Cher sealion,
Pour ta gouverne, moi ce qui me fait rire profondement, c'est les réponses parfois plus absurdes les unes que les autres que j'ai pu lire dans ce débat.
De mon avis tu n'a pas su lire entre les lignes de ce que j'ai pu écrire. Va falloir réfléchir un peu plus loin que le bout de ton nez (sans nullement vouloir t'offenser).
Première leçon ou première question? Es tu psychologue pour animaux? Ou parles tu à l'oreille des éléphants (auquel cas écris vite à Hollywood pour une adaptation cinématographique ça les interessera). Je n'ai jamais prétendu que les animaux en parcs sont heureux... ils ne le seront jamais. Le seul endroit ou ils se sentiront bien c'est chez eux.
Deuxième petite leçon, tu dis que le seul point de vue admissible c'est celui de l'animal. Pourtant dans ta phrase précédente tu me dit qu'un éléphant dans un cirque est heureux et en parc il survit... ok d'accord je veux bien te croire... mais la c'est ton point de vue... attention aux contradictions.
Troisième argument... (...) comme dans les zoos y'a du bon et du moins bon... tu devrait le paragraphe précédent c'est exactement ce que je disais...
Quatrième argument... je me demande sincèrement si tu as compris ce que je racontais ou si je dois traduire dans un autre idiome...
Je poursuis? je risque de continuer longtemps mais ça me passe le temps...
LE reste n'est que marketing la seule solution c'est in situ... dans ce cas dis moi toi ce que tu fais pour t'engager in situ? SI le quart de la population mondiale s'en souciait il n'y aurait pas de problème pour laisser les animaux chez eux. Mais en te lisant je doute vraiment de plus en plus de ta capacité à réfléchir. Tu préfère vraiment envoyer des animaux au casse pipe tout de suite? Tu devrais te référer au programme de réimplatation des tamarins lions... Avec un discours comme celui que tu tiens nombre de ceux qui ont été relachés sont rapidement morts.
Pour suivre sur ton argument suivant, bah vas y déterre la hache de guerre et part en croisade contre le mode de consommation a l'occidentale... préserver des milieux oui bien entendu... mais n'oublie pas que actuellement les gens qui se soucient de l'environnement ne sont que des moucherons qui se noient dans un océan de bétise nommé société consumériste... Mais tu peux porter ton étendard et sortir de grands mots. Sans supoprt pour te faire entendre, et sans ouvrir les yeux des gens... tu risque de rester bien seul... et je te plains...
Pour les chiffres de réimplantation il s'agit d'un nombre d'espèces pour lesquelles cela a été réalisé. De la a te dire combien d'individus de chaque espèce ont été relachés, j'admet en être incapable. L'idée c'est qu'il y a un grand potentiel... suffit juste de trouver un milieu à rendre aux animaux...
Impossible d'aller au zoo sans voiture? Ah bon? Alors au risque de t'apprendre quelque chose va faire un tour sur des sites du genre
http://www.sncf.com... après si tu as un peu de force dans les jambes tu peux meme embarquer ton velo dans un train... suffit juste de vouloir pour pouvoir... Si les gens repartent sans reflechir un peu a ce qu'ils ont vu... c'est que le parc est vraiment mauvais et ne joue pas son rôle... l'argument de la conservation pour beaucoup de parcs est certes un argument marketing... pour d'autres c'est une réalité... mais tu n'a sans doute pas visité énormement de ce type de parcs. Juste a titre d'exemple, mais des parcs comme Doué la Fontaine dépensent des budget avoisinant les 100 000 euros par ans (si des gens de Doué me lisent une ocnfirmation sera la bienvenue). Certaines reserves en Afrique sont totalement financées par des parcs européens (notamment Marwell, UK, Dortmund, All).
Je te suis néanmoins très reconnaissant d'avoir su apprecier dans une petite mesure ma "conversation" et j'ai beaucoup apprécié te rendre la parole avec ces quelques arguments. Puissions nous avancer sur la voie de la raison. Je ne sais rien de toi, de ce que tu fais et à la rigueur je m'en fiche sincerement, mais ne juge pas trop vite sans relire entre les lignes de ce que les forumers peuvent écrire.
Bonne journée.
Doug