Opération délicate hier au zoo d'Amnéville avec l'arrivée d'un nouveau pensionnaire de poids. Teny, superbe rhinocéros blanc mâle dans la force de l'âge, a pris ses quartiers auprès de trois congénères. Les grands moyens étaient mobilisés pour un transport très délicat.

Le moins que l'on puisse dire est que son arrivée était très attendue : vétérinaires, chefs animaliers, soigneurs, transporteurs spécialisés, grutier aux doigts de fée... Le ban et l'arrière-ban du zoo étaient présents pour accueillir Teny, un beau bébé de 2,3 tonnes et près de 170 cm au garrot. Un des derniers rhinocéros blanc à parcourir la planète. Âgé de 28 ans, il arrive du zoo de Wroclaw (Pologne) où il vivait seul depuis quinze ans et la mort de sa mère. Un départ qui ne s'est pas fait sans heurt, tant Teny était apprécié des visiteurs polonais « mais la direction a estimé qu'il n'était pas bon qu'il vive seul et qu'il fallait le faire entrer dans un programme d'élevage et de sauvegarde de l'espèce. Il est dans la force de l'âge : un rhinocéros vit 45 à 50 ans », précise Alexis Maillot, vétérinaire du zoo. Comme pour lui donner raison, le 38 tonnes de la société spécialisée, dans lequel le beau bébé a pris place, se met à tanguer sous les coups de boutoir du mastodonte contre les parois de sa caisse de transports.
A l'aide d'une grue, la caisse est amenée précautionneusement aux portes de l'un des enclos. Céline, sa future soigneuse, se fait un sang d'encre en voyant les planches de 8 cm que la colère de l'animal a fait voler en éclats. « Il est très calme à la base, placide. J'espère qu'il ne s'est pas blessé », espère la jeune femme. La caisse ouverte, des barreaux métalliques de cinq centimètres de diamètre tordus prouve la belle vitalité de la bête, sortie en moins de deux minutes en faisant de grands reniflements bruyants. « C'est un appel. Il a déjà senti la présence d'autres rhinos », glisse Alexis Maillot. Céline est rassurée. Teny n'a que des égratignures et a retrouvé son calme : « Il est beau, costaud, bien charpenté ». Déjà sous le charme. A Amnéville, après une période d'acclimatation, il retrouvera Mickey, un mâle de 39 ans et deux jeunes femelles : Manzi et Tswanne. « On espère que la présence d'un nouveau mâle va créer une saine concurrence et stimuler les femelles », affirment Michel Louis et Jean-Marc Vichard. Superstitieux, les codirecteurs du zoo sont arrivés une fois Teny au calme dans son nouveau chez lui. « On souhaite un heureux événement dans les trois ans ». Ce serait un exploit pour un zoo les femelles rhinos portent en moyenne dix-huit mois et ont un petit tous les quatre ans et un miracle pour l'espèce qui survit péniblement dans des réserves sud africaines hypersurveillées.
Source : le républicain lorrain