Parc Zoologique du Bois d'Attilly (Zoo d'Ozoir)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique du Bois d'Attilly (Zoo d'Ozoir)

Messagepar Frederic » Jeudi 03 Juillet 2008 21:35

Comme promis, je termine la visite par les primates.

Les 'volières' à lémurien. Lemur macaco et lemur catta (je ne les ais pas vu cette fois-ci)
Image

L'ile aux gibbons. En l'occurence, sans s, puisqu'il n'y avait qu'un mâle. Nous étions en matinée, et celui-ci était vraiment très actif. C'est vraiment un endroit ou l'on peut observer en prenant du plaisir. A gauche, la passerelle qui relie l'ile à l'abri interieur. Pas de possibilité de voir l'animal si celui-ci y est.
ImageImage

Les deux iles aux chimpanzés :
ImageImage

Et enfin, la singerie, avec, des gibbons, babouin, ateles, macaques :
ImageImageImageImageImageImageImage
Cette dernière cage apparement vide héberge en fait une femelle gibbon, qui se tient dans le cadre de l'accès à l'enclos interieur. On ne peut que supposer qu'il s'agit de la femelle qui partageait l'ile avec le mâle (voir photo précédente).

Voilà, j'ai essayé par le biais des photos de vous donner un apperçu le plus factuel possible, afin que chacun puisse se faire sa propre opinion. Les références à ce zoo sont assez nombreuses sur ce forum, mais je suppose que peu l'on visité.

Pour te répondre, Didier, je n'ai pas fait ce petit compte rendu pour nécessairement donner l'envie d'y aller. Et, pour toi qui connait l'endroit, je dirais que la situation ne s'améliore pas, au contraire. Pourtant, le prix de l'entrée n'est plus bon marché (15 Euros pour les plus de 10 ans, je rappelle).
Frederic

Messagepar didier » Vendredi 04 Juillet 2008 13:05

Je gardais malgre tout l espoir que les choses s etaient ameliorees , je crains que ce soit plutot le contraire . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar roro » Samedi 05 Juillet 2008 19:18

Un ami a visité le parc jeudi 3 juillet,et il y avait au moins 1 renard polaire...
roro

Messagepar raphaël » Samedi 05 Juillet 2008 23:02

Tiens d'après ce compte rendu je viens de remarquer un petit détail curieux...
M. Masquefa possède deux zoos, Fréjus et Ozoir, et dans ces deux parcs très carcéraux les espaces les plus réussis, spacieux, plantés sont dans les deux cas les îles à gibbons et siamangs.

petit détail curieux, sans grande importance mais qui m'a intrigué.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Samedi 05 Juillet 2008 23:34

C'est vrai honnêtement, même si ces cages de primates sont désolantes, l'île des gibbons a paradoxalement de quoi rendre jaloux plusieurs des zoos français :roll:
Les chimpanzés ont quand même la chance de bénéficier de deux îles, par contre c'est vrai qu'un enrichissement y serait le bienvenu :?

Qu'est-ce que vous pensez de l'enclos des chiens de prairie sinon ?
Antoine6259

Messagepar Frederic » Samedi 12 Juillet 2008 11:19

Bizarre, je n'ai pas reçu la notification de vos réactions.

Bon, concernant l'Ile à Gibbon, il me semble l'avoir toujours connue, çà fait donc au moins 35 ans qu'elle est là. Comme la singerie du reste. L'étrangeté est aussi qu'un couple de gibbon vit dans la singerie depuis plusieurs années. Y a-t-il parfois des permutations entre l'occupant de l'ile et ceux de la singerie ?

Quand aux deux iles dédiées au Chimpanzé, l'une d'entre elle abritait un gorille male, je dirais il y a une vingtaine d'année.
Frederic

Messagepar Frederic » Dimanche 13 Juillet 2008 8:28

Il est clair que le rapport qualité-prix est vraiment déplorable.

J'y suis allé en toute connaissance de cause. D'une part parce que c'est le zoo d'enfance de ma fille, et qu'elle espère chaque année y trouver des signes d'amélioration, et d'autre part parce j'avais promis à un membre de ce forum de faire un petit compte rendu.

Mon espoir était que l'implantation du parc des félins de Nesles, donc à proximité, implique mécaniquement une amélioration notable.
Il n'en a rien été. Mais là ou je ne comprends plus, c'est que le parc semble toujours fréquenté massivement par les centres aérés et les scolaires.
Qu'elle est la motivation des décideurs de proposer ce genre de sortie ? Ou est le projet éducatif ?
Frederic

Messagepar okapi » Dimanche 13 Juillet 2008 10:36

La motivation pour visiter ce genre de parc, c'est... la proximité. Souvent, il n'y a pas d'autre raison. N'oublions jamais que nous sommes sinon initiés, au moins avertis. Ce qui n'est pas le cas de la très grande moyenne des visiteurs. Les animateurs voient souvent l'arbre plutôt que la forêt: un parc, où les enfants seront faciles à surveiller et où l'animation est assurée par les bêtes... Pas de jeux à inventer... Et puis il y a des arbres, un endroit pour goûter ou même pique-niquer. Rien que des avantages... Alors, les questions de conservation, la tenue du parc, les conditions de détention, les ambitions en matière de protection...
okapi

Messagepar kaylah » Vendredi 08 Août 2008 15:57

bonjour tout le monde , voila j'ai aussi visité ce zoo en juin pour la premiere fois et j'y est ete aussi decu... je pense que vous savez pourquoi ! jespere sincerement qu'ils vont evoluer... je vous mettrai mes photos dés que j'ai un peu de temps
Passionnée des félins ^^

http://o0kaylah-felina0o.blog4ever.com

Image
kaylah

Messagepar didier » Vendredi 08 Août 2008 19:46

C'est un vrai gâchis , avec un cadre pareil , je connais quelques directeurs de parcs animaliers qui ferait de cet endroit un " petit coin de paradis " , au lieu de çà , on a plutôt envie de pleurer en sortant d'OZOIR .
D'ailleurs , comme je ne suis pas maso , j'ai décidé de ne plus y aller ... . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Vendredi 19 Décembre 2008 21:17

Pour ne pas faire d'amalgame entre FREJUS et OZOIR (quoique ... :mrgreen: ) , je réactive ce sujet :

okapi a dit:

En effet, rien ne sert de s'énerver. Allons à Ozoir, sans a priori ni mauvaises pensées. Soyons objectifs, vraiment, et ensuite nous pourrons faire le point. Mais si nous sommes plusieurs à voir les mêmes choses, il n'y aura plus de discussions sur les différents constats.

J'avoue que si c'est pour retrouver ce zoo dans les mêmes conditions qu'en 2006 , cages obsolètes , problèmes d'hygiène , animaux malades , je pense que je ne serais pas assez masochiste pour retenter l'aventure . :x
J'aimerais , pour me motiver , que quelqu'un me dise qu'il y a du mieux , que des personnes compétentes ont pris les choses en mains , on peut toujours rêver ... . :wink:
didier

Messagepar okapi » Samedi 20 Décembre 2008 11:44

Non, je crois au contraire que c'est bien aussi de valider à plusieurs des points de vue qui peuvent parfois paraître partiaux. J'adore visiter un parc zoologique, en découvrir des nouveaux, mais une bonne part de mon plaisir vient de l'échange avec d'autres personnes qui partagent cette même passion. Nous pouvons profiter de notre chance d'avoir plusieurs parcs à portée de métro, de train ou même de voiture (collective cela s'entend) et cela serait bien de temps en temps de les visiter ensemble: c'est aussi une manière d'actualiser nos impressions. Pour Ozoir, je pense que c'est une occasion de comprendre, et d'apprécier, les difficultés d'un petit parc généraliste, sans but ni mission, et qui n'a jamais vraiment réussi à décoller.
okapi

Messagepar Frederic » Lundi 22 Décembre 2008 16:54

Après notre visite de Juin, ma fille (12 ans) y ait retourné Début Novembre avec ses grands parents. Si j’en crois ses dires, il semblerait qu’il y ait un frémissement.
En tout cas, photos à l’appui, j’ai pu constater que les toilettes publiques étaient enfin fréquentables (refaites à neuf), de nouveaux panneaux descriptifs ont été apposés sur les enclos, les herbes folles tondues, le bassin de l’hippopotame nettoyé et …. Les vitres des volières propres (du jamais vu pour moi :? ). L'impression d'abandon n'existe plus.
Au printemps prochain, çà vaudrait le coup de voir si sa visite est tombée le lendemain du nettoyage annuel :twisted: , ou bien si il y a réellement une tendance positive.
Frederic

Messagepar didier » Lundi 22 Décembre 2008 21:31

Génial : des nouvelles toilettes !!! On arrive ! :mrgreen:

Allez , tu as parlé d'un frémissement , on va faire des voeux pour 2009 , OZOIR va être le DOUE du 77 , on y croit ! :wink:
didier

Messagepar didier » Dimanche 15 Février 2009 21:56

Visiblement c est toujours la meme misere , tu ne me donnes pas envie d y retourner

Après 3 années d'absence , j'y suis finalement retourné en famille aujourd'hui , hélas le constat est toujours le même : une sensation de gâchis , comment peut-on exploiter si mal un tel cadre à 30 minutes de PARIS ?
Il n'y avait pas grand monde malgré le beau temps , le public a évolué , NESLES n'est pas très loin , les Franciliens ont sans doute l'occasion de visiter de plus beaux zoos lorsqu'ils sont en villégiature , je suis très inquiet pour l'avenir de cet établissement .
Dans le passé OZOIR était sans doute le parc où les visiteurs distribuaient le plus de nourriture aux animaux , je pense que la D.S.V. est passée par là , mais aujourd'hui c'est sans doute celui qui compte le plus de mises en garde , parfois surprenantes d'ailleurs :

Image

J'ai fait pas mal de photos , tous les enclos ne sont pas à jeter , les herbivores ne sont pas les plus mal lotis , par contre il y a vraiment des trucs qui fâchent comme par exemple cette pauvre GRUE DU CANADA (rare il me semble ?)

Image
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites