Forum
Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville
Re: Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville
Les fautes d'orthographe sont fréquentes sur ce sujet, ça ne sert à rien de s'énerver pour si peu. 

- Magnardf
je suis d'acc avec okapi. beaucoup de zoos partout dans le monde tournent tout à fait normalement sans spectacles qui sont en total contraste avec la notion d'éducation au public et du respect de l'animal. Cerza, Doué, Romagne, Nesles, Cap Ferrat n'ont pas fait cette concession et s'en portant pas plus mal.
bien sûr ils auraient peut être plus d'entrées avec des otaries à vélo ou des rapaces affamés pour sortir, mais c'est un choix à faire entre avoir plus d'entrées pour se développer ou rester cohérents dans le discours.
c'est pour ça, juliano, que personne ici ne nie qu'un zoo soit une entreprise et doit faire du chiffre. Mais chaque parc a sa mesure, et certains cèdent plus aux feux des sirènes que les autres. tu dis toi même que les tigres blancs sont venus pour compenser 2 grosses nouveautés. je ne conteste pas l'intéret éducatif de la venue des orangsoutans, espèce rare. de plus leur structure a été très chère et a peu attiré les foules. mais un complexe à rapaces aurait pu se faire sans spectacles, en volières où le visiteur entre, ou alors avec une collection plus adéquate.
bien sûr ils auraient peut être plus d'entrées avec des otaries à vélo ou des rapaces affamés pour sortir, mais c'est un choix à faire entre avoir plus d'entrées pour se développer ou rester cohérents dans le discours.
c'est pour ça, juliano, que personne ici ne nie qu'un zoo soit une entreprise et doit faire du chiffre. Mais chaque parc a sa mesure, et certains cèdent plus aux feux des sirènes que les autres. tu dis toi même que les tigres blancs sont venus pour compenser 2 grosses nouveautés. je ne conteste pas l'intéret éducatif de la venue des orangsoutans, espèce rare. de plus leur structure a été très chère et a peu attiré les foules. mais un complexe à rapaces aurait pu se faire sans spectacles, en volières où le visiteur entre, ou alors avec une collection plus adéquate.
- renardeau
Bon il faut remettre les choses au clair: affamer les rapaces pour les "spectacles" de fauconnerie fait heureusement parti du passé pour une majorité des fauconniers. Il est vrai que cela existe encore mais il ne faut pas en faire une généralité.
Ps: pour l'orthographe je ne voulais blesser personne mais c'est juste difficile de tout comprendre parfois.
Ps: pour l'orthographe je ne voulais blesser personne mais c'est juste difficile de tout comprendre parfois.
- grievous
Affamés ou pas, aucun ne viendra bosser sans compensation. Et s'ils ont de quoi s'occuper ailleurs, ils ne viendront pas dans l'arène juste pour faire plaisir au dresseur. La récompense est un truc de dressage, elle s'apparente au machiavélisme et flirte outrageusement avec des déformations comportementales: donne moi un bout de viande et je te fais un vol plané... C'est une stimulation, certes, mais à heure fixe et sans réelle possibilité de s'y soustraire. Depuis quand, et en vertu de quoi, les oiseaux devraient-ils se plier aux exigences d'un homme et d'une sono?
- okapi
Et pourquoi la végétalisation, les étangs et un plan de collection volontaire et affirmé ne seraient-ils pas des arguments suffisants pour convaincre le public? Des orangs outangs à Amnéville? Pour quoi faire? D'autant que l'épineuse question du biotope reconstitué n'est pas vraiment résolue... C'est une espèce difficile à présenter, à moins de posséder un hectare de forêt, un étang et d'inventer un système de clôture qui n'oblitère pas la vision. Et ce n'est pas le cas d'Amnéville... Alors, où est la bonne raison? Ras le bol de ces zoos bourrés de faux prétextes, incohérents et prêts à tout pour exister.
- okapi
Chaque parc devrait avoir les moyens de ses ambitions, et je ne parle pas forcément en terme de moyens financiers.
comme le dit okapi, pour présenter des orangs outans (ou autre grands singes) il faudrait des parcelles de forêt comme à Romagne. Ou si on est vraiment très riche on fait une immense serre moderne, comme Leipzig ou Hagenbeck.
Mais à mon avis il existe assez d'espèces "populaires" pour que chaque zoo trouve celle qui soit adaptée à son site, et faire sa pub dessus. Je ne crois pas qu'un visiteur qui sorte d'un parc où il a vu tigres, lions, girafes et ours viennent raler parcquil manque des chimpanzés ou des orangs.
pareil pour les rapaces, les visiteurs vont surement apprécier, mais est ce qu'ils manquaient vraiment au parc ? j'ai oui dire que la fameuse nouveauté orangs-outans n'a pas tant attiré le monde.
comme le dit okapi, pour présenter des orangs outans (ou autre grands singes) il faudrait des parcelles de forêt comme à Romagne. Ou si on est vraiment très riche on fait une immense serre moderne, comme Leipzig ou Hagenbeck.
Mais à mon avis il existe assez d'espèces "populaires" pour que chaque zoo trouve celle qui soit adaptée à son site, et faire sa pub dessus. Je ne crois pas qu'un visiteur qui sorte d'un parc où il a vu tigres, lions, girafes et ours viennent raler parcquil manque des chimpanzés ou des orangs.
pareil pour les rapaces, les visiteurs vont surement apprécier, mais est ce qu'ils manquaient vraiment au parc ? j'ai oui dire que la fameuse nouveauté orangs-outans n'a pas tant attiré le monde.
- renardeau
C'est sur que pour les orangs outan amnéville s'était un peu trop avancé car comparé cette installation ,qui pour ma part n'a rien d'extraordinaire, avec les installations d'omaha,d hagenbeck ou leipzig était plutot risible. Cette installation est loin d être une grande réussite. Maintenant j'espère que la future zone des rapaces ne sera pas pareil car on risque de rigoler encore une fois. Je pense vraiment qu'amnéville voit trop grand a certain moment et la déception s'en suit. Maintenant pour ma part je ne vois pas l'intérêt d'aligner toutes ces espèces quand on sait que le visiteur lambda ne va s'en rappeler que de la moitié
- will
Je veux juste rappeler que l'année 2007 quand les orang sont arrivé c'est l'année ou amnéville à exploser tous c'est record d'affluence tout au long de la saison alors dire qu'ils n'ont pas attirés les foules? ........
- link
Ah étrange car le chiffre que je possède est de 540 000 visiteurs pour l année 2007 ce qui fait.... 20 000 personnes de moins qu'en 2005 pour l arrivée des otaries. Ah encore une fois le spectacle fait mouche

- will
Les chiffres de 2005 sont 558 009 visiteurs et de 558 666 visiteurs en 2007.
-
fabien - Messages: 216
Nous parlons donc davantage de stabilité plutôt que de "boom"... Et puis, otaries pour otaries, je crois que le visiteur lambda commence à ne plus s'exciter comme au premier jour... Il faudrait renouveler un peu: courses d'autruches? Eclosion en direct d'oeufs d'ornythorinques? Déterrage de blaireaux?
- okapi
Et pourquoi la végétalisation, les étangs et un plan de collection volontaire et affirmé ne seraient-ils pas des arguments suffisants pour convaincre le public? Des orangs outangs à Amnéville? Pour quoi faire? D'autant que l'épineuse question du biotope reconstitué n'est pas vraiment résolue... C'est une espèce difficile à présenter, à moins de posséder un hectare de forêt, un étang et d'inventer un système de clôture qui n'oblitère pas la vision. Et ce n'est pas le cas d'Amnéville... Alors, où est la bonne raison? Ras le bol de ces zoos bourrés de faux prétextes, incohérents et prêts à tout pour exister.
Je n'ai pas compris pourquoi les Orang-Outans ont besoin d'un étang, je croyais qu'ils ne savaient pas nager ??
- Alexis
Il y a de nombreuses, et spectaculaires, photographies d'orangs outangs déambulant dans de l'eau jusqu'à mi-corps... Ce n'est peut-être pas un besoin, comme pour les tigres et les jaguars, mais parfois, certains directeurs pourraient être surpris...
- okapi
L'étang dans l'enclos des orangs-outans est destiné aux loutres naines qui cohabitent avec eux ! 

Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
un quatrieme orang outan est arrivé à amneville je n'en c'est pas plus pour l'instant
- link