les actualités et photos de Besançan pour 2008

Re: les actualités et photos de Besançon pour 2008

Messagepar nico » Jeudi 25 Septembre 2008 12:44

Coucou , me revoilà donc pour vous parlez des dernières actualités de Besançon , je vais aussi en profiter pour vous postez mes dernières photos.

Questions actualités :
- Les Wallabys des rochers vont arrivés incessament sous peu de Los Angeles , c'est donc un petit groupe de deux femelles et un mâle qui vont disposer d'un tout nouvel enclos spècialement fait pour eux :
Image

- Les deux Mâles Capybaras partis à Vincennes l'année dernière devraient revenir à Besançon d'ici quelques temps , ce qui constiturais un petit groupe avec la femelle déjà présente sur le site.

- 2 ou 3 trois Mâles Geladas sont encore attendus pour venir grossir le groupe déjà imposant constitué de 8 geladas mâles.
La cohabitations entre eux et avec les Mouflons à manchettes semble très bien se passer.
La totalité des mouflons devraient à long terme cohabiter avec les geladas , ce qui laisserait un enclos vide pour acceuillir une nouvelle espèce ....

- Coté insectarium la plupart des amphibiens se sont reproduits.

- Mauvaise nouvelle , le mâle reproducteur Grand hapalemur est mort , il sera normalement remplacé par un mâle venant d'Asson.

Voici maintenant le point sur les naissances obtenues depuis le debut de l'année :

PRIMATES :
- Ouistiti de Geoffroy : 2 en mars 08
- Maki à ventre roux : 2 en avril 08
- Ouistiti pygmée : 1 en avril 08
- Vari à ceinture blanche : 2 en mai 08
- Tamarin de Goeldi : 1 en mai 08
- Babouin de Guinée : 1 en mai 08
- Singe écureuil de Bolivie : 1 en juin 08
- Maki catta : 2 en juillet 08
- Colobe guéréza : 1 en juillet 08
- Gibbon à favoris roux : 1 en juillet 08
- Tamarin empereur : 2 en janvier et 2 en juillet 08

OISEAUX :
- Ara chloroptère : 3 en mars 08
- Ibis chauve : 5 en mai 08
- Conure de Patagonie : 1 en juin 08
- Vanneau du Chili : 2 en juin 08
- Paon bleu : 6 en juin et 2 en juillet 08
- Flamant rose : 3 en juillet 08

CARNIVORES ET HERBIVORES :
- Mouflon à manchette : 1 en janvier, 1 en mars et 1 en juillet 08
- Mouton du Cameroun : 4 en avril 08
- Mouton d¹Ouessant : 7 en avril 08
- Chèvre naine : 6 en avril 08
- Chèvre sauvage de Crète : 1 en avril 08
- Lièvre de Patagonie : 1 en mai 08
- Mangouste fauve : 2 en avril et 2 en juillet 08

A suivre quelques photos !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Re: les actualités et photos de Besançan pour 2008

Messagepar alexpe8 » Jeudi 25 Septembre 2008 17:44

L'enclos des wallabys l'air très simpa :wink:
alexpe8

Messagepar nico » Jeudi 25 Septembre 2008 19:27

De retour pour les photos :

Image
Kangourous roux (Macropus rufus)

Image
Mulot à collier (Apodemus flavicollis)

Image
Image
Grand hamster (Cricetus cricetus)

Image
Rainette de Guyanne (Phrynohyas resinifictrix)

Image
Rainette de White (Litoria caerulea)

Image
Image
Phyllobate terrible (Phyllobates terribilis)

Image
Mygale de Bohème (Brachypelma boehmei)

Image
Dynaste hercule (Dynaste hercule)

Image
Criquet multicolor (Aularches miliaris)

Image
Mygale de Leblond (Theraphosa blondi)

Image
Grande cétoine verte (Mecynorhina torquata)

Image
Image
Propitheque (Propithecus verreuxi coronatus)

Image
Image
Maki vari a ceinture blanche (Varecia variegata subcincta)

Image
Image
Grand hapalémur (Hapalémur simus)

Image
Mangabey à joues grises (Lophocebus albigena albigena)

Image
Babouin de guinée (Papio papio)

Image
Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus)

Image
Ibis chauve (Geronticus eremita)

Image
Ibis à cou de paille (Threskiomis spinicollis)

Image
Dendrocygne veuf (Dendrocygna viduata)

Image
Image
Image
Image
Image
Lionne d’Asie (Panthera leo persica)

Image
Tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica)

Image
Entelles (Semnopitbecus entellus)

Image
Image
Image
Colobe guereza (Colobus guereza kikuyuensis)

Image
Gibbon a favoris roux (Hylobates gabriellae gabriellae)

Image
Paon vert (Pavo muticus imperator)

Image
Maki a ventre roux (Eulemur rubriventer)

Image
Toucan toco (Ramphastos toco)

Image
Image
Gibbon siamang (Hylobates syndactylus)

Image
Image
Dendrobate doré (Dendrobates auratus)

Image
Cétoine à points jaunes (Amaurodes passerini)

Image
Gélada (Theropithecus gelada)

Image
Mouflon à manchettes (Ammotragus lervia)

Image
Vigogne (Vicugna vicugna)

Et voilà !
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
nico

Messagepar Math 63 » Jeudi 25 Septembre 2008 19:47

Magnifiques photos!!!

Le toucan toco est magnifique :wink:
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar alexpe8 » Jeudi 25 Septembre 2008 20:10

Très belles photos ... J'aime bien le sifaka :wink:

C'est un parc qui me fais de plus en plus en vue mais c'est trop loin :?
alexpe8

Messagepar LE CHAT » Vendredi 26 Septembre 2008 23:12

le plus beau de tous :D et je pense le plus rare ,hélas ,est bien le Grand hamster :cry:

sinon belles photos mais mon préféré est quand même le grand hamster :wink:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Messagepar nico » Samedi 27 Septembre 2008 8:05

Nouvelle petites série photos :

Image
Mygale à genoux rouge (brachypelma smithii)

Image
Mygale noire (grammostola pulchra)

Image
Mangabey à joues grises (lophocebus albigena albigena)

Image
Touraco à huppe splendide (Tauraco porphyreolophus)

Image
Ibis rouge (eudocimus ruber)

Image
Canard des philippines (anas luzonica)

Image
Mangouste jaune (cynictis penicillata)

Image
Ara bleu et jaune (ara ararauna)

Image
Ecrevisse à pieds rouges (Astacus astacus)

Image
Apron du Rhône (Zingel asper)

Image
Ombre commun (hymallus thymallus)
nico

Messagepar okapi » Samedi 27 Septembre 2008 10:42

Très jolies photos... Mais je persiste à penser qu'il y a trop d'espèces présentées sur une surface beaucoup trop restreinte... Et les structures des singes et des lémuriens ne sont vraiment pas terribles... J'ai notamment un très mauvais souvenir de la cage des propithèques... Mais l'insectarium est top!
okapi

Messagepar nico » Samedi 27 Septembre 2008 11:44

Merci pour tes commentaires.
De quand date ta dernière visite ?
nico

Messagepar okapi » Samedi 27 Septembre 2008 18:36

Sans avoir la date exacte, je dirais environ un an et demi, peut-être deux. Les cages des singes semblaient alors très récentes, je ne pense donc pas qu'elles se soient transformées depuis en immenses volières agrémentées d'arbres gigantesques et remplies de végétation tropicale... Je doute également que les enclos des fauves aient quadruplé de volume. Maintenant, si les boîtes à chaussures grillagées des perroquets et de certains singes ont explosé, je ne peux que m'en réjouir! Rassure-moi vite!
okapi

Messagepar nico » Dimanche 28 Septembre 2008 0:03

Sans vouloir te rassurer , je peux juste te dire que la citadelle de Besançon remplie parfaitement les rôles premiers des parcs modernes , à savoir la conservation et la pédagogie ...
nico

Messagepar okapi » Dimanche 28 Septembre 2008 11:15

Alors, tout va bien! Ils peuvent peut-être même sans doute encore empiler quelques cages sur celles déjà existantes. Christian Zuber faisait aussi de la pédagogie avec son camion bourré de cages lorsqu'il allait présenter ses bêtes dans les écoles... Et je ne crois pas une seconde à la notion de conservation dans ces conditions, hormis peut-être pour les rats et les insectes. On ne va pas revenir sur des questions déjà abordées, mais accrocher le panneau EEP n'atteste en rien, ou presque, d'une implication dans la conservation. Détenir certaines espèces, indiquées comme rares, est au mieux une caution rassurante pour valider leur présence: les individus présentés sont là, essentiellement à titre de témoins. C'est le début de la pédagogie. La conservation suppose des groupes reproducteurs, et non un couple ou deux, des biotopes correspondants et des résultats attestés. Je crois davantage en l'occurrence à une attraction municipale dans un site étonnant avec des structures bien entretenues (les cages m'ont semblé d'une propreté impeccable), mais vraiment inadaptées pour la plupart. Pourquoi tant d'espèces de singes? La citadelle dans son ensemble suffirait à peine pour les lions et éventuellement les tigres. Et d'après tes photos, j'ai l'impression que les structures des gibbons n'ont pas évolué. Et, ça, c'est vraiment glauque.
okapi

Messagepar nico » Dimanche 28 Septembre 2008 13:08

Malheureusement pour toi tu vis sur une autre planète , les parcs zoologiques ne sont pas des reserves naturelles.
Même les parcs que tu ne trouve pas à ton goût sont utiles , en premier lieu pour distraires les gens et ensuite parler pédagogie.
Maintenant Besançon tel qu'il est est certainement le parc qui participe le plus aux programmes d'élevages par rapport aux nombres d'espèces présentées , ah oui mais j'oubliais les EEP n'ont aucunes valeurs pour toi.
Tu devrais franchement faire le tour de la france pour expliquer aux directeurs de parcs zoologique comment ils devraient gérer leurs établissements puisque visiblement pour toi ils ne savent pas le faire ...
Et puis en plus ça nous fera des vacances sur le forum !

Alors vas y , va refaire le monde il en a grand besoin.

Et puis encore une petite question , étant donné que tu te permets de critiquer quasi tous les zoos , qu'est ce que tu fait toi personnelement pour la sauvegarde des espèces menacées ? tu participe à des programme ?
Ou reste tu le cul vissé devant ton pc comme je le pense ?
nico

Messagepar okapi » Dimanche 28 Septembre 2008 14:02

Je crois que tu n'as pas bien compris: je ne critique pas les zoos, j'exprime un avis à propos de leurs manières d'offrir du plaisir, des sensations et un soupçon d'éducation au grand public. Maintenant, si tu pense que l'angélisme est une meilleure solution, libre à toi. J'ai cru constater qu'un certain nombre de mes points de vue (forcément subjectifs et je les assume en tant que tels) rencontrent un écho positif sur ce forum... Ce forum est un espace de discussion: chacun y exprime ce qu'il pense être juste en regard de situations données. Il n'y a pas besoin d'être très malin pour constater aussi qu'il y a une grande part d'affectif dans les jugements et les appréciations. Tu semble beaucoup apprécier le zoo de Besançon. Où est le problème? Cela signifie que personne ne peux exprimer une opinion contraire? En quoi une appréciation sur la validité des EEP (déjà discutée sur ce forum et donc absolument pas de mon fait) remet-elle en cause mon droit à l'exprimer? Je ne crois pas vivre sur une autre planète, bien au contraire. Et je pense que les zoos ont un rôle à jouer dans un dispositif global de préservation qui semble malheureusement t'échapper. Mais je crois davantage à la préservation in situ qu'a l'accumulation d'espèces dans des parcs au quatre coins de notre territoire. Est-ce si blessant pour toi de lire que la cage des gibbons est glauque? Je suis désolé si je t'ai heurté dans tes convictions et sur ton attachement à la citadelle, mais reconnaît tout de même que si nous ne pouvons analyser les zoos que personne n'apprécie, nous n'allons pas aller bien loin... Je pense sincèrement que le zoo de Besançon a de vraies vertus pédagogiques. Je suggère simplement que certaines structures sont médiocres. Si c'est un crime de lèse-citadelle, je l'assume.
Est-ce que passer des heures à vendre de menus objets, renseigner les gens sur l'état du monde sauvage, faire signer des pétitions pour diverses causes, expliquer les nécessités d'une captivité bien conçue pour maintenir la diversité génétique, tout cela pour récolter des fonds dédiés à des projets in situ est, selon toi, participer à la sauvegarde des espèces menacées? Est-ce que faire des conférences (gratuites) sur l'évolution des parcs zoologiques, investir du temps dans un projet de sauvegarde du tigre au Cambodge, publier prochainement un ouvrage dont l'ensemble des droits iront à des projets de préservation in situ, participer en les motivant à des émissions de radio et rédiger des articles à la demande sont, selon toi, des manières de participer à la protection de la nature?
A ton tour.
Et j'utilise un Mac.
okapi

Messagepar nico » Lundi 29 Septembre 2008 7:53

Effectivement , je le reconnais certains enlos peuvent sembler inadapés , enfin d'un point de vue du visiteur.
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'une cage grillagée représente des centaines de mètres de parcours pour un singe arboricole tel que le gibbon. Rajouté à cela des structures en bois , des plateformes , des cordages ... et je pense que le primate aura largement plus de façon de s'épanouir que sur une île ou il ne dispose que d'un seul arbre.
Alors oui , d'un point de vue observateur c'est beaucoup plus agréable de regarder une île , mais pour le primate je me pose la question.
Maintenant pour revenir à Besançon , le choix des espèces à été fait par rapport à la place disponible.
Il y a 25-30 ans la citadelle présentait encore des éléphants sur une plaque de béton , des bisons , des grands singes (dans des conditions déplorable) ...
Besançon à décidé de centrer sa collection sur les primates , et les oiseaux en grande partie.
Tu posais la question pourquoi autant d'espèces ? tout simplement parce qu'un lion et un tigre ne suffirait pas à faire déplacer les gens.
Maintenant je suis pret à t'accompagner dans une nouvelle visite pour te faire découvrir le Besançon que je connais.
nico

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités