Solock

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Solock

Messagepar yeti » Lundi 01 Juin 2026 16:39

Bonjour, quelqu'un connait-il la vie de l'Orang-outan Solock, de la ménagerie du Jardin des Plantes ? Il était très impressionnant et j'adorais l'observer. Je ne comprends pas pourquoi mon "intelligence artificielle" (Meta AI), qui, d'habitude, a réponse à tout, me dit qu'il ne trouve nulle part dans,les archives du Museum, d'orang-outan du nom de Solock ! Je suis pourtant certain qu'il a existé (années 90-2000 ?)
Je me souviens qu'à l'époque il s'était un jour échappé de ss cage et s'était retrouvé dans,un couloir face à un soigneur, qui a essayé de l'anesthésie, mais,que la dose était trop forte...
yeti

Re: Solock

Messagepar yeti » Mercredi 03 Juin 2026 14:49

Personne n'est au courant de cette (triste) histoire ?
yeti

Re: Solock

Messagepar gibbon » Vendredi 12 Juin 2026 22:11

Cet orang-outan de Bornéo, que j'ai bien connu lorsque j'étais plus jeune, se nommait Solok (sans c !), du nom d'une ville située sur l'île de Sumatra. J'en ai des vidéos que j'ai faites vers la fin des années 90 à la Ménagerie du Muséum.
D'après le studbook, il était né dans la nature vers 1969, puis avait été transféré au zoo de Leipzig en 1971 et ensuite déplacé en décembre 1987 à la Ménagerie où il est mort en février 2004. Et effectivement, d'après le studbook, la cause de sa mort est une anesthésie.
La caractéristique la plus marquante de Solok, c'étaient ses mains qui, en plus d'être longues comme chez tous les orangs-outans, étaient aussi particulièrement épaisses.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Retourner vers Historique