EVOLUTION AU ZOO DE MAUBEUGE (2001-2006)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

EVOLUTION AU ZOO DE MAUBEUGE (2001-2006)

Messagepar chenapan » Vendredi 29 Décembre 2006 18:39

Entre mes 2 visites au zoo de Maubeuge, en Aout 2001 et septembre 2006, pas mal d’évolutions sont à noter…

les nouvelles réalisations du zoo de Maubeuge :
- nouveau parc pour les éléphants,
- 3 enclos pour les felins (lions, tigres)
- zone amérique du sud (3 loups à crinière viennent du parc de la Haute Touche.)

futurs projets du zoo de Maubeuge :
- parc des ours (en construction),
- île pour ouistiti
- volière

2008 : projet Gibbon.

Ancien enclos des magots (aout 2001)
Image

devenu l'enclos des ratons-laveurs et des coatis,
Image
Ma photo de l’enclos des ratons laveur et coatis, n’étant pas exploitable, afin que la comparaison soit explicite, je me suis permis de montrer la photo d’HURLUB, du 12 septembre 2006, qu’il a posté dans la rubrique « photographie en parc zoologique », sujet « enclos raton laveur, etc.. » qu’il en soit chaleureusement remercié, pour sa participation à mon exposé.

Ancien parc tigre et lion,
Image

Le nouvel enclos des tigres est plus grand, vallonné, boisé, avec un bassin en aquavision,
Les tigres blancs viennent de Touroparc et de Westmidland Safari Parc (GB)
Image

Image

la directeurs du zoo de Maubeuge, reconnaît que le tigre blanc n’a aucun intérêt en terme de conservation, mais est un excellent vecteur de communication, et d’attrait du public au zoo, et permet des opérations de sauvegarde sur d’autres espèces, moins intéressantes pour le grand public.

Travaux d’aménagement de la fauverie :
Création 3 batiments pour fauves,
Création 1 bassin pour tigre,
Création cloture métalique,
Création cloture vitrée.

Montant des travaux : 50 540 Euros TTC.
Financement :
33 % ville de Maubeuge
30 % FEDER (Fond Européen de Developpement Régional)
25 % Conseil Regional du Nord Pas-de-Calais,
12 % Conseil général du Nord.

Un des 2 bassins des hippopotames, et devenu l’enclos des watussis. Aussi les hippos passent de 3 à 2.
Du temps de l’hippo (aout 2001)
Image

maintenant avec les watussis (septembre 2006)
Image

Une des 2 fosses des ours (aout 2001)
Image

Image

a été comblée, pour devenu un parc pour porcs-épics (septembre 2006)
Image

l’ours à été transféré dans la seconde fosse, ou il y avait déjà un ours.
fosse actuelle des 2 ours
Image

bientôt, les 2 ours intégreront un nouveau parc plus végétalisé, dans lequel un plan d’eau sera compris.
Image

Ancien parc de l’éléphante (aout 2001) qui est partie au zoo de Chester,
Image

nouveau parc des éléphantes (septembre 2006) qui viennent du zoo d’Anvers,
Image

Image

Image

Image

Travaux d’aménagement de l’éléphanterie :
Aménagement bâtiment d’accueil des éléphants,
Enclos et clôtures extérieurs,
Création point de vue couvert,
Création plate forme d’accès fauves (mitoyen)

Montant des travaux : 561 000 Euros TTC.
Financement :
33 % ville de Maubeuge
30 % FEDER (Fond Européen de Developpement Régional)
25 % Conseil Regional du Nord Pas-de-Calais,
12 % Conseil général du Nord.

Pour les éléphants c’est 15 000 Tonnes de sables qui ont été ramenés (un camion = 35 Tonnes)

les différentes activités des éléphantes vu durant ma visite au zoo de Maubeuge :
- se baigner,
- se coucher dans le sable et s’enduire de sable,
- se gratter aux rochers,
- casser les branchages, mis en enrichissement par le personnel du zoo,
- pousser des troncs d’arbres, de la tête,
- courir après un paon,
- lancer en l’air des bouts de bois, qui sont retombés dans l’enclos (heureusement pour les visiteurs).

Quelques photos des enrichissements :
Les 2 éléphantes se grattent aux rochers,
Image

éléphante poussant un arbre de la tête, accroupi,
Image

éléphante qui se baigne,
Image

éléphante bougeant un tronc d'arbre avec sa trompe,
Image

EN CONCLUSION :
En 2007, les 2 zoos a voir absolument, pour la qualité de l’enrichissement des enclos d’éléphants, sont le PAL (Arnaud, nous en a très bien, et très justement parlé), et le zoo de Maubeuge.
Vous y verrez des animaux non stéréotypés, aux multiples activités…
Comme quoi, certains zoos moyens, dont on ne parle pas souvent sur le forum, font un travail remarquable, pour leurs animaux en général, et leurs pachydermes en particulier.

Le travail de la nouvelle direction du zoo de Maubeuge, (le Docteur Goulven Rigaux, Vétérinaire et directeurs du zoo de Maubeuge), mérite d'être souligner, et une visite dans cet agréable zoo, s'impose.

Ce zoo public, est dans la mouvance des zoos actuels, et notamment des zoos municipaux, qui investissent, et renouvellent les enclos, developpent les collections animales, sans oublier l’enrichissement et le bien être des pensionnaires.
:wink:
chenapan

Messagepar didier » Vendredi 29 Décembre 2006 21:14

Dans mon esprit , ce parc sonnait un peu comme " AMIENS bis " . En vérité , je vois qu'ils sont très différents . Certes , ce sont 2 parcs municipaux , la superficie ( 6 à 7 hectares ) , le tarif ( 4 euros ) , sont identiques , mais les collections présentées par ces 2 parcs sont totalement différentes . En complèment du sujet de chenapan , j'ai jeté un oeil sur le site du zoo de Maubeuge . A part les éléphants où les enclos présentent des similitudes ( 2 femelles dans chaque établissement ) , Maubeuge propose girafes , chimpanzés , colobes , grands fauves , Watussis , ... alors qu'AMIENS a opté pour des espèces moins " encombrantes " !
Maubeuge me semble un peu moins " coquet " , AMIENS a pris un peu d'avance dans sa réhabilitation me semble-t-il , enfin tout çà n'est qu'une vague impression , le mieux serait d'aller à Maubeuge en 2007 ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar fouda » Vendredi 29 Décembre 2006 21:26

superbe utilisation des fonds public bravo aux concepteurs voir des éléphants comme tu les décrits ca donne vraiment envi de passer du temps a les voir évoluer
fouda

Messagepar Hurlub » Samedi 30 Décembre 2006 0:43

Pas de soucis pour la photo, surtout pour un exposé de ce genre.
Pour completer un peu, je me permets de rajouter quelques autres nouveautés récentes du zoo de Maubeuge.

Enclos loups à crinière
Image

Image

Enclos pélicans
Image

Image

Enclos cabiais
Image

Image

.
Hurlub

Messagepar chenapan » Samedi 30 Décembre 2006 15:18

merci pour ton accord HURLUB :D

Et merci pour tes photos complémentaires, notamment les photos des parcs sud-américains, qui ils font partis des nouveautés... Mes photos n'étant pas exploitables, pour ces enclos.

Si tu as d'autres photos, n'hesites pas à les rajouter... Notamment les tigres, lions, dans les nouveaux enclos, et les ours si ils ont intégrés leur nouvel espace, depuis mon passage.

chenapan

Messagepar raphaël » Samedi 30 Décembre 2006 18:11

j'avoue que j'apprécie beaucoup ces nouveautés sans grands tralalas ni faste autour de l'enclos mais qui sont très réussis...Pour les fauves, c'est vraiment la révolution !!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Dimanche 31 Décembre 2006 20:56

Il me semble que j'ai déjà vu des photos de l'enclos des chimpanzés sur ce site , il me semblait assez moche ( ? ) , qu'en est-il exactement ?
Comment sont installés les COLOBES ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Hurlub » Lundi 01 Janvier 2007 14:08

L'enclos des chimpanzés est effectivement assez triste :(
Je posterai quelques photos plus tard.

Pour l'enclos des colobes, voila un petit aperçu :

Image

.
Hurlub

Messagepar didier » Lundi 01 Janvier 2007 16:09

Je ne peux pas nier qu'il y a un certain enrichissement dans cet enclos .
Toutefois , sentiment tout à fait personnel et sans doute un peu primaire , je préfère voir ce fenre de primates sur des iles ( LA BOISSIERE ) ou dans un petit bois cerné d'une cloture électrique ( CERZA ) .
didier

Messagepar nathan l » Lundi 01 Janvier 2007 22:21

merci pour toute tes photos,mais j ai l impressions que le prochain enclos des ours est encore plus petit que l ancien,pouvez vous m eclairer?
nathan l

Messagepar chenapan » Lundi 01 Janvier 2007 23:07

La disposition n’est pas la même. Il sera plus en longueur…. lorsque je l'ai vu il était en court d'élaboration, et donc pas facile de l’apprécier à sa juste valeur.
Je pense que la superficie sera équivalente. Le fait de ne plus être dans une fosse, mais d’être au niveau de l’environnement, et des visiteurs sera pour eux, un grand changement. Leur odorat développé pourra à merveille s’exercer.
De plus, si il y a enrichissement pour les ours, comme il y a l’enrichissement pour les éléphants, je pense qu’ils y gagneront largement.

chenapan

Messagepar nathan l » Mardi 02 Janvier 2007 9:57

merci,moi, je pense que dans quelques annees le zoo sera d une tres grande renommé
nathan l

Messagepar tony » Mercredi 03 Janvier 2007 19:47

En effet c'est de très bonnes rénovations, il y a encore du travail mais ce qui a été fait est de qualité !
tony

Messagepar nathan l » Mercredi 03 Janvier 2007 21:21

Lors de ta visite didier,les tigres blancs étaient dans l enclos des tigres blancs(avec le bassin) ou juste a coté dans le prochain enclos des lions(sans bassin) car moi quand je suis allé au parc l enclos des tigres n etaient pas fini,et ils étaient dans l enclos des lions.
nathan l

Messagepar didier » Mercredi 03 Janvier 2007 21:31

Je pense qu'il y a erreur sur la personne , mais moi je projette d'aller à MAUBEUGE en 2007 , la parole est à Chenapan ! :lol:
didier

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites