Le zoo de Mulhouse en février 2007

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Le zoo de Mulhouse en février 2007

Messagepar nico » Lundi 19 Février 2007 16:27

Salut à tous , j'étais ce dimanche au parc zoologique et botanique de Mulhouse.
Peu de changement depuis ma dernière visite en octobre 2006 :
Des travaux sont en cours sur la zone de l'étang des anatidés , une île est en construstion probablement pour y acceuillire des primates.
Un nouvel espace botanique est bientôt terminé près de la zone réservée aux jeux pour enfants.

Petite scéance photos de ma visite avec quelques commentaires :

Chèvre de crête (Capra aegagrus cretica)
Image

Loup du canada (Canis lupus occidentalis)
Image

Chat manul (Otocolobus manul)
Image
Ce petit félin n'est pas très répandu en france , seuls 3 parcs en hebergent , Nesles , Pontscorf et Mulhouse qui posséde 3 femelles

Panthère de l'amour (Panthera pardus orientalis)
Image

Ours blanc (Ursus maritimus)
Image

Chouette lapone (Strix nebulosa)
Image

Pélican frisé (Pelecanus crispus)
Image

Tigre de sibérie (Panthera tigris altaica)
Image

Bison d'amérique (Bison bison bison)
Image
Cette sous-espèce de bison d'amérique est unique en france à Mulhouse , au passage vous aurez remarqués la diffèrences de taille entre le mâle et la femelle

Grue couronnée (Balearica regulorum)
Image

Image

Vautour moine (Aegypius monachus)
Image

Image

Guib d'eau (tragelaphus spekei gratus)
Image

Image

Bharal (Pseudois nayaur)
Image
Voici un herbivore bien rare en parcs zoologique , seuls 8 parcs en présentent en Europe dont 3 en france (Jardin des plantes , Lunaret et Mulhouse). le groupe de Mulhouse est le plus grand de france avec 11 individus

Lama (Lama glama)
Image

Zèbre de grevy (Equus grevyi)
Image

Ouistiti pygmée (Callithrix kuhlii)
Image

Ouistiti de geoffroy (Callithrix geoffroyi)
Image

Tamarin bicolore (Saguinus bicolor bicolor)
Image

Image
Seuls une dizaine de parcs possédent cette espèce en Europe , Mulhouse est le seul établissement ou le visiteur français peut en voir

Tamarin pinche (Saguinus oedipus oedipus)
Image

Image

Saki satan (Chiropotes satanas utahicki)
Image
Cette petite femelle saki satan est l'unique de son espèce a travers le monde , en effet le zoo de Mulhouse est le seul établissement zoologique à présenter cette espèce

Macaque de tonkean (Macaca tonkeana tonkeana)
Image
Seuls trois zoos dans le monde présentent cette sous-espèce (tonkeana tonkeana) : Un zoo australien et deux français , Saint martin la plaine et Mulhouse

Cercopithèque de l'hoest (Cercopithecus lhoesti)
Image
Encore un primate plutôt rare en parcs zoologiques , en france seuls la palmyre et le jardin des plantes avec Mulhouse en présentent

Cercopithèque diane (Cercopithecus diana)
Image

Tamarin empereur (Saguinus imperator subgrisescens)
Image

Saki à face blanche (Pithecia pithecia)
Image

Gibbon à coiffe (Hylobates pileatus)
Image
En france seuls Asson et Mulhouse présentent cette espèce
nico

Messagepar nico » Lundi 19 Février 2007 17:41

Je continue

Chien de buissons (Speothos venaticus)
Image
Cette espèce , qui est pourtant bien représentée en Europe , ce fait très rare en france. Le jardin des plantes et Mulhouse sont les seuls endroit pour en voir

Vautour fauve (Gyps fulvus)
Image

Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus)
Image

Cacatoes à huppe orange (Cacatua sulphurea citrinocristata)
Image

Timanou élégant (Eudromia elegans)
Image
Cette petite espèce d'oiseau est unique en france , à Mulhouse elle cohabite avec les Aras hyacinthe

Manchot du cap (Spheniscus demersus)
Image

Image

Ibis huppé de Madagascar (Lophotibis cristata)
Image

Image

Image
Là encore cette espèce est extremement rare , seule une petite poignée de parcs en présentent à travers le monde , Mulhouse est le seul endroit en France pour pouvoir les admirer

Pigeon de nicobar (Caloenas nicobarica)
Image

Image

Spatule rose (Ajaia ajaia)
Image

Ibis rouge (Eudocimus ruber)
Image

Dendrocygne veuf ( dendrocygna viduata )
Image

Martin de Rothschild (Leucopsar rothschildi)
Image

Perroquet robuste (Poicephalus robustus robustus)
Image
Cette sous-espèce de perroquet robuste n'est présentée qu'à Mulhouse a travers le monde

Gibbon à favoris blancs du nord (Hylobates concolor leucogenys)
Image

Image

Propitheque couronné (Propithecus verreauxi coronatus)
Image
Seuls trois établissement en france présentent cette espèce : Besançon , Vincennes et Mulhouse

Petit hapalemur du lac alaotra (Hapalemur griseus alaotrensis)
Image
Cette espèce de lémurien , pourtant bien représentée en Europe , n'est visible qu'à Mulhouse sur notre territoire

Le zoo de Mulhouse étant vaste , je continue cette petite scéance photos dès que j'en trouve le temps
nico

Messagepar storaz_01 » Lundi 19 Février 2007 18:40

Merci pour ces belles photos :D
storaz_01

Messagepar Antoine » Lundi 19 Février 2007 19:53

Décidément Nico tu nous régales avec tes compte-rendu :lol:
J'ai encore à l'esprit (alors que je n'étais pas inscrit sur le forum) ceux que tu avais fait l'année dernière sur Villard les Dombes et Bâle.

On attend avec impatience la suite :wink: :wink: :wink:
Antoine

Messagepar didier » Lundi 19 Février 2007 22:40

" Le zoo de Mulhouse étant vaste "
Combien d'hectares ?

En tout cas , toutes ces belles photos ( que d'animaux rares en captivité :roll: ) nous ont bien mis " l'eau à la bouche " ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar nico » Mardi 20 Février 2007 4:42

Le zoo de mulhouse fait 25 hectares.
nico

Messagepar didier » Mardi 20 Février 2007 10:55

Effectivement , c'est pas mal , en tout cas bien supérieur à la moyenne des parcs Français .
J'ai l'impression qu'il doit bien faire partie des 10 parcs "qui comptent" dans l'hexagone ??? Qu'est-ce que tu en penses ? ( ceux qui l'ont visité peuvent me donner leur avis également :wink: ) .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Daya » Mardi 20 Février 2007 15:31

il me semblait qu'Asson présentait des tamarins bicolores aussi, non?
Daya

Messagepar nico » Mardi 20 Février 2007 18:02

Pour Daya : Non , Mulhouse est le seul parc en France pour voir des tamarins bicolore , à Asson ce sont des Saguinus fuscicollis

Pour Didier : Pour ma part oui , le zoo de mulhouse fait partie des 10 parcs français que je préfère.
Maintenant je pense que le zoo de Mulhouse interessera plus les personnes passionnés de parcs zoologique.
Je m'explique :
Les visiteurs amateurs auront l'impression de rester sur leur faim en visitant Mulhouse pour la bonne raison qu'il n'y a pas de grosses espèces largement connues du public , style éléphant , girafe , hippo ou encore rhino.
Pour le visiteur qui pense qu'un singe c'est un singe et qu'un bharal c'est une chèvre , alors oui Mulhouse est moins interessant qu'un grand parc comme Amnéville.
Pour les passionnés c'est une autre histoire , avec toutes ces espèces rare , le zoo de Mulhouse est vraiment un zoo à part.

Je termine avec mes photos :

Maki couronné (Eulemur coronatus)
Image
Encore un lémurien rare en Europe , en France la haute touche , Montpellier et mulhouse en présentent

Maki à collier blanc (Eulemur fulvus albocollaris)
Image
Seuls trois zoos au monde possèdent cette espèce , Mulhouse est le seul en France

Otarie à criniere (Otaria flavescens)
Image

Addax (Addax nasomaculatus)
Image

Paon bleu (Pavo cristatus)
Image

Panthère de perse (Panthera pardus saxicolor)
Image

Chameau de bactriane (Camelus bactrianus)
Image

Grue de paradis (Anthropoides paradisea)
Image

Image
Très répandue en Europe , cette grue ce fait plutôt discrète en France.
C'est pourtant l'une des plus belles espèces

Grue antigone (Grus antigone)
Image

Image

Casoar à casque (Casuarius casuarius)
Image

Eider à duvet (Somateria mollissima)
Image

Loup à crinière (Chysocyon brachyurus)
Image

Image
Récemment évoquée dans un autre post cette espèce est représentée par un couple à Mulhouse

Perroquet maille (Deroptyus accipitrinus)
Image
Espèce plutôt rare , Beauval Villars les dombes et mulhouse en possédent en France

Flamant rouge (Phoenicopterus ruber ruber)
Image

Touraco violet (Musophaga violacea)
Image

Pigeon bicolore (Ducula bicolor)
Image

Panthère des neiges (Panthera uncia)
Image

Lion d'asie (Panthera leo persica)
Image

Image
Seuls 4 parcs en France présentent des lions d'Asie , Mulhouse a acceuillit les siens en 2005

Cerf du prince alfred (Cervus alfredi)
Image
Le cerf la plus menacé du monde.
C’est en 1985 que l’on prit conscience de la gravité de la situation : dès 1987, le Zoo de Mulhouse signe avec le Département de l’Environnement des Philippines, un accord de coopération qui établit un programme de sauvetage d’urgence. Entre autres, la récupération de cerfs détenus par des particuliers aux Philippines est envisagée afin de constituer un troupeau d’élevage.
Les premiers animaux sont alors importés à Mulhouse avec pour mission l’établissement d’un troupeau européen : le livre des origines est tenu par le jardin zoologique alsacien. Le programme d’élevage s’est révélé un succès notoire : à partir de 13 individus en 1990, l’effectif du troupeau est monté en 2004 à plus de 70 têtes dont une vingtaine à Mulhouse. Un second groupe d’animaux a été importé en 2001 afin de diversifier le patrimoine génétique du troupeau d’élevage. Tous les cerfs restent la propriété du gouvernement philippin et ne peuvent donc être cédés à un autre zoo ou transférés sans son accord.
Les naissances dans les parcs zoologiques sont le premier pas vers le succès du programme de conservation de l’espèce. A Mulhouse, naissent en moyenne 3 à 4 petits faons par an.
Pour la france il n'y en a qu'à Mulhouse

Voilà mon petit compte rendu illustré qui se termine , si je n'avais qu'un conseil à vous donner ce serait d'aller au plus vite visiter le parc botanique et zoologique de Mulhouse.

Si vous avez des questions , je me ferais un plaisir d'y répondre
nico

Messagepar sonson » Mardi 20 Février 2007 18:31

Nico c'est pas plutôt le cerf du Viêt-Nam l'espèce de cerf la plus menacé du monde :?:
sonson

Messagepar grievous » Mardi 20 Février 2007 19:22

Petite précision les cerco Diana présenté a Mulhouse sont de la sous espece Roloway donc beaucoup plus rare que le diana diana.
grievous

Messagepar will » Mardi 20 Février 2007 21:50

Non il a bien raison le cerf du prince alfred est bien le plus rare du monde après vient lec erf de barbarie,le cerf de la bactriane,le sika du formose et le cerf pseudaxis ou du vietnam
will

Messagepar sonson » Mardi 20 Février 2007 22:11

Désolé pour cette éreur.
sonson

Retourner vers Comptes-rendus de visites