Au mois de Juin, lors d'une virée normande j'ai visité de manière non planifiée le parc de Clères. J'ai apprécié ma visite rapide de deux heures dans ce petit parc plein de charme. Je trouve que c'est une très belle promenade avec des infrastructures de qualité pour les visiteurs. Chez les animaux, il y a bien quelques malchanceux (et éjointés) dans la collection mais finalement peu de choses affreuses. Le second couple de gibbons qui vit dans une volière n'est pas hébergé dans des conditions scandaleuses même si en comparaison le couple sur l'île a de bien meilleures opportunités d'évolution.
La collection aviaire détenue dans les volières est intéressante bien qu'elle pourrait être plus orientée vers l'élevage d'espèces menacées. C'est d'ailleurs une remarque que l'on pourrait étendre au "grand parc" où vivent les animaux en liberté. Qu'est ce qui empêcherait d'accueillir une harde de cerfs pseudaxis avec (ou à la place) des antilopes ? Des hydropotes ou cerf du Père David ou cerf d'Eld en enclos ? Cette liste d'herbivores n'est pas exhaustive mais une densification légère de la collection pourrait être un axe d'évolution intéressant sans bien sûr dénaturer l'atmosphère des lieux, qui reste le plus bel atout de ce petit parc.
Sarcelle des Bahamas
Sarcelle chataigne
Canard à bec tacheté
Oie rieuse
Oie des neiges
Oie à tête barrée
Grue royale
Bernache néné
Oie céréopse
Chauna à collier
Wallaby de Bennett
Nette rousse
Flamant du Chili
Eider à duvet
Souchet d'Europe
Tadorne de Belon
Forum
Parc de Clères
5 messages
• Page 1 sur 1
- Therabu
Re: Parc de Clères
Le plan d'eau central dont nous avons fait le tour comporte une île végétalisée, pas immense mais très bien plantée de saules, peupliers et de trembles si je ne m'abuse, qui permettent aux primates d'évoluer assez haut dans les branches. Je l'ai déjà dit sur le fil de Branféré mais quel bonheur de voir une petite famille de gibbons sauter d'arbres en arbres. Comme souvent, on cherche par contre où se situe le bâtiment... Je crois qu'il n'y en a même pas dans ce cas.
A proximité, quelques enclos discrets abritent des muntjacks et des hoccos à pierre avec des paons bleus dans des enclos recouverts de filets.
Muntjack de Reeves
Gibbons allant taquiner le chauna qui était tranquille sur l'île.
Hocco à pierre
Sur le haut du parc, se situe une petite faisanderie dont nous faisons le tour. Les cages sont plutôt basses mais profondes et bien végétalisées.
On y trouve pas que des faisans d'ailleurs, la collection abritée a été un peu diversifiée.
Kookabura
Hapalémur du lac Alaotra
Lophophore resplendissant
Tragopan satyre
Puis de l'autre coté nous attaquons la dernière partie du zoo qui est constituée de nombreuses volières historiques mais pas démodées. L'une d'entre elles a été rénovée pour accueillir un second groupe de hapalémurs, tandis que l'autre est pénétrable pour évoluer et ponctuellement participer au nourrissage des loriquets.
Hapalémur
Choucador à oreillons bleus
Touraco pauline
Calao de Decken
Tragopan de Cabot
Loriquet arc-en-ciel
Ouistiti pygmée
Carouge à tête rouge
Colombine du Pacifique ou turvert?
Rollier à longs brins
Rollier à ventre bleu
Gallicolombe poignardée de Mindanao
Ibis chauve
Huîtrier-pie
En ressortant, on passe devant un enclos classique pour pandas roux qui m'a laissé indifférent et une volière à grillages noires adossée aux murs du château pour des gibbons à favoris blancs. Cela constitue clairement un point faible de la visite, et sans constituer une horreur, on aimerait évidemment qu'une île boisée leur soit dédiée comme leurs cousins à favoris roux. Leur installation libérée me paraîtrait plus adaptée à des calaos ou bien à des makis varis.
A proximité, quelques enclos discrets abritent des muntjacks et des hoccos à pierre avec des paons bleus dans des enclos recouverts de filets.
Muntjack de Reeves
Gibbons allant taquiner le chauna qui était tranquille sur l'île.
Hocco à pierre
Sur le haut du parc, se situe une petite faisanderie dont nous faisons le tour. Les cages sont plutôt basses mais profondes et bien végétalisées.
On y trouve pas que des faisans d'ailleurs, la collection abritée a été un peu diversifiée.
Kookabura
Hapalémur du lac Alaotra
Lophophore resplendissant
Tragopan satyre
Puis de l'autre coté nous attaquons la dernière partie du zoo qui est constituée de nombreuses volières historiques mais pas démodées. L'une d'entre elles a été rénovée pour accueillir un second groupe de hapalémurs, tandis que l'autre est pénétrable pour évoluer et ponctuellement participer au nourrissage des loriquets.
Hapalémur
Choucador à oreillons bleus
Touraco pauline
Calao de Decken
Tragopan de Cabot
Loriquet arc-en-ciel
Ouistiti pygmée
Carouge à tête rouge
Colombine du Pacifique ou turvert?
Rollier à longs brins
Rollier à ventre bleu
Gallicolombe poignardée de Mindanao
Ibis chauve
Huîtrier-pie
En ressortant, on passe devant un enclos classique pour pandas roux qui m'a laissé indifférent et une volière à grillages noires adossée aux murs du château pour des gibbons à favoris blancs. Cela constitue clairement un point faible de la visite, et sans constituer une horreur, on aimerait évidemment qu'une île boisée leur soit dédiée comme leurs cousins à favoris roux. Leur installation libérée me paraîtrait plus adaptée à des calaos ou bien à des makis varis.
- Therabu
- Therabu
Merci pour le compte-rendu… et pas seulement !
J'allais émettre un avis contradictoire pour le calao de der Decken, mais en cherchant, j'ai appris à reconnaître maintenant la femelle !!!
J'allais émettre un avis contradictoire pour le calao de der Decken, mais en cherchant, j'ai appris à reconnaître maintenant la femelle !!!
-
éric13 - Messages: 1365
Merci pour les photos concernant les batiments historiques. Ils sont vraiment magnifiques.
Je ne connais pas encore le site, et je pense que le jour où j'irai le visiter, je privilégerai l'aspect historique, à la faune. En effet, je ne suis pas "fan" des canards, et autres oiseaux.
Je ne connais pas encore le site, et je pense que le jour où j'irai le visiter, je privilégerai l'aspect historique, à la faune. En effet, je ne suis pas "fan" des canards, et autres oiseaux.
- pouet
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Photographier en espace zoologique