Cela faisait 3 mois que je n'avais pas été , peu de changement depuis ma dernière visite.
On commence par les Vigognes , elles ne sont toujours que deux femelles , un mâle est attendu mais quand ?

Elles partagent toujours leur enclos avec les Nandous et la petite plaine sud-américaine et toujours désespérément vide.
Les Capybara doivent encore être a Vincennes , et les Maras sont dans un enclos invisible au public.
Une nouveauté tout de même , une jolie présentation en faveur de la sauvegarde des Aprons du Rhone et venu prendre place dans le bâtiment où était déjà visible l'élevage d'Ecrevisses à pieds rouges :

A noter que désormais la citadelle acceuille maintenant des Ecrevisses Turques et des Ecrevisses Américaines
Petit tour à l'insectarium où l'on peut toujours observer les Dynaste hercule , un des rares insecte en ESB , dont le coordinateur et le chef du personnel animalier à Besançon.

Et quelques Mygales :

Du coté des carnivores pas de changement , les Lions d'Asie ne sont plus que 4 depuis le départ d'un jeune mâle pour le zoo de la Boissière du doré.
Il reste donc à Besançon , la mère , deux jeunes mâles et une jeune femelle qui devrait rester avec sa mère jusqu'à l'arrivée d'un nouveau mâle adulte vers la fin de l'année.

Les Tigres de Sibérie avaient décidés de se rafraichir cet après midi , chose que j'ai rarement pu observer :

Au passage je vous poste une vue aérienne de leur enclos :

J'attaque maintenant la plus grosse partie celle des primates , en nombres important à Besançon.
Et je commence par les Entelles qui ne sont plus les seuls en france , puisque Beauval et Trégomeur présentent maintenant cette espèce.

Le 10 avril à eu lieu la naissance de l'année pour Besançon , avec l'arrivée du vingtième spécimen d'Hapalémur en captivité.
C'est la deuxième naissance à la citadelle après celle d'un premier mâle en 2005.
Les Sapajous apele forment toujours un beau groupe d'une quinzaine d'individus :

Tout comme leurs voisins les Babouins de Guinée qui avec quatre nouvelles naissances depuis le début de l'année , portent leur nombre à plus d'une trentaine.
Divers photos de la bande et de l'enclos :

Un petit passage devant l'enclos des Propithèques , toujours aussi beaux :

Voici à présent quelques photos des installations misent en place par l'équipe du zoo pour la campagne 2007 de l'EAZA ayans pour thème Madagascar :

Enfin pour terminer quelques vue d'ensemble de la citadelle :

Si vous désirez d'autres photos , j'ai du stock.