Zoo de Doué - juillet 2006

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Doué - juillet 2006

Messagepar Ska88 » Vendredi 28 Juillet 2006 11:16

C'est enfin une chose faite ; un visite tant attendue dans ce zoo. Au final, je me suis trouvé très satisfait de ces 10 heures passées dans ce superbe environnement.

C'est vrai que leur situation géographique au coeur d'une région troglodityque consistue un sérieu avantage pour époustoufler le visiteur qui passe des tunnels souterrins et des vastes carrières aux forêts de bambous...

La quasi totalité des enclos m'ont semblé très réussis, et je m'attarde notamment sur celui des rhinos (chapeau!) ainsi que sur celui des ours à lunettes ; lorsqu'on évoqué les plus beau enclos pour ours en France (où celui de la Flèche à fait débat), je suis étonné que personne n'ait cité celui de Doué ; il est vaste, bien amménagés, naturel, et la cerise sur le gâteau: on a pu y observer deux jeunes qui profitaient peinement de leur environnement.

Le canyon des léopard est tout à fait splendide, comparé à ce que l'on peut voir en enclos de panthères ailleurs...

L'espace des vautour est également très charmand (pour ceux qui ne connaissent pas, le visiteur pénètre dans le vaste territoire de vautours fauves, moins et percnoptères. Leur nourrissage ("la curée des vautours") est excelent par son aspect pédagogique!

Ce qui fait la particularité de ce parc est aussi sa faculté à sensibiliser le visiteur à la conservation des espèces ; on est là devant une faune venue des 4 coins du globe qui évolue dans des espace tout à fait paysagés ; on ne pense donc pas à la panthère du zoo mais aux panthères en générales (ce qui est vraiment la mission des zoos d'aujourd'hui) et les nombreuses bornes traitant de la conservation, dissimulés sous des cabanes en bois tout au long du parcours, attirent l'attention du visiteur. Maintenant, cette sensation n'est peut-être pas encore générale pour tout le public, mais je pense qu'elle est plus forte ici que dans d'autres zoos.

Pour des photos, demandez moi.
Ska88

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Juillet 2006 11:51

exact, doué est magnifique.
Des photos des nouveautés là encore, des bébés ours, des rhinos...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Ska88 » Vendredi 28 Juillet 2006 12:54

Pour les photos de nouveautées, je pense que tu entends le renouveau de la carrière des girafes et du point restauration:

Image

Image
(sur cette photo, pour avoir une idée, on distingue un jeune girafe entre le monticule de roch le plus à gauche et le plan de végétation)

Le nouveau bâtiment intérieur des girafes, encore en travaux:
Image

Voilà ensuite un des deux oursons:

Image

Et la carrière des rhinos noirs:

Image

Image

Image
Ska88

Messagepar didier » Vendredi 28 Juillet 2006 18:39

Est-ce que tu as des photos du nouvel enclos des guépards ?
Je serai à DOUE à la fin de la saison ( vacances de LA TOUSSAINT ) , penses-tu que les travaux en cours seront terminés ?
As-tu réussi à obtenir quelques infos sur les nouveautés à venir ( grande volière , loutres d'AMAZONIE , ??? ) ?
didier

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Juillet 2006 19:07

ah ska... tu ne pouvais me faire plus plaisir :D :D :D :D
l'enclos des guépards je veux bien.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Ska88 » Vendredi 28 Juillet 2006 21:43

Voilà l'enclos des guépards, mais dîtes-moi, les connaisseurs, qu'a t-il de mieux que l'ancien??? Car c'est un des rares enclos du zoo qui ne m'a provoqué aucune "réaction de joie".... Disons qu'on peut mieux imaginer...mais je vous rassure on a déjà vu bien pire!

Image

Image

En fait c'est un enclos de taille moyenne -disons même que les félins font vite fait le tour- avec un très léger relief, divisé en 2 tupe de sol: le côté herbeux et le côté en "dépots" de cette fameuse pierre dans laquelle a été taillée l'enclos des rhinos.

Image

Pour ce qui est de leurs futures nouveautées, j'ai en effet interrogé un soigneur: il ne s'est pas attardé sur les loutres mais a plus insisté sur une volière d'une grande superficie qui permettrait aux aras du parc de profiter de leur faculté à voler! Sinon, ça a peut-être été clairement dit ici mais dans le doute: lesgazelles dorcas cohabiteront avec les rhinos et les gazelles dama avec les girafes et les zèbres.

Une autre petites infos, le site internet du parc va bientôt être refait et l'on pourra en particulier télécharger tous les numéros du "journal du zoo"!
Ska88

Messagepar didier » Vendredi 28 Juillet 2006 21:50

Merci SKA .
Pour l'enclos des guépards , je suis un peu surpris , il était en travaux lors de ma visite d'octobre 2005 , mais il m'avait semblé plus spacieux que le précédent . Illusion d'optique ? :roll:
didier

Messagepar Ska88 » Vendredi 28 Juillet 2006 21:59

Disons que personellement, je commence à saturer des enclos que l'on peut qualifier de "normaux" ; j'entends par là ni nul, ni très bon... C'est bien sur très facile voir utopique de dire cela, mais j'aimerais vraiment voir une évolution à ce niveau dans les zoos, notamment en France. Cette évolution, je pense qu'à Doué elle est déjà entammée ; le fait de m'être retrouvé devant cet enclos que je trouve plutôt simple au coeur d'un parc où la majorité des autres enclos sont superbes a du rendre mon regard encore plus strict envers ce parc à guépard, mais je te rassure ça reste correct.
Ska88

Messagepar nico » Samedi 29 Juillet 2006 3:30

Merci ska pour toutes ces photos.
Le nouvel enclos des guépards a l'air de posséder plus de points de vue , les animaux ont ils des endroits pour s'isoler du regard des visiteurs ?
As tu une photo de l'enclos des petits panda , je l'avait beaucoup apprécié lors de ma visite.
nico

Messagepar Ska88 » Samedi 29 Juillet 2006 18:37

L'enclos des petits pandas (j'ai observé 3 individus):

Image

Image

Image
Ska88

Messagepar Ska88 » Samedi 29 Juillet 2006 18:41

Pour répondre à ta question Nico, les guépards peuvent en effet se mettre loin de baies vitrées tout en restant visibles ou même se cacher derrière le petit monticule de terre où se trouve un peu de végétation.
Ska88

Messagepar didier » Samedi 29 Juillet 2006 18:53

L'enclos des petits pandas est vraiment l'un des " must " de DOUE . As-tu assisté à l'animation pédagogique et à leur repas ?
Si tu as des photos de la " curée des vautours " , je suis preneur .
Merci d'avance .
didier

Messagepar Ska88 » Samedi 29 Juillet 2006 19:08

Je ne sais pas si ça vous fait cet effet là à vous aussi, mais photographier chaque enclos et chaque espèce (si possible) devient parfois un soucis qui m'empêche de profiter pleinement de ce que j'ai sous les yeux... Donc lors de la curée des vautours, je me suis complétement abandonné à l'animation en oubliant le reste. De ce fait je suis désolé de n'avoir qu'une seule photo de cet instant à poster!

Image

Par contre si tu désir des photos de vautours eux-mêmes, j'ai un peu plus de photos.
Ska88

Messagepar Le Fossa » Samedi 29 Juillet 2006 19:13

Oh !!! Une chère amie sur cette photo !!!
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar didier » Samedi 29 Juillet 2006 19:43

Ma parole , il connaît tout le monde celui-là ! :lol:

En tout cas , merci SKA , quelles espèces étaient présentées pendant cette animation ? Pour les photos de vautours , je suis également preneur .
didier

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites