
Côté nouveautés 2007, arrivées et changements dans le parc :
- Terra Australis et l'espace malgache sont terminés. Concernant le second, j'ai été assez déçu puisque il ne s'agit en fait que la reprise de l'ancien enclos des patas sans aucun autre aménagement. Pire, ils ont rajouté du grillage devant les fils électriques donc c'est moins beau qu'avant. La seule espèce visible était un groupe de maki catta (groupe hébergé auparavant sur la petite île en face des lions). Un groupe de cinq lémurs à ventre roux était enfermé dans une maison de nuit quant aux varis à ceinture blanche ils étaient invisibles et pour cause (j'en reparle dans les mauvaises nouvelles).
Concernant Terra Australis : cet espace reprend bien l'ancien enclos des hyènes tachetées (qui se trouvent désormais devant l'enclos des lycaons). L'enclos est divisé en deux avec d'un côté, les kangourous géants et les émeus, et de l'autre, sans séparation autre qu'une corde, un groupe de wallabies de Bennett, des cygnes noirs et des ...moutons d'Ouessant



Il est à noter que les wallabies, les cygnes et les moutons se sont déjà reproduits.
- les changements d'enclos qui avaient été annoncés sur le forum pour les géladas et la plaine sudaméricaine n'ont pas eu lieu. Malheureusement, je n'ai aucune précision à vous apporter là-dessus.
- les colobes disposent désormais d'une maison au sein de celle des hippos nains. De plus, une petite cage extérieure a été construite. Lors de la visite, le groupe de colobe n'avait accès qu'à cette cage à l'extérieur mais il pourra bientôt profiter de l'ensemble du parc des hippos. Dans le cadre de ce déménagement quatre nouvelles femelles (en provenance de Suède) ont rejoint le couple déjà présent au CERZA.
- arrivée d'une nouvelle tigresse de sumatra Musi, 18 ans, pour tenir compagnie au vieux mâle Igor.
- arrivée d'un lion mâle Ramsès, en provenance de La Bourbansais. Ce jeune mâle est accueilli en prévision du décès futur (le plus tard possible) du mâle actuel Clarence. Cela participe aussi de la gestion du surplus de lion en parc zoologique. Les deux mâles sortent alternativement bien sûr.
Côté mauvaises nouvelles :
- Wynona, la femelle unicorne, n'est pas gestante. Elle a eu ses chaleurs fin Avril/début Mai soit cinq mois après les dernières (voilà pourquoi tout le monde croyait à sa gestation). Donc, pas d'heureuse naissance prévue pour le moment l'année prochaine.
- la femelle vari à ceinture blanche qui était arrivée avec un mâle cette année pour occuper l'espace malgache s'est faite écrasée sur une route en dehors du zoo. Elle avait réussi à sortir de l'enclos et l'incident a eu lieu juste avant que Monsieur JARDIN ne la retrouve.
- deux des vieux loups de l'arctique ont été tués par les jeunes arrivés cet hiver. Cela faisait pourtant deux mois qu'ils cohabitaient pacifiquement mais tout était joué en deux jours. Il ne reste plus maintenant qu'une seule vieille femelle qui reste terrée dans la tannière. Le soigneur espérait qu'une solution rapide serait trouvée mais le vétérinaire du zoo pense que c'est une femelle oméga.
Côté naissances :
- deux oryx algazelles les 20 Mars et 18 Avril.
- deux bantengs les 7 Mars et 12 Mai.
- deux cerfs cochons.
- un bison le 30 Avril.
Côté bonne nouvelle :
- Wynona n'est peut-être pas encore gestant mais les accouplements avec Albrecht ont déjà repris. Donc qui sait si la bonne nouvelle n'est pas reportée seulement de quelques mois

- Orelletes, la plus vieille des deux femelles hippos nains, serait gestante.
Peut-être une naissance dès cet été.
- un petit zèbre devrait naître très bientôt.
- ma femme n'avait pas la berlue, la louve ibérique attend une nouvelle portée. Une très bonne nouvelle pour cette espèce peu représentée en zoo.
- Bella et Solito, le couple de loups à crinière, pourraient bien avoir transgressé les règles de leur EEP puisque ils ont découchés plusieurs fois au cours du mois d'Avril rendant impossible leur séparation. Du coup, il n'est pas sûr qu'une nouvelle naissance de louveteaux soit à exclure totalement.
- la grande nouvelle de ce mois de Mai. Le CERZA va accueillir deux nouvelles femelles rhinos blancs en Septembre. Ces deux individus proviendront d'une ferm d'élevage d'Afrique du Sud sur le même principe que les deux femelles de Beauval. Il semble que cette opération soit menée par plusieurs parcs français (a priori trois). La Palmyre serait aussi concerné (information à vérifier le soigneur n'étant pas très sûr). L'agrandissement du groupe de rhinos du CERZA sera l'occasion d'une réorganisation des enclos puisque l'enclos des bongos reviendrait au deuxième mâle rhino. Les bongos, quelque peu craintifs, passeraient dans l'enclos des buffles nains du congo ; ces deniers devraient être conservés mais où ?
Le groupe de rhinos blancs du CERZA sera donc constitué de deux mâles et quatre femelles comme celui de Peaugres.
Enfin, côté projets :
- le grand projet de l'année prochaine c'est la réorganisation ou la suppression du circuit en train, celui-ci étant jugé trop couteux et parfois dangereux.
- les ours à lunettes devraient bénéficier dans le futur d'un nouvel enclos voisin de celui actuel qui est complètement détruit (ça fait peur à voir

- le projet de serre indonésienne à la place de l'espace vaccant devant les loges des unicornes est toujours d'actualité.
- les aras hyacinthes devraient à terme partir de la serre existante, étant jugés responsables de la dégradation de la végétation.
- projet très flou d'accueil dans le futur de grands singes et de tapirs à chabraque.
Voilà, j'ai dû faire à peu près le tour

J'attends bien sûr vos réactions et/où vos questions.