de vue divergent? Et alors? Où est l'enjeu? Si nous tombons d'accord sur un détail ou une question essentielle, tant mieux! Je n'ai pas besoin d'avoir raison: je m'en fout! J'adore visiter les parcs, être furieux face à une structure pourrie ou conquis par une présentation intelligente et réussie. J'adore me documenter sur l'histoire des zoos et des ménageries. Comprendre les motivations d'une société lorsqu'elle fait le choix du zoo au coeur de ses cités. Je m'éclate dans les parcs où l'architecture fonctionne comme un miroir, évoque un passé glorieux et ouvre notre imaginaire. C'est ça que je voudrais partager, pas de stériles querelles d'intentions. Et Sixaille est la bienvenue à mes cours à la fac, les samedis matins du deuxième semestre. Elle y apprendra sans doute des choses. Ensuite, ou avant, j'arpenterais avec joie les allées du parc où elle travaille en sa compagnie: et elle m'apprendra aussi une foule de choses que j'ignore. Et, en dépit de la récession économique, nous nous serons enrichis.
okapi

Précédente

Retourner vers Actualités