MENACES SUR LE FUTUR ZOO DE VINCENNES
La rénovation tant attendue du zoo de Vincennes va-t-elle etre la victime "collatérale" du bras de fer que se livrent, depuis quinze jours, la mairie de Paris et le préfet de région Ile-de-France, Bertrand Landrieu ? C'est, en tout cas, l'analyse des services de l'urbanisme de l'Hotel de Ville, depuis que le préfet a décidé d'attaquer, le 22 janvier, devant le tribunal administratif, le plan local d'urbanisme (PLU) voté en juin par le Conseil de Paris.
===
RETARD POSSIBLE DE DEUX OU TROIS ANS
Le préfet de région conteste, entre autres, la réglementation d'occupation des zones naturelles comme le bois de Vincennes. Or, le nouveau PLU devait justement permettre la construction de serres de coussins d'air pour recréer des climats tropicaux, l'un des points forts du futur zoo. De cette manière, plus d'un tiers de sa surface serait abrité en hiver. Mais les serres étaient incompatibles avec l'ancien règlement.
Au Muséum d'histoire naturelle, l'affaire embarrasse, meme si le directeur affirme etre serein : "Dans l'immédiat, ce différend juridique ne nous bloque pas, commente Bertrand-Pierre Galais. Nous sommes en train d'étudier les dossiers des trois candidats à la construction du futur zoo. Le lauréat devrait etre choisi à la rentrée. Là, la question de la conformité de notre projet avec le règlement d'urbanisme se posera".
La bataille juridique pourrait retarder de deux à trois ans la livraison du nouveau zoo, prévue, au départ, pour 2010.
LE PARISIEN VAL DE MARNE DU 03-02-2007

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .