Touroparc

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar hippopotamus » Mercredi 05 Mars 2008 18:27

C'est sur que l'enclos de l'orang outan me fesait beaucoup flippé...
Mais bon,ce parc semble prendre des engagements et c'est importants d'améliorer les choses... :wink:
Les hommes ont tout perfectionné, sauf les hommes.
hippopotamus

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 05 Mars 2008 19:02

Je ne connais pas du tout ce parc...
Mais franchement, on peut vraiment dire qu'il est sur la bonne voie :wink:
Antoine6259

10 ans

Messagepar Philippe SACHOT » Jeudi 06 Mars 2008 9:56

Je viens de lire le compte-rendu, superbe sur Touroparc. Celà fait 10 ans que je n'y suis pas allé. Cependant, toutes les photos, j'aurai déjà pu les faire à ce moment là car rien n'a changé. Il y avait 2 gorilles, un peu plus d'ours malais, mais tout était déjà tel que sur les photos (avant travaux de 2008).

Il y a 10 ans, j'avais parlé avec deux dames (assez âgées) qui se trouvaient à l'accueil. Je leur avait fait part de ma consternation devant les points noirs dont nous venons de parler. Elles m'avaient dit que des travaux allaient commencer (en particulier pour les éléphants et girafes).
Au bout de 10 ans, les travaux commencent, il ne faut donc pas perdre espoir de voir un jour les choses s'améliorer.

Un mot quant à la cohabitation zoo et attractions. Ici, contrairement aux PAL, les manèges sont au milieu des animaux. Heureusement, ils ne sont pas nombreux et vu leur état (il y a 10 ans), il ne doivent pas fonctionner souvent. Vu le peu d'intérêt qu'ils représentent, je pense que ces manèges pourraient disparaitre, celà libèrerait un peu d'espace, serait plus silencieux, redonnerait au parc un caractère plus bucolique, moins civilisé.

Il ne faut pas tout mélanger et quand on dispose d'une petite superficie, il ne faut pas entasser les présentations et équipements qu'il faudra entretenir ensuite. Cette remarque pourrait aussi s'appliquer pour le nouveau Vincennes...
Philippe SACHOT

Re: Touroparc

Messagepar hakim93200 » Mercredi 16 Avril 2008 13:13

Bonjour

tout d'abord bravo pour compte rendu en photos et en textes
voila je compte me rendre ce dimanche à touroparc (specialement pour le zoo et non le parc d attractions) .
Mais par contre j'arriverai de Paris jusquà la gare de Macon Loche : je serai donc à pied . Est ce que certains d'entre vous ont dejà pris un bus pour aller jusqu'au zoo (si oui lequel) car le site m'a repondu en me disant que c'etait pas loin
On m'a beaucoup parlé de ce zoo et j'aimerai m'en faire aussi ma propre idée . Je compte y rester qu'une journée

Merci
hakim93200

Messagepar didier » Vendredi 27 Juin 2008 19:52

Pour les amateurs de tigres blancs :

http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 97&thold=0
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

actualités Touroparc

Messagepar nico » Vendredi 27 Juin 2008 21:52

Ca y est , le gorille n'est plus seul , apparement il partage son enclos avec des colobes guereza , un petit groupe de 3 mâles.
Le potamochère à était rejoint par une femelle , Idem pour le tapir qui est maintenant en couple.

Quelques nouveautés et projets :

En mai 2008, la nouvelle maison des éléphants sera opérationnelle : 600 m2 en intérieur et un enclos extérieur multiplié par 5. Les visiteurs pourront entrer dans cette nouvelle maison afin de découvrir les structures permettant de maintenir ces animaux dans des conditions optimum. A certains moments de la journée, les visiteurs pourront assister à des séances de « médical training ». Ces séances permettent d’entrainer les animaux à accepter les soins quotidiens sans aucun stress.

2009 verra l’ouverture de la nouvelle maison des orangs outans. Toujours dans le souci de donner de l’espace à nos animaux, nos grands singes auront un enclos intérieur de 80 m2 et de 6 m de haut avec un enclos extérieur multiplié par 6. Le déménagement de nos orangs outangs permettra de doubler la surface de nos chimpanzés.

2010 permettra à nos jeunes visiteurs de découvrir une nouvelle attraction sous le signe de l’aventure.

2011 année très importante car nous allons fêter les 50 ans du parc. Nous espérons voir cette année 2011 couronnée par l’ouverture de la « Savane africaine ». Cette savane sera une extension du parc sur une surface de 17 hectares ou des girafes, des zèbres, des gnous, des antilopes, des autruches vivront ensembles. Cette savane sera une représentation des différents paysages que l’on peut retrouver en Afrique.

De nouveaux panneaux pédagogiques ont été et vont être mis en place :
Image Image Image

Enfin pour terminer le parc s'est doté d'un nouveau site internet :
http://www.touroparc.com/index.php
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar didier » Vendredi 27 Juin 2008 22:02

Comme quoi il ne faut jamais désespérer , lorsque je suis arrivé sur ce site en 2005 , ce parc était beaucoup critiqué ( à juste titre ) . Mais au fil des visites de nico et des infos qui nous parviennent , il semble que les choses s'améliorent de façon significative . Croisons les doigts pour que TOUROPARC maintienne ce cap ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar maxime » Samedi 28 Juin 2008 17:07

Pour compléter la petite présentation des projets de Touroparc :
"2009 verra la construction d'une toute nouvelle zone consacrée aux tortues, avec l'arrivée d'une grande collection de tortues terrestres" :wink:
maxime

Messagepar tony » Jeudi 03 Juillet 2008 17:57

Vraiment de grands changements, ça fait plaisir après autant de critiques...

Savez vous s'il y a eu changement de direction ?
tony

Messagepar sofi44 » Jeudi 03 Juillet 2008 22:04

et oui cela fait du bien de savoir un parc qui change en de bons points..
de beaux projets pour ce parc que je n'avais auparavant pas visité, contente de voir tous les travaux mis en oeuvre, le futur enclos des éléphans..
concernant la direction je ne sais plus exactement si il y a eu des changements très récents mais il me semble que certains ne datent que de quelques années.
sinon une nouvelle vétérinaire est arrivée depuis peu si je ne me trompes pas, donc à confirmer si quelq'un est en mesure de le faire.
sofi44

Messagepar hakim93200 » Jeudi 03 Juillet 2008 22:18

bonjour

vous savez quel bus prendre à partir de la gare de macon loche ?
hakim93200

Messagepar sofi44 » Jeudi 03 Juillet 2008 22:24

la moi personnellement je ne peux pas t'aider, essaye de voir si certains compte visiter le parcs autrement où appel tout simplement la mairie qui pourra te donner les horaires mais je ne penses pas que tu puisses faire Macon-Romanech-Thorins sans changement de bus!
sofi44

Messagepar julokapi » Mercredi 08 Avril 2009 12:12

Je suis allez visiter Touroparc ce Lundi 09 avril 2009
J'apporte quelques complément :wink:
Tout d'abord on notera quelque changement pour la sécurité des visiteurs, Des rochers ont été installés dans l'enclos des chameaux afin d'éviter la trop grande proximité avec les visiteurs
Image

Dans celui des hippo des fils electrique ont également été mis en place car avant il suffisait de tendre le bras pour toucher l'animal
Image

Deuxieme chose, j'ai été agréablement surpris de voir que Touroparc ne vend plus de cacahuetes ! Celle ci était distribuer continuellement par les visiteurs

Troisiemement : Les travaux de la volière des ibis et des ouistitis a bien avancé.
Image
Image
Image

Quatriemement, les wallabyes ont deménagé avec les emeus se qui permettra d'agrandir la plaine sud americaine, des travaux vont avoir lieu pour offrir une plus grande maison et un bassin plus grand au tapir.

Image

Enfin les otaries sont partis et seront remplacés par 4 phoques veau marin qui arriveront du Seaquarium du grau du roi
Image
Image

De plus des colobes guereza ont investit l'enclos du gorille et des saimiri sont installés à la place de l'ancienne ile des makis cattas
julokapi

Messagepar tiao » Mercredi 08 Avril 2009 12:33

Super les efforts faits !

Concernant le gorille il va rester ? C'est clair que les colobes seraient bien mieux que lui sur cette petite île !
Comment sera la structure de l'orang-outon ? Aura-t-il de la compagnie ?

Encore des efforts pour les ours malais et les hippopotames et ce sera vraiment pas mal on dirait !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar julokapi » Mercredi 08 Avril 2009 13:36

Oui Rudy le gorille devrait rester il est en retraite de par son age, le groupe de colobe lui tiens donc compagnie
Pour la structure des orang outan je ne sait pas je n'ai pas vu de travaux pour eux :(
Mais le parc possède déja un couple il sont pas seul :wink:
julokapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites