Merci Tapirus. Voici une seconde couche :
Lipsi why not ?
En 2019, l'association "C'est Assez " annonçait triomphalement la création à Lipsi du "premier sanctuaire au monde pour les dauphins sauvés de la captivité "...Depuis l'eau a coulé sous les ponts et les dauphins "sauvés ".ne gouterent que l'eau chlorée façon Marinland., sans rien connaître des eaux salées de la grande bleue.
Que s'est-il passé pour parvenir à un tel échec ? Les associations "free dolphin " ont vite trouvé une explication commode, un coupable : le complexe delphinaro-industriel, les "lobbies de la captivité "qui œuvrent dans l'ombre, en toute complicité avec les gouvernements.
Un procédé psychologique vieux comme le monde :inventer un grand méchant pour se donner des airs de victime angélique.
Loin de la réalité, les raisons du refus d'accorder un permis d'ouverture au sanctuaire grec sont purement pragmatiques et réalistes. Liées à l'incapacité des porteurs du projet à présenter toutes les garanties légales, sécuritaires, sanitaires, financières...
Les garanties légales sont relatives aux directives européennes sur le bien-être animal, aussi bien qu'aux règles applicables aux parcs zoologiques, puisqu'il s'agit toujours de captivité pour les dits "sanctuaires marins ", à commencer par les normes de contention des animaux.
Apparemment, les autorités environnementales grecques n'ont pas été assez folles pour croire que de simples filets seraient suffisants pour fermer la baie de Lipsi et d'interdire le grand large à des dauphins habitués à bondir au-dessus des flots.
De plus, l'île de Lipsi, autant que les îles grecques de la mer Égée. est exposée aux risques de tempête et submersion marine des côtes. Obligeant en cas d'urgence à transférer les dauphins vers des bâtiments à terre dotés de bassins intérieurs. Le même genre de bassin nécessaire pour les soins vétérinaires ou mises en quarantaine de cétacés peu ou pas immunisés face aux bactéries ou virus marins.
Bien que disposant d'un système de filtration des eaux, le futur centre beauvalien dispose de tels bassins médicalisés, notamment un bassin à fond amovible, similaire dans le principe à celui du dôme équatorial pour les lamantins. Il permettra de sortir en douceur les dauphins à la surface de l'eau et d'autoriser les soins en contact rapproché.
En l'absence d'un pareil bassin dans le sanctuaire marin, au premier problème vétérinaire les dauphins devraient être capturés à vif, l'anesthésie étant très déconseillée pour ces mammifères. Bonjour le stress !
Autre problème crucial, un sanctuaire appelé à conserver pendant des dizaines d'années plusieurs générations de cétacés, doit garantir un modèle de financement viable et durable.
Précédemment évoquée, l'expérience de Rewild à Pont-scorff, financée par des dons toujours aléatoires, ne présage rien de bon. Surtout quand on se souvient des tournées pour racler fes fonds de supermarché et quignons de pain au petit matin, juste assez pour sustenter les animaux du sanctuaire scorvipontain mais non éviter la malnutrition et quelques morts au final. Les dauphins préfèrent-ils le pain de campagne ou la baguette ?
A noter tout de même que l'association grecque "Pelagos " en charge du projet, envisage des "nages avec les dauphins " à destination du public....Est-ce bien compatible avec l'idéal tant vanté par les pro-sanctuaires ?
On nous dira peut-être qu'au moins les dauphins seraient libres de chasser les poissons comme leurs congénères sauvages ? Oui mais une dizaine de dauphins dans un espace marin de trois hectares auront tôt fait d'épuiser la ressource au bout de quelques semaines , ne laissant guère plus que les oursins à se mettre sous la dent. Leur salut sera suspendu à une distribution régulière de poissons, pour autant que les associations aient encore assez de sous dans les poches afin de les acheter en quantité suffisante...
Au moins, au centre de sauvegarde de Saint-Aignan, les dauphins seraient assurés de traverser toute l'année les bancs de poissons, sous les yeux des visiteurs émerveillés par un tel spectacle.
Heureux comme un dauphin à Beauval !
Forum
Beauval 2030
54 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Beauval 2030
Bonjour a tous
Je publie sur le forum l'article sur les nouveautés 2026 de Beauval, une nouvelle mini ferme sur 1 hectare et un nouvel espace océanien avec entre autre des wombats a la place de l'actuel mini ferme. Le zoo parc a indiqué que le cout de la nouvelle mini ferme est de 6 millions d'euro.
Personnellement je suis plutôt enthousiaste de l'annonce de ces nouveautés, en effet les différents espace ont l'air assez joli et les nouvelles espèces intéressantes.
Le lien de l'article : https://actus.zoobeauval.com/nouveautes ... 6-beauval/
Je publie sur le forum l'article sur les nouveautés 2026 de Beauval, une nouvelle mini ferme sur 1 hectare et un nouvel espace océanien avec entre autre des wombats a la place de l'actuel mini ferme. Le zoo parc a indiqué que le cout de la nouvelle mini ferme est de 6 millions d'euro.
Personnellement je suis plutôt enthousiaste de l'annonce de ces nouveautés, en effet les différents espace ont l'air assez joli et les nouvelles espèces intéressantes.
Le lien de l'article : https://actus.zoobeauval.com/nouveautes ... 6-beauval/
- Gaspard
Ainsi qu'annonce précédemment, l'espace des éléphants au zoo de Beauval sera agrandi à la faveur des deux dernières naissances.
"Il reste un hectare et demi de disponible., nous allons l'utiliser pour leur donner plus de place" annonce R..Delord.
"Il reste un hectare et demi de disponible., nous allons l'utiliser pour leur donner plus de place" annonce R..Delord.
- alex2000
Le zoo vient de publier de nouvelles informations sur "Les terres rouges" la nouvelle zone australienne du parc. On y apprend notamment que le parc a accueilli deux wombats cependant il ne précise pas si il s'agit d'un couple ou de deux femelles. Une femelle est originaire de Prague.
Ce nouvel espace ainsi que la ferme "Bucolia" ouvre ce samedi.
https://actus.zoobeauval.com/bienvenue- ... es-rouges/
Ce nouvel espace ainsi que la ferme "Bucolia" ouvre ce samedi.
https://actus.zoobeauval.com/bienvenue- ... es-rouges/
- Gaspard
Le deuxième wombat est un mâle prénommé Sandy qui vient du Zoo d'Hanovre
- Tapirus
alex2000 a écrit:Remember Rewild 2019
Sea Shepherd et une pléiade d'autres associations s'embarquent dans un projet utopique : le retour des animaux du zoo de Pont-scorff en pleine nature où ils n'ont jamais vécu...Les difficultés apparaissent bien vite en même temps que le retour au Réel, l'impasse financière d'une organisation sans recettes commerciales, la générosité des donateurs qui s'évapore comme l'eau dans le sable, la zizanie des associations partenaires qui quittent le navire en perdition les unes après les autres...
Sea Shepherd se retrouve seul au charbon, tel un soldat en première ligne qui s'aperçoit subitement que tous les autres ont fait marche arrière, retournés se planquer dans les tranchées. Ce qui n'empêche pas de tirer dans le dos à l'occasion...
Aujourd'hui, les embusques s'appellent "One voice, Tilikum 's spirit, C'est Assez ".
La vérité de ces associations tient dans une phrase de la présidente de One voice : "La mort est plus douce que la captivité, en particulier pour les orques ".
Tout ou rien. L 'Idéal ou le néant. Le paradis rêvé ou la mort.
Préparerait-on les esprits à une mort douce ou l'euthanasie ? Plutôt sacrifier les cétacés sur l'autel de l'absolu jamais atteint que la solution relative du moindre mal.
Autant je suis globalement d'accord avec toi, autant pour les orques, je suis d'accord avec elle. L'euthanasie est probablement de loin la meilleur solution. Ces animaux sont probablement dans un état psychologique déplorable, et je ne vois pas comment on pourrait les récupérer, et leur donner une belle vie, ou même une vie acceptable.
Pour les dauphins soit, ils sont plus petits, avec des bonnes installations (et si il n'y a pas de spectacle) peut-être qu'éventuellement ils peuvent avoir un vie OK (j'y crois pas trop, mais je veux bien le concéder), mais pour les orques j'y crois pas du tout.
- orix
Orix, je vois que tu as beaucoup regardé Blackfish, je t'invite à te renseigner sur le sujet en enlevant des oeillères d'anti pour te rendre compte que les orques sont par leur intelligence des animaux adaptables et que la meilleure solution pour ces individus est un déplacement à Loro Parque au vu du haut niveau de soin donné à ces animaux.
-

GPN - Messages: 1329
Je suis à 100% d'accord avec Orix (et pourtant GPN je n'ai jamais regardé Blackfish, ni écouté d'interviews de représentants d'associations animalistes avec autre chose qu'un oeil très critique sur les absurdités scientifiques qu'ils peuvent parfois déblatérer). Cependant, il faudra un jour que vous admettiez qu'il est impossible de recréer des conditions de vies en captivité ne serait-ce que proches de ce qu'ils ont en milieu naturel.
Tout d'abord GPN, ce n'est pas parce que les orques sont des animaux intelligents et qui peuvent faire preuve de capacités d'adaptation que l'on peut leur demander de s'adapter à tout et n'importe quoi ! A l'heure actuelle, il n'existe aucune solution correcte et acceptable pour Wikie et Keijo (Loro Parque n'en est pas une vu leur installation et l'utilisation des orques comme bêtes de foire) et l'euthanasie est selon moi la seule solution (mais comme je l'ai déjà écrit, c'est un acte et une décision vétérinaire et comme je ne le suis pas, je me garde d'un avis définitif et entériné sur le sujet de l'euthanasie).
Ensuite, en admettant qu'un enclos marin de suffisamment grande taille permettrait le maintien en captivité des orques (tout cela est du conditionnel), vient alors en premier lieu la problématique de la disponibilité en eau, qui découle directement de la taille des invididus de cette espèce (ce n'est pas un dauphin ou une otarie en terme d'espace nécessaire). Comment voulez-vous qu'un parc animalier qui se prétend défenseur de la biodiversité et de l'environnement aille pomper je ne sais combien de litres d'eau pour alimenter un énorme bassin destiné à garder en captivité une espèce dont le nombre d'individus en Europe est réduit à 8. Même en regroupant les 8 au même endroit, il serait impossible de respecter le cycle de fusion-fission propre à l'espèce.
De plus, une autre chose qui diffère des dauphins, les orques n'ont pas d'EEP et je ne me souviens pas avoir déjà vu passer des articles scientifiques basés sur des observations des individus en captivité qui ont permis d'améliorer significativement la protection de l'espèce en milieu naturel (il est possible que je me trompe sur ce point là et que j'ai simplement manqué les infos).
Je suis désolé mais tout ceux qui soutiennent le contraire sont soit dans le déni de la situation actuelle, soit trop nostalgiques d'une époque où on pouvait "profiter" de voir des orques tourner en rond dans un bassin du Sud de la France, ou alors les deux !
Tout d'abord GPN, ce n'est pas parce que les orques sont des animaux intelligents et qui peuvent faire preuve de capacités d'adaptation que l'on peut leur demander de s'adapter à tout et n'importe quoi ! A l'heure actuelle, il n'existe aucune solution correcte et acceptable pour Wikie et Keijo (Loro Parque n'en est pas une vu leur installation et l'utilisation des orques comme bêtes de foire) et l'euthanasie est selon moi la seule solution (mais comme je l'ai déjà écrit, c'est un acte et une décision vétérinaire et comme je ne le suis pas, je me garde d'un avis définitif et entériné sur le sujet de l'euthanasie).
Ensuite, en admettant qu'un enclos marin de suffisamment grande taille permettrait le maintien en captivité des orques (tout cela est du conditionnel), vient alors en premier lieu la problématique de la disponibilité en eau, qui découle directement de la taille des invididus de cette espèce (ce n'est pas un dauphin ou une otarie en terme d'espace nécessaire). Comment voulez-vous qu'un parc animalier qui se prétend défenseur de la biodiversité et de l'environnement aille pomper je ne sais combien de litres d'eau pour alimenter un énorme bassin destiné à garder en captivité une espèce dont le nombre d'individus en Europe est réduit à 8. Même en regroupant les 8 au même endroit, il serait impossible de respecter le cycle de fusion-fission propre à l'espèce.
De plus, une autre chose qui diffère des dauphins, les orques n'ont pas d'EEP et je ne me souviens pas avoir déjà vu passer des articles scientifiques basés sur des observations des individus en captivité qui ont permis d'améliorer significativement la protection de l'espèce en milieu naturel (il est possible que je me trompe sur ce point là et que j'ai simplement manqué les infos).
Je suis désolé mais tout ceux qui soutiennent le contraire sont soit dans le déni de la situation actuelle, soit trop nostalgiques d'une époque où on pouvait "profiter" de voir des orques tourner en rond dans un bassin du Sud de la France, ou alors les deux !
- Tapirus
Je n'ai pas besoin de regarder blackfish, pour comprendre la souffrance de ces animaux.
Si je te met dans un enclos de 850 m2 (je prend juste en compte la difference de "longueur" entre l'homme et l'orque, le manque de profondeur offert aux animaux et plus dure à évaluer, et je ne suis pas un pro).
Et tu sais quoi, je suis gentil, je te met avec un autre gars; petit nuance, il ne parle pas français (ou une quelconque autre langue que tu parle), tu ne peux pas communiquer avec lui, parce que les orques ont des dialectes spécifique à chaque pod, et ils ne se comprennent pas (c'est un peu plus complexe que ça, il y a des notion de proximité génétique et culturelle, mais au moment ou on les a arrachés à leurs pods, on c'est pas posé ces questions).
Tes seuls activités: tourner en rond, et faire des cabrioles quand on te le dit pour pouvoir manger (et c'est pas juste blackfish qui le dit, il y a plusieurs témoignages d'anciens dresseurs qui parlent de la privation de nourriture).
Tu serais donc complètement privé de tes besoins sociaux, une partie de tes besoins physique et tes besoins psychiques globalement personne n'en a rien à faire; je peux t'assurer que tu perdrais la boule.
Et je rappelle qu'on parle d'animaux avec une intelligence comparable à celle des chimpanzés (qui pour certain ont plus de surface et plus de volume que les orques de Loro parque et surtout infiniment plus d'enrichissement), et une intelligence émotionnelle et sociale potentiellement plus élevée que la notre. Il s'agirait d'avoir un minimum d'empathie.
Si je te met dans un enclos de 850 m2 (je prend juste en compte la difference de "longueur" entre l'homme et l'orque, le manque de profondeur offert aux animaux et plus dure à évaluer, et je ne suis pas un pro).
Et tu sais quoi, je suis gentil, je te met avec un autre gars; petit nuance, il ne parle pas français (ou une quelconque autre langue que tu parle), tu ne peux pas communiquer avec lui, parce que les orques ont des dialectes spécifique à chaque pod, et ils ne se comprennent pas (c'est un peu plus complexe que ça, il y a des notion de proximité génétique et culturelle, mais au moment ou on les a arrachés à leurs pods, on c'est pas posé ces questions).
Tes seuls activités: tourner en rond, et faire des cabrioles quand on te le dit pour pouvoir manger (et c'est pas juste blackfish qui le dit, il y a plusieurs témoignages d'anciens dresseurs qui parlent de la privation de nourriture).
Tu serais donc complètement privé de tes besoins sociaux, une partie de tes besoins physique et tes besoins psychiques globalement personne n'en a rien à faire; je peux t'assurer que tu perdrais la boule.
Et je rappelle qu'on parle d'animaux avec une intelligence comparable à celle des chimpanzés (qui pour certain ont plus de surface et plus de volume que les orques de Loro parque et surtout infiniment plus d'enrichissement), et une intelligence émotionnelle et sociale potentiellement plus élevée que la notre. Il s'agirait d'avoir un minimum d'empathie.
- orix
54 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4