Forum
Un dôme pour Beauval
Re: Un dôme pour Beauval
C'est moi ou les singes doucs ont étaient littéralement "oubliés" dans ce nouveau prospectus ? Sont-ils toujours d'actualité ?
- AdrieenCottrel
C'était aussi la question que je me posais ...
J'irai certainement visiter ce dôme pour me faire mon avis personnel. Les premières images montrent en tout cas une serre qui peut être plus que captivante pour les visiteurs, avec notamment de nombreux passages à différents niveaux. Tout cela dans le style du parc (faux-rochers, végétation bien entretenue, belles planches bien découpées) sans que cela ne soit trop choquant (et encore). Je suis un peu moins convaincu par la structure même du dôme.
Un des avantages des serres tropicales luxuriantes est leur capacité à cacher un toit (même s'ils sont souvent bien plus discrets) : ici malheureusement, les plantes semblent bien loin du plafond, et j'ai peur d'avoir un rendu légèrement "écrasé". Bien sûr les arbres sont encore jeunes, cela s'embellira avec les années !
Maintenant, il est clair que ce sont les conditions de vie des nouveaux pensionnaires qui vont pour moi être cruciaux dans mon jugement. Les lamantins semblent avoir gagné au change (du moins en profondeur), pour tous les autres, il est encore trop tôt pour se prononcer.
J'irai certainement visiter ce dôme pour me faire mon avis personnel. Les premières images montrent en tout cas une serre qui peut être plus que captivante pour les visiteurs, avec notamment de nombreux passages à différents niveaux. Tout cela dans le style du parc (faux-rochers, végétation bien entretenue, belles planches bien découpées) sans que cela ne soit trop choquant (et encore). Je suis un peu moins convaincu par la structure même du dôme.
Un des avantages des serres tropicales luxuriantes est leur capacité à cacher un toit (même s'ils sont souvent bien plus discrets) : ici malheureusement, les plantes semblent bien loin du plafond, et j'ai peur d'avoir un rendu légèrement "écrasé". Bien sûr les arbres sont encore jeunes, cela s'embellira avec les années !
Maintenant, il est clair que ce sont les conditions de vie des nouveaux pensionnaires qui vont pour moi être cruciaux dans mon jugement. Les lamantins semblent avoir gagné au change (du moins en profondeur), pour tous les autres, il est encore trop tôt pour se prononcer.
- Clemsy67
Normalement, les doucs sont toujours d'actualité. Ils sont d'ailleurs bien évoqués dans la page de présentation du parc.
Ils devraient provenir de centres d'élevage au Laos.
Pourtant, ce sont bel et bien les lémuriens sur les îles à l'entrée qui devraient déménager dans le dôme. Mais il est sans doute trop tôt pour dire s'ils y gagneront ou non. De plus, les îles à l'entrée pourraient servir à reloger des primates hébergées actuellement dans des volières bien plus exiguës que celles du dôme...
En ce qui concerne les varans, il me semble que ceux arrivés de Chester cohabiteront avec ceux déjà en coulisses depuis longtemps.
@Guirosama : je suppose que TOI tu saurais bien mieux réaliser le transfert d'un lamantin mâle adulte que ces soigneurs expérimentés qui travaillent avec le plus grand groupe de lamantins en Europe ?
snockot a écrit:Concernant les lémuriens, je trouve que ceux sur les îles ne sont pas trop mal lotis pour le coup, donc j'espère qu'ils y resteront, plutôt que de les envoyer en volière ! Pour la partie sur Madagascar il peut s'agir de "reptiles" (tortues, lézards) ou d'insectes divers et variés ?
Pour les varans de Komodo, j'ai surement loupé un épisode : ils arrivent maintenant de Grande Bretagne ? Et ceux qui attendaient en coulisse depuis quelques années ? Ce sont les mêmes ou il s'agit d'individus supplémentaires ?
Pourtant, ce sont bel et bien les lémuriens sur les îles à l'entrée qui devraient déménager dans le dôme. Mais il est sans doute trop tôt pour dire s'ils y gagneront ou non. De plus, les îles à l'entrée pourraient servir à reloger des primates hébergées actuellement dans des volières bien plus exiguës que celles du dôme...
En ce qui concerne les varans, il me semble que ceux arrivés de Chester cohabiteront avec ceux déjà en coulisses depuis longtemps.
@Guirosama : je suppose que TOI tu saurais bien mieux réaliser le transfert d'un lamantin mâle adulte que ces soigneurs expérimentés qui travaillent avec le plus grand groupe de lamantins en Europe ?
- zoobeauval25
@Guirosama
Vous devez avoir raison puisque, de toute évidence, un message raillant toute une profession ne fait pas sourciller le modérateur. Dont acte...
Vous devez avoir raison puisque, de toute évidence, un message raillant toute une profession ne fait pas sourciller le modérateur. Dont acte...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
guirosama a écrit:Philippe a écrit:Courant qu'un lamantin évolue ainsi avec une nageoire collée au corps ?
Je viens de voir la vidéo ; ils ont pas un peu merdé pour laisser choir le lamantin, ces lamentables ? à quoi ça sert un chariot élévateur ?
J'aimerai bien t'y voir...Pardon d'être vulgaire mais je pense que ce message a été posté par un mec qui n'a jamais attrapé ne serai-ce qu'un wallaby.
-
GPN - Messages: 1320
Oui certes j'ai jamais déplacé un wallaby, mais là on est en présence d'une bestiole de 400 kg, non ? C'est pour cela que je parlais d'un chariot élévateur avec une sangle, c'est pas comme ça qu'on fait d'habitude ?
Sinon pour les autres remarques concernant mes commentaires, si réellement vous pensez que j'ai fait outrage à quelqu'un, je serais bien peiné d'être viré de ce forum, mais franchement je vois pas où le problème est.
Sinon pour les autres remarques concernant mes commentaires, si réellement vous pensez que j'ai fait outrage à quelqu'un, je serais bien peiné d'être viré de ce forum, mais franchement je vois pas où le problème est.
-
guirosama - Messages: 1311
zoobeauval25 a écrit:Pourtant, ce sont bel et bien les lémuriens sur les îles à l'entrée qui devraient déménager dans le dôme. Mais il est sans doute trop tôt pour dire s'ils y gagneront ou non. De plus, les îles à l'entrée pourraient servir à reloger des primates hébergées actuellement dans des volières bien plus exiguës que celles du dôme...
Merci pour les infos ! C'est trop tôt pour juger certes, j'irais surement courant mars me faire une idée un mercredi (pour éviter les foules), si toutes les espèces (surtout les doucs, harpies et tamanduas) sont arrivées !
Une autre question sur autre chose que j'ai visiblement loupé : le coup du lamantin tombé ! D'où sort cette info ? Sur ce fil on est passé de "le lamantin nage étrangement" à "ils sont pas fortiches", mais je n'ai pas lu/vu de témoignage ou de vidéo où il est mentionnée qu'ils l'ont fait tombé durant le transport... C'est sur une des vidéos de facebook ?
- snockot
C'est dans la vidéo de la Nouvelle République : https://www.youtube.com/watch?v=3vFLX0U-rWY
- zoobeauval25
J'avais effectivement loupé cette vidéo ! Merci !
- snockot
Concernant Guiro, je pense qu’il en avait juste après le journaliste peu initié qui avait écrit l’article et que son exclamation le montrait avec justement « ces ». S’il voulait englober toute une profession, il aurait employé « les ». Rien de véritablement méchant à mon sens, juste un commentaire comme les autres.
À Philippe: tu n’étais à mon avis pas visé du tout et c’est tout à ton honneur de reporter tels quels les articles d’autres journalistes. Et c’est bien ce qu’il faut faire, c’est tout simplement le respect des écrits des collègues. Et merci du partage !
Après, à tout un chacun ici de commenter l’article, de relever à sa façon les inexactitudes ou les imprécisions s’il y en a. Rien de bien méchant non plus, àmha.
Pour finir, ce pauvre lamantin a dû avoir bien mal. Même si un transfert a été minutieusement préparé de A à Z, l’accident est hélas toujours possible, même si tout a été absolument fait pour l’éviter. Des transferts, des contentions, j’en ai vu des tas et ca ne se passe pas toujours facilement.
Là, Beauval a eu l’honnêteté de montrer que ça arrive, et sans doute pas seulement pour expliquer pourquoi ce lamantin n’utilise pas sa nageoire. Pourvu qu’il s'en remette très vite.
À Philippe: tu n’étais à mon avis pas visé du tout et c’est tout à ton honneur de reporter tels quels les articles d’autres journalistes. Et c’est bien ce qu’il faut faire, c’est tout simplement le respect des écrits des collègues. Et merci du partage !
Après, à tout un chacun ici de commenter l’article, de relever à sa façon les inexactitudes ou les imprécisions s’il y en a. Rien de bien méchant non plus, àmha.
Pour finir, ce pauvre lamantin a dû avoir bien mal. Même si un transfert a été minutieusement préparé de A à Z, l’accident est hélas toujours possible, même si tout a été absolument fait pour l’éviter. Des transferts, des contentions, j’en ai vu des tas et ca ne se passe pas toujours facilement.
Là, Beauval a eu l’honnêteté de montrer que ça arrive, et sans doute pas seulement pour expliquer pourquoi ce lamantin n’utilise pas sa nageoire. Pourvu qu’il s'en remette très vite.
-
Vinch - Messages: 6084
zoobeauval25 a écrit:Normalement, les doucs sont toujours d'actualité. Ils sont d'ailleurs bien évoqués dans la page de présentation du parc.
Euh, normalement, les doucs viennent de Bangkok, peut-être du Dusit Zoo (fermé mais en cours de relocalisation dans un espace de 480 hectares) ou du Safari World Zoo.
Pour les varans, il me semble que les deux en coulisse à Beauval sont des mâles alors que les trois arrivées de Chester sont des femelles. Logiquement, les cinq devraient être présentés mais mâles d'un côté et femelles de l'autre (il y a deux enclos normalement).
- Antoine
Guirosama et moi n'avons jamais manipulé un wallaby, donc nous n'avons pas à nous exprimer sur cette chute spectaculaire d'un animal de cette taille et de ce poids, avec tout ce que ça suppose de stress et de possibles séquelles, c'est bien ça? Au passage, je ne suis pas sûr que le zoo ait vraiment eu la possibilité de contrôler cette vidéo: la chute a été insérée comme un commentaire visuel des propos du vétérinaire et ce n'est pas le genre d'images que l'on souhaite diffuser à la veille d'une inauguration.
- okapi
@Antoine : pour les doucs, c'est pourtant ce que l'on m'avait bien dit... Nous verrons bien.
- zoobeauval25
Le dossier de presse est sorti : https://s3.eu-central-1.amazonaws.com/z ... 2020-1.pdf
Alors, les doucs et tamanduas sont confirmés, de même que les harpies. Par ailleurs, apparaît un petit nouveau : le dragon de Bornéo ou varan sans oreille Lanthanotus borneensis qui seraient uniques en France. Sur Zootierliste il est indiqué que trois individus seraient arrivés en Provenance de Prague. Cette espèce est présente dans 7 zoos en Europe.
Sinon, toujours pas de lémuriens de recenser et de manière curieuse ils ne parlent pas des loutres géantes !
Enfin, pour la blague, il semble que l'on soit un peu suivi sur le forum car les harpies ont été indiquées uniques en France métropolitaine pour tenir compte de l'individu hébergé au Zoo de Guyane
Bon, je ne suis pas sûr qu'ils soient allés vérifier en Martinique dans l'espèce de parc dont j'avais parlé 
Alors, les doucs et tamanduas sont confirmés, de même que les harpies. Par ailleurs, apparaît un petit nouveau : le dragon de Bornéo ou varan sans oreille Lanthanotus borneensis qui seraient uniques en France. Sur Zootierliste il est indiqué que trois individus seraient arrivés en Provenance de Prague. Cette espèce est présente dans 7 zoos en Europe.
Sinon, toujours pas de lémuriens de recenser et de manière curieuse ils ne parlent pas des loutres géantes !
Enfin, pour la blague, il semble que l'on soit un peu suivi sur le forum car les harpies ont été indiquées uniques en France métropolitaine pour tenir compte de l'individu hébergé au Zoo de Guyane

- Antoine
Antoine a écrit: Sinon, toujours pas de lémuriens de recenser et de manière curieuse ils ne parlent pas des loutres géantes !
Pourtant si on en croit leur vidéo du 7 janvier elles seraient déjà dans leur bassin.
- super'Doué