Les serpents en Chine prévoient les tremblements de terre.

Les serpents en Chine prévoient les tremblements de terre.

Messagepar chenapan » Lundi 01 Janvier 2007 22:50

source : http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/asia-pacific/
29 decembre 2006


Des scientifiques Chinois ont développé une nouvelle manière de prévoir des tremblements de terre - en observant le comportement des serpents.

Les experts au bureau de tremblement de terre de Nanning, dans la province méridionale de Guangxi, surveillent 24h/24 grâce à des caméras relié par internet, les fermes locales de serpent.

Les scientifiques disent que les serpents peuvent sentir un tremblement à 120kms de distance, jusqu'à cinq jours avant qu'il se produit.

"de toutes les créatures sur la terre, les serpents sont peut-être les plus sensibles aux tremblements de terre"

Les reptiles répondent en se comportant dans un désordre extrême.

"quand un tremblement de terre est sur le point de se produire, les serpents se déplaceront hors de leurs nids, même dans le froid de l'hiver. Si le tremblement de terre est grand, les serpents s'écraseront même contre des murs tout en essayant de s'échapper".

Nanning - un secteur enclin aux tremblements de terre - est l'une de 12 villes chinoises surveillées par un équipement de haute-technologie. Il a également une unités de surveillance composé de reptiles.

"en installant des cameras au-dessus des nids de serpents, nous avons amélioré notre capacité de prévoir des tremblements de terre. Le système a pu être prolongé à d'autres parties du pays pour rendre nos prévisions de tremblement de terre plus précises, " dit M. Jiang.

La Chine est fréquemment frappée par des tremblements de terre. En 1976, environ 250.000 personnes sont mortes quand la ville de Tangshan a été dévastée par un tremblement de terre.

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar didier » Lundi 01 Janvier 2007 22:59

En complément , voici un autre article paru au moment du TSUNAMI :

LA TERRE

Tsunami - Incroyable : les animaux ont échappé à la menace !
Caroline Lepage, le 10/01/2005 à 12h30




Ont-ils perçu le danger imminent ? Toujours est-il qu’au moment où le bilan de victimes humaines atteint un chiffre faramineux -près de 150 000 morts- les animaux ont été épargnés par les raz-de-marée dans de nombreuses régions d’Asie. Les hypothèses selon lesquelles ils auraient une sorte de sixième sens pour ressentir les phénomènes sismiques vont bon train depuis longtemps déjà…

Des éléphants qui prennent la fuite en direction des terres au Sri Lanka et en Thaïlande. Un silence qui tombe soudainement sur le littoral asiatique comme si les oiseaux avaient pris leur envol pour filer à l’anglaise… Peu après, sur les plages, les touristes profitent pleinement et tranquillement de leurs vacances -baignades et farniente au paradis- sans rien voir venir, alors que des vagues géantes et meurtrières s’approchent à une vitesse alarmante.

Il leur manque la parole… mais ils ont des sens très développés

Cette différence de comportements et d’instincts de survie entre les animaux et les hommes semble trouver une explication au cœur des sens : non pas dans un sixième sens, mais bien dans le fait que les animaux auraient des sens plus développés que les nôtres pour détecter certains signaux avant-coureurs : les uns entendront une plus large gamme de fréquences de sons, les autres percevront mieux les modifications de pression atmosphérique ou celles du champ magnétique, etc. « Dans tout ce qui est vibratoire, secousses telluriques ou ondes sonores, les animaux ont des aptitudes que nous n'avons pas ou plus » expliquait même Hervé Fritz, chercheur au CNRS en écologie et comportement animal, aux journalistes de l’AFP.

Aujourd’hui, les résultats sont là, hélas ! Si des cadavres d’êtres humains continuent à être découverts sous les gravats, les sauveteurs ont retrouvé très peu de carcasses animales… Au Sri Lanka, dans le parc national de Yala, par exemple, il semble que les bêtes -éléphants, sangliers, buffles, léopards et autres animaux rares qui font la beauté de cette réserve- soient allées se réfugier vers les hauteurs avant l’arrivée du tsunami.

Un réseau de communication adapté aux situations de crise

Par ailleurs, nombre d’entre eux ont des moyens de communication très efficaces leur permettant de s’avertir d’un éventuel danger. C’est bien sûr le cas pour les éléphants qui « ont des modes de communication infrasonores. Ils perçoivent dans l'infrason des signaux inaudibles pour l'homme et ont l'appareillage physiologique pour communiquer entre eux sur de très grandes distances, plusieurs dizaines de kilomètres ! » insistait encore le biologiste.

Depuis des décennies, l’homme a observé des changements de comportements chez les animaux à l’approche d’évènements dramatiques tels que tremblements de terre et tsunamis : un moyen efficace, autre que les techniques d’observation scientifique, d'anticiper les catastrophes ? Les sismologues n'en sont pas tous encore persuadés. Et pourtant ! En 1975, à une époque où les chercheurs ne disposaient pas encore des moyens de détection actuels, quelques jours avant l’apparition d’un séisme de magnitude 7,3, le comportement étrange des animaux d’une ville d’un million d’habitants, Haicheng, dans le nord-est de la Chine, avait mis la puce à l’oreille des autorités : évacuation immédiate pour tout le monde. Des milliers de vie avaient ainsi été épargnées…
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar chenapan » Mercredi 31 Janvier 2007 0:27

reportage sur TF1 au journal de 20 heures, mardi 30 janvier 2007

le reportage vidéo, reprend l'article mis ci-dessus, il y a déjà 1 mois :wink:

http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,338 ... smes-.html

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar seaseb » Mercredi 31 Janvier 2007 9:58

Au moment du tsunami le fameux 6e sens animal est largement revenu sur le devant de la scène. Hors une fois l’émotion retombée et la raison revenue les scientifiques qui ont pris un peu de temps pour analyser les témoignages se sont aperçus qu’il n’y avait aucun signe fort en ce sens. Il n’y a tout simplement aucune étude rigoureuse sur l’impact du phénomène sur les populations animal. A des endroits des animaux ont fuit, à d’autres non et sans qu’un schéma d’espèce puisse même être établis. Un comptage des cadavres et leur localisation eu pût grandement aider mais dans l’urgence ont avait évidemment bien d’autre chose à faire.

Le consensus est plutôt qu’il n’y a pas a chercher un hypothétique 6e sens pour expliquer certaines réactions. Les animaux (et suivant les espèces) sont équipés différemment de nous en terme de capteurs sensoriels. Ils ne perçoivent pas le même monde que nous et ont dans l’immense majorité des réactions plus primitives. Un bruit inhabituel les fera fuir par exemple et là ou des animaux ont entendu ou sentis la vague du tsunami approcher ils ont simplement fuit un phénomène inhabituels. Et ceux qui n’était pas équipé pour le sentir, voyant un mouvement de fuite ont simplement suivit pour échapper à un danger inconnu. Au final certains animaux ressentant qq chose d’inhabituels ont fuit tout comme certaines personnes ont fuit en voyant la mer reculer et d’autres sont restées sur place la curiosité, l’inconscience, ou la bétise prenant le dessus.

De la même façon des relations, ont depuis l’antiquité, été établis entre une relative sensibilité d’animaux à des signaux précurseurs d’évènement sismique ou volcanique. Le problème est que si à posteriori il est facile de faire le tri et de dire « ils l’ont sentit » de tels systèmes génèrent aussi un nombre considérable de fausses alertes car les mouvements de fuites ou de paniques peuvent être déclenchée parfois pour tout autres raisons. Techniquement on dira que le « signal » est bruité et que rapport signal sur bruit est très faible et non filtrable par des moyens conventionnels.
Il y a eu des cas ou ont a évacué sur la base de réactions animal douteuse et avec succès, et d’autres ou ont a évacué sur les même critères sans que rien n’arrive.
Donc empiriquement ont arrive à pondérer/compléter nos moyens de détections avec des observations de comportements mais la difficulté est alors de confronter des données factuelles (mesure sismique) et des observations comportementales très variées avec toujours en face, le poids des conséquences d’une évacuation non nécessaire. Difficile d’appliquer le principe de précautions dans ces domaines …
Avatar de l’utilisateur
seaseb
 
Messages: 190
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alexis » Mercredi 31 Janvier 2007 18:38

Les serpents ont quand même une très bonne perception des vibrations (alors même qu'ils sont sourds); les bergers et montagnards l'ont compris depuis longtemps, eux qui se promènent avec de longs bâtons pour faire vibrer le sol.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 966
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités

Tigre en mouvement