Reptilarium du Mont-Saint-Michel - Alligator Bay

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Reptilarium du Mont-Saint-Michel - Alligator Bay

Messagepar maxime » Samedi 05 Mai 2007 11:30

Image

Bonjour à tous !
Je me suis rendu lundi 9 avril, par un superbe temps ensoleillé, au reptilarium du Mont-Saint-Michel, transformé l’année dernière en « Alligator Bay », situé à Beauvoir, dans la Manche, à quelques pas du célèbre site, classé comme patrimoine mondial par l’UNESCO, et haut lieu de pèlerinage :

Image

Créé en 1990, avant d’être déplacé en 1994 sur le site actuel, il présente aujourd’hui quelques 700 reptiles, appartenant à une centaine d’espèces, et accueille plus de 75 000 visiteurs annuels.

Image

Il se divise en trois parties :
Le reptilarium « traditionnel » : « Le labyrinthe des Dragons »,
« La serre aux crocodiles », ouverte au public depuis l’année dernière, et
« La ferme aux tortues ».
C’est par cette dernière que je commencerai ma petite série de photos :

Inaugurée en 1998, elle permet, sur 6000 m² de verdure, à plusieurs centaines de tortues, de s’ébattre, lorsque la saison le permet, dans de nombreux petits enclos extérieurs verdoyants, séparés des visiteurs par de grande baies vitrées, et reliés à de petites maisons en bois, où le public peut y observer les chéloniens durant l’hiver.

Image

Image
Un des enclos typiques de « La ferme des tortues ».

Image
Enclos des tortues de Floride.

Il faut noter que de nombreux animaux, principalement des tortues de Floride ou d’Hermann, ont été saisis par les douanes, puis amenés à Alligator Bay.

Parmi les espèces présentées, citons :

La tortue d’Hermann (Testudo hermanni) :

Image

La tortue brune, ou tortue noire de Birmanie (Manouria emys), l’une des plus grosses tortues asiatiques, et détenant le record de sons différents produits pendant le rituel amoureux :

Image

La tortue à tempes jaunes (Trachemys scripta scripta) :

Image

Ou la tortue géante d’Aldabra, ou des Seychelles (Geochelone gigantea) :

Image

Image

Un grand enclos herbeux de contact, permet aux visiteurs d’approcher, s’ils le souhaitent, le grand groupe de tortues sillonnées (Geochelone sulcata) du parc, en respectant bien sûr les conditions énoncées sur un grand panneau à l’entrée de l’installation :

Image

Image

Image

Image

2 - LE LABYRINTHE DES DRAGONS :

Le labyrinthe des dragons, présente, dans un grand bâtiment de 1000 m², près de 200 reptiles, parmi les quels serpents (Constricteurs et venimeux), lézards ou crocodiles (Une seule espèce restante, les autres animaux ayant été transféré vers la serre tropicale).
Une nursery est également visible, dès l’entrée. Elle permet aux visiteurs de découvrir les derniers nés du parc (boas constricteurs, tortues d’Hermann, anacondas verts..) :

Image

Certains terrariums sont de grande taille, et permettent même aux jeunes visiteurs, grâce à des échelles, des tours ou des pyramides de se retrouver au cœur même des enclos :

Image
Terrarium des pythons réticulés

Image
Terrarium des iguanes rhinocéros.

Image
Terrarium des varans géants (Varanus salvator), nouveauté 2005 du parc.

Image
Enclos des iguanes verts.

Image
Terrarium des varans-crocodiles (Varanus salvadorii)

Image
Terrarium des pythons royaux.

D’autres, plus petits, mais tout autant aménagé, grâce à l’ajout de troncs morts, de feuillage ou de roches, permettent l'onbservation d'espèce plus modestes :

Image

Image

Image

Il faut noter que la plupart des enclos sont agrémenté d’un grand bassin, et permettent au public d’observer les majestueuses nages des animaux (Varans, anacondas…).

Parmi les espèces présentées, citons :

Le monstre de Gila (Herloderma suspectum), l’un des deux seuls lézards venimeux du monde :

Image

Le basilic crêté (Basilicus plumifrons) :

Image

La couleuvre fer à cheval (Coluber hyppocrepis), rarement observable en captivité :

Image

L’anaconda vert (Eunectes murinus) :

Image

La vipère de Wagler (Tropidolaemus wagleri) :

Image

Le varan de Gould (Varanus gouldii), rarement observable dans les parcs zoologiques français (Alligator Bay présente l’une des plus grandes collections d’espèces du genre varanus d’Europe entière, avec la présence de 8 espèces différentes, dont certaines très rares) :

Image

Le gecko aux yeux de grenouille (Teratoscincus scincus) :

Image

Le varan de Timor (Varanus timorensis) :

Image

Image

Le scinque pomme de pin (Trachydosaurus rugosus) :

Image

Le crotale des bambous (Trimeresurus albolabris) :

Image

Ou encore la couleuvre léopard (Elaphe situla), ici atteinte de leucisme :

Image

En fin de visite, une grande salle parsemée de nombreux petits terrariums présente uniquement des espèces françaises, mais que l’on a rarement l’habitude d’observer, parmi les quels le lézard ocellé (Timon lepidus) :

Image

La vipère aspic (Vipera aspis)

Image

Ou la couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) :

Image

3 - La serre aux crocodiles :

Cette serre tropicale de près de 2500 m² ; fut la principale nouveauté de l’année 2006 du reptilarium :
Ouverte au public en juillet 2006, elle permet aux visiteurs d’observer près de 200 crocodiliens, dont certains très rares.
C’est également avec l’inauguration de cette nouvelle installation, que le parc se métarmophosa :
Le reptilarium du Mont-Saint-Michel, devint Alligator Bay.

Situé non loin de la ferme des tortues, et accolée au bâtiment d’accueil, elle met le bois à l’honneur. C’est avec ce dernier qu’est fait l’essentiel de la serre (Murs, chemins…) /

Image

La première partie est organisée autour d’un enclos principal, au centre du bâtiment. Le plus important de tous, il accueille une quarantaine de crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus). Observables depuis un ponton faisant le tour de l’enclos, il est aménagé d’une large plage bétonnée et rocheuse, bordé d’un grand bassin :

Image

Image

Image

Toutes les autres espèces sont visibles à partir de ce pont de bois, sur chacun des côtés de l’enclos des crocodiles du Nil :

Image

Parmi les autres espèces présentées dans ce premier hall, notons la présence :
D’un rare faux gavial africain (Crocodylus cataphrcatus), dont le petit enclos est surmonté d’une haute cascade :

Image

D’un groupe composé d’une dizaine de crocodiles marins (Crocodylus porosus) :

Image

De 11 très rares crocodiles de Morelet (Crocodylus moreletii), dont Alligator Bay est le seul parc à en présenter en France :

Image

Image

Et d’une douzaine de caïmans à museaux élargis (Caiman latirostris), là aussi uniques dans l’hexagone :

Image

Image

Le deuxième hall, que l’on accède par une petite porte creusée dans la fausse roche, a été conçu de la même façon : L’enclos central est le lieu de vie d’un grand groupe d’alligators du Mississipi (Alligator mississipiensis), dont Alli, vétéran de la troupe composée d’une trentaine d’individus, qui, impose le respect à la vue de ses 4 mètres et de ses 500 kilos :

Image

Image

Les enclos autour de cette installation ne sont qu’au nombre de deux : Le premier abrite une bonne vingtaine de jeunes crocodiles du Mississipi :

Image

Tandis que le second, de type « terrarium », est povisoire et vitré sur sa façade :
Il abrite un petit groupe de bébés alligators de Chine (Alligator sinensis), dont seul un petit bac rempli d’eau permet aux individus, dont l’espèce est très menacée dans la nature, de se baigner, passe-temps favoris de ses grands prédateurs redoutés :

Image

Un nourrissage a lieu deux fois par jours. Point faible de ma visite : Dans un but récréatif et aucunement pédagogique, il n’informe pas du tout les visiteurs de la vie des crocodiles dans la nature, ni même au reptilarium :

Image
Alligator du Mississipi.

Image
Crocodiles du Nil.

Image
Crocodile marin, aussi appelé crocodile indopacifique.

Voilà pour cette petite série de photos, d’un parc peu évoqué sur ce forum, mais, qui, de part ces espèces rares ou ses installations de grande qualité, en ravira plus d’un.
maxime

Messagepar sonson » Samedi 05 Mai 2007 13:21

Merci pour ce compte-rendu et ces magnifiques photos.
Ce parc est vraiment bien mais hélas la serre des crocodiles gache un peu la beauté de ce vivarium.
sonson

Messagepar didier » Dimanche 06 Mai 2007 18:39

" Ce parc est vraiment bien mais hélas la serre des crocodiles gache un peu la beauté de ce vivarium. "

signé sonson

Au contraire , je pense que celà complète bien l'ensemble et fait de cet établissement le numéro 1 en FRANCE dans ce domaine .
La collection est exceptionnelle , je trouve également intéressant de présenter des serpents de " chez nous " comme la vipère aspic ou la couleuvre de Montpellier .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar sonson » Dimanche 06 Mai 2007 20:14

En fait je trouve que les enclos pour crocodiles ne sont pas terribles et souvent en surpopulation.
sonson

Messagepar didier » Dimanche 06 Mai 2007 20:19

En fait , je crois que l'on a souvent cette impression en visitant les serres à crocodiles , les photos de LA FERME AUX CROCODILES dégageaient également cette impression me semble-t-il .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Lundi 07 Mai 2007 20:05

" Le monstre de Gila (Herloderma suspectum), l’un des deux seuls lézards venimeux du monde "

Je n'ai jamais vu cette espèce en captivité , j'imagine qu'elle est très rarement présentée ?
didier

Messagepar maxime » Mardi 08 Mai 2007 7:41

Cette espèce devient de plus en plus commune dans les parcs zoologiques européens, même si elle reste relativement peu courante.
Il me semble d'ailleurs qu'Alligator Bay est l'un des seuls reptilariums à en présenter au public en France.

Il faut noter que le reptilarium du Mont-Saint-Michel possède les deux seules espèces de lézards vénimeux au monde, dont le plus rare héloderme perlé (Heloderma horridum) :

Image
maxime

Messagepar didier » Mardi 08 Mai 2007 21:46

D'une manière générale , je trouve que les parcs Français , en matière de reptiles , ne soutiennent pas la comparaison avec leurs homologues Européens . A part le J.D.P , AMNEVILLE et BEAUVAL , les autres proposent soit des vivariums obsolètes ( LA FLECHE , JURQUES ) , soit des vivariums assez succints ( DOUE , THOIRY ) ou encore : pas de vivarium du tout ! ( LA BOISSIERE , CERZA , CHAMPREPUS ) , je ne sais pas à quoi est lié ce phénomène ??? :idea:
didier

Messagepar Arnaud » Mardi 08 Mai 2007 21:57

Très belle collection à St-Martin-la-Plaine également !!
Arnaud

Messagepar didier » Mardi 08 Mai 2007 22:07

Jamais entendu parler !!!
Avec une belle présentation ?

Sinon , LA PALMYRE , un vivarium assez conséquent , mais au bout du compte , des espèces assez communes me semble-t-il ?
didier

Messagepar maxime » Mercredi 09 Mai 2007 7:29

Oui, une très belle serre tropicale pour des espèces malheureusement trop communes :
Caïmans à lunettes, crocodiles du Nil, pythons royaux, anacondas verts, pythons réticulés...
maxime

Messagepar raphaël » Mercredi 09 Mai 2007 16:35

et encore le terme "très belle" est approprié esthétiquement, mais pas pour les conditions de vie...
Il est vrai que les vivariums sont en général assez mauvais chez nous.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Arnaud » Mercredi 09 Mai 2007 17:36

Oui, c'est tout neuf à St-Martin. On en a déjà parlé sur le forum, il faudrait rechercher les posts.
Arnaud

Messagepar didier » Samedi 12 Mai 2007 17:16

A priori , ce parc ne présente pas d'amphibiens ? ( il y a bien un gecko aux yeux de grenouilles , mais bon ... :wink: ) .
didier

alligator bay

Messagepar rayptiles » Jeudi 19 Juillet 2007 20:48

Bonsoir
je sais que se post date un peu mais je me permet de poster car je l'ai visiter et j'ai meme vu le triste envers du decor de se parc .
proposer une telle collection au public et pour moi une bonne chose mais elle est mal entretenu (négligeance de la population des terrariums on entasse les reptiles et les touristes sont content car il voyent pleins de bebetes , il négligent également la santé de leur animaux , je m'explique la première fois que j'ai visité le parc il y avait deux chrysemys picta picta avec un abces auriculaire très très important que j'ai signalé à l'accueil à la fin de ma visite lorsque j'y suis retourné plus tard j'ai retrouvé ses memes tortues dans le meme état empiré bien naturellement . :evil:
avoir un tel parc et généré autant d'argent et avoir des betes dans cet état je trouve sa lamentable .
c'est un peu un coup de gueule je l'admets mais les zoos sont sensé etre tenu par des personnes passionné des animaux .
ma signature est une empreinte!!
rayptiles

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites