Keystone
Il ne reste que 370 gorilles dans le parc de Virunga. En juillet, quatre d'entre eux avaient été retrouvés tués par balles, gratuitement.
* Sur le web
o Parc national de Virunga, UNESCO
o Wildlife Direct
o Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN)
Des hommes armés ont envahi l'habitat de ces singes, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), forçant les gardes forestiers à fuir
- 04/09/2007
Le Matin Bleu & les agences
Les forces loyales au général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda ont attaqué les postes de patrouille de Jomba et de Bikenge du Parc national de Virunga, volant armes, munitions et équipement de communication, a affirmé lundi l'ONG Wildlife Direct. Un troisième poste de patrouille à Bukima a été évacué sous la menace d'une attaque imminente.
Selon l'ONG, un garde forestier a même été tué jeudi dernier, dans une précédente attaque du poste nord de Rushuru. «Désormais, si quoi que ce soit arrive aux gorilles des montagnes, il n'y a rien que nous puissions faire», a déploré Norbert Mushenzi, de l'Institut congolais pour la préservation de la nature. Depuis janvier, neuf gorilles des montagnes ont été tués et deux sont toujours portés disparus dans le parc de Virunga.
Certaines mises à mort sont imputées aux hommes de Nkunda. Le parc national, dont les gorilles sont la principale attraction, est l'un des plus grands d'Afrique et un site classé patrimoine mondial par l'Unesco.

