source : http://www.french.xinhuanet.com du 30 octobre 2007
Chine: le gibbon de l'île de Hainan figure au 1er rang de la liste  des 25 primates les plus menacés du monde 
Le gibbon de Hainan, qui ne  compte que 19 têtes dans le monde, a été déclaré lundi à Haikou,  chef-lieu de la province insulaire de Hainan (sud), le primate le  plus menacé du monde, arrivant en tête de la liste des 25 primates les plus menacés de la planète.  
     La liste fait partie d'un rapport intitulé "Primates en péril:  les 25 primates les plus menacés du monde - 2006-2008", publié le  jour même à Haikou conjointement par le IUCN/SSC Primate  Specialist Group, la Species Survival Commission (SSC) et  l'International Primatological Society (IPS), en collaboration  avec Conservation International (CI). Le rapport a été réalisé par 60 chercheurs de 21 pays.  
     Selon ce document, 29% de nos plus proches ascendants, tels les singes, les lémuriens et d'autres primates, sont actuellement en  voie d'extinction.   
     "L'ensemble des survivants des 25 espèces les plus menacées  pourraient être facilement rassemblés sur la surface d'un terrain  de football", a indiqué Russell A. Mittermeier, président de  l'IUCN/SSC Primate Specialist Group et de la Conservation  International. Selon lui, c'est en Asie que la situation est la  plus critique, les animaux étant menacés par des chasseurs et des  braconniers, mais aussi par le commerce des singes, vendus  notamment à des fins thérapeutiques. Même des espèces récemment  découvertes sont directement menacées par la perte de leur habitat et pourraient disparaître très rapidement, a-t-il déclaré.  
     En mentionnant le gibbon de Hainan, M. Mittermeier a mis  l'accent sur le fait que le gibbon de Hainan est le primate le  plus menacé du monde. "La protection du gibbon de Hainan est un  symbole, qui traduit les efforts du gouvernement chinois pour la  protection de l'environnement", a-t-il ajouté.  
     Selon certaines sources, le gouvernement provincial de Hainan a investi ces dernières années plus de 16 millions de yuans dans la  protection des gibbons de Hainan, notamment pour enquêter sur leur nombre et leur répartition, leur morphologie et leur habitat.  Actuellement, les 19 gibbons de Hainan habitent dans une zone de  protection d'une superficie de 300 km.  
     Selon M. Mittermeier, le nombre de gibbons de Hainan a augmenté de 6 au cours de ces quatre dernières années. "C'est une  augmentation lente, mais qui assure l'avenir de l'espèce", a-il- indiqué.   
     Selon lui, la Conservation International va s'attacher à  travailler avec les experts chinois pour protéger l'animal.
			
		Forum
Chine: le gibbon de l'île de Hainan le plus menacé
			1 message
			 • Page 1 sur 1
		
	
- chenapan
 - Messages: 1368
 - Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49
 
			1 message
			 • Page 1 sur 1
		
	
Retourner vers La faune dans le milieu naturel
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 170 invités
			
			
			
		
		
		
		
			
			