Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Dimanche 10 Janvier 2021 14:30

Le parc a édité ses brochures 2021 pour les groupes et les écoles.
Il n'y est fait mention d'aucunes nouveautés pour l'année 2021.

Toutefois, la zone du froid ouvrira son espace pour les manchots (des manchots papous d'après la brochure groupe)

Les nouveautés devraient se limiter à quelques nouvelles arrivées dans les différents mondes.
Pour rappel, la serre australienne est en attente de nouveaux pensionnaires en provenance d'Australie. Il était question également de manchots pygmés.
Le parc pourrait aussi accueillir des bœuf-musqués en cohabitation avec les wapitis.

En 2021, je ne sais pas si on peut considérer cela comme une nouveauté, Pairi Daiza sera le seul parc hors de Chine qui possède le plus de panda au monde. Un accord a été signé avec Li Qingwen, Vice-Président et Secrétaire général de la China Wildlife Conservation Association (CWCA), afin de permettre à Tian Bao, né en 2016, de resté un an de plus à Pairi Daiza.

Enfin, depuis le 7 janvier, il y a une enquête public pour le nouveau projet de Pairi Daiza :
une serre de 5 hectares sur les anciens parking.
D'après un article sur Notélé, il aura deux grandes zones, une zone tropicale nommée Sanctuary et un centre aquatique. 1/3 de la surface sera dédié à 6 nouveaux mondes dont une forêt tropicale dédiée à l'Amazonie, un désert avec des cactus, une "vallée perdue" avec différents animaux, de très grands bassins d'eau de mer et d'eau douce avec des animaux marins. Des lamantins sont confirmés. D'après des croquis, il devrait y avoir des crocodiliens, jaguars et les singes hurleurs devraient déménager dans ce lieu.

Point de vue structure, il y aura un mur de 12 m de haut sur lequel sera posé la partie vitrée qui montera jusqu'à 22 m. Des arbres exotiques menacés y seront plantés.
La serre sera chauffée en permanence, 24° la journée et 18° la nuit. Il y a 880000m³ à chauffer. Pour cela, il y aura 3 sources d'énergies renouvelables.
La pompe à chaleur qui correspondra à 60% des besoins et recevra un appuis énergétique du champ photovoltaïque qui se situe sur le nouveau parking.
La géothermie moyenne profondeur correspondra à 30% des besoins.
Il aura ensuite des panneaux solaires thermiques.
Le champs photovoltaïque du parking interviendra pour l'activation des pompes à chaleurs mais aussi pour la filtration les bassins, les ventilations, climatisations des bâtiments.

Le parc espère obtenir son permis de bâtir en juin de cette année afin de commencer les travaux au second semestre 2021, si la situation économique le permet. Une deuxième enquête public sera réalisée pour l'aménagement intérieur de la serre.

source et vidéo : https://www.notele.be/it61-media90504-p ... kings.html
candlemass
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Dimanche 10 Janvier 2021 14:31

concernant le timing, je pense que le projet devrait être terminé pour 2024.

En tout cas, les travaux seront certainement plus rapides que ceux de la gare de Mons :lol:
candlemass
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Dimanche 10 Janvier 2021 17:46

la presse néerlandaise parle également d'un départ des morses de Harderwijk
2 partiraient à Pairi Daiza tandis que les 2 autres irai en chine.

source : https://www.destentor.nl/harderwijk/dolfinarium-in-harderwijk-raakt-zijn-vier-bekende-walrussen-mogelijk-kwijt-aan-belgie-en-china~a7dc7175/

Il y aura également en 2021 un nouveau Hub d'entrée en face du chateau (nautilus), un grand jardin de forme ovale, "l'oeuf du monde" avec fontaines et un arbre(de la vie) au centre. les travaux avaient commencé lors du seul d'ouverture hivernal.
Image
abonnepdz
 
Messages: 705
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar alex2000 » Dimanche 10 Janvier 2021 19:25

candlemass a écrit:une zone tropicale nommée Sanctuary et un centre aquatique.


En France, cela s'appelle un Center Park...N'oubliez pas vos maillots de bain avant de venir!

candlemass a écrit:1/3 de la surface sera dédié à 6 nouveaux mondes


Donc un tiers de 5 hectares, soit 1,7 hectare divisé par six, égal à 0,3 hectare, 3000 m2 par zone en comptant large...La surface d'une île à gorille, par exemple, pour toute l'Amazonie avec Jaguars, singes hurleurs, crocodiliens...Ceux qui critiquent la " logique d'accumulation" qui se fait au détriment de la " logique d'intégration" peuvent avoir du grain à moudre...
Plus les lamantins. Normal. Beauval a fait les pandas, Brugelette fait les pandas. Beauval a fait les koalas, Brugelette fait les koalas...sans parvenir toutefois à les maintenir en vie, on ne peut pas exceller partout non plus. Beauval fait les lamantins, Brugelette va chercher les lamantins...Le Duplicator de Babylonie a gardé la forme.

candlemass a écrit:la partie vitrée qui montera jusqu'à 22 m. Des arbres exotiques menacés y seront plantés.


Vingt-deux mètres pour des arbres tropicaux dont les branches pourront à loisir venir balayer le plafond de verre...la première serre tropicale auto-nettoyante du monde. Trop fort, même Beauval ne peut plus suivre.

candlemass a écrit:La pompe à chaleur qui correspondra à 60% des besoins et recevra un appuis énergétique du champ photovoltaïque qui se situe sur le nouveau parking.
La géothermie moyenne profondeur correspondra à 30% des besoins.
Il aura ensuite des panneaux solaires thermiques.
Le champs photovoltaïque du parking interviendra pour l'activation des pompes à chaleurs mais aussi pour la filtration les bassins, les ventilations, climatisations des bâtiments.


L'entourloupe écolo, sous couvert de green washing. Les panneaux solaires " thermiques " et " photovoltaiques", comme énergies dites " renouvelables", qui viendraient activer les pompes à chaleurs et le reste...de la blague une fois sur deux. En réalité, des énergies intermittentes, sans grande capacité de stockage - à moins de recourir à la technique des barrages réversibles-, qui seront en panne sèche la nuit ou les jours de faible ensoleillement. Où il faudra recourir à une autre énergie pour actionner les pompes, par exemple à de la bonne énergie nucléaire en provenance d'un pays voisin...
alex2000
 
Messages: 152
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Lundi 11 Janvier 2021 3:22

candlemass a écrit:
1/3 de la surface sera dédié à 6 nouveaux mondes dont une forêt tropicale dédiée à l'Amazonie, un désert avec des cactus, une "vallée perdue" avec différents animaux, de très grands bassins d'eau de mer et d'eau douce avec des animaux marins. Des lamantins sont confirmés. D'après des croquis, il devrait y avoir des crocodiliens, jaguars et les singes hurleurs devraient déménager dans ce lieu.


Après avoir revisionné la vidéo, je me suis rendu compte que j'ai fais une erreur de compréhension. Il n'est pas question de 6 nouveaux mondes mais de CES nouveaux mondes. Par contre le 1/3 de la surface disponible concernerait la surface totale des anciens parkings.
candlemass
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Lundi 11 Janvier 2021 18:46

C'est plus parlant avec un dessin/maquette
Image
de haut en bas : foret tropicale et desert sur la droite, cabane dans les arbres, lagon ( moitié au douce : lamantin, moitié eau salé : requin, raies, tortues ) il y aura certainement des chambres sous-marine. la vallée perdue en bas. et sur le coté droit le parc aquatique (environ 1ha), il y aura donc 4 ha pour les 3 mondes dans la serre.
abonnepdz
 
Messages: 705
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar raphaël » Samedi 16 Janvier 2021 18:54

5 hectares de serre...
J'espère que ce projet ne verra jamais le jour, il me paraît tellement anachronique.
Pairi Daiza n'a pas besoin de ça, personne n'a besoin d'une si gigantesque installation intérieure, un si gigantesque volume à chauffer en permanence...
Pour quelle espèces ? Des lamantins pourquoi pas. Validons ça, c'est une espèce rare et intéressante. Mais pour le reste, des jaguars dans un zoo qui a déjà tous les grands félins, des singes il y en a déjà beaucoup... Des serres, il y en a déjà des très mignonnes dans le parc. Une serre sympa de 4-5000 m², du style Vincennes en mieux remplie et mieux dessinée, avec lamantins, aras, loutres géantes, oiseaux et petits singes d'accord mais là... C'est déconnecté de tout besoin, de toute logique écologique et conservatoire.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7134
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar GPN » Samedi 16 Janvier 2021 19:40

+1 par rapport au message de Raphaël. Mais Pairi Daiza n'en n'est pas à sa première décision anachronique. Le free contact entêté avec les éléphants, des ours polaires sans grands espaces naturels, des morses sur du béton...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1028
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar Maki catta » Samedi 16 Janvier 2021 21:32

Si vous pensez logiquement, je serais certainement devant la serre, maintenant d'innombrables animaux doivent rester à l'intérieur pour l'hiver, avec une telle serre qui n'est plus nécessaire et ils peuvent vivre dans un climat plus approprié pour eux, en plus de nouvelles sources d'énergie durables utilisé. ce ne sera donc pas une serre avec uniquement des animaux, mais aussi de nombreuses plantes rares et autres organismes. Je suis résolument favorable à un tel projet :!:
Maki catta
 
Messages: 10
Enregistré le: Vendredi 03 Avril 2020 21:49

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar radjha » Samedi 16 Janvier 2021 22:21

Oui GPN jusqu’au jour où......
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 357
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar Pairiman » Dimanche 17 Janvier 2021 11:34

Pairi daiza est entrain de devenir une sorte de center parc d'un nouveau genre,c'est évident,tout le monde n'a pas les moyens de faire le tour du monde,sans parler avec cette histoire de covid,qui rend les choses,encore plus ardue.
Le parc explore une sorte de faille,dans laquel les gens qui veuillent étre dépayser sans avoir le budget pour voyager,peuvent faire "le tour du monde"pour un prix moindre,que des vacances a l'étranger.

Quand ont vois l'évolution du parc,c'est trés clair,avec tous ces logements,cette immense serre,Pairi Daiza est en train de devenir le lieu de vacance qui (je pense) a cours terme,sera ouvert toute l'année,et aura un certain succès en hiver.

Pour les puristes (j'en fait partie)ca choque évidement,mais pour la "masse" ils s'en foute,passer un week end au chaud,dans une serre de 5 hectares en plein hiver,je ne doute pas que ca plaira au plus grand nombre.

Pour les anachronismes,ca fait partie du "show",le reste n'est que palabre entre passionné (que nous somme)sur un forum,dont les visiteurs se foute bien.

Bref,Pairi Daiza continue sa mutation,vers,un center parc d'un genre nouveau,aprés ont aimera ou ont aimera pas...le succès sera de toute facon au rendez vous,je n'en doute pas...
Pairiman
 
Messages: 74
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 10:53

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Dimanche 17 Janvier 2021 18:23

raphaël a écrit:5 hectares de serre...
J'espère que ce projet ne verra jamais le jour, il me paraît tellement anachronique.
Pairi Daiza n'a pas besoin de ça, personne n'a besoin d'une si gigantesque installation intérieure, un si gigantesque volume à chauffer en permanence...


Actuellement il y a 8 à 10ha de friches d'anciens parkings, donc un sanctuaire dans une serre géante, pourquoi pas !
Au pays bas il y a des centaines d'hectares de serre pour faire pousser des fleurs dont celle qui ont fini à poubelle à cause du confinement, et niveau engrais et pesticides utilisé ça doit pas être bio comme le sera un environnement de forêt tropicale reconstituée.
le chauffage des lieux et l'electricité seront assurés par la géothermie et le champs photovoltaique du parc de 20Mw ( soit l'équivalent de 10 éoliennes ) et de nouveaux panneaux solaires thermiques pour chauffer l'eau.
Tout à dû être prévu si il venait à manquer de soleil. ( les groupes de secours biocarburant commence à devenir aussi puissant que ceux au diesel )
abonnepdz
 
Messages: 705
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar GPN » Dimanche 17 Janvier 2021 18:36

Je ne pense pas que cet anachronisme soit limité au cercle des passionnés. De plus en plus de personnes s'opposent à ce type de grands projet. En France on a vu une levée de bouclier devant de nombreux center parc qui ont parfois coûté la vie au projet !

Alors qu'un enclos pour jaguars par exemple avec de la végétation naturelle Ça le fait bien mieux. On dirait le Bioparc Valencia qui se dit poumon vert de la ville de Valence mais qui est 100% artificiel. Dans cette serre tout sera coupé de l'extérieur, rien pour les insectes, les amphibiens etc etc... Une masse de béton et d'acier. pour que les glandus aillent se baigner au chaud.

C'est encore une fois la course de celui qui aura la plus grosse. Quand au verdissement avec du biocarburant, pardon, mais c'est drôle. Mais moins drôle que l'argument de y'a pire ailleurs avec les erres à tulipes. Les autres font du caca donc nous aussi on peut :wink:

Quand aux friches laissées à l'abandon elles sont plus intéressantes pour la biodiversité et le climat qu'une serre de 5 hectares dont la majorité des espèces peuvent vivre à l'extérieur.

Après dans un autre sujet j'ai dit aimer le Dôme de Beauval, mais je trouve ce fameux Dôme bien moins démesuré et hors sol que cette serre faîte plus pour l'humain que l'animal. C'est mon point de bascule.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1028
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Dimanche 17 Janvier 2021 19:04

GPN a écrit: Une masse de béton et d'acier. pour que les glandus aillent se baigner au chaud.


Effectivement c'est beaucoup mieux que les glandus prennent l'avion pour aller détruire la vraie barrière de corail et autres merveilles de ce monde. Et y apporter ou rapporter tout un tas de maladie.

GPN a écrit:De plus en plus de personnes s'opposent à ce type de grands projet. En France on a vu une levée de bouclier devant de nombreux center parc qui ont parfois coûté la vie au projet !


Par contre on voit pas grand monde s'opposer à la construction de centaines d'hectares de plate-forme logistique, bien souvent plus grande que cette serre, avec aucun investissement dans les energies renouvelables, sans parler des milliers de camions qui y transitent une fois construit. ça pousse partout comme des champignons à la place de magnifiques champs agricoles alors que de nombreuses entreprises ferment et restent en friche avec des sols polluée. ( mais pas assez prés de la sortie d'autoroute ).

Certains center parc se font sur des sites naturels ça peut se comprendre qu'il y ai des réticences lorsque l'on veut abattre la moitié d'une foret pour y mettre des cottages.
Mais là, ça remplace un parking en caillou et macadam avec quelques buissons pour délimiter les allées ( pas vraiment un haut lieu de biodiversité ), sachant que les contours du batiment vont avoir des jardins terrasse, qui pourront abriter la faune locale en toute tranquillité et le reste du terrain deviendra du parc avec de nouveaux espaces verts.
Image
abonnepdz
 
Messages: 705
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar GPN » Dimanche 17 Janvier 2021 20:09

abonnepdz a écrit:Effectivement c'est beaucoup mieux que les glandus prennent l'avion pour aller détruire la vraie barrière de corail et autres merveilles de ce monde. Et y apporter ou rapporter tout un tas de maladie.


Sorry où as tu vu le contraire dans mon message ?

abonnepdz a écrit:Par contre on voit pas grand monde s'opposer à la construction de centaines d'hectares de plate-forme logistique, bien souvent plus grande que cette serre, avec aucun investissement dans les energies renouvelables, sans parler des milliers de camions qui y transitent une fois construit. ça pousse partout comme des champignons à la place de magnifiques champs agricoles alors que de nombreuses entreprises ferment et restent en friche avec des sols polluée. ( mais pas assez prés de la sortie d'autoroute ).


Heureusement de plus en plus de personne s'y oppose :D

Je pense que Pairi Daiza aurait tout intérêt à faire une grosse serre de son standart et de réellement revégétaliser ses anciens parkings en créant de beaux environnements comme les territoires des ours ou des loups !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1028
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement