Des nouvelles de mon ancien voisin, le zoo de Pessac.
On y voit la nouvelle espèce 2020 et on entrevoit les lodges également prévues pour cette année.
https://www.youtube.com/watch?v=7fIvNn6 ... KQXZfuJhZg
Forum
Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19
-
zoovenirs - Messages: 1536
Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19
On peut difficilement faire moins adapté au site comme nouvelle espèce...
- zoobeauval25
Je suis un peu choqué, c'est normal pour un animalier de rentrer en même temps que des guépards dans l'enclos ?
Même si ce n'est pas un lion ou un tigre cela me paraît risqué, en plus d'imprégné le félin non?
Est-ce qu'on pourrait m'éclairer. Merci
Même si ce n'est pas un lion ou un tigre cela me paraît risqué, en plus d'imprégné le félin non?
Est-ce qu'on pourrait m'éclairer. Merci
- polotte
Tous mes soutiens à Attilly qui mérite de s'en sortir...
Je suis vraiment surpris du choix de l'espèce pour Pessac. Justement parce que c'est une espèce intéressante et peu commune, et que c'est plutôt en contradiction avec la tournure qu'a pris le parc. Même si en effet, je demande à voir l'enclos.
Sinon, pour les guépards je sais que cela se fait dans pas mal de parcs d'après ce que j'ai déjà entendu. Ce qui ne veut pas pour autant dire que c'est sans danger.
Je suis vraiment surpris du choix de l'espèce pour Pessac. Justement parce que c'est une espèce intéressante et peu commune, et que c'est plutôt en contradiction avec la tournure qu'a pris le parc. Même si en effet, je demande à voir l'enclos.
Sinon, pour les guépards je sais que cela se fait dans pas mal de parcs d'après ce que j'ai déjà entendu. Ce qui ne veut pas pour autant dire que c'est sans danger.
- Antoine6259
Rentrer avec des guépards ça se fait. Tout comme avec des loups, les risques sont même parfois moindre qu'avec certains herbivores ! C'est comme tout ça dépend des individus.
-
GPN - Messages: 1320
Ok, j'avais déjà vu ça avec des canidés, mes jamais avec des félins quelles que soit leurs tailles, c'est pour ça que j'ai été surpris.
- polotte
C'est évident que ce n'est pas seulement le fait que ce soit un carnivore qui fait le danger ! Les herbivores, même domestiques, peuvent faire des dégâts. Se prendre un sabot d'un cheval dans la figure, ça doit faire mal !
- Antoine6259
Oui évidemment, mais bon niveau risque je pense qu'il plus risqué de rentrer dans l'enclos d'un guépard, que dans la pâture d'un cheval.
- polotte
Encore une fois, ça dépend quel guépard et quel cheval.
-
GPN a écrit:Encore une fois, ça dépend quel guépard et quel cheval.
Je parle probabilités, il y as plus d'accident mortel en zoo, qu'en haras non?
- polotte
Ça dépend des individus, effectivement, mais aussi du nombre et du lieu.
Ce qu'il faut vraiment éviter, c'est de rentrer seul dans un enclos avec plusieurs guépards. Car même si leur intention de départ peut être la curiosité ou le jeu, le phénomène de groupe peut les rendre insistants, voire dangereux pour une personne seule.
Après, il faut savoir ce qu'on entend par "rentrer avec l'animal" : rentrer où ? Rentrer avec un ou plusieurs lynx boréaux dans un enclos de 3 000 m², ce n'est pas risqué. En revanche, rentrer avec un lynx dans son box de nuit est extrêmement dangereux, car dans l'enclos l'animal a la possibilité de se tenir à distance de l'humain, alors que dans l'espace exigu du box il n'a aucune possibilité de fuir et donc sa réaction sera de l'agressivité défensive et même offensive.
C'est très juste, cette remarque sur la dangerosité supérieure de certains herbivores par rapport à certains carnivores. Personnellement, entre rentrer avec un guépard ou avec un gaur, même dans un immense enclos, je n'hésiterais pas une seconde...
Je n'ai pas fait de statistiques sur le sujet, mais j'imagine que oui, puisqu'en zoo il y a généralement beaucoup plus d'animaux dangereux (espèces prédatrices, carnivores, très massives, irascibles, venimeuses, calculatrices et habiles).
Ce qu'il faut vraiment éviter, c'est de rentrer seul dans un enclos avec plusieurs guépards. Car même si leur intention de départ peut être la curiosité ou le jeu, le phénomène de groupe peut les rendre insistants, voire dangereux pour une personne seule.
Après, il faut savoir ce qu'on entend par "rentrer avec l'animal" : rentrer où ? Rentrer avec un ou plusieurs lynx boréaux dans un enclos de 3 000 m², ce n'est pas risqué. En revanche, rentrer avec un lynx dans son box de nuit est extrêmement dangereux, car dans l'enclos l'animal a la possibilité de se tenir à distance de l'humain, alors que dans l'espace exigu du box il n'a aucune possibilité de fuir et donc sa réaction sera de l'agressivité défensive et même offensive.
C'est très juste, cette remarque sur la dangerosité supérieure de certains herbivores par rapport à certains carnivores. Personnellement, entre rentrer avec un guépard ou avec un gaur, même dans un immense enclos, je n'hésiterais pas une seconde...
polotte a écrit:Je parle probabilités, il y as plus d'accident mortel en zoo, qu'en haras non?
Je n'ai pas fait de statistiques sur le sujet, mais j'imagine que oui, puisqu'en zoo il y a généralement beaucoup plus d'animaux dangereux (espèces prédatrices, carnivores, très massives, irascibles, venimeuses, calculatrices et habiles).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2657
polotte a écrit:Je parle probabilités, il y as plus d'accident mortel en zoo, qu'en haras non?
Ta remarque me fait réagir : il y a tout de même beaucoup plus de haras et centres équestres que de zoos, et beaucoup plus de contacts entre des personnes inexpérimentées (ou non) avec des animaux. Je n'arrive pas à trouver de chiffres sur les accidents mortels, mais j'ai du mal à imaginer qu'il y en ait plus dans les parcs zoologiques que dans les haras.
Et comme le dit gibbon, tout dépend des conditions : un animal sans retrait et potentiellement plus dangereux, qu'il soit un carnivore ou non.
Ceci dit je ne savais pas non plus que des soigneurs rentraient avec les guépards, et je dois reconnaître que cela m'étonne aussi.
- Clemsy67
J'ai rarement entendu de parler d'accidents avec les guépards...
Je pense qu'il est difficile de juger quand on a pas pratiqué. J'ai eu une expérience avec un lama agressif, j'avais plus peur quand je devais aller dans son enclos que quand je suis rentré avec les loups du même parc.
Je pense qu'il est difficile de juger quand on a pas pratiqué. J'ai eu une expérience avec un lama agressif, j'avais plus peur quand je devais aller dans son enclos que quand je suis rentré avec les loups du même parc.
-
A la Boissière, les soigneurs m'avaient dit (l'année dernière) qu'ils rentraient dans l'enclos des guépards pour aller chercher les oiseaux qui s'égaraient la-bas lors du spectacle, suite à un la mort d'un oiseaux tué par les guépards.
"On n'est pas fier"
"On n'est pas fier"
-
furylion - Messages: 953
C'est clair qu'il faut rester humble et sur ses gardes en toutes circonstances. Mais dans l'enclos d'en face j'ai déjà vu dans des reportages qu'ils rentraient en petit véhicule dans la plaine avec les rhinos blancs et qu'il en descendaient parfois pour nettoyer ou nourrir.
-