oursons mangés par leur mère

oursons mangés par leur mère

Messagepar LE CHAT » Mercredi 09 Janvier 2008 13:41

Oursons mangés par leur mère

Un zoo décide de laisser la nature suivre son cours par peur d'une «knutmania». Et laisse deux oursons se faire dévorer. Le zoo de Berlin avait sauvé «Knut». Celui de Nuremberg laisse mourir deux oursons sans lever le petit doigt. Avalanche d'indignations


Un bébé ours blanc dans un zoo allemand rejeté par sa maman. L'histoire a un goût de déjà-vu. Mais celle-ci finit mal. Hier, deux oursons de 4 semaines ont «disparu» du zoo de Nuremberg. Ils ont sans doute été dévorés par leur maman, «Vilma», 5 ans. «Ils ont probablement contracté une maladie, a indiqué le zoo. Les prédateurs sont connus pour manger leur progéniture si quelque chose ne va pas avec les oursons ou si l'environnement rend leur élevage impossible.»

Ces deux peluches n'auront donc pas la chance de «Knut», l'ourson polaire né il y a un peu plus d'un an au zoo de Berlin. Avant de devenir une star, il avait été retiré des griffes de sa maman puis confié aux soins d'un gardien qui l'a élevé au biberon. A Nuremberg, personne n'a levé le petit doigt pour secourir les oursons.

«Si quelque chose doit mal tourner, ça tournera mal», avait prévenu vendredi Helmut Mägdefrau. Le directeur adjoint du zoo expliquait alors au Spiegel que son parc respecterait sa politique de non-intervention et laisserait la nature suivre son cours. «Nous voulons à tout prix éviter une knutmania, ajoutait Helmut Mägdefrau. On a également un bébé girafe, il est tout aussi mignon.»

Des experts ont volé au secours du zoo de Nuremberg. Pour certains, la priorité était de laisser sa chance à la mère. Quitte à risquer le pire. D'autres ont prétendu que mieux vaut la mort d'un ourson plutôt que de le voir transformé en phénomène de foire dépendant de l'homme comme «Knut». «Knut» est un clown, pas un ours polaire», a même lancé Frank Albrecht, un spécialiste animalier allemand.

Reste que le vent a tourné suite à la mort des oursons. Une société de défense des animaux bavaroise a décidé d'attaquer le zoo en justice pour n'avoir pas assumé son devoir de soins. Une seconde a exigé la tête de la direction. Une troisième, l'Europäischer Tierschutz und Naturschutz (ETN), a demandé l'interdiction des ours polaires dans les zoos allemands. «C'est la fin sanglante de l'ère «Knut», a lancé Marion Steinel, porte-parole de l'ETN.

La polémique a même traversé la Manche. «Si les zoos n'aident pas à sauver les vies des animaux, à quoi servent-ils?» se demande la BBC. Et Andrew Linzey, directeur du Centre pour l'éthique animale, à Oxford, de trancher: «Il n'est pas tenable de prétendre que parce que ça se déroule dans la nature, on doit accepter que ça se produise dans un environnement où nous avons artificiellement rendu les ours dépendants des humains.»

Devant la pression, le zoo de Nuremberg a fait volte-face. Un troisième ourson blanc est né en même temps que les deux décédés. Le zoo a décidé hier après-midi de l'enlever à sa maman, «Vera», 5 ans. Le rescapé sera élevé au biberon. «La sécurité du jeune animal est notre première priorité», a changé d'avis Helmut Mägdefrau.

«Nous privilégions l'élevage naturel»




Fallait-il sauver les deux oursons de Nuremberg? L'avis d' Olivier Pagan, directeur du zoo de Bâle.

Pourquoi le zoo de Nuremberg n'a-t-il pas secouru les oursons?
Je ne peux pas me prononcer. Mais en Suisse, même s'il existe quelques exceptions, nous privilégions l'élevage naturel. Car s'il est élevé au biberon, un petit ne sera pas capable de s'occuper de sa progéniture lorsqu'il sera adulte. Nous laissons donc leur chance aux «parents».

Quitte à laisser mourir un bébé?
Oui. A Bâle, nous avons une femelle guépard qui a fait des petits une première fois. Ils sont morts dans la semaine. La seconde fois, ils ont vécu dix jours. Nous ne sommes pas intervenus. Il y a quatre mois, elle a fait cinq petits. Elle s'en occupe très bien et ils sont tous aujourd'hui en pleine forme.

Vous respectez la nature, mais un zoo n'est pas naturel!
C'est vrai, mais même dans un environnement artificiel, une population saine est une population qui se reproduit. Et nous avons une obligation de soins mais pas d'acharnement thérapeutique.

Alors pleurer la mort d'un ourson, c'est de la sensiblerie?
Tout le monde a un rapport émotionnel aux animaux et c'est très positif. Nous continuons à être particulièrement émus par une naissance. Mais parfois on doit s'obliger à prendre de la distance. Nous devons penser à l'espèce à long terme.
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^



Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
LE CHAT
 
Messages: 388
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
Localisation: Jura

Messagepar seaseb » Mercredi 09 Janvier 2008 14:21

bienvenue dans le monde réelle et la difficulté des prises de décisions sans seconde chance possible.

Tous les zoo sont amenés à prendre ce type de décision un jours ou l'autre. Parfois la réussite est au bout et parfois non. Tirer à boulet rouge sur un parc pour un échec de ce type démontre simplement la naiveté et la meconnaissance totale du public vis à vis des animaux et du travail des parcs. Triste histoire sur tous les plans ...
Avatar de l’utilisateur
seaseb
 
Messages: 190
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar sumatrensis » Mercredi 09 Janvier 2008 18:44

Tout à fait daccord, Knutt est quasiment glorifié, alors qu'il ne pourra certainement jamais être remis en contact avec d'autre ours, et risque de s'en prendre plus facilement à ses soigneurs, et on accuse ce parc d'avoir "laissé" mourir ces oursons. :evil:
La mort des petits est souvent un apprentissage pourn la mère, elle se rend compte de ses erreurs et ne les reproduira normalement pas la fois suivante, comme l'exemple donné pour les guépards. Les animaux qui n'élèvent pas leurs petits ont généralement eux même été élevé à la main, donc leur retiré les bébés pour les élevé, c'est alimenter un cercle vicieux
La preuve qu'il faut arréter l'anthropmorphisme, le "sacrifice" de ces petits aurait pû permettre à la mère d'en élever de nombreux autres sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Messagepar didier » Mercredi 09 Janvier 2008 20:37

Je me rappelle la tête de l'auditoire lorsqu'un soigneur du CERZA nous avait expliqué qu'un jour ou l'autre le mâle dominant du groupe d'HAMADRYAS , serait vraisemblablement tué par un " prétendant au trône " sans que personne ne puisse ( et ne souhaite ) intervenir .
Personnellement celà me choque moins que tel directeur se promenant avec un puma en laisse dans son parc ou tel autre , mangeant des poireaux vinaigrettes dans son salon avec une jeune gorille de 8 ans , animaux élevés au biberon ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Nikitaoshuya » Jeudi 10 Janvier 2008 11:29

Ce que je trouve le plus dommage dans cette histoire ce n'est pas au final la mort des deux oursons (qui même si elle se discutent était pour moi un choix bien justifié), c'est que sous la pression médiatique et associative, ce même zoo ne reste pas sur ces disposition avec la seconde naissance et ai décidé de le retirer cette fois ci de la mère (en même temps si ils leur mettent les couteaux sous la gorge...)
C'est dommage que d'une "exception" (je pense ici à Knut) on veuille faire une généralité qui ne me semble pas forcement bénéfique pour les populations d'ours blanc en parc...
Globalement je suis pour laisser faire la mère même si cela veut dire sacrifier des petits, surtout qu'un animal ne sacrifie pas sa progéniture "pour rien", il s'agirait d'espéce exceptionnellement rare ou chaque individus compte pour la survie de l'espéce même je comprendrais mais là...
Julie
Avatar de l’utilisateur
Nikitaoshuya
 
Messages: 142
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 15:07
Localisation: 33

Messagepar Id65 » Vendredi 11 Janvier 2008 14:27

Je pense que le zoo a eu une décision difficile à prendre après les arguments pour et les arguments contre se valent. Par contre je pense que ce n'est pas une bonne chose que les médias aient réussis à faire changer d'avis le zoo avec le 3eme ourson, il ne faudrait pas qu'ils s'en mêlent surtout qu'ils n'y connaissent pas forcément grand chose en matière de parcs zoologiques.
Id65
 
Messages: 234
Enregistré le: Dimanche 04 Novembre 2007 13:06
Localisation: Barbazan Debat (65)

Messagepar sixaille » Vendredi 11 Janvier 2008 20:38

la vraie question pour moi c'est :auraient ils réagit autant si cela avait été des babiroussas, ou une autre espece moins "mediatique" que des ours polaires ?
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Stavanger01 » Vendredi 11 Janvier 2008 21:32

Sixaille tu te poses vraiment la question ? De toute façon c'est très révélateur de l'évolution de la société en règle générale. Au parc de la tête d'or il n'est pas rare d'entendre des gens râler devant la plaine africaine parce qu'on ne peut pas bien voir les animaux...
A quand les lions génétiquement modifiés que l'on pourra venir caresser dans la cage ?
Stavanger01
 
Messages: 303
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 19:24
Localisation: Lyon / Villeurbanne

Messagepar raphaël » Vendredi 11 Janvier 2008 22:21

c'est sûr...

Un ours blanc captive plus qu'un aye aye par exemple pourtant les chances d'en réintroduire sont plus nombreuses donc la captivité plus utile !

la BBC demande à quoi sert les zoos, mais si l'on avait sauvé ces ours que serait il apporté ?
Jamais ils n'auraient revus les glaces polaires.
Par contre ils auraient fait venir des visiteurs....
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar sixaille » Samedi 12 Janvier 2008 10:02

on en revient au meme que tout reste une question d'argent ! Peu importe ce qu'on peut en dire !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

14'000 propositions de noms pour l'ourson allemand

Messagepar LE CHAT » Mardi 15 Janvier 2008 17:59

voila un pti article ki fai suite au premier

Le zoo de Nuremberg, en Bavière, a annoncé dimanche avoir reçu plus de 14'000 propositions de noms pour son ourson polaire de cinq semaines élevé au biberon, à l'image du célèbre Knut.

Selon les médias allemands, ses soigneurs surnomment déjà l'animal "Flocke" (flocon).

Le zoo a mis en place vendredi un site internet dédié à la jeune ourse de plus de 2kg (http://www.eisbaer.nuernberg.de). Ce site a été paralysé pendant plusieurs heures samedi par l'afflux d'internautes. Sa capacité a été augmentée pour faire face à environ 500'000 connexions par jour.

Une fois passé le cap critique des trois mois, l'ourson devrait être transféré dans un enclos proche de ceux de ses congénères, dont Vera, sa mère, qui s'était vu retirer sa garde parce qu'elle montrait des signes de nervosité.

Les responsables du zoo avaient estimé la séparation préférable redoutant que le bébé ne soit dévoré par sa mère. Cette histoire n'est pas sans rappeler celle de Knut, l'ours polaire du zoo de Berlin élevé par un père nourricier l'an dernier.

Source: SDA/ATS


voila un lien avec de photo de lui

http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/20780029
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^



Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
LE CHAT
 
Messages: 388
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
Localisation: Jura


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tigre en mouvement