Forum
CIRQUE PINDER
-
Arnaud - Messages: 2648
Je ne veux pas jetter de l'huile sur le feu mais voici les dernières nouvelles ayant un cirque pour cadre :
Un hippopotame a été "arrété" au péage de Lançon hier car il faisait parti de la troupe d'un cirque (le cirque de venise) sans les papier autorisant sa détention (notament, pas de certificat de capacité). Sur le site laprovence.com, il est précisé que l'animal avait été vendu légalement
par le zoo de maubeuge au cirque.
Le propriétaire du cirque est bien sur attristé de perdre "un membre de la famille" qu'il a alimenté au biberon.
Et quel est le devenir de cette hippo ? Et bien, c'est la que le bat blesse a mon avis, monsieur est reconduit à la frontière (en charter ?) et retourne dans son milieux de vie, le parc Kruger ! Très belle déstination pour les animaux sauvage, mais est ce un bien pour un animal élevé à la main ? Que se passera t'il quand Aldo, paniqué de ne plus être avec les hommes va chercher à rentrer en contact avec, en entrant en cat mini dans un village sur place ?
L'opération est effectué par l'association 30 millions d'amis, qui, à mon avis, ne se rend pas compte des conséquences de ce "retour au pays"
Un hippopotame a été "arrété" au péage de Lançon hier car il faisait parti de la troupe d'un cirque (le cirque de venise) sans les papier autorisant sa détention (notament, pas de certificat de capacité). Sur le site laprovence.com, il est précisé que l'animal avait été vendu légalement

Le propriétaire du cirque est bien sur attristé de perdre "un membre de la famille" qu'il a alimenté au biberon.
Et quel est le devenir de cette hippo ? Et bien, c'est la que le bat blesse a mon avis, monsieur est reconduit à la frontière (en charter ?) et retourne dans son milieux de vie, le parc Kruger ! Très belle déstination pour les animaux sauvage, mais est ce un bien pour un animal élevé à la main ? Que se passera t'il quand Aldo, paniqué de ne plus être avec les hommes va chercher à rentrer en contact avec, en entrant en cat mini dans un village sur place ?
L'opération est effectué par l'association 30 millions d'amis, qui, à mon avis, ne se rend pas compte des conséquences de ce "retour au pays"
-
sumatrensis - Messages: 486
Oui, et en plus de ça, est ce qu'au zoo de Maubeuge, il était en contact avec d'autre hippopotame? Car dans la cas contraire, il n'a aucun point commun avec les hippopotames locaux africains (communication, sociabilité,etc). Donc son avenir ; comme tu dis Sumatrensis, il va aller voir éventuellement les humains, et si il reste avec les autres hippopotames, il y a de grande chance qu'il se fasse exclure, voire tuer...
Mais moi, je me pose plus la question, de la façon dont il a été vendu par Maubeuge, vraiment pas très scrupuleux! Il n'ont pas été voir plus loin que leur bout de leur nez pour savoir si leur futur propriétaire était en règle. Et de plus, "généralement", pour les animaux élevé à la main, des sentiments sont né pour cet animal, donc quand c'est comme ça, les directeurs sont plus regardant pour être sûr que leur animal va vivre dans de bonnes conditions...
Donc là, je me pose des questions...

Mais moi, je me pose plus la question, de la façon dont il a été vendu par Maubeuge, vraiment pas très scrupuleux! Il n'ont pas été voir plus loin que leur bout de leur nez pour savoir si leur futur propriétaire était en règle. Et de plus, "généralement", pour les animaux élevé à la main, des sentiments sont né pour cet animal, donc quand c'est comme ça, les directeurs sont plus regardant pour être sûr que leur animal va vivre dans de bonnes conditions...
Donc là, je me pose des questions...

"Le respect est le premier pas vers l'émerveillement."
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
- Fazer44
Coucou, Rectification, Aldo ne part pas pour kruger mais pour Sanwild, le mm sanctuaire qui a accueilli Tonga il y a quelques mois. Apres m'etre rendu sur place, g pu constater que Tonga, a la belle vie, un deuxieme plan d'eau a quelques km de celui de Tonga accueillera Aldo, Mme Joubert, directrice et fondatrice du sanctuaire espere apres l'arrivée de ces 2 males, l'arrivée de femelles. Quelles differences y a t'il entre kruger et sanwild: Les animaux a sanwild sont bien moins nombreux, des "soigneurs" sont la pour observer les comportements et f'r des reintroductions bien étudiées. Avant d'avoir la chance de voir Tonga sur place, j'étais septique aussi, surtout apres m'en etre occupé 3 mois en France dans son camion, a St Martin, mais, lorsque l'on voit cet hippo, en quasi liberté, qui fait des marches nocturnes de plusieurs kms, on ne peut qu'applaudir des deux mains tous les acteurs de ce sauvetage. Certes il n'est pas sûr que tout ce passe aussi bien pour Aldo, mais qd on voit le resultat, on ne peut que tenter.
- uluberlu
Fazer, je mesuis fais la mm reflexion que toi lorsque Tonga a été saisi. Il avait été vendu au cirque par le zoo de Frejus. On m'a repondu le plus simplement du monde: Qd tu vend ta voiture, tu n'a pas besoin de verifier que la personne ai le permis. C honteux. Le probleme est tout simplement dans la loi qui n'est certainement pas prette de changer qd on voit un dechavanne a noel sur un plateau tv avec des elephs, giraffes...............................................................................................
- uluberlu
Merci pour toutes ces infos alors uluberlu!!!
Si ça a marché une fois, pourquoi pas deux.....
Et sinon, c'est sûr que c'est pas pret de changer dans la loi, mais une responsabilité individuelle de la part des directeurs ou tout autres responsables qui peut et doit changer!!!
Si ça a marché une fois, pourquoi pas deux.....

Et sinon, c'est sûr que c'est pas pret de changer dans la loi, mais une responsabilité individuelle de la part des directeurs ou tout autres responsables qui peut et doit changer!!!

- Fazer44
- Johan
Pas mal la comparaison avec la voiture
Enfin, normalement, le parc est résponsable de ses animaux et ils doivent vérifier que les futurs "propriétaires" seront dans la légalité (avec certificat et tou et tout).
Merci uluberlu pour ces rectifications et compléments d'informations

Enfin, normalement, le parc est résponsable de ses animaux et ils doivent vérifier que les futurs "propriétaires" seront dans la légalité (avec certificat et tou et tout).
Merci uluberlu pour ces rectifications et compléments d'informations
-
Le plus consternant dans cette histoire , c'est qu'il me semble qu'il s'agit d'un parc municipal , je peux comprendre que le pathétique ZOO de Fréjus n'ait aucun scrupule à vendre des animaux à des cirques , mais pour MAUBEUGE , çà fait vraiment tâche ! 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Et il y a de nombreux "grands" zoos qui se clament haut et fort anti-cirque qui leurs ont pourtant vendus des animaux (et parfois encors maintenant). Mais que voulez vous, il faut placer les animaux en trop (et l'euthanasie peu autant choquer) et en même temps, ça rapporte !
-
Les couples d'hippopotames de VINCENNES ou de LA FLECHE sont sous contraception , la pilule n'existe pas à MAUBEUGE ? 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Certe il y a des contraceptifs mais un protocole de contraception peut parfois être lourd (financièrement notament), surtout pour des animaux aussi imposant.
Et puis, les bébés plaisent au public (voir le post photo spécial bébés) et du coup génèrent des entrées. Et oui, l'argent reste encors et toujours le nerfs de la guerre, même pour un zoo public.
Encors une chose, les naissances et l'élevages des jeunes peut être (et je vais peut être choquer) un enrichissement pour les parents, surtout pour des espèces sociales comme les primates. Mais une fois l'élevage fini et que les jeunes deviennent indépendants, il faut bien en faire quelque chose (c'est pourquoi je parlais d'euthanasie dans le post précedent).
Bon, là d'accord, ça ne devait pas être le cas pour cet hippo qui, apparement à été élevé à la main, ce qui nous ammène à un autre problème, l'anthropomorphisme qui fait que le public va encor plus "craquer" pour un petit élevé à la main (voir le cas Knut)
Et puis, les bébés plaisent au public (voir le post photo spécial bébés) et du coup génèrent des entrées. Et oui, l'argent reste encors et toujours le nerfs de la guerre, même pour un zoo public.
Encors une chose, les naissances et l'élevages des jeunes peut être (et je vais peut être choquer) un enrichissement pour les parents, surtout pour des espèces sociales comme les primates. Mais une fois l'élevage fini et que les jeunes deviennent indépendants, il faut bien en faire quelque chose (c'est pourquoi je parlais d'euthanasie dans le post précedent).
Bon, là d'accord, ça ne devait pas être le cas pour cet hippo qui, apparement à été élevé à la main, ce qui nous ammène à un autre problème, l'anthropomorphisme qui fait que le public va encor plus "craquer" pour un petit élevé à la main (voir le cas Knut)
-
Oui, c'est sûr, mais après, il y a aussi la méthode plus ou moins dure, en tuant les bébés à la naissance...au casù on n'a pa eu la possibilité de donner la pilule à la femelle... On a pas le temps de s'y attacher, c'est dur, mais plutôt que de voir les bêtes "entassés" au fur et à mesure des années, si les animaux sont pas placés, je suis assez pour, même si ça choque... 

- Fazer44
Oui, je suis d'accord avec toi Sumatrensis, c'est de l'enrichissement la progéniture. Et d'ailleurs, j'ai appri il y a pas longtemps que le coodinateur des hippo nain demandait (ou proposait) de garder les bébés jusqu'à l'âge de 3 ans (âge où le jeune doit faire sa vie tout seul). Car le problème étant qu'il y a pour cette espèce trop de femelle par rapport au mâle (1 pour 3), donc un surplus de femelle...
Et donc le coordinateur propose que si une femelle qui a 3 ans, n'a pas pu être placée, elle doit être euthanasiée...là par contre, c'est dur, tu t'es attachée à cet animal pendant 3 ans, et hop, tu el tue ....ça me laisse perplexe...
Et donc le coordinateur propose que si une femelle qui a 3 ans, n'a pas pu être placée, elle doit être euthanasiée...là par contre, c'est dur, tu t'es attachée à cet animal pendant 3 ans, et hop, tu el tue ....ça me laisse perplexe...
- Fazer44
Nous nous sommes éloignés du sujet initial consacré au CIRQUE PINDER , je pense que cette disgression mérite un sujet , voir l'article paru aujourd'hui dans la rubrique actualités . 

- didier
Retourner vers Discussions générales