Parque de la naturaleza de Cabárceno
750 ha
112 espèces animales
18 euros adultes, 12 euros enfants
750 ha
112 espèces animales
18 euros adultes, 12 euros enfants
Le parc compte 3 entrées différentes et pas vraiment d'ordre de visite je vous mets donc la mienne.
Une fois l’entrée franchie, le visiteur se gare directement pour admirer l’un des parcs les plus spectaculaires du zoo : l’espace des éléphants d’Afrique.
3 espèces cohabitent sur une plaine immense de, parait-il, plus de 20 hectares : 10 éléphants d’Afrique de tous âges, un troupeau de cobes lechwe et, curieusement d’après leur situation géographique, un groupe de buffles d’eau asiatiques. Leur magnifique lieu de vie est pourvu en son centre d’un grand bassin.
J’insiste bien sur le fait que cet enclos est immense et naturel, impossible à photographier en une seule fois, et qu’il doit s’agir d’une des meilleures conditions en captivité pour ces pachydermes, qui vivent ici en famille et acceptent de partager leur espace avec d’autres espèces, fait rare.

Les panneaux pédagogiques sont assez simples mais bien réalisés, notamment la carte permettant de voir la répartition actuelle des espèces par rapport au passé.

L’on reprend ensuite sa voiture pour rouler quelques centaines de mètres dans le site magnifique du parc, avant de s’arrêter pour admirer les hippopotames pygmées.
En arrivant, le visiteur peut être surpris de voir un individu isolé dans un box bétonné, pas très esthétique.

Mais en levant le nez, le lac naturel des hippopotames devient visible. Lors de ma visite, deux hippos nains profitaient de ce magnifique espace naturel, agrémenté d’un grand étang et de vastes berges ombragées. L’espace est tellement important que ni le lac ni les berges ne sont salies par les animaux. De nombreux canards, surtout des colverts, les accompagnent.

A côté de cette remarquable installation se trouve une petite prairie pourvue d’un bassin artificiel peu profond en son centre. D’après le plan, des ragondins et des cabiais habitaient cet enclos mais tout était vide à ma visite. Peut-être qu’une espèce plus rare est prévue prochainement, personnellement je verrais bien une espèce de grue africaine, qui respecterait la cohérence géographique…

En avançant avec son véhicule à la droite du lac des hippos nains, le visiteur découvre un parc visiblement en transition.
Anciennement parc des hyènes tachetées, ces animaux sont semble t’il partis vers d’autres zoos, remplacées par des lycaons. Ces canidés profitent d’une vaste plaine et leur bâtiment semble en réfection, je n’en sais pas plus sur ces travaux.
Je n’ai vu que trois lycaons et je ne sais pas si le groupe est plus fourni ou si d’autres animaux sont attendus.
Sur la route des lycaons :

L’enclos des lycaons

Le décor autour :

Toujours en avançant vers la droite, on se retrouve face à la fosse des loups gris. Cette espèce assez commune en parc zoologique est visible dans une vaste crevasse naturelle, où les deux individus présentés bénéficient d’un espace vallonné, planté de quelques arbres et pourvu d’une petite mare. Même si ces conditions de vie sont exemplaires et que les loups ne voient que très peu les visiteurs situés bien au-dessus d’eux, il est dommage de ne pas profiter de l’espace pour présenter une belle meute. Les deux seuls loups paraissaient en effet un peu perdus dans cet espace immense.

la suite bientôt...