Salut à tous, de retour pour la suite de mes visites avec maintenant l'Ouwehands Dierenpark de Rhenen !
Fondé en 1932, ce parc est principalement connu aux Pays-Bas pour être le seul du pays a accueillir des koalas et des pandas géants !
Le zoo a une particularité, c'est de présenter ses premiers animaux avant que l'on soit passé par les caisses. En effet, on arrive sur une grande place où il y en son centre un bassin tactile avec des carpes koï. Plus étonnant, on voit sur notre droite une volière pour des maki cattas, qui est du coup accessible à n'importe qui qui passerait par là !

Une fois que l'on passe les portes, on a en face de nous une suite de 3 volières d'un bon volume pour des calaos asiatiques (je n'en ai pas vu un). Il y a des calaos rhinoceros (
Buceros rhinoceros), des calaos à casque rouge (
Rhabdotorrhinus corrugatus) et des calaos bicornes (
Buceros bicornis) .

Le chemin continue vers une passerelle où l'on est dans un premier temps accueilli par une volière qui héberge un couple de grues royales d'Afrique de l'Est.

En continuant, on a à gauche l'enclos des tigres de l'Amour, et à droite celui des girafes et des addax. Je vais commencer par ce dernier : c'est un enclos qui a très mal vieilli, d'autant plus que n'y vivent plus qu'une seule girafe et deux addax, ce qui rend l'ensemble assez triste !

On peut également entrer dans la (très) vieille giraferie :

De l'autre côté se trouve donc le premier enclos tigres (le plus grand). A Rhenen, l'espace des tigres est divisé en deux par un tunnel dont je reparlerai tout à l'heure, mais voici d'abord la vue depuis la passerelle sur un enclos qui est franchement bien réalisé, en étant joliment végétalisé et aménagé.

Derrière l'enclos des tigres se trouve un enclos sableux pour des phacochères, que j'ai trouvé correct sans plus :

De l'autre côté, c'est un enclos dans la (triste) lignée de celui de la girafe et des addax, avec des zèbres de Grevy et des autruches. De ce que j'ai compris, un passage peut être ouvert entre leur enclos et celui de la girafe, mais ce n'était pas le cas quand j'y étais :

Avant d'arriver à une aire de jeu, il y a également un petit espace pour des mangoustes naines, séparable en deux enclos, là encore très classique.

En faisant le tour des jeux, j'arrive au point de vue sur l'enclos assez moyen des lions blancs, c'est un enclos tout en longueur, séparé du visiteur par de l'eau, les lions dormaient lorsque j'y étais.

Je continue mon chemin vers l'aquarium et je tombe sur la première atrocité, cette ile ignoble qui est le lieu de vie d'un groupe de mandrills.

En continuant vers l'aquarium, on voit un enclos étroit coincé entre deux bâtiments, c'est celui de deux bongos des montagnes :

Vient ensuite l'aquarium de l'Ouwehands Dierenpark, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'après avoir vu l'Oceanium de Rotterdam la veille, la retombée fait mal !
On entre dans un souterrain très sombre, où l'on a qu'une successions de petits aquariums comme ceux-ci :

Deux, trois espèces valent le coup quand même comme les piranhas, les axolotls ou ces assez rares anguilles électriques !

Je ressors et me dirige vers un enclos qui lui, me ravit, c'est cette très belle volière pour les panthères nébuleuses. Elle doit faire dans les 5 à 6m de hauteur et dans les 800 m2, et est comme vous pouvez le voir très végétalisée, les panthères peuvent sans souci se soustraire à la vue du public, et il me semble avoir vu qu'il y a une deuxième volière derrière, à laquelle le public n'a pas accès.

Cela se traduit par des succès reproducteurs, avec notamment une portée de trois chatons en mars 2025, depuis partis dans d'autres structures. Parmi eux, une femelle est partie en France, mais je ne sais pas où exactement, même je suspecte fort que ce soit à Beauval ! En effet, en mars à Beauval, il n'y avait plus de panthères car le vieux mâle avait été déplacé en coulisses, et lors de ma visite début juin, il y en avait une nouvelle panthère, et le transfert a été annoncé par le parc hollandais entre ces deux dates !
On a aussi accès à une loge intérieure :

A côté, deux volières dans le même style séparées par un bâtiment sont le lieu de vie de deux martres à gorge jaune :

En face, on a accès à la loge intérieure des mandrills, ainsi qu'un autre point de vue sur les bongos :

A côté, au numéro 13 sur le plan, il y a une volière, pénétrable je crois, pour des oiseaux africains mais elle était fermée pour travaux lors de ma visite.
Je fais donc le tour des volières des martres pour arriver au numéro 16 du plan, à savoir devant les iles des gibbons à main blanches, où le couple du zoo élève un petit depuis 7 mois maintenant !

Dans l'eau qui entoure ces trois iles vit un groupe de pélicans blancs

Sur ma droite, au numéro 28 du plan se trouve le bâtiment nommé "Blue Lagoon", qui est l'endroit où avait lieu le spectacle des otaries de Californie. C'est un bâtiment assez sombre, sans lumière naturelle, et il est toujours le lieu de vie du groupe d'otaries, même si il n'y a plus de spectacles depuis mai de cette année. Le bâtiment était fermé quand j'y étais mais on pouvait quand même voir à l'intérieur. Il y est associé un petit bassin extérieur qui était vide quand j'y étais, mais je crois que les otaries y ont toujours accès.

De ce que j'ai pu lire, le parc prévoit de déplacer les otaries dans l'actuel enclos des phoques, dont 3 des 4 individus ont été déplacés dans d'autres structures : deux femelles à Boras en Suéde et un autre individu à Anvers. La direction réfléchit également à une nouvelle utilisation du "Blue Lagoon", mais je n'ai pas trouvé plus de précision !
Au bout du chemin, il y a une petite volière pour des flamants roses, qui paraissent bien trop nombreux au vu de la taille de leur volière :

Je reviens ensuite sur mes pas pour me diriger vers le bâtiment le plus ostentatoire du zoo, je parle évidemment de la pagode chinoise consacrée aux pandas géants !

Cette structure accueille un couple de pandas et leur petit né en juillet 2024. C'est une pagode dans le style de ce que l'on peut voir ailleurs pour cette espèce, avec un intérieur similaire à celui de Beauval, mais avec des structures d'escalade en plus, et des enclos extérieurs couvert d'herbes hautes et qui font le tour du bâtiment.

Je vais ensuite dans un petit nocturama où sont présentés loris lents pygmés et de douroucoulis à mains grises (
Aotus griseimembra), Ce sont deux installations sympas mais je n'ai pas réussi à en prendre de photos probantes.
Je passe donc à l'enclos des pandas roux, qui est correct sans être révolutionnaire. Le parc vient d'annoncer la naissance de deux petits chez cette espèce !

En face se trouve un vieux plateau accueillant des yacks :

Je vais alors jusqu'au petit enclos 21 avant de revenir sur mes pas, c'est celui des cochons laineux :

Je reviens donc en arrière et me dirige vers un des seuls enclos du parc qui m'a vraiment convaincu, c'est un immense complexe de deux hectares qui accueille des ours bruns (uniquement des individus issus de sauvetage), en cohabitation avec des loups gris européens.

Avant d'y entrer se trouve un petit village européen au sein duquel sont intégrés plusieurs éléments pédagogiques sur les ours !

C'est un enclos superbe, dont l'on ne voit pas toujours le bout car caché par des arbres ou des talus, et qui donne le sentiment d'être en pleine forêt ! Il y a des points de vus au sol autour de l'enclos mais surtout une passerelle en hauteur qui la traverse !

Quand on sort de ce sentier on arrive sur une belle volière pour des Jabirus d'Afrique, à coté d'une volière plus dans son jus, qui accueille d'un côté des cacatoès des Moluques et de l'autre des aras hyacinthes.

Je continue mon chemin pour arriver jusqu'à l'espace des ours malais, où l'on entre dans un point de vue panoramique vitré qui nous permet d'observer les ours dans un joli enclos boisé !

Je me dirige ensuite vers la structure qui accueille les koalas, structure qui offre notamment à ses individus un accès extérieur aux beaux jours :

L'intérieur est assez classique :

Autour du bâtiment se trouve aussi ce petit enclos pour des wallabys de Parma :

Je me tourne ensuite vers le complexe des ours polaires, qui est divisé en deux enclos, dont le premier est un vestige du siècle dernier, avec cette fausse banquise horrible, associé à du béton :

L'ourse qui y vivait avait 32 ans et était la plus âgée du pays, malheureusement elle est décédée tout début juin, une semaine avant ma visite. Heureusement pour ses deux autres congénères (deux femelles également il me semble), un autre enclos existe, au substrat herbeux et avec un bassin plus profond ! Il n'est pas non plus très grand mais comme je n'ai pu voir les ourses qu'à leur sortie du bâtiment, après que leur soigneuse ait remplie l'espace d'enrichissement, je les ai vue dans leur comportement d'exploration donc difficile d'évaluer leur comportement quotidien dans cet enclos :

En face, c'est l'enclos des manchots de Humboldt :

Je continue mon chemin vers l'enclos des 3 éléphants d'Afrique (un mâle et deux femelles) qu'ils partagent avec des potamochères dans une cohabitation inédite pour moi. Les potamochères ont également accès à un enclos de retrait.

En allant à droite en sortant du chemin des ours bruns, on a également accès au bâtiment intérieur des éléphants :

Vient ensuite le complexe des bonobos, avec d'abord une vue (de haut) sur les loges intérieures des grands singes, que j'ai eu du mal à photographier à cause des reflets :

Leur enclos est une presqu'ile très végétalisée en hautes herbes ce qui leur permet de se soustraire à la vue du visiteur, dans laquelle se trouve aussi quelques structures d'escalade

On se retrouve ensuite au sein d'une mini-ferme classique avec volaille, chèvres et poney

On arrive ensuite à un grand bâtiment qui abrite majoritairement des jeux pour enfants et un restaurant, mais aussi quelques oiseaux et des chiens de prairie :

On y trouve aussi un point de vue vitré donnant sur les bonobos :

Je ressors et me dirige vers le deuxième enclos qui m'a vraiment marqué après le bois des ours et des loups, c'est une volière d'environ 1500 m2 au sol dans lequel se trouve un bassin pour des phoques. C'est ici que doit être déplacé le groupe d'otaries, et les oiseaux la peuplant sont peu à peu déplacés (il y avait auparavant des cormorans notamment), il n'y reste plus qu'un calao terrestre de Leadbeater.

Perso, j'ai adoré cet endroit et surtout, j'ai adoré l'idée d'une volière avec un bassin pour phoques ! Je trouve ça original et très bien trouvé, je ne sais pas si vous connaissez d'autres établissements qui présentent des phoques de cette manière. Cela permettrait de recréer un écosystème de bord de mer avec un bon choix d'oiseaux. En fait, il faudrait mixer ça et la volière d'oiseaux marin du zoo de Rotterdam !
Je trouve par contre dommage de ne pas y laisser des phoques, je me demande s'il est prévu de continuer la cohabitation pinnipèdes/oiseaux et si oui, avec quelles espèces !
Je tombe ensuite sur une nouvelle aberration d'un autre siècle, dans le style de l'ile des mandrills au début, c'est cette ile pour un groupe de magots :

Entre l'ile et le vieil enclos ours polaire se trouve une volière hébergeant des harfangs des neiges :

Je me dirige ensuite vers le bâtiment des gorilles, et je vois sur ma droite trois volières de ce style, pour trois espèces de toucan différentes : toucan à bec rouge, toucan toco, et toucan à carène.

J'entre dans un couloir sombre où l'on a d'un côté vue sur l'enclos extérieur et de l'autre vue sur les loges intérieures. Il y a aussi des toboggans, ce qui doit rendre l'endroit bruyant lorsqu'il y a des enfants :

L'enclos extérieur est tout en longueur et en hauteur le long du bâtiment, mais il offre surtout un beau volume aux grands singes, qu'il partagent avec des rares colobes à camail (
Colobus polykomos) ! Il n'est pas spécialement attirant à l'oeil mais dans les faits, je pense qu'il sied plutôt bien aux primates.

Je reviens à l'entrée du bâtiment des gorilles et me dirige vers le tunnel des tigres de Sibérie. Je tombe avant sur la loges intérieure des colobes :

J'entre donc dans ce fameux tunnel, qui a la particularité de ne pas être vitré et d'offrir un point de vue direct sur les tigres, en étant séparé des félins par de l'eau (et des grilles) de part et d'autre :

Petit enclos sur la droite :

Grand enclos qu'on a vu depuis la passerelle avec les girafes sur la gauche, où étaient couchés les félins :

On entre ensuite dans un genre de serre tropicale où l'on est accueillis par les tortues géantes d'Aldabra :

Le chemin nous mène ensuite aux loges des orangs outans, qui une nouvelle fois, font très vieillot !

On y trouve également plusieurs volières qui hébergent respectivement cacatoès rosalbins, tamarins labiés, aras chloroptères ou encore tamarins lion à tête dorée :

Enfin, il y a également ce bassin qui abrite des caïmans nains, ainsi que des pacus (
Colossoma macropomum) et des poissons-chats à queue rouge (
Phractocephalus hemioliopterus):

On sort de cette serre par un tunnel qui passe au milieu d'une volière pour ibis rouges et anatidés sud-américains :

Je remonte alors vers l'espace extérieur des orangs-outans, qui a la particularité de s'étendre dans les airs au-delà de son espace au sol par ces ponts suspendus. Ca vaut ce que ça vaut, d'autant plus que la végétation manque cruellement dans cet espace, mais je trouve ça ingénieux comme moyen d'étendre l'espace de vie de ces singes arboricoles, et l'expérience de voir un orang-outan passer au dessus de sa tête est assez unique !

Je vais ensuite de l'autre côté du chemin pour voir l'enclos des rennes :

Et enfin, le dernier enclos de ce CR, qui est celui des saimiris, collé au bâtiment "aire de jeu". Il y a une volière similaire à celle-ci de l'autre côté de la porte, connectées par un tunnel. Leur loge intérieure est donc le bâtiment :

Ici donc s'achève le tour de l'Ouwehands Dierenpark, et le moins qu'on puisse dire c'est que j'en suis ressorti dubitatif pour ne pas dire déçu. Sur le papier, une collection alléchante avec beaucoup d'espèces qui plaisent au grand public : éléphants, girafes, grands fauves, ours (4 espèces d'ursidés tout de même dont les rares pandas géants), 3 espèces de grands singes, koalas, pinnipèdes ; mais aussi des espèces plus rares et et connues seulement des amateurs comme les douroucoulis, les loris lents pygmés ou encore les différents calaos ou toucans.
Malheureusement, la réalité nous rattrape lors de la visite avec énormément d'enclos qui ont très mal vieilli, voire complètement d'un autre temps comme le vieil enclos ours polaire ou les iles des mandrills et des magots ! Les espaces des pandas et des koalas font un peu kitsch, notamment parce que leur thématisation architecturale est là un peu comme un cheveu sur la source. De plus, les quelques aires de jeux collées aux espaces des animaux (voire directement dedans) ne doit pas aider au bien-être des pensionnaires : gorilles, bâtiment jeux avec saimiris, chiens de prairie et volières, ou encore l'aire de jeux au milieu des mandrills, des lions et des mangoustes.
Enfin, le fait que ce soit juste une succession d'enclos sans lien entre eux, et les nombreux passages dérobés entre les différents enclos rend le parcours de visite peu lisible et pas très agréable !
Heureusement, quelques enclos rattrape un peu le tout, comme la forêt des ours et des loups, la volière des phoques, ou encore les enclos des ours malais, des panthères nébuleuses, des tigres et des bonobos que j'ai trouvés honorables.
En résumé, c'est un zoo qui vaut le coup d'oeil si on est à côté, mais perso je ne ferai pas le détour exprès, car le vieux est encore présent dans trop d'enclos pour apprécier la visite !
De retour bientôt pour ma prochaine étape : le superbe Burger's Zoo d'Arnhem !