Naissance au Cerza

Re: Naissance au Cerza

Messagepar victor » Mercredi 15 Octobre 2008 11:24

Chester n'a pas des rhinocéros blancs mais des rhinocéros noirs.

Les dernières naissances chez les rhinos blancs sont : 2 à Whipsnade
1 à Knowsley safari park (en Angleterre)
1 à Dublin
et donc 1 au CERZA.


En tout cas bravo à toute l'équipe du CERZA de faire reproduire cette espèce menacée et j'espère qu'ils vont faire reproduire très vite les rhinos indiens.
victor
 
Messages: 398
Enregistré le: Mercredi 14 Février 2007 17:10
Localisation: Angers

Re: Naissance au Cerza

Messagepar Antoine » Mercredi 15 Octobre 2008 11:52

victor a écrit:Chester n'a pas des rhinocéros blancs mais des rhinocéros noirs.

J'allais le dire :wink:

Pour Whipsnade, il s'agit quand même de la 55ème naissance pour cette espèce. Mis à part ce parc, peu d'établissements européens ont une telle réussite.

victor a écrit: En tout cas bravo à toute l'équipe du CERZA de faire reproduire cette espèce menacée

Comme je l'ai déjà dit, le parc n'y est pour rien malheureusement.

okapi a écrit:Il semblerait que la difficulté pour accoupler les rhinos réside dans la surface de l'enclos:

Moi j'avais plutôt entendu parler de problèmes concernant l'appareil génital des femelles qui se dégraderait rapidement avec l'âge + de toute façon taux de reproduction faible y compris en milieu naturel. Grievous pourra peut-être nous en dire un peu plus à ce sujet :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Naissance au Cerza

Messagepar grievous » Mercredi 15 Octobre 2008 13:28

La réussite du Cerza sera de maintenir cette petite rhino en bonne santé, ce qui n'est pas non plus une mince affaire, mais je leur fais confiance.

Pour ce qui est des problèmes de reproduction chez les rhinos l'origine est multifactorielle. En effet il y a les problèmes d'environnement, les problèmes d'alimentation, les problèmes comportementaux...

Il est vrai cependant qu'avec l'âge, le tractus reproducteur devient de moins en moins capable d'assurer une fécondation et/ou une gestation. Une notion importante est l'âge à la première gestation. Ceci est évidemment valable pour toutes les espèces, mais dans le cas de nos chers rhinos blancs la population est vieillissante donc prédisposé à ce type de soucis. Les jeunes femelles comme Douma à Peaugres ou cette nouvelle venue sont donc importantes à plus d'un titre.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Naissance au Cerza

Messagepar sixaille » Mercredi 15 Octobre 2008 13:53

alexpe8 a écrit:Le parc de Chester en Angleterre, Whipsnade du même pays je crois ...


Pour Beauval, il y a eu très peu d'information ; et je ne sais pas si il sagit d'une fosse couche ou d'un mort né, se qui est sur c'est que c'était le premier petit de cette femelle et que ça arrive souvent :wink:



Chester a des noirs et des indiens...pas de blancs :)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Naissance au Cerza

Messagepar okapi » Mercredi 15 Octobre 2008 16:07

Et bien bravo pour le multiculturalisme britannique (noirs, indiens, blancs...)... En fait, Chester, Whipsnade, Dublin... Le climat des îles conviendrait-il mieux à ces grosses bêtes? Donc, la population est vieillissante. Donc, elle se reproduit peu ou mal. Donc, cela devrait devenir une priorité pour nos parcs... Où sont allés les 55 rhinos nés en Angleterre? L'urgence ne serait-elle pas de faire valider un parc naturel en Afrique pour y transférer ces bêtes plutôt que de s'acharner à conserver une diversité génétique dans des pays où elles mourront un jour pour certaines sans descendance ?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Naissance au Cerza

Messagepar sixaille » Mercredi 15 Octobre 2008 17:18

Désolée pour la répétition...Chester ont aussi des indiens...Et il y a eu d'autres naissances de rhinos blancs sur le territoire anglais...également de rhinos indiens à Whipsnade.

je pense que ce n'est pas le climat qui fait que ça marche à l'étranger mais que la plupart des zoos cités n'ont pas juste "un couple"...on ne peut pas compter sur juste un male et une femelle pour se reproduire, ça serait trop simple...Tous comme les humains, les animaux aiment avoir le choix... et pas seulement les guépards !!


Mais comme ça a déja été dit, cette femelle est arrivée déja gestante...Attendons de voir ce que donnent les accouplements observés !

:)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Naissance au Cerza

Messagepar will » Mercredi 15 Octobre 2008 17:42

Exactement la grosse différence qui règne entre l élevage du rhino blanc et du noir/indien et même sumatra c'est que les blancs on besoin d'être présenter par groupe de plusieurs individus pour lancer la concurrence qu'elle soit entre mâles ou entre femelles. Avec les autres sous espèces un simple couple d animaux peut très bien lancer un bon élevage et dans n'importe quel zoo (naissance déjà rèussi et élevage confirmé que ce soit aux etats unis, en europe, afrique, asie ou australie). Bien sur certains zoos préfèrent présenter plusieurs individus de rhinos noir ou indien comme le fait chester ou d autres mais c'est uniquement pour augmenter le taux de chance et de réussite de naissance mais je le redis un simple couple peu amener de très bon résultats.
Pour le rhino blanc la connerie qui a été faite dans le passé est d avoir présenté ces animaux par couple ou par trio limitant considérablement les taux de reproduction ( comme par exemple a la palmyre ou les animaux sont arrivés très jeuens et on créer de véritables liens familiaux stoppant directement la possibilité de reproduction). Les concurrences entre individus n'étaient pas faite et a part de très rare cas de réussite (comme ce fut le cas pour vincennes) très peu d individus naissaient et le peu de naissances n'arrivaient même pas a couvrir le taux de mortalité des vieux individus. Il fallut attendre les années 70 pour que certains grands parcs étudient avec précisions ces animaux et décident de créer de vastes zones pour présenter des troupeaux entiers .whipsnades avec 20 individus, san diego avec 15 individus furent les 1er a lancer les bases d un élevage intensif qui portèrent leurs fruits (chacun enregistrant plus de 50 petits a ce jour) et ces techniques furent mises en place d'en d autres zoos pour lancer l'élevage de ce grand mammifère (création des plaines de plusieurs hectares pour présenter des groupes de minimum 5 a 10 individus) qui se révélèrent de très bon éleveurs a leur tour (comme dvur kralove ,marwell, burger...). La filiale de melbourne le Werribee Open Range par exemple ne présentait qu'un couple de rhinos blanc et n'enregistrait aucunes naissances. La décision fut prise d amener 6 nouveaux individus pour motiver les confrontations et cela marcha. Ce safari compte maintenant quelques naissances a son compteur.
Pour ce qui est du devenu de toutes ces naissances et bien ils ont servi A couvrir en majorité les pertes de vieux individus mais aussi a lancer de nouveaux élevages a travers le monde et a ce jour on est forcé de constater qu'a part la naissance d individus provenant de femelles capturées gestantes les taux de natalité les plus forts sont enregistrés dans les zoos qui présentent de grands groupes de rhinos blanc sur plusieurs hectares.
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Naissance au Cerza

Messagepar Milo » Mercredi 15 Octobre 2008 18:31

okapi a écrit:Il semblerait que la difficulté pour accoupler les rhinos réside dans la surface de l'enclos: le mâle poursuit et bouscule la femelle jusqu'à épuisement avant de s'accoupler...

Faux.
Dans des parcs trop petits, c'est un problème majeur puisque la femelle est contrainte de se soumettre très vite.

Ah bon?
Le mâle n'est peut-être alors pas suffisamment excité et renonce. Mais c'est effectivement une question à résoudre: pourquoi cette espèce se reproduit-elle si peu en captivité?
L'enclos de Doué apportera peut-être une réponse.

Mmh... À Doué, ce n'est pas la même espèce. Ce sont des rhinocéros noirs. Ils n'ont pas le même comportement social, ni le même comportement reproducteur que les rhinocéros blancs.
Par ailleurs, statistiquement parlant, les rhinocéros noirs se reproduisent plus facilement en parc zoologique que les rhinocéros blancs...
Toutefois, celui du CERZA est aussi très vaste: il manque certainement une donnée pour optimiser le processus...

Au Cerza, ils ont eu un jeune né chez eux de leur mâle et de leur femelle. Ensuite, cette femelle est morte gestante.
Mais les autres femelles n'ont pas reproduit.
La reproduction du rhinocéros blanc reste difficile malgré différents protocoles essayés avec plus ou moins de succès.
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: Naissance au Cerza

Messagepar Milo » Mercredi 15 Octobre 2008 18:36

Antoine a écrit:Moi j'avais plutôt entendu parler de problèmes concernant l'appareil génital des femelles qui se dégraderait rapidement avec l'âge + de toute façon taux de reproduction faible y compris en milieu naturel. Grievous pourra peut-être nous en dire un peu plus à ce sujet :wink:


Là, une femelle qui n'aura pas eu de petits durant toute sa vie sera ménopausée vers l'âge d'environ 15-18 ans car elle aura totalement épuisé son stock d'ovules (fixé dès la naissance comme pour beaucoup de mammifères).
Par contre, une femelle qui aura tous les trois ans un petit sera ménopausée beaucoup plus tard, puisque son stock d'ovules sera préservé par un nombre plus réduit de cycles ovariens.

Autrement dit, un cycle ovarien sans accouplement = 1 ou plusieurs ovules de foutus.
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: Naissance au Cerza

Messagepar Milo » Mercredi 15 Octobre 2008 18:42

will a écrit:Exactement la grosse différence qui règne entre l élevage du rhino blanc..les blancs on besoin d'être présenter par groupe de plusieurs individus pour lancer la concurrence qu'elle soit entre mâles ou entre femelles.

Certes, mais ce n'est pas forcément la solution. À Sigean, il y avait plusieurs mâles pour plusieurs femelles. Plusieurs accouplements avaient été observés mais jamais de petits...
Pour le rhino blanc la connerie qui a été faite dans le passé est d avoir présenté ces animaux par couple ou par trio limitant considérablement les taux de reproduction ( comme par exemple a la palmyre ou les animaux sont arrivés très jeuens et on créer de véritables liens familiaux stoppant directement la possibilité de reproduction).

C'est très possible. C'est le phénomène de l'évitement de l'inceste, très commun chez les animaux sauvages, mais pas forcément en captivité où les divers comportements sont bouleversés (stress, espace de vie, etc...)...
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: Naissance au Cerza

Messagepar Milo » Mercredi 15 Octobre 2008 18:46

grievous a écrit:Pour ce qui est des problèmes de reproduction chez les rhinos l'origine est multifactorielle. En effet il y a les problèmes d'environnement, les problèmes d'alimentation, les problèmes comportementaux...

C'est une chose certaine. Plusieurs de ces facteurs ont été identifiés et résolus, mais d'autres restent à résoudre.

Ceci est évidemment valable pour toutes les espèces, mais dans le cas de nos chers rhinos blancs la population est vieillissante donc prédisposé à ce type de soucis. Les jeunes femelles comme Douma à Peaugres ou cette nouvelle venue sont donc importantes à plus d'un titre.

C'est clair et le principal, voire pratiquement le seul, facteur de rajeunissement reste, hélas, les importations, tant qu'elles restent autorisées.
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: Naissance au Cerza

Messagepar sixaille » Mercredi 15 Octobre 2008 19:02

Dvur Kralove s'en sort tres bien d'un point de vue rhinos noirs, avec 16 individus sur 2 batiments, ce qui permet de les deplacer et de leur permettre de "redecouvrir" leurs compagnons...Ils sont séparés et mis en contact quand les femelles ont leurs chaleurs... Ils ont des petits régulièrement.

Pour les rhinos blancs du nord, c'est autre chose, sur les 4 femelles, seules 2 peuvent encore se reproduire ( mere et fille ), les 2 males sont mis en contact régulièrement également mais rien n'y fait. Les inséminations artificielles de juin 2007 n'ont rien donné non plus... La dernière née est Fatu, de 2000 !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Naissance au Cerza

Messagepar didier » Mercredi 15 Octobre 2008 19:40

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _5974.php4

Question idiote (maintenant je préviens :lol: ) , ce petit rhino est-il déjà visible du public ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Naissance au Cerza

Messagepar sixaille » Mercredi 15 Octobre 2008 19:55

elle est visible dans le grand box de la maison...
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Naissance au Cerza

Messagepar didier » Mercredi 15 Octobre 2008 20:06

OK merci , je sens que je vais y aller faire un tour bientôt , dernière visite en avril 2006 , je suis en manque . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Tigre en mouvement