Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar didier » Jeudi 26 Mars 2020 12:35

Le zoo du Bassin d'Arcachon, dont je ne désespère pas de connaître un jour la fréquentation, doit également faire le gros de son chiffre d'affaires en période estivale.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15734
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar Vinch » Jeudi 26 Mars 2020 17:37

Sous réserve que le confinement soit levé en mai et que la courbe des contamination se soit complètement raplatie.
Pour l’heure, la courbe des nouveaux cas ne montre aucune tendance à la baisse, bien au contraire, elle continue de croître de façon exponentielle.
Et tant qu’on verra des images comme celles-ci (Paris, Champ de Mars, au 15 mars et après...), ce n’est pas du tout gagné:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar didier » Dimanche 29 Mars 2020 12:09

Coronavirus. « Crise financière sans précédent » au zoo de La Boissière-du-Doré :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... nEcXMJ_S-M
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15734
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar didier » Lundi 30 Mars 2020 8:32

Aujourd'hui, 30/03/2020, les cagnottes leetchi.com ont permis à ces parcs de recueillir :
Parc Animalier d'Ecouves : 2945 euros
Zoo du bois d'Attilly : 2150 euros
Zoo de la Boissière du Doré : 14 350 euros
Tropicaland : 14 691 euros
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15734
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar Clemsy67 » Lundi 30 Mars 2020 8:52

Merci pour le partage didier. Ce n'est pas si mal pour la Boissière et Tropicaland (que je ne connaissais pas d'ailleurs).

A noter que j'ai vu passer une cagnotte pour aider Pairi Daiza ... comme si le parc en avait besoin :roll: :roll:
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar Clemsy67 » Lundi 30 Mars 2020 11:22

Un communiqué intelligent de Pairi Daiza, sur leur page facebook :

Chers amis,

Jour après jour, sur cette page Facebook comme sur d’autres, par mail, par téléphone, vous êtes de plus en plus nombreux à nous proposer votre aide. Ici par des messages remplis de gentillesse, là en nous offrant votre aide bénévole pour entretenir nos jardins ou de la nourriture pour nos animaux, là encore en vous apprêtant à lancer des cagnottes ou en vous abonnant déjà, alors que vous pensiez le faire plus tard. Mais aussi, en parrainant nos animaux.
Ces marques de solidarité nous touchent en plein cœur, tant elles témoignent de l’affection qui unit chaque membre de la Famille Pairi Daiza en ces temps de tempête.
Merci, mille fois!

Si notre situation est difficile et s’aggrave au fil des jours (maintenir la vie au sein du Jardin coûte près de 100.000 euros chaque jour de fermeture), nous pensons qu’il est d’autres endroits où ce coût du maintien de la vie est plus important encore, où l’urgence est plus criante. Vous les connaissez: ce sont les hôpitaux où des milliers de soignants se dévouent corps et âmes pour sauver des vies, mais aussi les structures aidant les personnes fragilisées financièrement ou isolées. N’oublions pas non plus les refuges animaliers qui continuent de recueillir chiens et chats errants, abandonnés ou confiés et qui voient fondre leurs moyens de subsistance, faute de pouvoir accueillir pour l’instant un public désireux d’adopter leurs protégés. Toutes ces institutions, comme tant d’autres, ont besoin prioritairement de notre aide et de la vôtre aujourd’hui.

Et Pairi Daiza?
Le plus sûr moyen d’aider le Jardin des Mondes à se relever de ses difficultés, c’est de ne pas l’oublier, de lui rester fidèle et de parcourir à nouveau ses sentiers lorsqu’il rouvrira ses portes. Puissiez-vous rendre à nos jardins la gaieté de votre chaleureuse présence. N’hésitez pas à y amener vos amis. Venez nombreux pour nous aider à nous relever.
Et nous voulons croire qu’ainsi tout ira bien.

Prenez soin de vous.
Avec toute notre affection,
Eric Domb et l’équipe Pairi Daiza
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar raphaël » Lundi 30 Mars 2020 12:54

Jolie "cagnotte" pour la Boissière, je suis surpris de les voir communiquer autant sur leur situation a priori très préoccupante, les autres zoos (Doué, Beauval) ayant plutôt un discours "c'est dur, mais ça va aller" dans les médias. Les investissements pour la saison 2020 ont dû être très lourds.

A titre indicatif, Pessac aussi a lancé sa cagnotte mais bon... comme le dit justement Pairi Daiza, "il y a d'autres endroits où l'urgence est plus criante" :roll:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Fréquentation des parcs en 2020

Messagepar Antoine » Jeudi 02 Avril 2020 10:22

Saumurois. Le directeur du Bioparc François Gay témoigne du confinement sur TF1

Une équipe de TF1 est venu au Bioparc de Doué-la-Fontaine pour interviewer François Gay sur la façon dont s’organise le zoo pendant le confinement.

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine a été choisi pour faire partie des 15 portraits de français et d’entreprises suivis par le JT de 20 h de TF1 pendant le confinement.

Ce soir mercredi 1er avril, François Gay, directeur du Bioparc, sera au cœur d’un sujet de près de 2 minutes dans la série "Ma nouvelle vie". Le reportage explique la nouvelle organisation du parc en cette période de crise sanitaire, où les équipes animalières et techniques restent mobilisées quotidiennement pour assurer le bien-être des 1 300 animaux.

Pour rappel, le Bioparc est fermé au public depuis le 15 mars et fait le dos rond en attendant de rouvrir ses portes. Le parc animalier accueille habituellement près de 240 000 visiteurs par an.


Source : https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ca6996bf06

Et le lien vers la vidéo du journal de TF1 : https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/ma ... 84852.html
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar Antoine » Jeudi 02 Avril 2020 10:58

Des gardiennes de zoo se sont confinées dans un parc animalier pendant 3 mois pour prendre soin des animaux

De nombreuses régions du monde vivent actuellement en confinement. Tandis que la plupart ont pris des mesures pour se confiner dans le confort de leur foyer, d’autres ont décidé de le faire dans leurs maisons d’été ou de jardin.

Pourtant, d’autres prennent la décision inhabituelle de s’isoler sur leur lieu de travail. Non, ce n’est pas une blague du poisson d’avril. Et non, je ne parle pas de ceux qui travaillent maintenant à domicile et qui se confinent techniquement au travail. Il y a des gardiennes de zoo qui ont décidé de se confiner sur leur lieu de travail.

Tandis que beaucoup se confinent à la maison, d’autres adoptent une approche non conventionnelle et le font au travail

Il y a un peu plus d’une semaine, Paradise Park, une réserve faunique à Hayle, à Cornwall, au Royaume-Uni, a annoncé qu’elle fermerait temporairement ses portes au public en raison de l’épidémie de coronavirus. Le parc a déclaré qu’il est maintenant important pour eux de s’assurer que les animaux continuent à recevoir des soins de haute qualité et pour cela, ils doivent garantir la santé et la sécurité de leurs gardiennes.

À la lumière de ces nouvelles, quatre de ses employées – Izzy, Emily, Layla et Sarah-Jane – se sont portées volontaires pour emménager dans le parc et se confiner. Au cours de la période de confinement de 12 semaines, ils continueront d’être soutenus par un certain nombre de leurs collègues qui viendront durant leurs quarts de travail.

4 gardiennes de Paradise Park ont décidé de se confiner dans le sanctuaire

La raison pour laquelle les quatre gardiennes de zoo ont décidé d’emménager dans le zoo était une mesure de précaution. Izzy a expliqué que si les choses tournaient au pire et que tout le personnel de zoo n’était pas en mesure de travailler, au moins elle et ses trois collègues pourraient s’occuper des animaux.

Paradise Park abrite environ 1 200 oiseaux ainsi qu’un certain nombre de mammifères divers comme des pandas roux, des écureuils roux, des loutres cendrées, des souris des moissons et divers animaux de la ferme. Avec plus d’un millier d’animaux vivant dans le zoo, s’occuper, nourrir, nettoyer, soigner et faire d’autres activités vitales n’est pas une tâche facile, même sans la pandémie.

Cela a été fait par précaution, en veillant à ce qu’il y ait au moins 4 employés en service si d’autres ne peuvent pas travailler

Les 4 gardiennes de zoo nourrissent et s’occupent de plus de 1 200 animaux

Les gardiennes de zoo en confinement ont expliqué qu’elles respectent les routines quotidiennes du zoo, y compris celle des manchots de Humboldt. À partir de Pâques, des visiteurs seront choisis pour aider à nourrir les pingouins, les caresser et prendre des photos.

Elles continuent également de former les aigles, vautours, faucons et un certain nombre d’autres espèces d’oiseaux qui participent aux expositions de vol libre du zoo qui ont lieu pendant l’été.

Au cours de l’isolement de 12 semaines, un certain nombre de collègues effectueront une rotation pour soutenir les gardiennes de zoo en confinement

Le zoo a peut-être fermé ses portes, mais il offre toujours une fenêtre pour les curieux. Paradise Park met à jour ses pages de médias sociaux régulièrement et présente également des webcams en direct, permettant aux visiteurs de voir une partie de la faune depuis leur domicile.

Cependant, Paradise Park a également perdu une grande partie de ses revenus à cause du manque de visiteurs. En réponse à cela, les membres du personnel du zoo ont lancé une campagne GoFundMe dans l’espoir de payer pour la nourriture et d’autres dépenses vitales, qui s’élèvent à plus de 1 500 $ par semaine.

Paradise Park est peut-être fermé, mais il continue de mettre à jour ses pages de réseaux sociaux avec des photos et des webcams en direct

Source : https://www.ipnoze.com/gardiennes-de-zo ... dise-park/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar Jonas Livet » Jeudi 02 Avril 2020 14:32

Bonjour à tous,

Je me permets de modifier le titre initial de ce sujet de discussion de ""Fréquentation des parcs en 2020"" en "Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19".

Ce nouveau titre me paraît plus cohérent avec le développement général et les discussions partagées dans ce sujet.

Merci pour votre compréhension, bons échanges et bon courage à tous,
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 679
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar Antoine » Vendredi 03 Avril 2020 15:49

"A Lumigny, un zoo sans public pour les félins et les primates

Au Parc zoologique de Lumigny (Seine-et-Marne), les félins et les primates ne voient plus passer de public dans les allées, depuis la mise en place du confinement contre le coronavirus. L’occasion pour l’établissement de faire quelques travaux, tout en continuant de s’occuper des animaux.

Un peu de repos pour les animaux en captivité, derrière les enclos. Avec le confinement contre le Covid-19, le Parc zoologique de Lumigny, en Seine-et-Marne, a dû dire (temporairement) adieu à son public. Alors qu’en temps normal, les félins et les primates voient passer chaque jour près de 2 000 personnes en moyenne dans allées du zoo à cette période de l’année, les visiteurs ont déserté les lieux.

"De là à dire qu’il y a un manque, je dirais plutôt qu’ils ont comme retrouvé une période hivernale, où ils ne voient pas forcément beaucoup de monde, nuance Sébastien Verdin, responsable pédagogique du parc. Décembre, janvier… Le parc n’est pas ouvert au public. Mais on est quand même un petit peu en décalage, pour eux."

150 primates, 160 félins, aucun visiteur

Le personnel reste ceci dit bien présent pour s’occuper des animaux, leur donner à boire, les nourrir et les soigner. "Ça, c’est pour nourrir l’ensemble des primates", détaille Sébastien Verdin, devant une grosse pile de cagettes en bois remplis de légumes. Singes, lémuriens, lions, guépards, tigres… Le zoo compte au total 150 primates, et 160 félins. Le tout, sur un espace de 100 hectares, désormais quitté par les touristes et les familles.

"Ça sera une mauvaise année, mais on restera vivant"

La fermeture au public est aussi l’occasion pour les équipes de faire quelques travaux. Mais les tâches ont dû être réorganisées : avec une trentaine de salariés en moins, l’établissement tourne avec un effectif réduit. Le fondateur, Patrick Jardin, reste optimiste malgré un manque à gagner estimé à près de deux millions d’euros : "On est quand même aidé et soutenu, c’est important. Ça sera une mauvaise année, mais on restera vivant. Et puis on sera prêt pour 2021, comparé à plein d’autres ; on est dehors, c’est idyllique."

Pour le Parc zoologique de Lumigny, plus qu’à attendre donc patiemment la fin du confinement."


Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 11058.html
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar Antoine » Vendredi 03 Avril 2020 16:08

"Coronavirus: dans les zoos, gare aux gorilles !

Le Covid-19 menace-t-il aussi les grands singes, connus pour être sensibles aux virus humains ? C'est en tous cas un défi pour les zoos qui prennent d'infinies précautions pour ne pas risquer de contaminer leurs précieux hôtes.

"On évite d'être trop près des animaux", explique à l'AFP Jean-Christophe Gérard, le vétérinaire du parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine (Loire), qui compte un millier de pensionnaires parmi lesquels des chimpanzés et une douzaine de gorilles.

Pas de confinement, mais "on fait très attention". "Les primates, et surtout les grands singes, sont très sensibles aux virus transmis par les humains, comme la grippe, la gastro-entérite ou la varicelle", en raison de la proximité entre ces espèces et l'homme.

Homme et chimpanzé ont ainsi 98% de leur ADN en commun.

"Le Covid-19 semble avoir un pouvoir de mutation élevé. Ce serait catastrophique s'il était transmis aux grands singes".

En Afrique, chimpanzés et gorilles ont été décimés par le virus Ebola.

A ce jour, "il n'y a pas de certitude de transmission du coronavirus aux grands singes, mais on prend toutes les précautions pour limiter les risques".

Pédiluve, gants et masques pour la préparation et la distribution des rations alimentaires, prise de la température des soigneurs chaque matin, distance encore plus grande vis-à-vis des animaux..., détaille M. Gérard, lui-même constamment sur le terrain.

Dans l'Allier, le PAL, qui rassemble 700 animaux, mais aussi un parc d'attractions et des hébergements, a également "mis en place des mesures très strictes", indique à l'AFP Arnaud Bennet, le président de cet ensemble qui enregistre 620.000 entrées entre avril et septembre.

"Des protocoles spéciaux ont été mis en place dans le secteur" qui accueille les grands singes, explique-t-il.

Partout, la santé de l'équipe animalière est aussi bien sûr une priorité: "nous faisons en sorte que les soigneurs se croisent le moins possible", souligne le vétérinaire de Saint-Martin-la-Plaine. "Et ils respectent les mesures barrière".

Les soigneurs-animaliers, et la personne qui assure la tournée des abattoirs et des grandes surfaces pour collecter la nourriture des animaux, sont les seuls encore en activité depuis la fermeture du parc ligérien qui reçoit habituellement 160.000 visiteurs par an.

- animaux de cirque -

Le reste du personnel (restaurant, boutique, accueil, administration, techniciens...) a été mis au chômage. Les chantiers sont également à l'arrêt.

"Les animaux sont aussi habitués aux allers et venues des visiteurs. Ce silence inhabituel doit les intriguer", relève M. Gérard.

A proximité du parc, l'association Tonga Terre d'accueil, refuge qui recueille les animaux sauvages saisis par les autorités, continue de fonctionner. Les mêmes précautions y sont prises.

"Le gouvernement nous a demandé le nombre de places disponibles pour recueillir des animaux de cirque" que leurs propriétaires, privés de ressources, ne peuvent plus nourrir. "Nous en avons aujourd'hui une dizaine de libres pour des fauves", précise le vétérinaire.

Le zoo, comme les cirques, tire ses revenus de la billetterie, aujourd'hui réduite à néant.

"Pour l'instant, financièrement ça va, nous avons des réserves, mais le confinement tombe mal, au moment de l'habituel gros début d'activité", avec les sorties scolaires, les prochaines vacances de printemps...

Au PAL, on craint "évidemment", une perte de chiffre d'affaires et de trésorerie à partir du 12 avril, date initiale de l'ouverture du parc.

Certains projets pourraient y être repoussés. "Aucune crainte en revanche pour l'avenir, la structure financière est solide".

Constat similaire au Safari de Peaugres, en Ardèche. Au mois d'avril, dans le plus grand parc animalier de la région, 40.000 visiteurs sont habituellement accueillis. "Avril, mai et juin, c'est 50% de notre chiffre d'affaires", souligne Christelle Vitaud, sa directrice.

Aujourd'hui, l'heure est aux économies. Le personnel a été réduit de moitié et "s'il faut différer certains investissement on le fera", assure-t-elle.

Dix-huit soigneurs, vétérinaires et chefs animaliers restent sur le terrain. "Pour les animaux, pas de changement", selon Mme Vitaud. Cependant, "on diffère les opérations non indispensables par mesure de précaution"."


Source : https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... les_143157
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar Antoine » Vendredi 03 Avril 2020 16:10

"Le confinement vu de Nausicaá et du zoo de Maubeuge

Faute de visiteurs en lien avec le confinement, les zoos et aquariums de la région sont en veille. Mais pas question de tourner la clé et d’attendre que le covid-19 passe. Il y a des animaux à nourrir et il faut le faire en respectant les consignes de distanciations sociales.

A Boulogne-sur-mer, 180 des 250 salariés de Nausicaá sont au chômage partiel, d’autres télé-travaillent. Et l’équipe des soigneurs du Centre national de la mer a été réduite à l’essentiel, neuf personnes qui se relaient au chevet des poissons.

Des équipes réduites

Dominique Malvoix est l'un des responsables de l’équipe d’aquariologie : "Tous nos petits animaux sont toujours présents, donc il faut s'en occuper quotidiennement. Il y a notamment un grand groupe qui demande beaucoup d'attention, ce sont les méduses. Et puis, il y a aussi les lions de mer. Les soigneurs leur font faire leurs exercices, en plus du nourrissage et des soins. "

Pour eux, rien n'a changé, puisqu'ils sont toujours ce contact avec leurs soigneurs.

A Maubeuge, le parc zoologique tourne, lui aussi, au ralenti, en effectif réduit, raconte son directeur Jimmy Ebel : "Nous travaillons avec deux équipes qui se composent de soigneurs spécialisés dans les différentes espèces, et puis de techniciens. Et ces deux équipes travaillent en alternance de manière à ne pas se côtoyer, pour garder une barrière sanitaire."

Respecter les règles de distanciation

L'organisation est similaire à Nausicaá. "Nous avons mis en place un planning un peu particulier, raconte Dominique Malvoix. Mais nous avons toujours du personnel sur place. Et comme le bâtiment est vaste, ce n'est pas un problème pour respecter les règles de distanciation." Cet effectif permet d'apporter tous les soins nécessaires aux animaux et leur nourrissage, mais il ne permet pas de procéder à des travaux de réparation ou de bricolage poussé.

A Maubeuge, alors que le zoo devait rouvrir au public ce week-end, après sa fermeture annuelle, les chantiers prévus ont pris du retard. "Tous les travaux actuellement en cours sur le parc ont été arrêtés, parce que les entreprises elles-mêmes sont à l'arrêt, explique Jimmy Ebel. Il s'agissait d'entretien des voiries et de clôtures, notamment.

Enfin, à Nausicaá, comme au zoo de Maubeuge, il n'y a pas de difficultés d’approvisionnement, ni de pénurie de nourriture en vue pour les animaux. Chacun dispose de stocks suffisants."


Source : https://www.francebleu.fr/infos/culture ... 1585836979
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar Antoine » Vendredi 03 Avril 2020 16:13

Zoo : "Les mesures que l'on peut prendre aujourd'hui vont dans la continuité de ce que l'on est obligé de faire toute l'année"

Comment se passe la gestion d’un zoo à l’époque du covid-19 ? Nicolas Gely, responsable zoologique du Parc animalier du Pal, était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 3 avril dans "Le 10h - midi".

Un grand documentaire sur le Parc animalier du Pal, où plus de 800 animaux sauvages peuplent les 35 hectares de plaines du Pal, en plein coeur de l’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, sera diffusé vendredi 3 avril sur C8.

"En appliquant les bonnes mesures et en se serrant les coudes, on va continuer à pouvoir rester auprès de nos animaux"

Le documentaire a été tourné bien avant la crise du coronavirus. "Concernant le coronavirus, il y a plusieurs volets explique Nicolas Gely, le responsable zoologique du Parc. Sur l'ensemble du Parc, on fait un peu comme tout le monde, les gestes barrières sont appliqués par le personnel assure-t-il. On a la chance d'avoir un parc étendu sur une cinquantaine d'hectares, donc des bâtiments eux-aussi très dispersés précise-t-il, ce qui nous permet d'avoir pu éviter une proximité importante de nos équipes.

Dans notre région, particulièrement notre département, l'Allier, on a encore la chance de ne pas être très exposés. Nous avons des personnes totalement dévouées à cette cause animale, passionnées par cette envie de bien faire aux côtés des animaux. Par conséquent, ils vont aller de l'avant, en appliquant les bonnes mesures et en se serrant les coudes, on va continuer à pouvoir rester auprès de nos animaux" affirme-t-il.

"C'est indéniablement un manque à gagner, ça aura évidemment un impact économique fort"

Pour les animaux, "c'est plus de quiétude encore ! reconnaît le responsable zoologique. Les mesures que l'on peut prendre aujourd'hui vont dans la continuité de ce que l'on est obligé de faire toute l'année, à savoir des mesures de protocole de biosécurité, de désinfection, qui sont là pour éviter toute transmission de maladies homme-animal".

Le zoo compte plus de 800 animaux, comment se passe l'approvisionnement de nourriture et de médicaments ? "On se retrouve aussi impactés, c'est l'une de nos préoccupations, mais paradoxalement, la baisse d'activité dans la restauration, les marchés, font que bon nombre de producteurs sont disponibles. On n'a aucune pénurie pour l'instant assure Nicolas Gely, si ce n'est les oeufs. On a réorienté les régimes alimentaires, de manière à prioriser ceux qui avaient la nécessité de se voir ajouter des oeufs dans les rations. Sur le plan vétérinaire, pour l'instant pas de rupture non plus du côté médicaments".

Le Pal propose aussi de l'hébergement sur le site. Sans visites, c'est-à-dire sans rentrées d'argent, "c'est très compliqué reconnaît le responsable. Le Pal est le premier pôle attractif de la Région Auvergne. L'ouverture, prévue initialement le 11 avril, est repoussée pour une durée indéterminée, dans le meilleur des cas au 1er mai, mais rien n'est certain. C'est indéniablement un manque à gagner, ça aura évidemment un impact économique fort".


Source : https://www.sudradio.fr/societe/zoo-les ... te-lannee/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Les parcs zoologiques et la pandémie de Covid-19

Messagepar zoovenirs » Samedi 04 Avril 2020 14:54

Coronavirus : le personnel du zoo de Pessac continue de prendre soin des animaux et ouvre une cagnotte de soutien

Mis à part sa fermeture au public et le respect des gestes barrières, le quotidien du zoo de Pessac a peu changé. Et pour cause, impossible de prendre soin des animaux en télétravail. Une cagnotte Leetchi a été ouverte.

Mathieu Dorval, le directeur du zoo de Pessac, est catégorique : ses animaux ne ressentent pas de stress lié à l’épidémie de coronavirus. "C’est totalement humain d’y penser, mais c’est de l’anthropomorphisme pur, répond-il sans hésiter. La seule chose qu’ils pourraient se dire, et encore je ne sais pas comment ils se le représenteraient, c’est qu’ils ne voient pas beaucoup de visiteurs en ce moment."

Comme tous les établissements non essentiels, le zoo de Pessac est fermé au public depuis le samedi 14 mars. Mais les jaguars Catalina et Mato et tous leurs camarades, n’en ont pas moins besoin d’être nourris et soignés sept jours sur sept.

"Aucune difficulté en matière de soins aux animaux"

"Nous avons l’autorisation de venir travailler. Pour éviter les contacts et les risques de contamination, nous sommes passés à un soigneur par secteur, sachant que nous avons quatre secteurs", détaille Mathieu Dorval. Le directeur a également mis en place deux équipes qui ne se croisent jamais. De sorte que si l’une était contaminée, la seconde pourrait quand même continuer de travailler.

Une organisation grâce à laquelle le zoo ne devrait pas se retrouver sans soigneur. Ce métier ne peut évidemment pas être exercé par un remplaçant sans formation. "Tous les zoos sont suivis de près par le ministère de la Transition écologique et solidaire via l’Association française des parcs zoologiques (AFPZ), souligne Mathieu Dorval. Notamment en ce qui concerne la continuité de l’approvisionnement."

Bien que fermé au public, et souffrant donc d’un manque à gagner, le zoo de Pessac a donc des dépenses qui ne diminuent pas. "Cela va nous impacter sur plusieurs années", sait déjà Mathieu Dorval qui insiste sur le fait qu’ "il n’y a aucune difficulté en matière de soins aux animaux".

Une cagnotte en ligne

Le zoo a ouvert fin mars une cagnotte de soutien en ligne. A ce jour, 2700 euros ont été collectés.

Sud Ouest - http://www.sudouest.fr
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

cron
Tigre en mouvement