par Arnaud » Samedi 05 Avril 2008 19:12
Article paru dans le journal La Montagne, le 3 avril 2008 :
Réouverture dimanche avec deux nouvelles attractions et deux nouveaux espaces animaliers
"Rester au-dessus de 400 000 visiteurs"
Après le Disque du Soleil l'an dernier pour les adultes, le PAL propose cette saison deux nouvelles attractions, pour les enfants, et chouchoute toujours ses animaux.
Chacun son tour. Les adultes ont eu, l'an dernier, le Disque du Soleil, attraction unique en France. Les enfants auront, cette saison, les Ballons d'Orient et la Tour Mystérieuse. Les nouvelles attractions se suivent et ne se ressemblent pas au PAL. Le parc d'attractions et animalier, situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre, démarre sa saison dimanche. Les deux nouveautés sont implantées dans la zone orientale du PAL, près du Ciné Dynamik qui projette un nouveau film, propre à faire vivre douze minutes de frissons. Les Ballons d'Orient consistent en huit petites montgolfières et nacelles multicolores qui font virevolter en douceur ses jeunes passagers. Ils peuvent en accueillir 300 à l'heure. Décorée de bleu, d'or et d'étoiles, la Tour Mystérieuse se dresse comme un minaret. Du haut de ses six mètres, elle invite les enfants à une glissade magique le long de ses flancs. Et comme à chaque réouverture, l'ensemble du site bénéficie d'aménagements : "On modernise l'outil pour plus de confort et de fiabilité", souligne Arnaud Bennet, PDG. Aux commandes du parc depuis 1989, il mesure les progrès accomplis : "Dire que quand je suis arrivé, il y avait des toboggans en métal... Une catastrophe !"
Deux nouveautés se comptent aussi du côté des animaux : la Forêt des Cerfs Asiatiques et la Plaine Africaine. La première est un nouvel espace dédié aux Cervidés, doté d'une passerelle en bois de 250 mètres de long, sur pilotis : "C'est une belle balade, accessible aux handicapés. la passerelle dispose d'un point de vision abrité. On pourra voir les cerfs se baigner. Parmi eux, des espèces presque disparues, comme les petits cerfs sikas du Japon". Quant à la Plaine Africaine, elle s'étend sur plus de trois hectares pour accueillir de nouvelles espèces. Hippotragues, zèbres de Grévy, antilopes, gnous, autruches, hippopotames et autres cigognes se côtoient : "Une lionne est arrivée la semaine dernière et on a reçu deux tigres d'Asie". Des huttes permettent d'observer les animaux de la plaine africaine : "Elles ont des vitres, ça offre une meilleure vision qu'à travers les grilles". Un nouveau bâtiment ouvrira fin avril dans la zone des herbivores : "La Roll's des bâtiments pour herbivores! On a fait des choix écologiques et de confort". Le PAL grouille d'ouvriers à pied d'oeuvre sur les différents chantiers, pour que tout soit prêt le jour J : "En espérant une météo favorable cette saison, pas comme l'an dernier. On compte rester au-dessus de 400 000 visiteurs, on espère 420 000, l'étape suivante sera 450 000".
Fondation d'entreprise, unique en France dans le domaine des zoos
Le PAL crée sa fondation, une première pour un parc zoologique en France. "C'est aussi la première fondation d'entreprise, toutes catégories confondues, dans l'Allier", souligne Arnaud Bennet.
La fondation se nomme "Le PAL nature". Sa création sera datée du 6 avril 2008. Objectif : agir pour la conservation de la biodiversité, notamment des espèces animales sauvages menacées partout dans le monde et pour la protection de leur habitat naturel. Via cette fondation, Le PAL met des moyens humains, techniques, financiers et son savoir-faire en faveur d'associations qui luttent sur le terrain pour la défense de la biodiversité : "Cette fondation est intégralement financée par le parc. On va plus loin car on s'implique plus fortement dans la conservation des espèces, au-delà du simple financement. Ca s'inscrit dans notre démarche de développement durable. Les équipes sont très motivées. On travaille dessus depuis presque un an". La fondation se dote d'un programme d'actions pluriannuel de cinq ans. Budget : 45 000 euros par an. Avec cette création, le PAL poursuit un engagement de longue date : " On présente depuis plusieurs années des espèces sauvages menacées, avec aussi une mission pédagogique qu'on développe. On propose aux visiteurs les goûters des animaux, les stages "soigneurs d'un jour", la visite des coulisses du parc et les spectacles animaliers commentés". Le parc mène de front une démarche environnementale pour obtenir la certification Green Globe 21. Des bâtiments écologiques en bois et chanvre, avec chauffage bois pour les animaux, viennent d'être créés.
Un chiffre
2,3 millions d'euros ont été investis pour la saison. Le PAL réinvestit chaque année 25% de son chiffre d'affaires dans les nouveautés, autant pour les attractions que pour les animaux. C'est l'une des clés de son succès.
L'éléphanteau attendu cet été
Vingt-deux mois de gestation. Patience.
La naissance était attendue pour l'an dernier... L'éléphanteau est toujours dans le ventre de sa maman, et pour cause, l'équipe du PAL s'est trompée de date de début de gestation ! "Il devrait naître entre juillet et fin septembre", pronostique Arnaud Bennet. Encore un peu de patience. Vingt-deux mois de gestation, c'est long ! Le PAL a déjà un bébé cette année, un ourson né il y a deux mois : "Les ours sortent à peine de l'hibernation, mais on verra assez vite le bébé ourson après l'ouverture". Un nouveau-né qui devrait en faire craquer plus d'un.