Je suis d'accord avec , nous sommes TOUS responsable.
Mais pour Math 63, je voulais te corriger. Pour connaitre et pratiquer les deux types d'agriculture, avec notamment un magasin de vente directe de produits bio, les produits bio sont EN GRANDES SURFACES plus cher que les produits conventionnels, mais si tu es prêt à faire quelques kilomètres de plus, ce n'est plus le cas. Chez nous, les fruits et légumes bio, sont à quelques centimes prêts aussi cher qu'en grande surface.
De plus en plus de magasin de producteurs s'installent dans les grandes villes, ou à proximité. Mais ces magasins ne sont pas forcément très fréquentés, car les gens ne trouvent pas tout au même endroit. Je pense donc que le consommateur a une grande responsabilité et pas forcément son pouvoir d'achat qui diminue il faut le reconnaitre.
En ce qui concernent les aides à la production, elles sont pour le moment encore indispensables, et en ce qui concerne l'agriculture, Bruxelles a plus de pouvoir de décision que le gouvernement français. Et elles ne seront peut être plus d'actualité d'ici 2012. Parce que il faut savoir que la politique agricole, vise à favoriser l'agrandissement des exploitations, et de réduire les petites structures.
Forum
yan artus BERTRAND hier ouf!!!!!
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- Johan
salut, j'ai pas tout lu, mais le probleme n'est pas le concommateur pour moi...
cotoyant bien le milieu agricole, je remarque que la brique de lait vaut environ 1€ ( avec des plus et moins cher selon la marque ( pour le mm produit )) et que l'agriculteur qui passe 2h matin et soir pour traire ses 20 vaches 7 jours par semaines se voit payé mm pas 20cts... c'est là d'ou vient le probleme pour moi... pas des consommateur qui payent déja bien assez cher pour des produits souvent médiocres et qui ne cessent d'augmenter encore et encore....
cotoyant bien le milieu agricole, je remarque que la brique de lait vaut environ 1€ ( avec des plus et moins cher selon la marque ( pour le mm produit )) et que l'agriculteur qui passe 2h matin et soir pour traire ses 20 vaches 7 jours par semaines se voit payé mm pas 20cts... c'est là d'ou vient le probleme pour moi... pas des consommateur qui payent déja bien assez cher pour des produits souvent médiocres et qui ne cessent d'augmenter encore et encore....
-
sixaille - Messages: 2017
Il est vrai que le prix du lait est très mal payé au producteur. Le problème qu'il y a avec les grandes surfaces, c'est le nombre impressionnant d'intermédiaire qu'il y a et qui s'en mettent plein la panse.
C'est pourquoi j'incite tout le monde à privilégier les magasins de vente directe, directement chez les agriculteurs, et en plus, ils peuvent souvent visiter l'élevage.
Malgré cela, je continu à penser qu'il y a des problèmes dans la façon de consommer des gens, et les habitudes qu'ils ont pris avec les grandes surfaces.
C'est pourquoi j'incite tout le monde à privilégier les magasins de vente directe, directement chez les agriculteurs, et en plus, ils peuvent souvent visiter l'élevage.
Malgré cela, je continu à penser qu'il y a des problèmes dans la façon de consommer des gens, et les habitudes qu'ils ont pris avec les grandes surfaces.
- Johan
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2