Zoo cherche terre d’adoption

Zoo cherche terre d’adoption

Messagepar didier » Lundi 13 Octobre 2008 20:29

Le zoo ne se fera pas à Saint-André. Le nouveau maire, Eric Fruteau, a annoncé il y a une semaine qu’il n’en voulait pas. Le promoteur privé de ce grand parc animalier ne compte pas abandonner son projet pour autant. Il cherche une terre d’adoption. Pourquoi pas dans le Sud de l’île…
Le zoo de Saint-Denis est mort. Ses responsables ont décidé de le transformer en ferme pédagogique. Par ailleurs, le projet de zoo tout neuf qui devait s’implanter dans le parc du Colosse à Saint-André vient d’être abandonné par la nouvelle municipalité. Bernard Gougache, le promoteur privé de ce projet, ne baisse pour autant pas les bras. Il est reparti en campagne pour tenter de trouver une terre d’adoption à son grand parc animalier de 15 hectares. “Je suis actuellement en pourparlers avec une commune du Sud-Ouest de l’île et deux autres villes du Sud m’ont aussi contacté. Mais je ne peux en dire plus pour le moment”.

Où que ce soit dans l’île, Bernard Gougache est persuadé qu’il y a de la place pour un zoo à la Réunion. “Les Réunionnais sont très friands de ce genre d’attraction. J’ai fait une étude de marché il y a deux ans. Cette étude montrait qu’il y a une demande forte en matière de présentation d’animaux. Il n’y a qu’à voir les résultats des parcs existants”. Et Bernard Gougache de citer : “Le zoo de Saint-Denis faisait 70 000 entrées par an, l’aquarium de Saint-Gilles en fait 120 000, Croc Parc 70 000, Kelonia 60 000…”. Le promoteur du zoo de la Réunion sait que son projet est décrié de toutes parts et en premier lieu par les nombreuses associations de défense des animaux. Mais, Bernard Gougache prétend vouloir faire les choses bien : “Il n’est pas question pour nous de faire un zoo comme celui de Saint-Denis qui a dû fermer car il n’était plus aux normes. Nous voulons proposer, moi et mes deux associés, un parc animalier très vaste dans lequel les animaux seront bien”. Selon Bernard Gougache, aucun des 200 animaux qui peupleraient son parc ne serait prélevé dans la nature. “Ce seront tous des animaux nés en parcs animaliers et qui vivent en captivité depuis 30 ou 40 générations. Ces animaux n’ont plus l’instinct nécessaire pour vivre à l’état sauvage. Pour certains, il est même utile de les faire se reproduire en captivité car la survie de leur espèce est menacée à l’extérieur”. Le projet de Bernard Gougache est d’ores et déjà ficelé. Tout ce qui lui manque désormais c’est le foncier. Le promoteur espère séduire une commune. “On a juste besoin d’un terrain de 15 hectares. Tout le volet financier est assuré par moi-même et deux autres investisseurs privés avec l’aide d’une banque. Une commune a tout à gagner dans l’implantation d’un zoo sur son territoire. Une vingtaine d’emplois dès la première année puis une quarantaine à terme. Sans parler de la fréquentation qui devrait se situer entre 120 000 et 160 000 visiteurs par an”. Mais, pas sûr que le discours volontaire du dresseur-investisseur suffise à rassurer les décideurs.

Ainsi, à Saint-André, Eric Fruteau a préféré s’abstenir notamment au motif que “les partenaires financiers du zoo n’ont pas donné suffisamment de garantie”

Un tigre blanc, des otaries, des singes, des rapaces…

Dès l’année d’ouverture du zoo, Bernard Gougache le porteur du projet compte présenter pas moins de 200 animaux. La plus grosse attraction du parc animalier doit être le bassin aux otaries. “Dans cette superbe piscine, je compte organiser des spectacles diurnes et nocturnes de dressage mais aussi amener des adultes handicapés au contact des bêtes”, prévoit le promoteur. Bernard Gougache envisage, toujours dans le domaine du spectacle, de faire travailler des rapaces. Le dresseur compte par ailleurs créer plusieurs ambiances au sein du parc : une ambiance malgache avec des lémuriens, une ambiance asiatique avec des singes, des gibbons et des tigres (dont un jeune tigre blanc) et enfin une ambiance africaine qui ouvrira dans un second temps avec de gros mammifères venus du grand continent noir

Dresseur depuis plus de 20 ans

Bernard Gougache assure qu’il est amoureux fou des bêtes. “Ca fait 22 ans que je travaille avec les animaux. Je suis passionné”. A 17 ans, ce Toulousain d’origine arrête ses études pour rentrer au zoo de Vincennes comme apprenti soigneur. Durant son service militaire, il intègre la garde républicaine où il s’occupe des chevaux. A 20 ans, il s’envole pour l’Afrique. Là, il travaillera pendant trois ans dans des réserves animalières, dont le fameux parc Kruger en Afrique du Sud. A son retour en Europe, il devient responsable de la section primates d’un parc zoologique italien. Puis, il s’envole de nouveau très loin mais vers le Canada cette fois. A Montréal, il gère une petite structure consacrée à la faune locale. Vers 30 ans, Bernard Gougache revient exercer en France, au zoo de Beauval près de Tours. Très vite, le soigneur décide de créer son propre parc à Limoges, qu’il revendra par la suite. Il est alors embauché par le Safari Africain de Nantes qu’il quitte en 2005 pour rejoindre son frère à la Réunion. Depuis, Bernard Gougache possède un commerce au parc du Colosse et rêve d’implanter un zoo nouvelle génération dans l’île.

source : http://www.clicanoo.com/index.php?id_ar ... ge=article
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Re: Zoo cherche terre d’adoption

Messagepar okapi » Mardi 14 Octobre 2008 17:48

Encore un projet absurde à ajouter à la TROP longue liste des imbécilités zoologiques inventées par de prétendus gentils hominidés en mal de reconnaissance... Et tout le monde a bien saisi la portée de l'enjeu: la rentabilité! Il pourrait même y avoir des animaux élevés spécialement pour leur protection car la "survie e leur espèce est menacée à l'extérieur"... Je ne veux pas y croire... Bien sûr, la Réunion ne possède plus de zoo... Bien sûr, il n'y a pas de raison pour cela... Bien sûr... Des animaux qui vivent en captivité depuis 30 ou 40 générations... On croit rêver. Et du DRESSAGE!!!!! Tout va bien dans le meilleur et le plus beau des mondes...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 14 Octobre 2008 20:45

Tout à fait d'accord avec Okapi ! Maintenant, j'aurais juste un bémol lorsque tu dis qu'il n'est pas rave que la réunion ne possède pas de zoo. Je me dis qu'il serait pourtant intéressant d'en avoir un rien que pour faire connaitre la faune locale.
Antoine6259

Messagepar Milo » Mardi 14 Octobre 2008 21:24

okapi a écrit:Encore un projet absurde à ajouter à la TROP longue liste des imbécilités zoologiques inventées par de prétendus gentils hominidés en mal de reconnaissance... ... On croit rêver. Et du DRESSAGE!!!!! Tout va bien dans le meilleur et le plus beau des mondes...

Je connais personnellement Bernard Gougache en tant que relation professionnelle. Il ne mérite absolument pas les qualificatifs d'imbécile, prétendu hominidé en mal de reconnaissance, etc...
On n'est juste pas d'accord sur le dressage (je n'aime pas trop ça s'il n'est pas à vocation médicale, pour faciliter les actes vétérinaires sans stresser l'animal) mais c'est quelqu'un de très valable et qui peut faire de très bonnes choses en matière de zoologie.
Milo

Messagepar okapi » Mercredi 15 Octobre 2008 9:51

Le qualificatif d'imbécilité ne visait absolument pas la personne de Bernard Gougache (je ne vois pas en quoi je pourrais me permettre d'employer de tels qualificatifs envers quelqu'un que je ne connais pas), mais plutôt cette idée de créer ex-nihilo un zoo de plus, sans but prédéfini et sans la moindre portée scientifique visible. Si la Réunion souhaite valoriser un parc d'attraction où les animaux seront le fonds de commerce, libre à elle. Maintenant, si une espèce locale est en danger d'extinction et si il y a un moyen de la protéger pourquoi pas. Mais je continue à penser que sur une île, il vaut mieux s'inquiéter de préserver le biotope tout entier avant de construire des cages... Si les qualités de Bernard Gougache sont telles, qu'il s'investisse dans des projets in situ. Mais franchement, aujourd'hui, en 2008, importer des otaries, des fauves et peut-être des grands mammifères africains, à quoi ça rime? Ce projet fleure, de mon seul point de vue, l'argent et l'affairisme. Il n'y a plus de zoo à la Réunion? C'est plutôt bon signe.
okapi

Messagepar Therabu » Mercredi 15 Octobre 2008 17:15

okapi a écrit: Mais je continue à penser que sur une île, il vaut mieux s'inquiéter de préserver le biotope tout entier avant de construire des cages...

Et pourquoi pas chez nous en métropôle ? Je pense la même chose que toi du projet mais nous devrions nous aussi sauvegarder notre biodiversité qui est elle aussi menacée.
Therabu

Messagepar okapi » Mercredi 15 Octobre 2008 17:32

Certes, mais j'ai la naïveté de croire que sur l'Ile de la Réunion, il y a encore de l'espoir pour créer un sanctuaire à l'échelle de l'île toute entière... Maintenant, pour ce qui concerne notre territoire, il y a le parc de Chizé qui remplit assez bien cette vocation de présenter la faune européenne. Et battons-nous pour multiplier les ours et les loups dans nos montagnes: la biodiversité a tout à y gagner.
okapi

Messagepar sixaille » Mercredi 15 Octobre 2008 18:50

ah, l'excuse de la naïveté...
sixaille

Messagepar Alexis » Mercredi 15 Octobre 2008 20:09

D'après moi il y aurait un potentiel très intéressant pour créer un centre de conservation de la faune sauvage et de sensibilisation à l'environnement en DOM-TOM et en particulier à la Réunion. Il y a en effet beaucoup d'espèces endémiques et menacées sur cette île et dans tout l'archipel de l'Océan Indien (Maurice, Seychelles, Comores, sans compter Madagascar).
Et le climat tropical de l'île permettrait aux animaux de la région d'être élevés dans de bien meilleures conditions qu'ils peuvent l'être en Europe.

Gerald Durrell a fondé sur l'île Maurice un centre d'élevage d'animaux en danger (chauve-souris, reptiles et surtout oiseaux), annexe du zoo de Jersey. Au bout de 10 ou 20 ans, il a permis la réintroduction et la protection des espèces les plus menacées de l'île (Crécerelle, Perruche, Pigeon rose...).

Alors à la Réunion... pourquoi pas ? (un tel centre pourrait aussi informer le public sur les espèces menacées que l'on ne pourra jamais élever en captivité, comme le Pétrel de Barau)

Mais importer un tigre blanc, des otaries, des gibbons juste pour faire plaisir au public... Aucun intérêt ! (100% d'accord avec Okapi et Antoine)
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar okapi » Mercredi 15 Octobre 2008 21:13

La "naïveté" n'est en l'occurrence qu'une tournure littéraire: rien d'une excuse quelconque à mes yeux. Durell à l'Ile Maurice a créé des colonies pour favoriser la protection et la réintroduction in situ. Rien d'un zoo. Mais, effectivement, on pourrait créer un centre similaire à la Réunion. Et pour en revenir à la naïveté, elle est parfois bien utile face à l'ultra pragmatisme. Souvenez-vous: une chose est considérée comme impossible jusqu'à ce que quelqu'un qui l'ignorait l'accomplisse.
okapi

Messagepar sixaille » Jeudi 16 Octobre 2008 12:32

et on lit trop souvent sur ce forum "j'ai la naïveté de croire que...." :roll:
sixaille

Messagepar didier » Jeudi 16 Octobre 2008 20:43

D'après le moteur de recherche , le mot naïveté a été utilisé 10 fois en 3 ans ( dont 5 fois par okapi :lol: ) , çà me paraît raisonnable .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Samedi 18 Octobre 2008 19:07

Allez bon, je sens que je vais devenir le naïf de ces bois... C'est pas grave, il faut souvent un candide pour s'opposer aux allégations de ceux qui en savent trop... Ou trop peu...
okapi

Messagepar sixaille » Samedi 18 Octobre 2008 21:29

Modestement !!
sixaille

Messagepar okapi » Samedi 18 Octobre 2008 22:48

Toujours!
okapi

Suivante

Retourner vers Actualités