Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar polotte » Mercredi 29 Avril 2020 13:23

zoovenirs a écrit:N'oublions pas, même une fois rouvert l'éloignement d'un parc de la maison ne doit pas dépasser 100 km.
Cela risque fortement de pénaliser ceux qui ont une forte clientèle nationale et/ou sont en pleine campagne et apporter plus de visiteurs à de petites structures qui n'ont pas besoin d’accueillir des visiteurs des 4 coins de la France.

Ceux qui ont un gros bassin de population dans le rayon de 100 km seront forcément favorisés. Vincennes profitera-t-il de la situation face à Beauval. :?: Tous les bordelais partiront visiter le zoo du bassin d'Arcachon plutôt qu'aller à La Palmyre :?: .

Ah oui la fameuse limite de 100km j'avais oublié.
Tu n'as pas effectivement les zoos comme Lille, Lyon devrait pouvoir bien en bénéficier également.

Par contre pour les personnes qui habite Quimper ou Brest ou la pointe bretonne en général ils vont bien embêter avec les 100km :lol:
polotte

Messagepar raphaël » Mercredi 29 Avril 2020 13:53

La limite des 100 Kms n'est pour le moment proposée que jusqu'à début juin.

Rodolphe Delord, avec un D à la fin, ne faisons pas comme Rewild qui fait exprès d'écorcher son nom dans chaque publication, négocie bien pour l'ensemble de sa profession et pour l'AFDPZ. Le monde des zoos français lui doit quand même beaucoup ces dernières semaines, l'association s'est impliquée pour garantir la clarté de la situation à tous ces membres.

Si j'ai bien compris, on parle d'une limite de 5000 personnes en même temps. Même si pour les grands zoos comme Beauval, le visiteur passe facilement la journée sur place, pour beaucoup de parcs qui prennent une demi-journée, on peut facilement ouvrir en étant très loin du seuil. Un zoo est un espace ouvert, aéré, il peut y être relativement aisé de visiter en respectant les distances de sécurité.
Clairement moi aussi je m'interroge, on rouvre les écoles, on laisse les transports en commun reprendre... Les zoos me semblent bien moins à risque qu'un cinéma ou un restaurant en effet. Par contre, finis les spectacles j'imagine !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar abel » Mercredi 29 Avril 2020 16:21

J'imagine qu'il s'agit d'une question de priorité: le gouvernement considère que ré-ouvrir les écoles est une priorité (et là, il faut quand même nuancer, puisque ce ne sont pas toutes les écoles ni toutes les classes d'âge qui sont concernées... et pour celles qui vont être ré-ouvertes, ça risque d'être très spécial comme conditions de travail donc la ré-ouverture est bien sûr discutable, mais c'est un autre débat, compliqué...), de même que les transports en commun, mais les zoos ne font pas partie des priorités pour la vie du pays, de même que les bars, restaurants, boîtes de nuit, etc. Mais dans ce cas, la ré-ouverture des petits musées est difficilement compréhensible. Il est vrai qu'il y a là quelque chose qui peut nous échapper, mais je pense qu'il est très compliqué de savoir quelle est la bonne solution, la bonne formule pour ce déconfinement. J'espère en tout cas que la situation sanitaire va s'améliorer au plus vite, et que les lieux comme les zoos pourront réouvrir avant l'été.
abel

Messagepar GPN » Mercredi 29 Avril 2020 18:02

bodega a écrit:Je ne comprends pas bien.
M. Delors s'exprime en tant que Président de l'AFFDPZ ou en tant que Président de Beauval ?
Je n'ai pas vu de positionnement de l'AFDPZ sur la répartition des fameux 19 millions d'euros. Quel pourrait être la clef de répartition, selon quels critères ?
Idem pour la ré-ouverture des parcs.
Mais je n'ai peut être pas bien cherché.

Il s'exprime en tant que les deux je pense. Autant son parc que les zoos.

Quand aux 19 millions que je sache ce n'est pas limité aux membres de l'afdpz... mais aussi aux zoos non membre, aux cirques...
GPN

Messagepar Vinch » Mercredi 29 Avril 2020 19:34

Delord n’est même pas un vrai nom. C’est un emprunt au nom de scène de Jacques Lajunias qui était le mari de Françoise Delord (et le papa de Delphine et Rodolphe) qui était un prestidigitateur de cabaret.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jacques_Delord
Vinch

Messagepar bodega » Mercredi 29 Avril 2020 21:00

Si l'afdpz et son président n'indique pas de critère de répartition des fameux 19 millions, qui le fera ?
bodega

Messagepar Thibaut » Mercredi 29 Avril 2020 21:39

Sûrement celui qui donne l'argent, donc le gouvernement non ?
Thibaut

Messagepar Antoine » Jeudi 30 Avril 2020 9:40

Thibaut a écrit:Sûrement celui qui donne l'argent, donc le gouvernement non ?

Logiquement, l'accord de répartition devrait se faire entre les représentants des acteurs concernés et des représentants de l'Etat selon des critères bien déterminés (on peut penser aux chiffres d'affaires, à une déclaration des dépenses incompressibles...) qui permettront de ne léser personne (y compris ceux qui ne sont pas affiliés à une association mais qui sont répertoriés par l'Etat comme cirques ou zoos.

Par contre, Rewild, qui se revendique ne pas être un zoo, ne devrait ni le demander ni y avoir accès :D
Antoine

Messagepar jean-marc » Jeudi 30 Avril 2020 10:05

Bonjour
Pour la subvention d'état à priori selon mes sources, elle devrait couvrir la moitié des frais fixes incompressibles des zoos, et contrairement à ce qui a pu être annoncé ,elle concernera tous les zoos connus des services de l'état et légalement ouverts ( elle n'est pas réservée aux seuls zoo de l'AFdPZ..)
jean-marc

Messagepar david » Jeudi 30 Avril 2020 15:34

Aujourd'hui le Bioparc de Doué faisait une présentation vidéo en live du cratère des carnivores. Plusieurs internautes ont posés la question de la date de réouverture, ceux à
quoi le Bioparc a répondu qu'il était en attente de la confirmation pour le 16 mai.
Finalement une possibilité de réouverture plus tôt...
david

Messagepar jean-marc » Jeudi 30 Avril 2020 15:39

A priori pour une ouverture avant le 2 juin cela va être au cas par cas en fonction de la couleur du département, de la taille du parc et validé par le préfet .
jean-marc

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Mai 2020 12:44

Antoine a écrit:Par contre, Rewild, qui se revendique ne pas être un zoo, ne devrait ni le demander ni y avoir accès :D

Surtout que Sea Sheperd a posté son interrogation quant au financement de lieux exploitant des animaux, donc en toute logique...
A priori, sur les 19 millions, 2 vont être destinés aux centres de soins et refuges.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar zoovenirs » Vendredi 01 Mai 2020 15:20

Du coup, ils vont avoir un peu d'argent sur les 2 millions puisqu'ils sont devenu un refuge. :roll:
zoovenirs

Messagepar Okapia.J » Vendredi 01 Mai 2020 15:54

Ceci dit Sea Sheperd aime rappeler qu'elle vit sur le compte de ses donateurs et ne perçoit rien de l'état. Je crois même que c'est ancré dans leur philosophie.
Okapia.J

Messagepar didier » Samedi 02 Mai 2020 9:19

Seine-et-Marne. Férolles-Attilly : sans aucune recette, le zoo du bois d’Attilly demande du soutien :

https://actu.fr/ile-de-france/ferolles- ... 66756.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités