Commençons avec la nouvelle espèce arrivée à la Vallée : les ouistitis argentés. Un couple a été installé sur le territoire numéro 13 où il cohabitera avec les titis, les tamarins lions dorés et les sakis à face blanche. Pour l'instant le couple ne sort pas encore en liberté : ils profitent d'une petite volière extérieure pour faire connaissance avec leur nouvel environnement et leurs nouveaux voisins.
Côté changements pas mal de petites choses ça et là :
- les capucins à poitrine jaune ont récupéré le territoire des capucins bruns. Une grande partie du groupe de capucins bruns a été envoyée dans d'autres parcs, seuls restent trois/quatre individus difficile à placer. Pour l'instant ils cohabitent avec les capucins à poitrine jaune. Une cage extérieure a été construite derrière la maison des capucins pour leur permettre de sortir pendant la nuit et pendant l'hiver. Cette cage n'est pas visible du public (elle se situe derrière le talus qui délimite le parc), seuls les deux tunnels d'accès sont visibles.
- les atèles à ventre blanc et les laineux ont bien changé de territoire. Les laineux (principalement le mâle dominant) ont mis un peu de temps à s'adapter à leur nouvelle île mais tout semble rentrer dans l'ordre. Bénéfice de ce changement, les laineux sont bien plus visibles qu'auparavant.
- des panneaux pédagogiques ont été installés à côté des îles des gorilles et des chimpanzés. Quelques photos sont visibles un peu plus bas.
- les chimpanzés ont découvert il y a peu un nouvel enrichissement sur leur territoire consistant en une termitière artificielle. Pour l'instant il semble que les chimpanzés ont quelques appréhension vis-à-vis de cette structure et ils n'ont pas encore découvert ses bienfaits. Il faut dire qu'ils ont déjà peur de verres de farine

- une cage extérieure a été installée à côté du bâtiment des chimpanzés. Celle-ci a pour but de permettre aux chimpanzés de respirer l'air frais lorsque la sortie sur leur territoire n'est pas possible. Elle permet également à un individu nécessitant d'être isolé de sortir. Cette cage n'étant pas très esthétique, elle est cachée par une grande barrière en bois. Autre avantage de cette installation l'un des deux tunnels y menant est muni d'une cage de contension.
- l'ancienne ile des capucins à poitrine jaune va rester inhabitée, enfin pas tout à fait : le bâtiment servira de quarantaine pour les primates de grande taille.
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Vous trouverez ci-dessous un article de presse sur la réouverture, le prospectus et le plan 2008 ainsi que quelques photos. Je m'excuse par avance :
- j'ai pu faire peu de photos vu le temps maussade qui régnait et règne sur la région. Les pensionnaires préféraient rester au chaud dans leur bâtiment de nuit et je les comprends.
- le plan et les pages intérieures du prospectus ont été prises en photos et non scannés (conférer explication dans sujet "Soirée Spéciale Jane Goodall") d'où une plus mauvaise qualité.
J'essairai de me rattraper pour les photos : une chance, j'ai pris la carte bisannuelle pour la Vallée

PS: un grand merci aux soigneurs de la Vallée qui sont très gentils et prennent un peu de temps pour parler avec les visiteurs

L'article paru dans le Journal La Nouvelle République le 25 Mars 2008 :

Le prospectus 2008 :

Le plan 2008 :

Et quelques photos :
Les capucins à poitrine jaune sur leur nouveau territoire...

... en plein nourrissage

Les tunnels d'accès (deux) des capucins à poitrine jaune à la cage extérieure (non visible du public)

Une partie de la cage

Une grande fierté que cette photo de l'un des ascagnes à nez blanc que je n'avais jamais réussi à prendre auparavant (il faut dire qu'ils sont toujours au moins à vingt mètres et en hauteur)

et en plus ils sont très beaux

Le petit atèle à ventre blanc exilé chez les atèles à face rouge

Les nouveaux panneaux pédagogiques à côté de l'ile des gorilles

La cage de transition des ouistitis argentés (au fond à droite, accolée au bâtiment)

Un bébé titi

Le male du groupe reproducteur des laineux

Un diane roloway dans une drôle de posture

La termitière des chimpanzés

Les panneaux pédagogiques des chimpanzés près de leur bâtiment

Ouh, on dirait giradaire

La palisse en bois dans le déambulatoire de la maison des chimpanzés (avec les trous pour voir les chimpanzés)

Ce que l'on voit dans les trous

La cage extérieure permettant à un individu isolé de sortir prendre l'air

Et les hôtes des lieux