les actualités et photos de Besançan pour 2008

Re: les actualités et photos de Besançan pour 2008

Messagepar renardeau » Lundi 29 Septembre 2008 19:00

ah okapi là je ne te suis pas !
je connais bien besançon (je connaissais en tout cas mais ma dernière visite commence à remonter) et je peux t'assurer que c'est un des parcs les plus respectables en france.
d'habitude tu sembles regretter la place prise par les grosses espèces médiatiques aux dépens des plus rares.
là on a quand même la plus grosse collection d'invertébrés dans un zoo français, des primates très rares (lémuriens, entelles, hapalémurs), des rongeurs etc.
alors, oui, pris individuellement, les cages ne sont peut être pas belles. on nie pas.
mais dans ses initiatives, sa volonté, son âme, besançon est à mon avis beaucoup plus proche des zoos utiles (même si c'est pas la vallée des singes) que des zoos prisons.
la démarche est passionée, intellectuelle. on lance pas des bouts de viande à des rapaces affamés.
le temps fera le reste, peut être effectivement qu'il serait judicieux par exemple d'alléger la collection de singes (des moins rares, makis varis, siamangs ou colobes), de continuer à choisir des espèces petites (les wallabies des rochers : excellente idée !) et tu verras que tu changeras sur besançon.

par contre je ne défends pas non plus toutes les attaques de nico : on sent bien dans ces propos qu'okapi a fait plus pour la nature que beaucoup d'entre nous.
et, oui, les eep ça ne vaut rien en terme de conservation. c'est juste pour s'assurer d'avoir toujours des espèces rares sous la main, ce qui est utile, je ne nie pas.
renardeau

Messagepar okapi » Mardi 30 Septembre 2008 23:02

Ok Nico, ça marche pour une visite ensemble de la Citadelle. Je ne peux pas m'engager ferme sur une date dès maintenant, mais on le fera, c'est sûr! Et bien sûr, je ne critique pas le fond, mais bien plutôt la forme. Question singes, on a tout de même évité les gorilles... Je crois, mais c'est sans doute innocent, que l'insectarium, la maison des rongeurs et le site agrémenté d'espèces choisies installées dans des structures un tout petit plus adaptées posséderaient des charmes et des atouts évidents pour séduire le public. Lors de ma visite, j'étais franchement ravi des deux premières étapes. Je dois avouer que j'ai été simplement un peu déçu par quelques installations, alors que, encore une fois, le site est magnifique et que dans nos visions idéalisantes, nous avons parfois un peu tendance à bâtir des utopies...
okapi

Messagepar nico » Mercredi 01 Octobre 2008 7:55

Bien content d'avoir trouvé un terrain d'entente.
Tiens moi au courant.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar nico » Mercredi 15 Octobre 2008 8:34

Post spéciale Wallabys des rochers

Bonjour à tous , me voilà de retour de Besançon avec enfin dans l'appareil des photos des wallabys des rochers.

Voici donc mes premières photos des seuls Wallabys des rochers Européens.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour finir, l'enclos :

Image

Image

Image

Ps : je profite de ce message pour passer le bonjour à tous les soigneurs de Besançon qui viennent jeter un oeil sur ce forum.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar buddha » Mercredi 15 Octobre 2008 13:14

ils sont superbes !
buddha

Messagepar didier » Mercredi 26 Novembre 2008 23:00

Toujours à propos des Wallabies des rochers :

Franche Comté : Des Wallabies des rochers au Muséum de Besançon
--------------------------------------------------------------------------------
Le muséum de Besançon accueille et c'est une première européenne, une nouvelle espèce menacée et extrêmement rare en captivité : des wallabies des rochers.

Après l'arrivée des kangourous roux au printemps dernier, le Muséum étoffe sa présentation de macropodes avec l'arrivée de wallabies des rochers dits "à pieds jaunes" (Petrogale xanthopus xanthopus). Au nombre de 3 (un mâle, Foster de 2 ans, et deux femelles, Zelda 1 an et Akuna 3 ans), ces wallabies arrivent du zoo de Los Angeles dans le cadre d'un programme international de collaboration entre l'Australie, les États-Unis et désormais l'Europe.

Originaire d'Australie où on ne les trouve que dans certaines régions isolées et inhospitalières caractérisées par leur aridité et un relief rocailleux, le wallaby des rochers vit en petits groupes de 6 à 8 individus et se déplace beaucoup. De taille modeste, pesant de 6 à 10 kg, ce macropode, le plus coloré de tous les kangourous, est extrêmement agile. Très bons grimpeurs et capables de bondir haut et loin ces marsupiaux sont à l'aise parmi les rocs et les escarpements montagneux s'abritant dans les anfractuosités et les petites grottes pour échapper aux prédateurs et à la chaleur.

Cette espèce menacée - classée vulnérable par l'Union Mondiale pour la Nature - est extrêmement rare en captivité. Hors des zoos australiens, on ne compte que 23 spécimens répartis dans 5 zoos américains auxquels s'ajoutent désormais les 3 du Muséum. Cette présentation du Muséum est une première en Europe.

Reconnu au-delà de nos frontières pour son savoir-faire en la matière, le Muséum de Besançon se distingue une fois encore par l'originalité et la rareté des espèces qu'il détient dans le cadre de programmes internationaux de conservation à l'échelon mondial.

Les Wallabies des rochers seront présentés dans un parc paysager, aménagé
avec plus de 100 tonnes de rochers recréant ainsi leur environnement naturel.
Info Citadelle au 03 81 87 83 33 ou http://www.citadelle.com
--------------------------------------------------------------------------------
News Press 26/11/2008 17:35
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar oréotrague » Dimanche 25 Octobre 2009 11:07

Naissances exceptionnelles: wallabies des rochers

Deux naissances exceptionnelles viennent agrandir la famille des Wallabies des rochers, une espèce menacée et extrêmement rare en captivité.

Les wallabies des rochers, arrivés au nombre de 3 au printemps 2008 à la Citadelle de Besançon viennent du zoo de Los Angeles dans le cadre d’un programme international de collaboration entre l’Australie, les États-Unis et désormais l’Europe.

La famille composée de Foster, un mâle de 2 ans, et deux femelles, Zelda 1 an et Akuna 3 ans s’est agrandie avec 2 naissances exceptionnelles. Akuna a donné naissance à Orana, une petite femelle. Elle suit désormais sa maman et découvre avec elle son enclos. Quant à Zelda, elle porte dans sa poche un petit qui sort déjà très régulièrement la tête à l’extérieur. Enfin, Orco, l'avant dernier petit de Zelda est également visible et ne rentre plus dans la poche de sa maman.

Les Wallabies des rochers sont présentés dans un parc paysager, aménagé avec plus de 100 tonnes de rochers recréant ainsi leur environnement naturel. Les jeunes comme les adultes sont tous visibles du public et se portent très bien.

Rappelons que hors des zoos australiens, on ne compte que 23 spécimens répartis dans 5 zoos américains auxquels s’ajoutent désormais les 6 du Muséum. Cette présentation du Muséum est une première en Europe.
oréotrague
oréotrague

Messagepar maxime » Dimanche 25 Octobre 2009 11:17

Cette présentation de wallabys des rochers est loin d'être une première en Europe, puisqu'au XIXème siècle, bien avant l'arrivée des spécimens de Besançon, Anvers, Rotterdam, Londres ou Berlin présentaient au public des marsupiaux de cette espèce.
maxime

Messagepar Ombeline » Dimanche 25 Octobre 2009 11:21

Salut

Maxime ça m'intéresse beaucoup, aurais-tu des liens ou des infos plus précises à ce sujet?

Merci :)
Ombeline

Messagepar maxime » Dimanche 25 Octobre 2009 11:41

Pour Anvers et Rotterdam, aucune information précise sur leur présentation à l'exception de guides de visite en faisant référence. Londres, lui, a élevé des wallabys des rochers de 1865 à 1894, et Berlin de 1874 à 1884.

Plus commun par le passé, le Petrogale penicillata a lui été hébergé (avec reproduction observée) à Rotterdam, Cologne, Berlin, Hamburg, Hanovre, Londres et même jusqu'en 2007, à South Lakes.
maxime

Messagepar giradaire » Dimanche 25 Octobre 2009 14:21

J'ai eu la chance d'en voir 6 d'un coup :D mais j'ai passé 2 jours à visiter le zoo, fin Août 2009.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar pazero » Dimanche 25 Octobre 2009 16:40

Vos photos sont magnifiques, l'enclos et les six animaux aussi.
Cette espèce est vraiment jolie, tout comme le zoo de Besançon.
Il faut vraiment que j'aille à la Citadelle prochainement.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar maxime » Vendredi 11 Juin 2010 18:06

J'annonçais dans un autre post la future arrivée de wallabys des rochers au Tierpark Friedrichsfelde Berlin. Elle est toujours en projet, et le parc allemand se verra vraisemblablement confier un bachelor group (uniquement composé d'individus mâles).
A noter également, en début d'année 2010, l'importation directe d'Australie (Monarto et Adelaïde) de 8 wallabys des rochers pour le Zoo de Los-Angeles (Etats-Unis) qui, après s'être reproduits, verront leurs futures progénitures s'envoler pour l'Europe, puisque de nouveaux parcs devraient en présenter prochainement sur le continent...

(c) http://www.eaza.net
maxime

Précédente

Retourner vers Actualités