Zoo des Sables d'Olonne.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo des Sables d'Olonne.

Messagepar maxime » Dimanche 11 Juin 2006 20:04

Ce matin,je suis allé visiter pour la 4 ème fois le zoo des Sables d'Olonne.
Voici un compte-rendu de ce superbe petit parc.

Une fois franchit l'entrée, on arrive au premier enclos du parc : il s'agit d'une petite fosse occupée par quelques tortues de Floride.

Une autre fosse aménagée avec de nombreuses branches et un petit abri accueille 2 aras rouges.

Un autre enclos du même genre abrite deux individus d'amazones à front bleu.

Image
Enclos des amazones à front bleu.

Image
Amazone à front bleu

Un couple de jaguars évolue dans un superbe enclos aménagé d'un petit ruisseau,de queqlues arbres...Et beaucoup de verdure !

Image
Enclos des jaguars

Une petite colonie de flamants du Chili occupe une zone herbeuse aux abords du lac de Tanchet.

Image
Enclos des flamants roses.

En face des flamants,un couple de grues du Mandchourie évolue dans un enclos très ombragé aménagé d'un petit bassin et de diverses broussailles.

Image
Enclos des grues du Mandchourie

Une grande île possédant de nombreuses hautes herbes,arbres,cordages et abris accueille un petit groupe de varis noirs et blancs,dont Sampa et Tahiry,nés le 25 avril et 6 mai 2006.

Image
Ile des varis noirs et blancs.

Image
Vari noir et blanc.

3 gibbons à favoris blancs du Nord ( 2 mâles et une femelle ) sont présentés dans une île semblables à celle des varis.

Image
Ile des gibbons à favoris blancs.

2 volières du même genre ( grande végétation,bassins et nombreux perchoirs ) sont occupés,pour la première par des vautours papes,et pour la seconde,par des harfangs des neiges.

Image
Volière des harfangs

Un enclos accolé à la plaine argentine est occupé par un couple de loups à crinière.L'enclos,herbeux,est aménagé,comme la plupart des enclos,de broussailles,rochers,arbres...

Image

Enclos des loups à crinière.

On arrive ensuite à l'un des plus grand enclos du parc : la plaine argentine.
Comme son nom l'indique,il s'agit d'une superbe plaine sud-amércine où cohabitent harmonieusement,des saïmiris (ces derniers,en liberté dans le parc,y ont établi leur "territoire" :lol: ),des cabiais,un couple de tapirs terrestres et,plus récemment, 15 pélicans blancs,héros du film "le peuple migrateur".

Image

Image

Plaine argentine

Image

Image
Pélicans blancs

Image
Tapirs terrestres

Un guépard évolue dans un bel enclos aménagé,au centre et dans divers recoins de l'installation,de petits espaces boisés et rocheux.

Image
Enclos du guépard.

Des gibbons à mains blanches ( aussi appelés gibbons lars ) sont présentés sur une superbe île aménagé,comme celle des autres primates,de divers plantes ( permettant aux gibbons de se fondre dans la végétation ),cordages,petits abris en bois...

Image
Ile des gibbons lars
Une mini-ferme où les enfants sont invités à pénétrer,accueille un petit groupe de chèvres naines.

Un couple de lion,présenté comme appartenant à la sous espèce de l'Atlas,occupe un grand enclos.
Tronc nu,"dolmen",rochers...Sont les principaux enrichissements de l'installation.

Image
Enclos des lions

Une île ( toujours aussi bien aménagée ),autrefois lieu de vie des macaque ouandérous,abrite aujourd'hui des varis roux.

Image

Un groupe d'atèles à tête brune,dont Japoura,né le 20 janvier 2006, évolue sur une île,à coté des lions.

Image
Ile des atèles à tête brune.

On continue et on termine avec les primates : les makis cattas,évoluant sur une belle île,l'une des plus ombragée du parc,finissent,en effet,la collection de primates que nous a présenté le zoo des Sables.

Image
Ile des makis cattas.

C'est maintenant l'un des plus grand félins du monde qui nous accueille,et il est présenté dans un superbe enclos : le tigre de Sumatra.
Ce jour-là,seul le mâle était l'extérieur.

Image
Enclos des tigres de Sumatra.

Un bel enclos,aménagé tout en longueur,accueille des wallabys d'Eugénie dont Widi et Palikou,nés le 11 janvier et le 19 février.

Image
Enclos des wallabys d'Eugénie

On arrive désormais à la grande nouveauté 2006 du parc : la volière des perroquets.
Il s'agit d'une grande volière où cohabiteront bientôt : aras à ailes vertes,ars de buffon,aras hyacinthes et aras rouges.
Seuls ces deux dernières espèces étaient présentés dans la superbe installation.

Image

Image
Volière des aras.

Des loutres asiatiques sont présentées dans un magnifique et grand enclos rocailleux.
Une cascade traverse le tout.
Le bassin est visible à partir d'une baie vitrée.

Image
Enclos et bassin des loutres asiatiques

Un bel enclos aménagé de nombreuses plantes,rochers,bassin... accueille 2 mâles pandas roux.
Le zoo attend une femelle.

Image
Enclos des petits pandas.

Un petit groupe de manchots du Cap occupe un enclos sous le couvert des bambous,aménagé d'un bassin,visible par une baie vitrée.

Image
Enclos des manchots du Cap.

On arrive maintenant à un enclos un peu triste à mon gout ( seulement du sable dans l'enclos...) où sont présentés 4 girafes,dont Houbou,né en août 2005.

Image
Enclos des girafes.

On repasse devant ces enclos et c'est la vivarium qui nous accueille avec : pythons molures,iguanes verts en cohabitation avec des loricules de malacca,crocodiles à front large et ouistitits pygmées.

Image
Enclos intériueur des ouistitis pygmées.

Image
Enclos extérieur des ouistitis pygmées.

Image
Loricule de Malacca.

On monte sur une nouvelle allée ( créée en 2006 ) et sur notre droite, deux volières sont présentées,avec pour la première,un couple de calaos bicorne cohabitant avec un tragopan satyre et ,pour la seconde,la nouvelle volière des hiboux grands-ducs.En effet,la grande volière des perroquets a été installée sur l'ancienne volière des grands-ducs.

Image
Volière des grands-ducs.

On retourne à l'allée principale,et,avant de quitter le zoo, un enclos broussailleux présente des tamarins pinchés.
maxime

Messagepar didier » Dimanche 11 Juin 2006 20:25

Merci pour ce compte-rendu ; il me semble avoir lu sur ce site que ce zoo avait des liens très étroits avec celui de DOUE LA FONTAINE ?
didier

Messagepar giradaire » Dimanche 11 Juin 2006 20:34

Et pour cause, il appartient à la famille Gay :wink:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar didier » Dimanche 11 Juin 2006 20:39

C'est bien ce qui me semblait ! Et ceci depuis longtemps ?
didier

Messagepar giradaire » Dimanche 11 Juin 2006 21:01

Des dizaines d'années.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar raphaël » Jeudi 15 Juin 2006 13:55

ça se voit dans les enclos !! :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Peuj » Jeudi 15 Juin 2006 23:46

Au-delà de ça, en assistant aux différents nourrissages, on est abreuvés d'infos sur "comment préserver la planète" : économie d'eau, d'énergie, tri des déchets, surpêche, bois exotique, etc. Limite trop ?
Un point noir : les saïmiris libres dans le parc, et donc libres de faire le poubelles !
Peuj
Peuj

Messagepar raphaël » Vendredi 16 Juin 2006 10:23

enfin, un parc dont pessac et asson peuvent s'inspirer !!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar titine » Mardi 20 Juin 2006 10:12

Bjr maxime je trouve les photos du parc très simpatique en effet le parc des sables d'olonne est très mignon or mi ce petit aparté je supose que la jeune fille qui est sur la photo auprès des pélicans était d'accord pour etre mise sur internet???!!! :?
titine
titine

kikou titine

Messagepar Bellanger » Mardi 20 Juin 2006 10:17

:D tu a entièrement raison!
J'espère pour toi max si tu permet, que tu a son autorisation!

enfin bon, la personne en question prise en foto est une de mes proches!
Ne t'inkiète pas max, tu ne risque rien, mé c'est juste une question de principe et de respect!

voila :roll:
Laisson la nature vivre comme elle le veut!
Bellanger

Messagepar sixaille » Mardi 20 Juin 2006 17:15

C'est marrant, j'allais demander si il avait l'autorisation de la jeune soigneuse de la photo, qui est une de mes amies également ! :lol:
sixaille

Messagepar maxime » Mardi 20 Juin 2006 19:24

OH LA LA !!!!!!!!!!!!!!!!!!
:oops: :oops:
Je n'ai pas du tout pensé à ça...
Je l'ai mise pour les pélicans...
Désolé.
Si ça pause problème, Jons Livet pourra la retirer...
Encore toutes mes excuses...
:oops: :oops:
maxime

Messagepar titine » Mardi 20 Juin 2006 19:31

Ne t'inquiète pas max en fait la jeune fille c'est moi!!!ce n'est pas grave c'est juste que j'ai été un peu surprise de me voir sur le site!!!
quant à toi la sixaille je t'ai bien reconnue!!! :twisted:
titine
titine

Messagepar chenapan » Jeudi 29 Juin 2006 4:50

le filin qui était en train d'etre fixer par les ouvriers anglais, lors de ma visite du 7 juin, est vraiment étonnant :shock: . Il est en acier, cela afin de resister aux puissants becs des aras, mais très très fin. Il est vraiment particulier.

Il est expérienté aux Sables, et c'est le même filin qui sera installé à Doué, pour couvrir la volière des aras. source François Gay.
chenapan

Messagepar Le Fossa » Jeudi 29 Juin 2006 5:42

expérimenté , pas experienté !!! :shock:

François Gay, pour ceux qui l'ignorent, est le fils de Pierre Gay.
Il est un peu l'architecte paysagiste à Doué, chargé des multiples rénovations et réhabilitations des différentes et également des nouvelles structures...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites